• à propos de convention citoyenne sur le climat

    le gouvernement   ferait   bien   de réfléchir !

    Si  sur les  autoroutes on   roule    comme    sur  les voies   rapides,   il  faudra  supprimer   les   péages !

     

    Le PDG d'Euro Exim Bank Ltd. a fait réfléchir les économistes lorsqu'il a déclaré: «Un cycliste est un désastre pour l'économie du pays - Il n'achète pas de voiture et ne prend pas de prêt automobile - N'achète pas d'assurance automobile - N'achète pas de carburant - N'envoie pas sa voiture pour l'entretien et les réparations - N'utilise pas de parking payant - Ne cause pas d'accidents majeurs - Ne nécessite pas d'autoroutes à plusieurs voies - Ne devient pas obèse - Oui, ..... et bien, bon sang !! Des gens en bonne santé ne sont pas nécessaires à l'économie. Ils n'achètent pas de médicaments. Ils ne vont pas dans les hôpitaux et les médecins. Ils n'ajoutent rien au PIB du pays.

    Au contraire, chaque nouveau point de vente McDonald crée au moins 30 emplois - 10 cardiologues, 10 dentistes, 10 experts en perte de poids en dehors des personnes travaillant dans le point de vente McDonald.

    Choisissez judicieusement : un cycliste ou un McDonald ? Ça vaut le coup d'y penser.

    PS: La marche à pied est encore pire. ils n'achètent même pas de vélo

     


  • Commentaires

    1
    palombia86
    Dimanche 28 Juin à 17:06

    Si je pouvais tout faire a pied j'en serai le premier ravi, mais y'a la réalité qui nous impose des choix. Ce gus est un gros con QUI a raison, alors...

      • Dimanche 28 Juin à 18:23

        je   pense    qu'il   a  voulu   démontrer  par  l' absurde   qu'une  société   ne   peut    exister    sans   industries    et   sans   consommateurs

      • palombia86
        Dimanche 28 Juin à 19:17

        Absurde oui, mais c'est dans ce monde que nous vivons et auquel chacun contribue. Y'a des artisans que j'aimerai te faire connaitre, qui font un travail remarquable, eux mêmes dispose de maison qui produisent plus qu'elles ne consomment, y'a une économie autre possible, c'est pas utopique mais hélas pas a la portée de tous.

        On se plaint tous du cout des carburants et dans le même temps on voudrait rouler a 130kmh ! Paradoxe non ? Ou alors chacun est aveugle sur son comportement et c'est ce que je crains de plus en plus, les antitout ont changé de camps. 

    2
    Dimanche 28 Juin à 18:10

    En lisant ce rapport je me dis qu'il a raison , c'est frappé du bon sens ! Ce sont tous les gens qui profitent de ce qui est mauvais pour leur santé qui font vivre l'économie !  Pourquoi dans ce cas toujours  essayer de nous mettre dans le droit chemin ? Laissons les gens faire ce qui leur convient ! Bon, je suis mal placée pour en parler : je ne vais jamais au MacDo et je préfère la marche à pied. Toutefois , si je suis parfois obligée de prendre l'autoroute et donc de payer pour y entrer , je voudrais que ce sois avantageux  : si c'est pour rouler comme sur la départementale ! Déjà qu'avec les camions du monde entier qui font en ce moment le grand n'importe quoi ( encore deux accidents cette semaine sur l'A9 ) il m'est arrivé de faire du 30km/h pour aller en Espagne ! Supprimer les péages serait une bonne chose ! Mais demander au gouvernement de réfléchir tu y vas fort :D 

    Passe une bonne fin de dimanche  Bisous

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

      • Dimanche 28 Juin à 18:30

        ce  que   nous voyons   comme   négatif,   donne  bel   et   bien  du  travail !

         sans   maladies,  pas   de médecins  et  toute   la structure correspondante !

         Sans   pannes,  pas   besoin   de  garagistes !

         Et   moi   qui   ait  travaillé 40  années dans  une graniterie,  je   peux   te   dire  que    de  la   carrière   à la    crémation,   il y  a du monde   qui   bosse !

         

    3
    Dimanche 28 Juin à 18:12

    Bonjour Pierre

    C'est pas faux smile

    On critique, on critique mais avant un accident ça faisait des morts pour le bien de tous

    Le pare-brise feuilleté, l'ABS et tout ces conneries électronique ont tué l'emploi

    Et qu'on-t-ils fait comme infractructure pour y remédier à la vieillesse ? RIEN

    Ha si, on rends plus esclaves les enfants qui doivent les garder ou se ruiner pour payer un logement 

    Ce logement qui n'en a que le nom puisque en faite c'est ni plus ni moins qu'un mouroir 

    On parle de respect et on nous enlève notre dignité, c'est se foutre de notre gueule !!!!

    Passe Une Excellente Soirée 

    Amicalement 

      • Dimanche 28 Juin à 18:35

        ces   150 personnes  tirées   au  sort,  je  ne  sais   comment,   ont  subi   du   bourrage  de   crâne   par   le  Giec et   organismes   du  même   ordre,   et   par  des   hauts    fonctionnaires,   ce    qui   fait   le   jeu   de Macron !

         quand on  voit   qu'ils  proposent   la  semaine    de  28  heures,   l' arrêt des pubs  sur   les   grosses  voitures, le blocage  des  ventes    de  voitures   neuves,    on  se  rend   compte  de   l'utopie de   cette  minorité  écologique qui   cherche   à  imposer   le retour  au   chasseur  cueilleur

    4
    Françoise2
    Dimanche 28 Juin à 18:36

    (Je suis réparée Pierre)    Qu'est -ce encore que ce gros  con qui sort ce style de conneries !Si nous pouvions nous passer de la voiture cela se saurait et nous ferions de sérieuses économies   !Plus rien ne va ,  chacun y va de ses remarques de ses suggestions mais jamais rien de bon n'en sort et n'en sortira ! Nous ne pouvons tous être en accord c'est impossible car chacun y va selon  ses propres intérêts ! Ce mec là doit avoir une ribambelle de larbins à son service pour se permettre  ce style de remarque et de façon de vivre ! Dieu sait si je marche mais je ne m'imagine pas  faire mes 30 bornes aller-retour un pack d'eau à chaque main et un sac à dos rempli de provisions !  je pourrais encore prendre une remorque où atteler un cheval à un tombereau   couvert pour les jours de pluie !  Du grand n'importe quoi en ce qui me concerne !

      • Dimanche 28 Juin à 18:51

        il  me  semble  qu'  au  contraire,  il  utilise   le  style    de   la dérision   pour  expliquer    qu'on  ne  peut  vivre  comme  au  Moyen-âge !

         Pour  vivre    un   pays    a besoin   de  consommateurs   et   d'usines !

         Quand  j' entends  l'  explosion   des  ventes    de  vélos  sur Paris,  j'aimerais    bien   les  voir   sous   la pluie   ou   en  hiver !

         

         

    5
    Dimanche 28 Juin à 18:58

    Désolée, je ne vois que du noir !

      • Dimanche 28 Juin à 19:28

        Clic   gauche  sur  la  souris et   tu  as  la télé  couleur

    6
    Mo
    Dimanche 28 Juin à 19:05
    Mo

    Bonjour Pierre,

    C'est tellement évident, tout ça...  ^^

    Notre société se construit sur le dos des malades qu'elle fabrique... Ou plutôt certains s'engraissent... Bon j'arrête ça m'énerve un peu!  ^^ Pas grave, tu m'as comprise?

    Bonne soirée à toi,

    Mo

     

      • Dimanche 28 Juin à 19:29

        oh   que   oui, quelque   part   la  convivialité  du temps   jadis   me   manque

    7
    LIANOU
    Dimanche 28 Juin à 19:28

    bonsoir Pierre  . 

    j'ai trouvée leurs propositions complètement absurdes pour la plupart  faire rouler  a 110  sur l'autoroute  autant les fermées   personne les prendras ..28 heures  c'est pas comme ça que l'on va remonter l'industrie  ...toutes leurs propositions sont pour les bisounours  ......les vélos on en reparleras cet hiver   Hidalgo  ce n'est que pour la télé  .  bonne soirée   amitiés  ........

      • Lundi 29 Juin à 07:38

        les  autoroutes  ont  été  construites  pour  que l'on puisse  rouler   vite ,   en  ligne  droite  et  sans   croisement, et  un  peu   aussi   pour  désengorger  les   nationales !

        On   fait    comme  si   nous   pouvions    intervenir    sur  le   changement   climatique,   ce  qui   est  utopique !

         Il  n' y   a  que    sur   les  pollutions   que  nous   pouvons  agir

    8
    Dimanche 28 Juin à 19:48
    Toujours vouloir tout changer vite fait et sans reflechir
    Pour nous les provinciaux, il faut une voiture car il y a peu ou prou de transport en commun si tu as besoin d aller a la ville a 18 km de chez toi tu ne peu pas aller a pieds même si tu es une bonne marcheuse, alors pour moi ils aurons beau dire , je garderais ma voiture et ne vous moquez pas de moi la plouc je ne suis jamais allée au Macdo beur je préfère cuisiner rires

    Bonne soirée pour toi Pierre
      • Lundi 29 Juin à 07:44

        on  m' a  déjà  reproché  d' avoir   une   grande  gueule,  mais   je trouve   que   ma    bouche  est  trop  petite   pour  ces énormes sandwiches !

         et    comme toi,    je préfère   le traditionnel.

        et    ce   n'  est   pas   nous  qui   avons  autorisé   les  grandes   surfaces   en  périphérie,  des   villes,   tuant par là   toutes   les   boutiques   du   centre  village   ou   ville

         

    9
    Dimanche 28 Juin à 20:22
    zalandeau

    C'est finement observé. Ce PDG est très intelligent...

    Très bon dimanche à toi

      • Lundi 29 Juin à 07:44

        un  raisonnement   par   l' absurde   qui  nous  met  le   nez  dedans   comme   on  dit

    10
    Golondrina63Auv
    Dimanche 28 Juin à 21:01

    Ce type est peut être ce qu'il est mais moi je fais ce que je veux 

    Je marche autant que faire se peut 

    J'essaie d'être locavore 

    Je fais vivre ceux qui sont responables , qui respectent la terre 

    Mais oui les fainéant(e)s qui préfèrent bouffer du n'importe quoi , mais oui qui font marcher le commerce   américains, ce n'est pas ce que j'ai inculqué à mes filles et petits enfants , mais nul n'est parfait , ...

    Bonne soirée Pierre 

    Dans cette ferme , chaque semaine  des producteurs, éleveurs, jardiniers à l'unissson nous proposent de bons produits 

    C'est rare que je prenne les autoroutes  car je ne suis pas pressée et je ne supporte pas la vitesse  et encore moins payer pour rouler , je priorise les routes et je me régale ... et j'ai toujours été comme cela ce n'est pas d'aujourd'hui, j'ai toujours eu des petites cylindrées , je priorise pas la frime ...

    Ferme Batisse 63410 Vitrac

     

      • Lundi 29 Juin à 07:51

        Je ne   mets jamais   les  pieds dans   tous   ces    drives à  l'américaine,   et  je ne  comprends   pas  qu'on  puisse  présenter ces  énormes " burgers "

        Il m'  arrive  d'aller   chez Buffalo  ou   crocodile !

        Lorsque    que  j'allais  b voir  mon   fils  en  Ardèche,   je prenais   aussi   les  nationales !

         Lorsque  je travaillais,   par  contre,   j'empruntais   le   plus  possible   les  autoroutes   pour   aller   plus  vite ,  et  voir  le   plus  de  clients  possibles.

    11
    Lundi 29 Juin à 01:50

    Bonjour Pierre

    comme je ne connais pas, j'ai lu com et réponse

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

      • Lundi 29 Juin à 07:52

        Disons  que ces   temps   ci,  c'  est  la  folie  écologiste  qui  domine

    12
    Lundi 29 Juin à 05:13

    Bonjour Trublion

    Il a voulu démontrer cet homme que nous sommes une société de consommations, ceci dit pour qui il se prend pour dire qu'un cycliste c'est un désastre... que des gens en bonne santé ne sont pas nécessaires. à l'économie..mais il n'a pas complètement tord. Crois-moi si je le pouvais je ferais plus de choses à pied, mais étant en campagne je suis obligée de prendre ma voiture pour les courses etc.... Quand au vélo j'en ai fait beaucoup étant jeune mais depuis très longtemps je n'en ai plus fait.

    Il a raison pour la malbouffe hélas ici aussi çà pousse les Burger King, Mac Do etc.... Quand à choisir entre les deux aucun pour moi de ces choix, sauf quand mon petit fils pour lui faire plaisir plus petit je l'emmenais "rarement" au Mac Do, maintenant à 14 ans il préfère manger son rougail saucisses avec riz plutôt qu'un hamburger frites....

    J'ai entendu dire que les autoroutes risquaient d'être limités à 110 au lieu de 130 kms, mais pourquoi continuer à vendre des bagnoles puissantes à ce moment-là ??? Ici le max c'est 110 sur voies rapides car pas d'autoroute.

    Merci pour ta gentille visite.

    J'espère que tu as passé un bon week-end.

    Je te souhaite un beau lundi au soleil et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

      • Lundi 29 Juin à 07:58

        il  me  semble    qu'en   effet,   il  a  voulu   montrer  par  l'absurde ce  qu'il   en   était   de notre  société  de  consommation.

        Quand   une  Hidalgo préconise   le  vélo,  je  voudrais   la  voir    rouler  sous   la pluie   ou   en  hiver,   et   de  toutes  façons  il  n' y a   que  dans   les grandes   villes   qu'on peut se  passer   de  voiture !

         Pour   les restaurants je  ne  vais   jamais    dans   ceux   qui  proposent  ces  sandwichs  énormes !

        Je  préfère  les traditionnels !

         

         

    13
    Lundi 29 Juin à 08:29

    Très très amusante cette fake-news ! Cette blague circule sur les réseaux sociaux depuis au moins 2 ans ! 

    Bonne semaine !

      • Lundi 29 Juin à 11:25

        c'  est  peut   être  de  l'humour   américain,  parce    que   la  banque  elle  existe    bien

    14
    Lundi 29 Juin à 09:50

    Les politiques natalistes vont aussi dans ce sens. Les enfants sont des (grands) consommateurs et créent des emplois.

    Un moment donné, cela peut aller, mais ensuite il y a une courbe exponentielle et plus dure sera la chute.

    Bonne semaine

      • Lundi 29 Juin à 11:28

        7,7 milliards  d'  habitant  en  2020,  9,7 en   2050,  ça   posera    forcément   un  problème !

         D'un  autre  côté    il   parait   qu'un  pays   qui    ne  fait   plus  beaucoup   d'enfants  est    foutu !

         Il    y a   là   une  contradiction   qu'il  faudra   qu'on  m'explique

    15
    Lundi 29 Juin à 10:06
    PPRene

    la societé de consommation dans  toute sa splendeur, vraie ou fausse cette nouvelle, illustre bien l'esprit de certains, qui poussent à la société de consommation, dèja bien établie chez nous ! tu as parfaitement raison, pourquoi devrions nous payer sur les autoroutes si nous devons rouler comme sur les routes, il est vrai qu'il y a un projet pour faire payer pour les routes ?? alors méfiance , 80 / 110 payant ce serait le bouquet ! le velo c'est bien, mais pas pour les longs parcours ! bonne semaine amitiés 

      • Lundi 29 Juin à 11:32

        Comme  toujours   la  solution   devrait     se  trouver   dans   un  juste   milieu !

        Un   pays   a   besoin   de  consommateurs pour  assurer  ses  devoirs  régaliens,   il   faut    donc    bien  produire !

         Peut   être    faut    t 'il   viser   les    consommations   inutiles   et   en  interdire  les   pubs

    16
    Lundi 29 Juin à 10:17

    Bonjour mon très cher Pierre 

    Excellente réflexion.......A réfléchir.

    Bonne journée cher Pierre et gros bisous à vous deux sans oublier ta petite maya, plein de caresses. 
    Méline

     L’image contient peut-être : fleur, plante et nature

     

      • Lundi 29 Juin à 11:33

        ça  nous  oblige   à réfléchir  à  la  réalité  du   monde  qui  ne   peut    vivre    d' idées  philosophiques,   mais   doit   assumer   les réalités

    17
    Lundi 29 Juin à 10:22

    Oui ! il y a qu'a faire comme cela est écrit ,et nous crèverons tous ...

    Non ne rêvez-pas ...

    Bonne journée ...

      • Lundi 29 Juin à 11:34

        l réponse   ne  va   pas   tarder   avec   tous  ces   maires  écolo    qui l'ont  emporté !

         Je   fais   le  pari   que   dans   6  ans   on  n'en  parlera   plus

    18
    Lundi 29 Juin à 11:33

    J'écris souvent que l'idéal, pour avoir la santé, ce serait de pouvoir tout produire soi-même mais c'est vrai que cela ne ferait pas marcher l'économie. L'idéal serait aussi de pouvoir se contenter de ce que nous procure la nature mais dans ce cas, il faudrait éviter la surpopulation. A bien réfléchir, c'est encore le P.D.G. que tu cites qui a raison. 

    Bonne fin de journée !

      • Lundi 29 Juin à 17:18

        il   y   a  le  problème   du  productivisme pour  gagner   le   maximum  de   pognon,    mais   quand   ça  concerne   l' alimentation   ou   les  médicaments,  on  ne   peut   que  regretter les  conditions    de production  néfastes à  notre santé !

    19
    Lundi 29 Juin à 13:07

    Bonjour Pierre 

    je ne sais pas si cet Homme dit vrai  ou autre  car pour ma par il ne cache quelque chose c est la première vois j entends ceci alors que chacun font ce qu' ils veulent pour moi je fais ce que je peux tout simplement et Pour McDonald je je ne mange pas chez eux ceci m arrive boire un café et manger une glace rein d autre  alors je ne choisie Personnes le principale je fais comme je le veux  et quand je peux  et ne pense pas qu' à moi Merci de ton Article et un excellent Lundi bisous DANNN

      • Lundi 29 Juin à 17:24

        je  trouve    dommage    que    dans    notre  France  réputée   pour sa gastronomie,   on   importe de  la   mal-bouffe  américaine !

        les  conditions  de vie  des   citadins   et   des périphéries   sont    différentes,  il n'y  a pas  métro    à  Maubeuge !

    20
    Lundi 29 Juin à 14:36

    Bel article. Comme pratiquement tout le monde je suis contre la réduction à 110 km sur autoroute. J'ai trouvé une belle connerie d'avoir privatisé les autoroutes. Ca ne me dérangerai pas de les renationaliser. Bonne semaine. Amitié. Hugues

      • Lundi 29 Juin à 17:25

        Macron  l' a  compris,    je  pense   qu'il   a vu   sur   les réseaux  sociaux   qu'on   exigerait   la  suppression   des   péages,  si  on  réduisait   la  vitesse !

    21
    Lundi 29 Juin à 15:39

    Salut,

    Ils me font rire ces bobos gauchos qui jouent les verts ! Je me demande s'ils vont traverser Paris l'hover lorsqu'i y aura de la neige ah ah ah
    C'est un temps variable qu'on a , il parait que demain ce sera la pluie.
    Ca va faire du bien au jardin.
    Bonne semaine

      • Lundi 29 Juin à 17:29

        je  pense    comme  toi   que   les  français   vont   vite  comprendre     ce que   valent   les   écolos  Gréta compatible

        Pas   vraiment    de  soleil,  aujourd'hui,  tant   mieux    s'il   pleut    demain

    22
    Lundi 29 Juin à 15:44
    Renée

    fric fric fric, que des gens souffrent ou meurt lui il s'en tape, les poches doivent être pleine! A flinguer. 

    Je serais absente peut-être jusqu'à dimanche je te souhaite donc bonne semaine. Bisous

      • Lundi 29 Juin à 17:32

        ce serait    déjà  bien  de supprimer   le  superflu,   seulement    voilà,    c'  est   lui   qui rapporte   le   plus

    23
    Lundi 29 Juin à 17:00

    supprimer les péages certes mais alors , on nationalise les autoroutes!

      • Lundi 29 Juin à 17:33

        je   ne  pense   pas   que   ce  soit   possible,   et    je  pense    comme  toi qu'il  n'aurait   pas  fallu   privatiser  les  autoroutes

    24
    Lundi 29 Juin à 18:37

    J'ai cliqué, rien, tant pis

    Je suis entrain d'écouter Onfray sur C New sur l'écologie, super, il a raison sur out

      • Lundi 29 Juin à 18:37

        sur tout !

      • Lundi 29 Juin à 18:46

        il faut maintenir  le clic gauche  et   surligner  le texte !

         Je  suis  aussi   en  train   d' écouter  Onfray,   et  Dacier.

      • Mardi 30 Juin à 14:38

        ça y est, j'ai réussi (rire)

        Ses arguments sont idiots !

    25
    Jean de Vienne
    Lundi 29 Juin à 20:40

    Les mac do, je m'en passerais ! les voitures , j'aime, la marche aussi.Les autoroutes, je les voudrais publiques pour échapper au racket et pour éviter d'engraisser des américains et des gens du moyen-orient, entre autres.

      • Mardi 30 Juin à 06:49

        je  privilégiais   les   routiers,   et   comme    toi,   selon  les   circonstances,  je   marchais,    sortais  en   vélo ou   en   voiture !

        quand    aux  autoroutes,   c'  est   comme   pour   la française  des  jeux,   il  ne   fallait   pas   vendre

    26
    Fripouille
    Mardi 30 Juin à 10:45

    On m'a déjà envoyé une pancarte sur laquelle est écrit : à 110 à l'heure ce n'est plus une autoroute, donc c'est gratuit ! "Ils" vont bien se rendre compte de leur erreur !

      • Mardi 30 Juin à 11:02

        Macron   a  compris   qu'il  fallait   laisser    de côté

    27
    Mardi 30 Juin à 12:20

    C'est le principe de l'offre et de la demande. Tant que les consommateurs seront demandeurs de nourriture provenant de l'industrie agro-alimentaire et de médicaments fabriqués chimiquement, nous n'en sortirons pas.

      • Mardi 30 Juin à 17:35

        C'  est   souvent  le  prix   qui  fait   la  différence,   et   il   est   quand   même   aberrant  qu' un   produit    qui   doit  faire   des  milliers   de km  pour  arriver   en  France  oit   meilleur  marché    qu' un  produit   local.

    28
    Jeudi 2 Juillet à 11:44

    Marrante la déclaration de ce monsieur... Il dénonce et n'utilise pas le terme de décroissance. Il s'agit pourtant bien de cela. Certes, consommer différemment est un choix qui regarde chacun. La bagnole est utile, notamment sur les longues distances (comment traverser la France de bas en haut et d'est en ouest par le train : il faut passer obligatoirement par Paris et si vous allez en en Normandie (ou en Bretagne), il faut traverser Paris pour rejoindre la gare qui vous mènera à votre but. Sans compter que, selon les régions, il faut encore prendre une autre ligne de chemin de fer. Bref, pas très pratique et, hélas, fort onéreux. En outre, une fois parvenu dans la région, il faut encore rallier le point de chute et selon où il se trouve, la solution est un car (quand il en existe), la marche  à pied ou le taxi... Une sacrée galère qui remonte aux années 50-60...

    Pour en revenir à la consommation, il se trompe : les gens dépensent différemment et la crise virale a montré que les achats de vélos avaient augmenté. Une alternative aux transports en commun qui se révèle moins coûteuse que les cars ou métros. J'ai longtemps pratiqué le vélo pour aller travailler avant de renouer avec le transport en commun (j'avais accumulé une grosse fatigue).

    Chacun voit midi à sa porte : je ne fréquente pas les Macdo, je préfère un bon sandwich au jambon et la cuisine faite maison. Certes, je dépense moins qu'au resto, mais au moins je sais ce que je mange. Mais suis-je là uniquement pour enrichir X ou Y ? Si la jeunesse a adopté le Macdo, ça la regarde : viendra le moment où elle changera de bouffe et reviendra aux petits plats mitonnés par Maman ou Madame. Tout n'est que mode et comme chacun le sait, la mode, ça va, ça vient...

      • Jeudi 2 Juillet à 17:04

        les  écolos    veulent   interdire les  vols   à  l'intérieur   du   pays,  mais   comme  tu  le  fais   justement  remarquer,  le train   n'  est  pas toujours   pratique !

         Le  vélo   pourquoi   pas,   mais  il  y a  la  distance,  le vent,  la pluie !

        je   pense   que   le   genre  mac  do  marche,  parce  que  les  couples travaillent    et   n'ont plus   le temps    de cuisiner

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :