• à toutes et tous, une bonne fin de semaine !

    Mes    dernières   photos   de   l' abbaye  de  Liessies

    à   toutes    et   tous,    une    bonne    fin   de  semaine !

    et    de   l'  église avec    son   confessionnal

    à   toutes    et   tous,    une    bonne    fin   de  semaine !

    sa    chaire

    à   toutes    et   tous,    une    bonne    fin   de  semaine !

    son     orgue

    à   toutes    et   tous,    une    bonne    fin   de  semaine !

    et   ses   fonts    baptismaux

    à   toutes    et   tous,    une    bonne    fin   de  semaine !

    Un    coup d'   oeil   aux   Watissarts

    à   toutes    et   tous,    une    bonne    fin   de  semaine !

    et   ce    qui   a   remplacé   un   chalet   qui   voyait   du   monde,   où  on    jouait    aussi à    la    belote !

    à   toutes    et   tous,    une    bonne    fin   de  semaine !

    Pour   la   musique,     disons    que   l'  habit    ne   fait   pas   le   moine

     


  • Commentaires

    1
    palombia86
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 17:11

    Magnifique, je reste sur ma faim concernant ces massifs à la française (tout ce que j'aime). Et aussi ce travail du bois, j'aimais ça plus jeune, tant pis on verra dans une autre vie.

    Quelle verrue, ce qui a remplacé le chalet que tu regrettes.

    Passe une bonne fin de semaine, foutue météo j'ai pas travaillé ce tantôt (patois vendéen).

     

    2
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 17:26

    bonsoir 

     l 'église est belle 

     (tiens je  vais entrer dans le confessional  cela me rappellera mes années de  pension  rires )

    merci pour Sarah Brigdmann et Pagny  , class la cette fois ...

     @ kénavo PIERRE 

    3
    françoise 2
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 17:54

    Une très belle région ,une superbe Abbaye, ce beau confessionnal a dû en entendre et enregistrer des conneries ,Cette Chaire

    est magnifique  c'est ce style qu'il faudrait à Macron  pour nous faire ses prêches ça passerait peut-être mieux il aurait Dieu au

    dessus de la tête !  Ce duo est magnifique ! Bonne fin de semaine pour vous deux !

    4
    Golondrina63Auv
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 17:59

    L'architecture en longère 

    Par contre je n'aime pas du tout ce qui a remplacé le chalet ça défigure le site 

    J'dore ce couple  insolite  elle en habit de gala bon chic bon gendre  et lui que je préfère toujours pareil à lui-même 

    Deux belles voix 

    Bonne fin de semaine Pierre 

    Bises 

    Bonsoir mes amis(es), je viens vous souhaiter une très bonne soirée , une  nuit douce et agréable .. bisous Josie - Bonjour moi c'est Josie.Image du net 

    5
    LIANOU
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 18:23

    J'adore ces petites églises et leurs architecture   chaque que l'occasion se présente je ne manque  pas d'y entrer ..c'est toujours une découverte   et un plaisir  .

    pour le remplacement ce n'est pas judicieux    rien d'élégant ...

    pour la musique  le NEC  ..certes l habit du chanteur n'a pas la classe mais cela ne retire rien à son talent   .

    j'adore  .... bon week-end   amitiés 

    6
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 18:39

    F.Pagny a vraiment une belle voix

    Bonne fin de semaine Pierre

    7
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 19:10

    L'intérieur de l'église est "rassurant" ! J'aime bien la présence des confessionnaux : ces boîtes à secrets lol Je sors sur la pointe des pieds pour flâner aux Watissarts : mais qui a eu cette idée folle de priver les gens de la belote ! Le remplacement n'est pas des plus réussis ! Merci pour ce duo si class ! C'est bon d'entendre de belles voix ! Passe une belle fin de semaine  Bisous

    8
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 20:15

    Bonsoir Trublion.

    Des cathédrales, j'en ai vu comme visité, des basiliques..pareil, tout comme des monastères, abbayes et couvents, sans oublier toutes les églises comme chapelles, et petites chapelles.

    Les plus simples et dépouillées avaient ma préférence, surtout en parlant de chapelles romanes.

    Mes plus beaux, non pas "souvenirs", mais moments intenses de recueillement et de prière, je les ai eu, tout d'abord, à la chapelle de La Cordelle, juste sous Vézelay, et au-dessus d'Asquins, puis, dans cette magnifique petite chapelle de Saint-Nicolas d'Harambeltz, peu après Saint-Palais, et enfin dans cette magnifique petite chapelle, qui venait tout juste d'être restaurée, peu avant mon passage en 203 (elle avait été restaurée l'année d'avant..), en parlant de la chapelle de Saint-Sernin-du-Bosc..voilà pour mes impressions personnelles, sans jamais "dénigrer pour autant toutes les autres, comme l'église de mon village natal et dédiée comme consacrée à Saint-Jean Baptiste.

    Pour la chapelle de La Cordelle citée..

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_la_Cordelle

    Chapelle de La Cordelle.

    Pour celle de Saint-Nicolas, dans le hameau de Harambeltz..

    Harambeltz et sa magnifique petite chapelle Saint-Nicolas.

    Celle-ci est située après Saint-Palais..Donnapaleu en Basque, et après la vierge de la petite chapelle de Soyarce, et avant de poursuivre en direction d'Ostabat..

    Pour mieux comprendre..

    http://www.jpdugene.com/fiches_rando/orsanco_soyarce_harambeltz.htm

    Orsanco-Soyarce-Harambeltz.

    https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=64437_1

    La Chapelle Saint-Nicolas d'Harambeltz peu avant Ostabat - Asme.

    http://chantal33300.canalblog.com/archives/2018/04/15/36323158.html

    la Chapelle Saint-Nicolas d'Harambeltz à Ostabat - Asme (64)

    Un aperçu plus vivant et plus "parlant"..pe,da,t la restauration..

    https://www.youtube.com/watch?v=BPCHtoR9SSY

    Restauration de la Chapelle Saint-Nicolas d'Harambeltz à Ostabat.

    https://www.youtube.com/watch?v=aERQQ1kmRJE

    La chapelle d'Haranbeltz.

    Toutes les parois..murs comme le plafond sont en bois peint polychrome.

    C'est une ancienne famille de Donats du hameau qui en à la charge et la conservation.

    (J'avais discuté avec l'un d'eux qui m'avait ouvert la chapelle pour l'accès en 1999, comme après..très grands moments intenses d'émotion..Je l'avais vu dans son "jus" comme elle était à l'origine avant restauration..)

    [Il y a également le cimetière, juste à l'arrière, qui est fort intéressant et avec ces stèles discoïdales propre du pays Basque comme dans le Béarn..]

    Pour mettre un peu d'ambiance locale..

    https://www.youtube.com/watch?v=uhNHQvaQQVA

    Concert de Benat ACHIARY  à la Chapelle d'Harambeltz 1

    Je respecte, mais personnellement, je préfère la flûte à bec pour cela, tout comme le haut-bois, le violon et l'orgue, à défaut de clavecin ou d'épinette..

    Pour la chapelle de Saint-Sernin du Bosc..

    https://monumentum.fr/ancienne-eglise-saint-sernin-du-bosc-pa00095776.html

    Ancienne église d eSaint-Sernin du Bosc.

    https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/lauzerte-eglise-saint-sernin-du-bosc/

    Lauzerte, église saint-Sernin du Bosc.

    Je l'ai vu, lors de mon passage en 203, alors qu'elle venait tout juste d'être restaurée l'année précédente..

    https://www.tourisme-tarnetgaronne.fr/offres/chapelle-st-sernin-du-bosc-lauzerte-fr-2353330/

    Chapelle Saint-Sernin du Bosc.

    Elle est dépouillée et cependant magnifique ! Que ce soit l'extérieur et pourtour, comme l'intérieur et coeur..

    Il faut voir les "modillons" extérieurs, en levant la tête..

    Lauzerte est sur un point haut et c'est également magnifique..

    https://www.tourisme-occitanie.com/fr/fiche/itineraire/la-chapelle-st-sernin-du-bosc-lauzerte_TFOITIMIP0820000181/

    La Chapelle Saint-Sernin du Bosc - Lauzerte - Tarn et Garonne.

    https://ignrando.fr/fr/parcours/12364-la-chapelle-saint-sernin-du-bosc

    La Chapelle Saint-Sernin du Bosc - IGN

    Le petit rond, non rempli, surmonté d'une croix..l'endroit de la chapelle sur la carte.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lauzerte_-_La_Combe_du_Miel_-_Eglise_Saint-Sernin-du-Bosc,_int%C3%A9rieur.jpg

    Lauzerte - La Combe du miel - Chapelle Saint-Sernin du Bosc.

    (aperçu intérieur..)

    Je m'étais également arrêté, peu avant, dans un gîte situé dans un ancien prieuré.

    Le Prieuré du Chartron.

    https://lechartron.pagesperso-orange.fr/

    Le Prieuré du Chartron à Lauzerte.

    Ne pas hésiter à parcourir, en accès, avec les boutons de commandes, petits pavés rectangulaires en surimpression, en cliquant dessus..la visite virtuelle avec les photos seules est déjà belle.

    J'avais longuement discuté avec la dame propriétaire des lieux.

    https://lechartron.pagesperso-orange.fr/historique.html

    Historique du Prieuré du Chartron.

    ( en fait, il est situé peu avant, pour se rendre vers la chapelle Saint-Sernin du Bosc, et il y a un pigeonnier d'ailleurs qui a été transformé en gîte pour la nuit..)

    Je trouve l'étang de la retenue d'eau toujours aussi désert..

    Quand au bâtiment "laid" qui a remplacé le chalet, n'en parlons pas..c'est triste.

    Très bonne soirée, un très bon weekend..Denis.

    9
    Poumo-thorax
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 20:28
    En voyant la chaire pencher, j'ai repensé au film "le petit baigneur", avec jacques Legras en curé...
    10
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 20:51

    Re..désolé.

    Pour et en parlant de cette chapelle de Saint-Nicolas d'Harambeltz..

    Une autre approche, pour l'itinéraire sur la carte depuis Saint-Palais et jusqu'à Ostabat puis Larceveau, et avec des photos en support..

    http://gb-rando.blogspot.com/2015/09/st-palais-larceveau-par-le-chemin-de-st.html

    Garazi -Baïgorry Rando.

    La sculpture "les reflets du ciel" n'existait pas en 1999, comme en 2001, ni peu après..

    Mais, lorsque les pères franciscains ont du quitter les lieux, pour l'église comme le gîte, tout a bien changé après..dommage.

    Aussi, je ne préfère garder que ce souvenir, de l'époque, avec une approche plus simpliste, un accueil des plus chaleureux, comme pour la convivialité, en participant aux reps, comme pour la vaisselle, et tout le reste..

    Il n'y avait pas ce côté..touristique et touristes et pour la randonnée, en attirance, pour permettre d'accueillir des flots de touristes et drainer des flots de touristes, pour faire rentrer de sommes sonnantes et trébuchantes..ma foi.

    La montée vers la petite chapelle de Soyarce avec la vierge est très belle (ancienne route de l'argent puis de transhumances par la suite..), tout comme le chemin pour poursuivre et arriver dans le petit hameau de Harambeltz et pour cette petite et magnifique chapelle Saint-Nicolas. Le chemin qui poursuit et continue au-delà est également très beau, tout comme la vue, avant d'arriver sur Ostabat.

    Les sculptures "modernes" peu avant d'arriver et d'entrer dans Ostabat par le chemin du bas d e la vieille ville avec le gîte est également beau, tout comme l'église sur place.

    Très bonne soirée encore tout comme weekend..Denis.

    11
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 21:19

    Re..

    Une dernière..

    Lémotion au coeur..

    https://www.youtube.com/watch?v=W6cg2V7SZKg

    La Chapelle d'Harambeltz à Ostabat (Pays Basque)

    Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de cette toute petite chapelle on est envahi par l'atmosphère qu'elle dégage et en même temps émerveillé par la décoration de ces peintures et de la parure tout en bois pour l'ensemble comme le plafond en forme de coque bateau renversé, et peu à peu l'émotion nous gagne, bien avant de pénétrer plus avant pour venir s'agenouiller près du coeur et de l'autel, pour se recueillir et prier.

    Grand moment intense !

    Très bonne soirée tout comme fin de soirée..Denis.

    12
    Samedi 4 Décembre 2021 à 00:42

    Bonne fin de semaine

    Caresses à Maya

    Chantou

      • Samedi 4 Décembre 2021 à 13:40

        Désolée Pierre, je ne savais pas qu'elle était partie.

        Ton mail m'a fait pleurer.

    13
    Samedi 4 Décembre 2021 à 07:31

    L'église est belle, je trouve les fonds baptismaux de toute beauté.

    Très belle journée et bon week-end

    14
    Samedi 4 Décembre 2021 à 09:02

    De très belles  photos ,

    15
    Samedi 4 Décembre 2021 à 09:24
    francinea

    Bonjour, très bel endroit, j'aime que tu nous montres ta région; à l'église de mon quartier, les baptêmes se font par immersion; très belle chanson, mais que je déteste cette barbichette de Florent Pagny, heureusement il l'a rasée ! il fait un temps exécrable aussi à Paris, pluvieux et froid, tout ce qu'il faut pour être malade, indépendamment du covid; mais nous n'avons pas été en alerte orange inondations comme chez toi; il faut que je sorte faire des courses, j'espère que demain il fera meilleur; bonne fin de semaine, bisous

    16
    Samedi 4 Décembre 2021 à 10:33

    Salut,

    du "petit", mais du beau patrimoine quand même.

    Bon weekend.

    17
    Samedi 4 Décembre 2021 à 11:58

    bonjour Pierre, tres bien les images de ta region, avec une eglise classique dans ses  equipements  et ses decorations , beau cadre d'arbres, et tres belle chanson, merci bon weekend amities 

    18
    Samedi 4 Décembre 2021 à 12:52

    hello c'est magnifique cette église de cet Abbaye ,c'est la pluie chez nous c'est vraiment un sale temps et sa doit durer la semaine prochaine, je te souhaite un très bon Samedi, bonne journée

    19
    Samedi 4 Décembre 2021 à 13:08
    zalandeau

    Qu'est-ce que c'est que cette merde qui a remplacé le chalet ?

    Très bon samedi à toi

      • Poumo-thorax
        Samedi 4 Décembre 2021 à 14:35
        La réponse est dans la question: un batiment aux normes BBC conforme aux directives europeenne. Bref une merde et un foyer à moisissures.
    20
    Samedi 4 Décembre 2021 à 13:09

    Bonjour,

    très belle église en venant ici je découvre des belles choses de ta région merci. happy

    Jolie musique aussi. wink2

    Matinée courses sous la pluie et froid c'est la période ainsi.

    Je te souhaites un excellent week-end et a ta douce.

    Gros bisous

    21
    AMANDINE BOUBOU
    Samedi 4 Décembre 2021 à 13:22

    SUPER POST

    22
    Samedi 4 Décembre 2021 à 14:53

    Bonjour, bonjour

    hihi, j'ai bien aimé le coup de la merde neuve qui a remplacée le palais ancien pour jouer à la belote. On vous a refilé un bâtiment d'occasion ma parole !

    Merci pour les photos de l'église, je m'intéresse à l'architecture religieuse, très intéressante dans sa conception.

    J'espère que tu es en forme

    Passe une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    23
    Samedi 4 Décembre 2021 à 15:05

    Bonjour trublion,

    Je ne sais quoi dire sur la petite église. Pour ce qui a remplacé un chalet et bien je me demande comment on peut détruire pour faire moche enfin, je pense que je sais, l'argent et j'en suis quasiment convaincue. Si on veut devenir riche, faut pas faire quelque chose de beau, faut du très très très moche. Tu prends les premières peintures de Picasso qui sont très belles ben ça ne vaut pas grand chose celles qui ont une grande valeur ce sont celles qui sont moches et ne ressemblent à rien. 

    Bon, je préfère regarder Florent Pagny qui lui est un grand Artiste, sa franchise, son intelligence et qui s'est toujours foutu de ce que pensaient les autres et surtout qui a su faire un beau doigt d'honneur au fisc. Il m'a toujours plu, depuis ses débuts et pourtant comme mon ami Renaud, ça n'a pas été simple pas aimé au départ, très critiqué mais par la suite... il suffit de voir. Moi, j'aime sa façon de s'habiller et puis il faut se fringuer comme on aime et surtout comme on se sent bien. Et puis bien souvent ceux qui portent beau leur âme est bien noire. La chanteuse est jolie, je trouve qu'elle a une tête de poupée avec ses grands yeux et un grand talent aussi. Un très beau duo que je connais.

    Bon après-midi. Bises.

    24
    marie25
    Samedi 4 Décembre 2021 à 15:28
    marie25

    2412518jqchESGq

    L'Eglise est de toute beauté.  On a un riche patrimoine, n'en déplaise à certains..!

    En vacances dans le Midi  on visite des petites Eglises entretenues... J'aime ça a gardé un certain charme ou  un charme certain.....!

    La neige a fondu mais je pense à toi.... Couvre toi bien..

    Grosses Bises 

    Minette dort ... dort....

    25
    marie25
    Samedi 4 Décembre 2021 à 15:32
    marie25

    28465dc8BISES FROIDES...

    26
    Samedi 4 Décembre 2021 à 15:44

    Amitiés trublion .

    27
    Samedi 4 Décembre 2021 à 15:58

    Salut,

    Super la vidéo , je ne connaissais pas.

    Le soleil a fait son apparition mais il vaut mieux sortir couvert.
    Aujourd'hui je ne fait rien.
    J'espère que tout va bien

    Bonne fin de journée

    On fait dans le BREF le samedi chez le Tiot.

      • Poumo-thorax
        Samedi 4 Décembre 2021 à 21:03
        Rappel aux cilents: ne faites pas chier les serveuses, le patron est là pour ça...
      • Poumo-thorax
        Samedi 4 Décembre 2021 à 21:05
        Rappel aux clients: Les serveuses ne sont pas sur la carte des consommations.
    28
    Samedi 4 Décembre 2021 à 16:02
    Renée

    Quel dommage cette construction pour remplacer un chalet! Bisous bisous

    29
    Samedi 4 Décembre 2021 à 16:36

    Bonsoir ,je trouve les églises triste , froide ,sombre ,diabolique depuis petite j'ai toujours en peur d'y entrée ,disons que, j'y suis entrée une fois dans mon village  avec une copine  ce jour la , le curé nous a donner a chacune et a chacun avec ses grosses  mains  une grosse pastille blanche a vomir  Beurk A ce moment la, je voyais tout très énorme ,j'avais tellement peur  et hâte de sortir .L'église est toujours la  ,plus personne n'y entre ou que la vieille de Noël  je suppose ,car plus de curé .Par contre les Cathédrales en Allemagne  avec nos tantes et aussi accompagné de nos parents ben ont ne pouvaient  pas refusé  donc ont y est allée  a Dresde  a Cologne  a Êichstätt  ,la basilique a Berlin .Mais je n'aime pas .

    Bonne soirée  Bon Dimanche

      • marie25
        Dimanche 5 Décembre 2021 à 10:08
        marie25

        Bonjour, 

        Vous avez une drôle de vision, de l'Eglise, du Curé, le pauvre...des mains énormes en plus...

        En Allemagne, ils ont dù tout reconstruire, cele vous convient  mieux !

        Vore éducation Religieuse a de grosses lacunes...chacun vient d'où il peut.

      • Harmonie32
        Dimanche 5 Décembre 2021 à 17:31
        Désolée de vous avoir choquée a ce point mais quand on a dix ans que vous avez une personne grand gros avec des mains énormes que a cette age la, on a peur.Ma religion peu importe car il n'y a qu'un seul Dieu si les gens sont raciste méchant ou autre c'est démoniaque et C'EST LE Diable qui les dirige Prenez soin de vous .
    30
    Samedi 4 Décembre 2021 à 18:23

    J'aime bien la première, je suppose qu'il s'agit des communs de l'abbaye, très bien conservés.

    Quel beau duo ! Pagny a une très belle voix.

    Bisous

     

    31
    Samedi 4 Décembre 2021 à 22:09

    une église comme on n'en fait plus...et en plus avec l'orgue,c'est le top!!

    bon week-end.

    32
    Mardi 7 Décembre 2021 à 10:21

    J'apprécie beaucoup le baptistère, surtout à cause de son couvercle : une véritable œuvre d'art.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :