• C' est parce que j'ai appris qu'il pouvait voler

    que   je  me  suis     penché   sur  le    forficule, alias   perce-oreille !

    Et    donc,    sous   les    élytres,   des  ailes   pliées   en   10,  une  exception !

    Le   fait   que   les   quartiers    d'  abricots  ou   de   pêche soient   appelés  "  oreilles "  a  donné  ce   nom  de   perce-oreille,    puisqu'ils   aiment    consommer   des  fruits   mûrs,    mais   heureusement   aussi   des   pucerons !

    Les    femelles   pondent   une trentaine  d'  oeufs,   qu'elles  lèchent  sans  répit   pour   les   protéger  de   l'humidité,   puis   s'  occupent  des   larves   jusqu'à   la    4 ème   mue !

    Comme  ils     sont  lucifuges,    ils  ne  sortent    que   le  soir !

    C'   est  parce    que   j'ai  appris    qu'il    pouvait    voler


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Avril 2021 à 17:33

    Tu m'en apprends des choses sur cet insecte dont je crains les pincettes ! Jamais je n'aurais cru qu'il portait des ailes soigneusement pliées ! Singulière aussi la façon de s'occuper des petits : je vais voir cet insecte d'un autre oeil à présent ! Merci pour ces précisions intéressantes.

    Passe une bonne fin de dimanche   Bisous

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 19:24

        C'   est  vrai    qu'   on   se   méfie    de  ses   cerques !

        Et   il   est   exceptionnel     que   pour    fuir,   il   sorte    ses   ailes,    ça    doit  prendre  trop    de temps

    2
    Dimanche 25 Avril 2021 à 17:49

    Salut, Heureusement qu'il mange aussi des pucerons.

    Une semaine pleine de soleil nous attend.
    Demain j'ai mes résultats à l'hôpital.
    Bonne semaine à tous

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 19:24

        oui,    les   pucerons    sont   une   plaie !

        J'  espère   que   les   résultats    seront    bons  pour  toi

    3
    Golondrina63Auv
    Dimanche 25 Avril 2021 à 17:58

    Le perce-oreille pas trop mon truc 

    Je n'en vois pas chez moi 

    Mais tu nous en apprends sur lui 

    J'espère que tu as passé un bon dimanche 

    Bise

    @ demain

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 19:27

        il   ne sort   que   la nuit,   et   donc    il   se  cache   sous  des  pierres,   ou     des   pots !

        J'en   ai   vu  aussi  sous  la  mousse   dans   les   parterres !

         à demain

    4
    Françoise2
    Dimanche 25 Avril 2021 à 18:08

    Forficule qui signifie en latin  (petits ciseaux)! Ce petit insecte au demeurant très inoffensif est l'ami des  jardiniers  il est vrai car

    il adore les Pucerons et les Acariens il consomme aussi des débris végétaux  on peut donc en déduire qu'il  peut  faire du

    nettoyage , ces prédateurs  les Musaraignes ,les Oiseaux et les Lézards Par analogie de forme il est donc comparé   au petit

    outil Qu'utilise  les bijoutiers pour nous percer les oreilles par rapport à ces petites pinces ! Pour certains il a mauvaise

    réputation et beaucoup les tuent  sans même se demander si il peut avoir une quelconque utilité et c'est bien dommage Je crois

    me souvenir que nous devons en avoir au moins  une vingtaine d'espèces et au moins  1200 sur  la planète !C'est quand même

    une curiosité de la nature de par ses ailes  ses pinces et sa faon de se reproduire

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 19:33

        C'   est     qu'il    a   déjà    pas   mal    de   prédateurs,   et   il  faut  résister  à   la   première   impression !

        ces   cerques   ne   percent   pas   la  peau   de  toutes  façons !

        La  nature    est   bien   faite,    on    peut   lui    faire    confiance !

        Petit,    j'imaginais    qu'il   se  cachait   dans  les   conduits    des  oreilles

    5
    Dimanche 25 Avril 2021 à 18:18

    C'est la surprise dans le noyau au début des pêches !

    BONNE SEMAINE

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 19:34

        dans    les   fruits   à  noyaux

    6
    palombia86
    Dimanche 25 Avril 2021 à 19:10

    C'est marrant, j'ai toujours dit pince oreille ! Suis-je le seul ? Auxiliaire du jardinier, beaucoup en n'ont peur du fait de ses pinces justement, moi j'aime bien même si parfois épluchant une pêche il nous surprend en sortant très vite et finalement c'est lui qui a le plus peur. J'ignorais pour les œufs, dur dur d'être parent. 

      • palombia86
        Dimanche 25 Avril 2021 à 19:34

        Dis moi je viens de lire mes mails, confirme moi que la vidéo du cerf c'est toi, histoire que je sauve ton contact, merci.

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 19:59

        rassure    toi,     c'  est   aussi   le terme    que    j'employais,   et    c'  est   un   peu  logique   quand   on   voit   l'insecte !

         Oui ,   c'  est   bien   moi   qui    t'a   envoyé    cette   vidéo

    7
    Dimanche 25 Avril 2021 à 19:45
    Je disais aussi pince oreille, je ne les aiment pas trop j en ai vu dans ma boite aux lettres rires

    Bonne soirée Pierre
      • Dimanche 25 Avril 2021 à 20:00

        Ben    oui,  comme   moi   et   beaucoup   d' autres !

        Bon,       cette   bestiole    déteste   la   lumière,   tu   sais   ce  qu'il   te reste    à   faire

         

    8
    Dimanche 25 Avril 2021 à 21:06

    Bonsoir Pierre

    J'en est croisé un ce midi dans le jardin smile

    Pour moi c'était aussi le pince-oreille 

    C'est pour ça sans doute que j'en avait pas peur 

    S'il pinçait les oreilles il ne pouvait pas pincer les doigts 

    Passe Une Excellente Soirée

    Amicalement 

     

      • Lundi 26 Avril 2021 à 09:17

        on   tombe   de temps  en temps    dessus,   et   on  le voit  alors   se  carapater  au   plus    vite !

        En    fait,  on   sent que  ça  pince,    mais   ça  ne  perce   pas   la   peau

    9
    Poumo-thorax
    Dimanche 25 Avril 2021 à 22:06
    Parmi ses prédateurs, il y a les fourmis qui protègent leurs troupeaux de pucerons de sa voracité.
      • Lundi 26 Avril 2021 à 09:20

        pas    de    fourmilion  chez   moi, et   peu   de  forficules  vu   les   pucerons   qui  envahissent  les   rosiers ! Pourtant    il   y   a  beaucoup   de  coccinelles.

         Il    y   a   bien   les   mésanges,    mais   elles   mangent   aussi  bien  les   pucerons   que   les    fourmis

      • Poumo-thorax
        Lundi 26 Avril 2021 à 11:53
        Pour les fourmilions, il faut un sol sec et sableux... sous un appentis par exemple, ou une grange sans plancher. Pour les pucerons de rosier, je mets du marc de café au pied de mes rosiers, ça a l'air efficace. Il parait que planter de l'ail marche aussi...
    10
    Lundi 26 Avril 2021 à 08:08

    J'avais une trouille bleue de ces insectes quand j’étais môme. Leurs pinces me faisaient fuir au galop. Comme le disait si bien mon père : "c'est la petite bête qui fait peur à la grosse"... merci papa !

      • Lundi 26 Avril 2021 à 09:21

        il     faut   dire     que   la    "  pince  "    au   bout    du  corps   n'inspire   pas vraiment    confiance

    11
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:34
    PPRENE

    ah le fameux perce oreilles a des ailes et pourrait voler ? tres interessant ! je n'ai jamais eu l'occasion de voir ça, il est vrai que ces forticules sont plutot du genre discret, merci Pierre, amities 

      • Lundi 26 Avril 2021 à 10:48

        oui,    je   viens    de  trouver   une  vidéo    où    on   voit    ses   ailes  déployées

    12
    marie 25
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:49
    marie 25

    Coucou, 

    Je viens de lire ton article sur la faune, j'aime  beaucoup... Je dis pince-oreille.

    Je ne savais pas que les hirondelles avaient  3 à 4 nichées par an. Dommage elles deviennent rares. Très bel oiseau...

    Belle semaine.

    Grosses Bises

    Ils ont faim......

      • Lundi 26 Avril 2021 à 10:49

        beaucoup    de   gens   ont   enlevé   les    nids,    parce   qu'il    faut  reconnaître    qu'il    y  a   beaucoup     d'  excréments là   où  elles   nichent

      • Poumo-thorax
        Lundi 26 Avril 2021 à 11:56
        Et aussi il semblerait que cet oiseau migrateur propagerait les tiques... légende?
    13
    Lundi 26 Avril 2021 à 10:09

    J'aime pas trop ces bêtes ! bon lundi

    Fichier

      • Lundi 26 Avril 2021 à 10:50

        Moi    pas     plus    que   ça,    mais    comme   je  constate    qu'ils    sont  utiles,    je   suis    content   d'en   avoir    chez   moi

    14
    Lundi 26 Avril 2021 à 10:58
    zalandeau

    Je n'en vois plus de ces bestioles... Peut-être les pesticides... ???

    très bonne journée à toi

      • Lundi 26 Avril 2021 à 11:24

        je   n'en    mets   pas    chez   moi,    mais    ces   bestioles    vivent   cachées

    15
    Lundi 26 Avril 2021 à 11:11
    Bernie

    Comme quoi beaucoup d'insectes sont utiles au jardin,

    nbon lundi

      • Lundi 26 Avril 2021 à 11:24

        absolument

    16
    Lundi 26 Avril 2021 à 13:21

    Un insecte très sympathique . C'est vrai qu'il se cache le jour, sans doute pour ne pas être pas manger par les oiseaux. C'est-on pourquoi les hannetons ont disparus ? Ils abondaient une années sur deux dans nos campagnes. J'en ramassais pour les donner aux poules qui se gavaient un jour, mais qui les dédaignaient ensuite.

    Amitié. Hugues

      • Lundi 26 Avril 2021 à 17:33

        en    fait   ils    craignent   la   lumière !

        C'  est vrai   qu'on  ne    voit   plus  de   hannetons,  et   plus  de  doryphores   non    plus  sur   les   pommes    de terre

    17
    Lundi 26 Avril 2021 à 13:21

    coucou,très bel article et très intéressant tu vois je le savais pas, je te souhaite un très bon lundi et a demain,amicalement 

      • Lundi 26 Avril 2021 à 17:33

        Merci,   j'apprécie   d' autant   plus   que   je te  sais   bon   jardinier

    18
    Lundi 26 Avril 2021 à 14:02

    Bonjour Pierre ! Moi j'ai peur de tous ces animaux ... il faut dire que je ne connais rien sur eux... juste ce que l'on  trouve en ville comme les puces de lit et les blattes ... ? Et mon chat a peur des moustiques, car il avait été piqué tout petit sur une patte ... et nos plus les mouches ... il crie au secours ... Mais je crois avoir vu dans les noyaux des fruits très mûrs. Je suis complètement inculte pour ses animaux et les fleurs ... tout en les aimant. Je pense que  c'est le défaut d'habiter en ville. Belle journée et j'ai regardé la vidéo ... c'est curieux ce que l'on peut apprendre lorsqu'on observe. Bisous !

                                                                Chat et mouche image stock. Image du tigré, domestique - 34206453 

      • Lundi 26 Avril 2021 à 17:36

        il    est  vrai    qu'en    ville,    on  ne  rencontre   pas    toutes  ces   bestioles,   quoique   tu   serais   surprise    de   ce   qui  sort   la   nuit    dans   nos   maisons.

    19
    Lundi 26 Avril 2021 à 15:48
    Renée

    On apprend aujourd'hui merci Trublion. Bisous douce semaine

      • Lundi 26 Avril 2021 à 17:37

        oui  j'ai   moi    même   découvert   sur   cette   bestiole    si   discrète

    20
    Lundi 26 Avril 2021 à 16:30
    Jerry OX

    Une perce oreille que je trouve plus joli en photo qu'en réalité. Merci pour ce billet instructif et bienvenu ,Trublion.

      • Lundi 26 Avril 2021 à 17:38

        C'  est vrai   que  ce   n' est   pas   une  rencontre très   agréable,    mais    bon,  il   est utile

    21
    AMANDINE BOU
    Lundi 26 Avril 2021 à 16:36

    COUCOU

      • Lundi 26 Avril 2021 à 17:39

        Passe    une  bonne  soirée

    22
    Lundi 26 Avril 2021 à 16:47

    Bonjour Pierre 

    un grand Merci de cet Article qui est impressionnant  avec ce Perce oreille  j aurais vraiment appris et un grand Merci    d apprendre  j aime en même temps je te souhaite un excellent Lundi ici il fait orage depuis une Heure  je ne te dit pas des bisous  DANNNN

      • Lundi 26 Avril 2021 à 17:42

        on   en   apprend   tous   les   jours,    et   c'  est   pour ça    que   je regarde  les   émissions  parlant    de   la flore  et   de  la faune !

         Pas  d' orage   chez   moi,    mais   un  peu    de   pluie   ferait   du   bien

    23
    Mercredi 28 Avril 2021 à 15:49

    Je me demande pourquoi tu aimes tellement toutes ces bestioles !  happy

      • Anonyme
        Mercredi 28 Avril 2021 à 17:27

        Cela s'appelle de la culture... Très apprécié lors d'un  Cocktail.....

      • Mercredi 28 Avril 2021 à 17:46

        C'   est  parce    que   pour   moi,    un  animal reste  un   animal quel qu'il   soit,   et  c'  est   pourquoi    je   n'ai   pas    de   préférence   pour   les   loups  ou    les   ours par rapport   aux  brebis    qu'ils    égorgent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :