• Azuré de la sanguisorbe

    que  nous   connaissons   mieux   sous   l'  appellation   "  argus "

    Azuré de   la  sanguisorbe

    Azuré de   la  sanguisorbe

    est   un   papillon   qui  ne   pond ses  oeufs,   une  centaine, que   sur  la  sanguisorbe,  un  oeuf  par  fleur !

    Azuré de   la  sanguisorbe

    Après   la  troisième   mue,   la    chenille   doit   gagner   le  sol   et   trouver   une  colonie    de  fourmis,   qui   la  confondent    avec   une  larve de   fourmi.

      et   pendant  10 mois  la  chenille   va  dévorer   les    larves    de  ses   hôtes,   avant     de    quitter   la   fourmilière   pour   se   métamorphoser    en   papillon

    Azuré de   la  sanguisorbe


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mars 2021 à 17:17

    Un joli papillon aux moeurs contestables :D Il pond un oeuf sur chaque fleur et une centaine , cela doit lui prendre un  certain temps ! Il cherche ensuite à se faire adopter par les fourmis qu'il remercie en dévorant des larves ! Les squatteurs sont envahissants et dépourvus de reconnaissance ! Certains humains se conduisent ainsi ! La vie n'est pas toujours rose chez les jolis papillons ! 

    Passe une bonne fin de dimanche   Bisous

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 19:13

        les    animaux   ignorent   la   pitié,    ils  suivent   leur  instinct !

         Mais     la    larve    d'un  futur    butineur,   carnivore    quelle    surprise !

         à   la réflexion, les   carnivores  sont   nombreux    aussi

    2
    Dimanche 7 Mars 2021 à 18:01

    BONSOIR PIERRE !

    Çà me rappelle les boites entomologiques que nous faisions au collège avec des boites de cigares cubains (non ! non ! nous ne fumions pas) et du polystyrène. En regardant bien, sur les sentiers vendéens, des papillons ont disparu de nos régions, je ne vois plus de Machaons, de grand Paon de nuit, de Sphinx !.....Mais par contre, il y a beaucoup plus de Taons et de Frelon asiatiques etc...........Et je ne parle pas des oiseaux (plus de moineaux, de mésanges bleues, de Huppes, de coucous, d'alouettes etc). nous avons perdu 32% d'oiseaux nicheurs en quelques décennies.

    Salut Mon Ami PIERRE !

    Tu peux passer sur les derniers articles quand tu veux, je répondrais avec mon IPhone !

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 19:17

        Comme   j'ai   encore   pas   mal   de fleurs,   et   de   carottes,  je  vois   encore  passer    quelques   beaux   papillons,  dont   le  paon   du   jour,  l'  azur  et   le   machaon   qui   vient    pondre   sur  mes   carottes !

         Mais    c'  est  la  piéride    comme  par  hasard la   plus   fréquente   qui     vient   pondre    sur   mes   choux !

         Pour  les   oiseaux,   corneilles,   pies,    moineaux,   ramiers    tourterelles,   quelque   mésanges,    mais    plus    de  pinsons,  verdiers et   sittelles   comme   il   y   a   peu   encore

    3
    Dimanche 7 Mars 2021 à 18:22

    Bonne soirée Trublion . a lundi ...

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 19:17

        Bonne   soirée   à   toi   aussi

    4
    Golondrina63Auv
    Dimanche 7 Mars 2021 à 18:24

    Et bien dégourdie la squatteuse mais pas  trop d'éthique à ce que je lis 

    Ce papillon est tout de même joli 

    Je ne savais pas tout cela

    Merci Pierre 

    Ce billet est très intéressant 

    Cartes virtuelles bonne fin de week end - Joliecarte

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 19:20

        L'   étonnant    c'  est    que   la   larve    est   acceptée par   les   fourmis,   parce   qu'elle  sent    comme   la   fourmi !

        C'   est   fascinant,   et   on  peut    quand   même    se  demander      comment   c'  est  possible

    5
    Françoise2
    Dimanche 7 Mars 2021 à 18:30

    50 nuances de bleu pour ce fragile papillon qui fait partie des espèces protégées pour le moins originales  !La nature est

    surprenante  dans sa diversité d'insectes  ! il ne peut donc depuis sa naissance se passer des fourmis  et soigné par elles  en

    tant que chenille  c'est extraordinaire et peu courant  chez les insectes !Un œuf par fleur  il doit en coloniser beaucoup et les

    fourmis  n'ont pas intérêt  à traîner en route pour les récupérer ,une pouponnière fort originale !!

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 19:26

        on   dit    qu'il    est   myrmécophile !

         Mais    si    j'ai   bien  lu     il   y   a   d'autres   Azurés,  celui     du  serpolet    par   exemple,    mais    dont   la   larve  a   aussi     besoin    des   fourmis   pour   survivre

    6
    Dimanche 7 Mars 2021 à 18:48

     

    Bonsoir très cher Pierre

    Il est magnifique ce papillon !

    Ceci est un copier coller...Me voici de retour, le coeur bien en peine, vous revoir et vous lire me fera le plus grand bien.Je posterai demain un nouvel article.Bonne soirée mes amis et gros bisous 
    Méline

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 19:27

        Content    de  te voir    de retour !

        Chez   moi,   ce   papillon   adore  les   fleurs    de  la   menthe

    7
    Dimanche 7 Mars 2021 à 19:23

    Bonsoir Pierre . Chouette page  , voilà qui change de la politique lol . Moi qui adore les photographier , je suis servi en ce qui concerne leurs mode de vie ou plutôt d'avant vie . Merci de ce joli partage . Bonne soirée et semaine à venir . 

    Amitiés  .

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 19:28

        Le   monde    animal    est   ma   passion,     et   ce   monde     est   extraordinaire

    8
    Dimanche 7 Mars 2021 à 19:51

    je  les adore ces argus bleus ! 'ai quelquefois des argus bleus ! je ne savais pas pour la sanguisorbe  ! 

    je verrai de trouver des plants pour les attirer

    comme il faut que je plane du fenouil pour attirer les machaons 

    bonne soirée Cathline

     

      • Lundi 8 Mars 2021 à 07:45

        il     est   mignon,  chez   moi,   je   le  vois  souvent    sur   la  menthe !

        Pour  le   machaon,    ce  sont    les  carottes   qui    l'attirent    chez   moi !

    9
    palombia86
    Dimanche 7 Mars 2021 à 20:05

    L'azur a la côte.

    Quand il était petit il a observé le coucou et s'est dit pourquoi pas nous.

    On a aussi nos coucous et ils ne sont pas forcement basanés, je pense a nos politiques parasites hors pair qui sucent la sève de la france.

      • Lundi 8 Mars 2021 à 07:47

        Le  coucou     au   moins   a  la  décence   de   repartir !

        je  ferais   plutôt    la  comparaison     avec    les  tiques

    10
    palombia86
    Dimanche 7 Mars 2021 à 20:07

    L'argus aussi ( a la cote)

    11
    Dimanche 7 Mars 2021 à 20:22

    La nature est vraiment bien faite, malgré le manque de sentiments !et d'états d'âmes

    Bonne semaine Pierre

      • Lundi 8 Mars 2021 à 07:48

        Pour   la  flore   comme   la  faune,   c'  est   manger  et   se reproduire

    12
    Lundi 8 Mars 2021 à 01:25

    Incroyable de constater tout ce qui se passe dans le monde animal !

    Qui, en fait, est aussi traitre et profiteur que les humains ...

    Je te souhaite un bon début de semaine avec un temps vraiment frais et des bisoux, mon cher pierre.

     

      • Lundi 8 Mars 2021 à 07:50

        tout    est   bon    pour    se   nourrir   et  se  reproduire,    mais  eux   sont   programmés !

         Remarque     que   nous  commençons   à   l'  être   aussi    avec   la  dictature  en   marche

    13
    Lundi 8 Mars 2021 à 06:48

    BONJOUR TRUBLION  LA COMMANDATUR DE FACE DE BOUC MA BLOQUE POUR TROIS JOURS ;

     

    http://courtimpression.eklablog.com/sans-commentaire-a207111084

    Me retrouver sur 

    https://gab.com/PiedsNoirs_9A

      • Lundi 8 Mars 2021 à 07:51

        je   ne suis    pas   vraiment    étonné,   là   aussi,     ce  sont   les   américains    qui     décident

    14
    Lundi 8 Mars 2021 à 08:33

    Tous les papillon sont beaux, par contre je me suis toujours posé une question, il y en a t'il qui piquent ? 

      • Lundi 8 Mars 2021 à 11:23

        ce  sont   plutôt    les    chenilles    qui   sont   urticantes,   comme  celle    du   puss moth

        mais   il    y   a    aussi    le   papillon    cendre   qu'il   ne   faut   pas   toucher,    parce   qu'il   lâche   de   flèches   urticantes

         

    15
    Lundi 8 Mars 2021 à 08:42

    Bonjour cher Trublion

    J'en ai bien appris sur ce ravissant et délicat papillon aux belles couleurs, un œuf par fleur, superbes photos et une bien belle vidéo, la chenille est mignonne et grâce à toi je viens de faire une belle découverte.

    J'espère que tu as passé un bon week-end, moi sous la tempête surtout dans la nuit de samedi à dimanche qui heureusement n'a pas fait trop de dégâts mais avec de l'orage toute la nuit et le tonnerre et depuis que je suis sur l'île c'est la première fois que j'assiste à une tempête avec l'orage en même temps, çà fait du bruit entre le tonnerre, le vent et la pluie et depuis hier la tempête s'en est allée pour laisser place à nouveau au soleil mais avec une chaleur lourde en ce lundi, je transpire sans bouger houps !!!

     

    Je te souhaite une belle journée printanière et je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

     

      • Lundi 8 Mars 2021 à 11:24

        Je   l'ai    découvert    la semaine    dernière    aussi

    16
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:56

    Pierre, j'ai fait cet article pour la chanson de Camille Lellouche pas pour Manoukian !!!

      • Lundi 8 Mars 2021 à 17:56

        je   sais,    mais   j'ai   trouvé    que    cette   Camille   n'avait   pas   de  voix

    17
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:58

    Très joli papillon, merci pour les renseignements.

    Bonne semaine

    Bisous

      • Lundi 8 Mars 2021 à 11:25

        et   on   peut   le   voir    chez    nous

    18
    Lundi 8 Mars 2021 à 11:09

    Très bel article bonne journée bisous

    ps: mon fils c'est Jacky !happy

      • Lundi 8 Mars 2021 à 11:26

        Merci,    j'ai   corrigé

    19
    Lundi 8 Mars 2021 à 11:12
    PPRENE

    bonjour Pierre, extraordinaire ce papillon de la sanguisorbe, la larve  qui se melange aux fourmis pour manger leurs larves ! pas tres correct ! ainsi est la vie de ce papillon , je ne connaissais pas du tout, merci Pierre, amitiés 

      • Lundi 8 Mars 2021 à 11:27

        J'ai    aussi     découvert   il    y   a  peu

    20
    Lundi 8 Mars 2021 à 11:26
    Bernie

    Un papillon magnifique, la vidéo est vraiment intéressante.

      • Lundi 8 Mars 2021 à 11:27

        Merci,   et    on   en    voit    chez   nous

    21
    Lundi 8 Mars 2021 à 13:37

    Bonjour Pierre, Comme tu dis, les papillons comme beaucoup d'espèces vivantes ignorent la pitié. J'ajoute que sans ça ils mourraient de faim! Je crois savoir qu'un papillon mâle "sent" sa femelle à 7 km ! Ca me semble énorme, et pourtant ! Bonne journée. Amitié. Hugues

      • Lundi 8 Mars 2021 à 17:58

        on     ne   peut    qu'être    sidéré    de  voir    comment     la    vie   animale    s'organise.

         Tu as   raison,   pour   le   mâle qui    sent   les  phéromones    de   la    femelle     à   des  kilomètres

    22
    Lundi 8 Mars 2021 à 15:05

    Salut,

    C'est un insecte fragile .

    J'ai fait mon test PCR ce matin.

    Il y avait du monde .

    Le temps se maintient au beau et c'est tant mieux.

    Bonne journée de la femme.

      • Lundi 8 Mars 2021 à 17:59

        tu  auras   le  résultat  demain.

        ici   ça   se  couvre,     ça  sent   la   pluie

    23
    Lundi 8 Mars 2021 à 15:12
    Renée

    il est beau mais son procéder l'est nettement moins. Bisous

      • Lundi 8 Mars 2021 à 18:00

        Elle   n'  a   pas   d'autre  solution    pour  se  nourrir

    24
    Lundi 8 Mars 2021 à 15:14

    Bonjour Pierre 

    Merci de tous ces Détails sur les Papillons c est extraordinaires ce que je viens d apprendre un grand Merci   très intéressant et ainsi cette jolie Vidéo c est vrai que là ils n y à pas de pitiés  c est fou  qui aurait crue  je te souhaite un excellent Lundi  avec Dame  de la Journée de la Femme bisous à vous deux Danielle

     

     

                       Afficher l’image source

     

     

     

     

     

     

      • Lundi 8 Mars 2021 à 18:01

        Pauvre   Pierrot !biggrin

        Mais   quelque   part    les   animaux   sauvages    sont  programmés

    25
    AMAN BOU
    Lundi 8 Mars 2021 à 15:43

    JOLIIIIIIIII

      • Lundi 8 Mars 2021 à 18:02

        Merci,   passe   une  bonne   soirée

    26
    Lundi 8 Mars 2021 à 16:06

    Re bonjour cher Pietre 

    A Béthune l'avais un  arbre à papillons que j'adorais et au bout du jardin j'avais mis un pied d'orties , c'est dedans que le papillons naissent, je le taillais pour ne pas le laisser envahir le jardin et je le contrôlais bien.

    Bonne journée mon ami et merci pour ton amitié indéfectible qui est toujours là après tant d'années, dans les bons et les mauvais jours.

    Bonne journée mon ami et des gros bisous à vous deux et des caresses à ta jolie Maya 
    Méline

    Peut être une image de rose et plein air

      • Lundi 8 Mars 2021 à 18:06

        J'avais    des   arbres   à   papillons,   et    après   avoir    suivi    une    émission    je   les   avais   tous    coupés.

        J'ignorais  pour   les  orties !

         Passe   une  bonne  soirée

      • Fripouille
        Jeudi 11 Mars 2021 à 18:49

        à Trublion : pourquoi as+tu coupé les arbres à papillons ?

    27
    Lundi 8 Mars 2021 à 17:01

    Voila, Pierre, une douce image de papillons qui peuvent symboliser en ce 8 mars, les femmes Chrysalides devenues de jolis et talentueux papillons ! 

      • Lundi 8 Mars 2021 à 18:07

        et      bien    tu   ajoutes   la  note  romantique !

    28
    Mardi 9 Mars 2021 à 11:36
    zalandeau

    Le pire, c'est que les insectes se font rares : L'année dernière, peu d'abeilles, pas de moustiques, pas de papillon, seul un nid de guêpes dans la haie, dont une m'a piqué, quand je taillais ma haie avec le taille haie électrique... Et encor n'y avait-il que peu d’habitantes dans ce guêpier...

    Très bonne journée à toi

      • Mardi 9 Mars 2021 à 16:42

        C'   est    peut   être  aussi   ce    qui   explique qu'il    y   ait    de  moins    en   moins   d' oiseaux

    29
    Fripouille
    Jeudi 11 Mars 2021 à 18:53

    Mes enfants viennent de poser un abri à insectes, ils y ont mis des bois de différentes tailles, et aussi des bambous puisqu'ils sont ouverts, avvec des diamètres diffférents. Comme c'est juste au-dessous de mon balcon, je serai aux premières loges cet été.

    30
    Samedi 13 Mars 2021 à 12:28

    Voilà une larve qui se laisse emprisonner et qui "punit" ses geôliers en les dévorant. Une ruse surprenante.

      • Dimanche 14 Mars 2021 à 07:06

        un   peu    comme   le   petit     du   coucou,    mais    chez   l'humain,   ça  existe  aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :