• ça devient difficile de s' y retrouver !

    Contrairement  à ce qu' on nous  dit, le glyphosate est un herbicide, et non un pesticide, et n' est donc en rien dangereux pour les insectes, oiseaux et  nous mêmes !

    Le cuivre par contre  est  nuisible  pour les êtres vivants, vous savez, cette fameuse bouillie bordelaise qu' on  pulvérise sur  nos tomates et  que les vignerons utilisent largement sur leurs vignobles.

    Il me semble pourtant qu' on l' utilise depuis  bien longtemps sans qu' on nous parle de conséquences fâcheuses !

    Quand  au bio, c' est une vaste blague, puisqu' on a le droit en France d' utiliser certains pesticides !

    http://www.bvoltaire.com/avez-aime-glyphosate-adorerez-cuivre/?mc_cid=4bea3df07b&mc_eid=ead64e6ae8

    ça devient difficile de s' y retrouver !


  • Commentaires

    1
    LIANOU
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 17:15

    Bonsoir Pierre .

    on ne nous dit pas tout  !!!!  c'est combien ça va rapporter  après on verra .moi j'en suis restée  au savon noir ,

      purin d'ortie  ,vinaigre blanc ,marc de café  !

    quelques gouttes de pluie   une petite baise de température   mais vraiment petite .amitié  bonne soirée

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:38

        les feuilles de  rhubarbe servent aussi d' insecticide, travaillées comme le  purin  d' ortie, de consoude  et de prêles :

         L' eau de cuisson des pommes de terre  est aussi un bon désherbant

    2
    Dhelicat
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 18:03
    Franchement pourquoi veut tuque mon nous parle des choses qui fâchent!! Le bio encore une histoire de pognon non??? Bonne soirée Pierre balade à la plage petit vent qui fait passer la chaleur cest agréable ...bises
      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:41

        si  ce que je lis est exact, je comprends mieux les agriculteurs voulant  garder le glyphosate !

         Mais je ne sais plus comment protéger mes tomates

         il fait  lourd chez moi, on pourrait bien avoir de l' orage

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 16:56

        Vu le temps pluie-orage-chaleur, j'ai craint pour mes tomates...J'ai pulvérisé de l'eau additionnée  de bicarbonate de soude, avec un peu d'huile de colza comme fixateur, ou un peu de liquide vaisselle (en magasin bio). Pour l'instant, ça marche...

        Oui, il y a des trucs utilisés en AB, mais à mon avis, il vaut mieux s'en passer, même si c'est un moindre mal.

        je suis comme LIANOU, j'utilise le vinaigre, bicarbonate...

    3
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 18:42

    ah si c'est dangereux pour les muqueuses et les produits associés ne sont pas tristes. Pour le Bio le problème est que la grande distribution s'empare de cette tendance et on en arrive à du  bio industriel ou à importer du bio ce qui est une belle ânerie

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:46

        là encore on peut parler de déficience de Bruxelles !

    4
    dom
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:14

    on ne sait plus quoi acheter de sain .... bonne soirée

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:47

        et nous sommes trompés par les présentations   mensongères

    5
    Françoise2
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:24

    Cela fait des siècles que la bouillie est utilisée ,mon père disait toujours qu'il ne fallait pas la "vaporiser " sur les fruits  car elle modifie leur saveur !Je sais qu'elle est dangereuse pour le monde aquatique et en ce qui concerne les chiens selon la quantité ingérée ,c'est la gastro  assurée et surement pareil pour les chats ! C'est à ne plus rien y comprendre alors qu'elle est tolérée en Agriculture dite Biologique ?Il n'est pas aisé actuellement de refusé de manger de la "merde" nous allons de scandales en scandales de lobbies en désinformations du jour au lendemain ,nous sommes abusés dans tout le sens du mot  et cela afin qu'ils puissent vendre avec le plus de profits possible ,on n'en revient toujours au même , le ST Fric ,les viandes importées sont pratiquement toutes passées par un traitement radioactif ,illicite mais toléré et dans ce sens les autorités concernées interdisent absolument tous les contrôles ,'est ainsi !les produits dit Bio contiennent malgré tout des traces de pesticide puisque  + de 96% des rivières et 60% des nappes d'eau sont contaminées ,je me souviens avoir lu qu'il fallait au moins 30 ans pour que les pesticides disparaissent complètement du sol et comme ils en rajoutent toujours  la suite est aisée à deviner !L'avantage du dit Bio c'est qu'il respecte mieux la nature et que l'on peut un peu mieux se protéger d'une forme de terrorisme agricole (puisque le mot est à la mode"mais les utilisateurs d'herbicide ,de pesticide etc...ne sont pas encore prêts à cesser d'utiliser toutes ces merdes  car ils n'ont aucune conscience , de même que les dirigeants de grandes surfaces qui commandent  à des prix défiant toute concurrence des produits dit Bio qui viennent de je ne sais où et qui sont tout sauf Bio ,il s'en servent comme produit d'appel et par la même occasion ils pénalisent les petits producteurs qui eux sont honnêtes! Monsanto est l'empoisonneur public numéro un ,ennemi mortel du climat de surcroit  et les pollutions de toutes sortes varient aussi selon les régions ,donc les produits dit Bio n'offrent pas beaucoup plus de garanties pour la santé des animaux et des individus  en plus c'est beaucoup plus cher ,pas plus nutritifs  davantage sujets aux contaminations et à mon humble avis le plus grave dans le bio ce sont tous ces produits qui viennent d'ailleurs et qui sont tout sauf Bio  il y a  énormément de fraudes de pays qui sont en dehors de L' UE  surtout la Chine ,Turquie, Israël ,Chili ,Argentine pour la viande et bien d'autres qui font le bonheur des grands groupes Alimentaires !  Deux violents Orage à 2 h d'intervalle ,le déluge et la grêle ,je suis écœurée  toutes les fleurs sont encore abîmées !

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:56

        on se rend compte que  nous avons toujours été trompé

         On parle  aujourd' hui  des produits solaires qui pollueraient la mer !

         Comment se fait il  qu' on n' en parle  qu' aujourd' hui, et  ne serait ce  pas une société qui veut vendre  ses propres produits !

         Mon  grand père mettait  la bouillie bordelaise sous les  feuilles et  à la base du  pied, e grand  mçre a vécu  presque  jusqu' à 100 ans.

        IL me semble que la première précaution à prendre est de  choisir des produits locaux  qui n' ont pas besoin d' être traités pour la conservation, ce qui n' est pas le cas  pour tout ce qui vient de loin, et tous les  produits  ne peuvent pas être envoyé verts comme les bananes

         IL est clair qu' une terre traitée mettra  longtemps avant de s' assainir, et  même  pour  mon potager, Dieu sait ce qui  lui tombe dessus  quand il  pleut

        Pas rassuré, puisqu' après  un montée soudaine de vent, plus rien  ne bouge, plus un chant d' oiseau, pas de doute  il y a de l' orage dans l' air, c' est désespérant

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 07:17

        Mon voisin  m' a montré  la bouillie  bordelaise  quil lui avait été recommandée par  Gamm vert, elle est incolore

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jacqueline
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:38

    Les rosiers ,  heureusement ne sont pas comestibles  .

    Cordialement

    Alain

     

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:56

        j' ai vu que certains en mangeaient les fleurs !

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 16:59

        Non, mais la terre absorbe les cochonneries !

      • Jacqueline
        Jeudi 5 Juillet 2018 à 19:32

        Toi seul Pierre  pouvait comprendre pourquoi Alain te parlait de rosiers (suite  à certaines photos )

        Nous t'en avions fait part du reste .

        Son commentaire,  à priori  n'a pas  été bien interprété  

        L'essentiel étant que toi tu en saisisse  le sens et ce à quoi il faisait allusion .

        Bonne fin de soirée à toi

        Belle fin de semaine et plus .

         

         

         

         

         

    7
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:45

     je pense  que tout est infesté 

     le bio je n 'y croit pas                 encore pour  faire gagner  de l 'argent à certain 

     tout est traité alors comment  veux tu que cela soit du bio   suauf  si toi tu cultives  des légumes  ou si tu as tes poules 

    pour les  oeufs  , c'est pas gagné  bon plus 

     kénavo PIERRE 

     

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 19:58

        ben  oui, parce  que la pluie emporte aussi des pesticides

         Les producteurs se lancent  sur le  bio, parce qu' ils peuvent vendre plus cher, alors que rien ne  prouve que leurs produits soient plus sains

    8
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 20:11

    Bonsoir Pierre, ce n'est pas d'aujourd'hui que pour un même produit je prends le moins cher sans m'occuper de savoir s'il et bio ou non.. La plus part des produits que j'achète proviennent des fermes de ma région., y compris les oeufs et le fromage.

    Bonne soirée. Amitiés. Hugues

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:30

        et tu as bien raison, la fraîcheur des produits de proximité est un gage  de non traitement abusif, et ça permet à nos producteurs de vivre

    9
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 20:22

    C'est certain que rien n'est 100% bio mais bon si tout le monde fait des efforts , on pourrait mieux se nourrir au lieu de nous gaver avec des poulets  en batterie, des salades empoisonnées et tout et tout ...ce qui nous arrive de Chine et compagnie même d'Espagne  , Portugal, Italie on nous empoisonne ..

    Il pleut et je suis contente ouf on respire wink2

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:33

        je pense que le  bio profite d' un effet de mode  qui permet  à ceux qui en proposent d' augmenter  leurs prix sans vraiment  offrir de produits plus sains.

        La production de proximité  est une garantie plus sure  que le label bio, et on peut voir dans quelle condition  vivent les poulets,  et comment  sont produits les légumes.

    10
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 01:18

    Bonjour Pierre

    oui vaste blague le bio, sauf le prix

    mauvaise réponse

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:33

        ah ça, le prix n' est pas une blague en effet !

    11
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 02:26

    balade ?? avec 55 au niveau du trottoir, ha non

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:34

        ça fait beaucoup en effet !

    12
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 03:24

    Bonjour Pierre

    Pour moi, tous les noms en cide sont des produits chimiques, herbicide, pesticide, fongicide, donc dangereux !

    Monsanto est le plus grand producteur et il se moque bien des conséquences de ses produits sur la santé des gens et des animaux, insectes compris

    Quant au bio, comment vérifier, une arnaque pour gagner davantage de pognon !

    On a beau bien laver fruits et légumes, on se fait empoisonner en mangeant mais que faire !

    Il faut bien se nourrir

    Passe un bon jeudi

    Caresses aux toutous

    Je t'embrasse

    Chantou

     

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:40

        il y a eu quelques émissions  montrant les effets pervers des produits monsanto devenus  bayer en  Amérique du sud,  et je  suis persuadé que  mon beau fils qui travaillait dans l' agriculture a contracté son cancer via  ce genre de produits.

        J' essais de cultiver le plus possible mes propres légumes, mais je n' ai pas assez de terrain  pour planter des pommes de terre par exemple.

        Quand aux pommes, je  fais de grosses épluchures !

    13
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 06:17

    La bouillie bordelaise, elle existait bien avant que la notion de bio entre dans les nurses ... pardon, dans les mœurs !
    les théories se suivent et ne se ressemblent pas  
    qui croire, qui ne pas croire ? 
    les débats sont tout verts mais ne se refermeront pas de si tôt 
    ... en tout cas, je mange le plus local possible 
    bonne journée
    Bernard 

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:43

        oui, d' un côté on nous empoisonne avec  tous ces conservateurs, ces  produits comme le  nickel, l' aluminium, mêle dans les vaccins  pour enfants et de l' autre on  nous fait croire que nous sommes  protégés, surtout en vue de vendre.

         Une bonne solution est  bien d' acheter  local le plus souvent possible, au  moins  peut on espérer qu' on échappe aux produits de conservation

    14
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:14

    Bonjour cher Trublion

    Je connais depuis longtemps la fameuse bouillie Bordelaise et à l'époque c'est vrai on ne parlait pas des conséquences... De toute façon maintenant si on lit et on écoute tout,  tout est nuisible, dans notre jardin il faut essayer de traiter le plus naturellement possible, j'avais des pucerons sur une plante j'ai frotté avec du vinaigre blanc et c'est parti et les feuilles sont plus belles, le marc de café est excellent pour la terre.... même pour déboucher son évier çà évite qu'il s'encrasse. Quand on achète légumes et fruits en magasin forcément c'est traité et il parait que si on mange une pomme même en enlevant la peau çà ne sert à rien c'est à l'intérieur de la pomme que le produit rentre. Il faut bien mourir un jour et on ne sait plus à quel Saint se vouer !!!!!! Le savon noir aussi est excellent mais bientôt on te dira le contraire etc.....oui je confirme l'eau de patate c'est excellent aussi....Forcément le bio à la cote mais tout le monde ne peut pas acheter bio (si vraiment c'est bio....???) car çà coûte cher ici.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.

    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine.

    Prends soin de toi.

    Du haut de mon ti rocher mouillé ce matin je te souffle de gros bisous d'amitié.

    ♥♥♥

    L'amitié est éternelle 

    Des fleurs c'est la plus belle 

    Musique douce, une merveille

     

    L'amitié ne connaît pas d’âge 

    Ni de couleur de peau 

    Rien que le plaisir du partage 

    De tout ce qui est beau

    ♥♥♥

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:52

        IL y a quand  même une note positive dans ce concert de négatif, c' est que  bien qu' on utilise de plus en plus de poisons, même dans nos chaussures e dans notre mobilier, les statistiques sont là, nous vivons de plus en plus vieux, à croire que notre organisme s' es adapté

    15
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 09:36

    Il y a surement une histoire de sous là-dessous!!! bon jeudi bises

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 11:21

        Comme toujours en ce bas monde

    16
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 10:18

    Le bio est un vaste arnaque qui n'a d'autres buts que de vendre des produits deux fois plus chers, voir davantage. C'est aussi le moyen de travailler moins pour gagner plus tout en donnant l'illusion de travailler plus pour justifier les coûts. Cette lubie du bio on la doit à nos chers bobo parisiens qui envahissent les campagnes pour donner des leçons d'agriculture à nos paysans. Leur connaissance de théoriciens, ils la doivent à la lecture d'auteurs américains déphasés.

    L’Hypocrisie est qu'ils se donnent le droit d'utiliser des produits dangereux en omettant de le souligner parce qu'ils n'ont pas d'autres choix que de les utiliser s'ils veulent pouvoir récolter... c'est le cas de la bouillie bordelaise qui n'a pas d'équivalent pour lutter contre certaines maladies comme le mildiou.

    Les paysans traditionnels ne sont pas responsables des excès de l’utilisation des produits phytosanitaires, ce ne sont pas eux qui les ont inventé, ils leurs ont été imposé par les chercheurs des laboratoires d'Etat et autorisés par d'autres organismes d'Etat, ce même Etat qui aujourd'hui les mettent en accusation.

    Entre ces deux excès, il y a moyen de trouver le juste équilibre.

    Stan

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 11:23

        C' est comme aujourd' hui ils cirent haro sur le diésel, alors que ce sont eux qui  ont tout fait  pour  en faire la promotion !

         Bien sur que c' est une arnaque, on a déjà vu des contrôles  montrant des produits soit disant bio  contenant  plus de pesticides que les mêmes produits vendus  non bio

    17
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 11:24
    zalandeau

    Calmons nous quand même ! Le glyphosate est un herbicide. Il est pulvérisé sur les plantes en même temps que sur les mauvaises herbes. Il entre dans le sol et est pompé par les cultures. Donc il se retrouve sur et dans les plantes à consommer (céréales aussi bien que légumes). Donc toutes les bestioles qui mangent des plantes, comme celles qui butinent en crèvent, et ceux qui mangent les précédentes aussi, en crèvent, parce que ce produit chimique, même si sa vocation n'est pas de détruire les insectes, dérègle les organismes, foutent des cancers et font disparaitre les espèces (dont nous)... Pesticide ou pas, c'est de la merde !

    Bonne journée

    18
    Jacqueline
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 14:23

    Bonjour Pierre ,

    Je me permets de te poser mon avis  .

    Il est quand même reconnu que les tomates en culture bio sont plus riches en vitamine C  et ont bien  d'autres bienfaits .

    Comme d'ailleurs les fraises, et les framboises  . Ces aliments ont de meilleurs pouvoirs " anti- oxydant " comme bien  d'autres . 

    Le livre du Docteur Servan Schreiber relate bien d'ailleurs le pouvoir de certains aliments sur la santé . Il nous a été bien utile à une période cruciale .

    Chacun peut avoir son opinion , mais de là  "à casser le bio de toute part  " On n'en voit pas la nécessité . 

    Pour certains , l'alimentation saine  n'est pas une priorité , pour d'autres leur vie en dépend .Une meilleure alimentation  peut prolonger  l' espérance de  vie .

    Oui , on peut te le confirmer . 

    Passe une très bonne fin de semaine .

    Caresses à tes 4 pattes .

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 17:24

        C' est que  j' ai suivi des émissions et des  débats, dont il ressortait qu' un sol qui avait reçu des pesticides des années durant, mettraient des décennies avant  d' en être débarrassé !

         J' ai aussi vu , il me semble  dans  60 millions de consommateurs, que des tests sur des carottes  avaient  montré que  des carottes normales avaient révélé  moins de pesticide que celles dites bio !

         Alors qui croire quand on voit quand  même  bien tout le  monde se lancer dans le bio, tout en utilisant  des pesticides autorisés !

         D' ailleurs, je me demande en  quoi la culture bio coûterait plus chère ?

      • Jacqueline
        Jeudi 5 Juillet 2018 à 18:54

        Notre fille cultive bio et elle ne fait pas partie des bobos .

        Comme l'écrit Stan ..... Cela nous fait doucement sourire d'ailleurs " ces idées préconçues "

        C'est un choix et une façon saine de s'alimenter .

        Le goût est nettement meilleur du reste .

        Par contre , tu en auras toujours qui se diront cultiver bio et certainement tricher .

        Il te faut seulement bien savoir ou tu te fournis .

        Il y a quand même des gens honnêtes et sérieux sur cette terre .

        Et , heureusement .....

         

         

         

         

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 19:31

        le tout est de les trouver, je compte sur la proximité, mais plus encore  sur mon propre potager

    19
    Jacqueline
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 15:00

    PS/ Il faut aussi reconnaître qu'en Guadeloupe et en Martinique la culture de la banane bio est de plus en plus sollicitée .   Beaucoup ayant utilisé et abusé  des pesticides et  sont atteints de cancer de la prostate .

    Le Costa Rica aussi est de plus en plus à cultiver bio  et sont cités  en exemple

    Le Bio n'a donc pas si mauvaise réputation . 

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 17:25

        oui, j' ai entendu  ça, et on en parle depuis quelques années !

         Maintenant  reste  t' il des terres vierges de pesticide dans ces pays,  j' en doute

    20
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 15:13
    francinea

    bonjour, pas d'accord, le glyphosate est extrêmement dangereux, effectivement c'est un herbicide, néanmoins… et on en mange du glyphosate, dans la viande, le lait, les fromages, puisque nos chers agriculteurs nourrissent leurs bêtes avec du soja ogm importé du Brésil, ogm car traité au glyphosate; et quand la journaliste l'a signalé à l'agriculteur, silence radio….il n'est quand même pas sans le savoir; par ailleurs, même les petits artisans utilisent des produits cancérigènes, comme le sel nitrité ou le nitrate de sodium; pour rester dans le sujet, le soja est à la grande mode, or il est très dangereux, pour les femmes en particulier, il perturbe le cycle mensuel et crée de graves problèmes; pourtant on continue à nous seriner : mangez du soja, c'est bon pour la santé ! surtout s'il vient du Brésil, on fait une pierre deux coups; on ne peut plus rien manger car tout est contaminer, reste à choisir le moins pire et à espérer ne pas développer un cancer; bonne journée, bisous

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 17:29

         se nourrir est comme pour la politique, il faut choisir le moins mauvais !

         J' avais entendu   pour le soja que nous estomacs européens n' étaient pas habitués  comme  pour les asiatiques.

        C' est vrai  que du fait que les animaux mangent  des plantes traitées au  glyphosate, nous en consommons aussi !

         Pour les ogm j' ai du mal  à comprendre, puisque justement  ces cultures sont résistantes aux maladies  et aux insectes destructeurs, alors pourquoi les traiter en plus ?

    21
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 15:27

    Salut "trublion"

    Le glyphosate est un produit breveté par MONSANTO - distribué sous la marque ROUNDUP - qui est depuis passé dans le domaine public. Sur l'emballage de ce produit, il est bien précisé qu'il peut causer des lésions oculaires graves et qu'il est toxique pour les organismes aquatiques. Faire de la bouillie bordelaise - qui n'est pas sans danger non plus - un produit plus dangereux est exagéré. Il faut faire la différence entre la bouillie bordelaise du jardinier amateur constituée de 20% de cuivre de sulfate et les produits contenant du cuivre mais pas seulement, hautement plus dangereux et toxiques, utilisés dans les vignes et les champs par certains agriculteurs. Je vois ce qui se passe où je vis ma retraite avec des paysans clamant : "" On va droguer ! ""

    Notre corps contient de nombreux métaux dont le cuivre qui serait bénéfique comme par exemple en ralentissant le vieillissement de l'épiderme. Malheureusement, ce qu'il nous manque, ce sont des médecins à l'image d'Hippocrate capables de nous dire ce qu'il nous faut changer dans notre comportement pour ne pas être en excès de cuivre. Nous sommes tous différents avec des organismes ne supportant pas tous les mêmes doses et ce sur tous les plans. L'excès n'est pas au même niveau pour tous comme l'ont prévu les biologistes. J'en veux pour preuve mon cholestérol qui, selon moi, est héréditaire et qui aurait dû me tuer depuis longtemps.

    A plus !

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 17:34

        ça me rassure un peu  que la bouillie bordelaise utilisée par le public ne contient que le minimum de cuivre nécessaire à enrayer le mildiou, ce qui n' est  hélas pas le cas des vignes traitées  à haute dose !

         En buvant  du vin, finalement  on s' empoisonne !

        Je sais que beaucoup  d' agriculteurs sont malades pour avoir traité leurs terres sans prendre assez de précaution et  je suis  même persuadé que  le cancer de mon beau fils en est responsable, puisqu' il était conseiller agricole et  allait souvent analyser les champs

    22
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 16:08

    Salut

    Je fais du BIO BIO sans bouillie ou autre.
    Ca pousse ou ca pousse pas chez moi.
    Mais pour l'instant avec du fumier ca marche très bien.

    Bonne journée

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 17:35

        je mettais du fumier de vaches, mais somme elles mangent des plantes traitées, il est probable qu' ils se retrouvent aussi dans le fumier, alors maintenant, je ne mets que le contenu de mon  composteur

    23
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 16:30
    Chantal/TootsieBlog

    Dans mon tiroir aux souvenirs

    Nos parents, avec une petite boîte en fer avec un peu de pétrole,

    nous envoyaient au jardin débarrasser les patates des doryphores....

    Ma petites soeur ne mettait dans la boite que les adultes

    car elle  disait que les larves étaient des bébés

    et que ce serait trop cruel de les tuer

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 17:38

        je me souviens que  dans les pommes de terre que cultivait mon père il y avait des doryphores qui ont pratiquement disparus, comme les hannetons, mais pas du pétrole !

         

    24
    Jacqueline
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 19:03

    A propos Pierre

    Nous venons de recevoir un mail d'une connaissance commune (  sur une ancienne adresse mail )

    Nous n'y répondrons pas .

    Alain ne le désirant pas .

    Le silence est plus éloquent que les mots , bien souvent .

    Bonne fin de soirée .

     

     

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 19:29

        surement  un petit malin d' Afrique

      • Jacqueline
        Jeudi 5 Juillet 2018 à 19:42

        L'Afrique a bon dos

        Cordialement

        Alain

    25
    Jacqueline
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 19:10

    Oups ..     

    tricheront

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 07:14

        c' est  pourtant de là bas que viennent les tentatives  d' escroqueries, et aussi les  coups de  téléphone publicitaire

    26
    Guyenne
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 15:10

    Nous nous empoisonnons avec tout ce que nous mangeons et ce n'est pas en épluchant les fruits et en lavant nos légumes que nous éviterons l'empoisonnement. Les désherbants et engrais agricoles chimiques, avec tous les poisons qu'ils contiennent, sont dans les légumes et les fruits. Ce matin, j'ai encore vu un agriculteur pulvériser des pesticides sur ses vignes alors que les grappes sont en formation. Il en est de même pour les fruits. En matière de poisons ajoutés, l'industrie agro-alimentaire y met du sien tout comme l'industrie pharmaceutique d'ailleurs.

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 16:53

        on se demande à quoi sert l' Oms !

        Sous prétexte  d' augmenter la production, on élimine  des insectes, mais  aussi les  insectes utiles, et  ce qui les tue ne peut être bon  pour  nous qui accumulons  au fil des années

    27
    Jaklin
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 21:04

    En effet c'est compliquer de trouver à manger convenablement

    mais que faire ?? rien on n'a pas le choix

    Bon WE

      • Samedi 7 Juillet 2018 à 06:35

        IL faudrait déjà  faire ses courses armé d' une  loupe  pour pouvoir lire les composants des articles proposés

    28
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 14:11

    Merci de ton passage et ton gentil commentaire.

    Je me méfie de bio aussi. Ce n'est pas toujours vrai mais les prix sont élevés...

    Bon dimanche

      • Dimanche 8 Juillet 2018 à 17:49

        C' est  pour ça que  tant se jettent  sur le bio

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :