• Comme pour les animaux,

    une plante meurt si on la brûle,  si  on la coupe, si on la noie !

    on sait  que  les plantes  communiquent  entre elles,  on sait  qu' il  y a compétition à qui  poussera le  plus haut  ou  le plus largement  possible,  les plantes  se nourrissent,  se reproduisent !

     Alors  végétariens, végétaliens,  végans, vous   aussi tuez, pour  vous nourrirComme  pour les animaux,

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 17:14

    Bonsoir,

    Pour ma part, je suis végétarienne avec une tendance végétalienne (même si là, je ne suis pas très stricte).

    Il y a quand même des différences avec les animaux : d'abord, les plantes n'ont pas de système nerveux (c'est ce que l'on m'a appris dans mes cours de bio).

    Et surtout, ce qui me gêne dans le fait de manger de la viande, ce sont les élevages industriels, avec des animaux qui ne voient jamais le jour, serrés, maltraités, qui vivent dans un stress épouvantable (et donc nécessairement fournissent une viande de mauvaise qualité, car le stress envoie des toxines dans l'organisme). 

    Cela étant, je ne cherche à convaincre personne, je cuisine même occasionnellement de la viande pour mon mari (même s'il en mange désormais très peu tout simplement parce qu'il ne la trouve plus bonne). 

    Et puis, on sait que l'élevage est le plus gros pourvoyeur de gaz à effet de serre de la planète (bien avant le transport). Si les gens mangeaient moins souvent de viande, qu'on revenait à des élevages à dimension plus "humaine", ça serait bon aussi pour la Terre. Et qui sait, on aurait moins besoin de taxer l'essence ?

    Mais encore une fois, je ne suis pas une intégriste du végétarisme, c'est un choix personnel et rien d'autre.

    Bonne soirée.

    Bises. 

      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 18:33

        tu te doutes  que  mon article est volontairement  un peu  provocateur !

        c' est  une émission  sur Arte  qui m' en a donné  l' idée !

         Il  y a de moins en  moins d' oiseaux, parce que les champs sont  de  plus en  plus contaminés,  puis les  sources et  les nappes phréatiques, et  donc  si  on  étend  les cultures, on finira  par ne  plus avoir d' oiseaux !

         Le bio  c' est  peut être  une solution, mais  il faudra des années avant  que les sols redeviennent sains, et  il faudra  trouver comment combattre les bestioles qui s' attaquent aux cultures

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 09:44

        Pour répondre à "erzsie", je ne suis ni végétarien ni végétalien mais je mange plus de légumes que de viande à laquelle il est vrai il y a de quoi être dégoûté par ce que nous voyons comme ces poulets partant pour l'abattoir, que des tordus chargeaient dans un camion à la fourche et c'était en France.

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 09:50

        Salut "trublion"

        Je crois savoir que tu aimes le saucisson comme, personnellement, j'aime toutes les charcuteries mais dont je dois me passer ou presque pour raison de santé. Je n'ai pas trop d'effort à faire puisque la bonne charcuterie se fait de plus en plus rare. Tout est voué à mourir dans la nature comme chez les hommes et les animaux mais il faudrait que ce soit de sa belle mort (sourire).

        Bonne fin de journée !

    2
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 18:00

    Le règne végétal est "vivant" ! En Inde certains respectent les plantes aussi ! Par goût je mange de la viande mais dans des quantités de plus en plus petites. Pour trouver de la bonne viande de nos jours c'est la galère. Mais ce que je n'admets pas ce sont les végans ( c'est moderne , ça vient de sortir ) qui voudraient imposer leur mode de vie à tous. J'enrage quand je vois qu'ils s'attaquent aux boucheries ! Où est la liberté ? La dictature serait-elle dans le vent ? Si chacun faisait comme il l'entend et comme il aime, sans regarder l'assiette du voisin, ce serait bien mieux !

    A la suite d'un bug chez OB ton com chez moi ( ainsi que plusieurs autres ) ont été supprimés et je n'ai pas pu les récupérer

    Passe une belles soirée        Bisous

      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 18:39

        je suis  sujet   à  avoir des calculs rénaux, et  mon  nutritionniste m' a prescrit  de la  viande, surtout pas de féculents !

        Je suis  aussi  fâché  de voir cette nouvelle mode qui  voudrait s' imposer !

         Que les  végans s' attaquent  aux boucheries casher ou halal, elles sont de  plus  en  plus nombreuses, et je trouve  moi aussi  inadmissible que ce soit  permis en France !

         Je vais  chez  henri Boucher qui a son magasin chez  Aldi, et  prend ses viandes aux producteurs locaux

         

    3
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 18:18

     bonsoir 

     je ne consomme plus aucune  viande  dites rouges  étant contre les abattages rituels  pratiqués encore  trop nombreux en France 

     je fait exception pour de la volaille , et du porc  en étant  trés regardante sur leur provenance 

     

      pour les végétaux   j en mange bien sur .....

      Il faut bien manger  quelque chose  , mais je le fait de moi même    je n 'écoute pas  les donneurs de  leçons  végans  ou autre ...

     

     bonne soirée Pierre 

     

      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 18:47

        je suis aussi contre l' abattage rituel qui ne respecte pas les conventions européennes, et  je n' admets pas qu 'on fasse  une exception  pour les juifs  et les  musulmans !

         Qu' ils fassent revenir  leur viande de leur pays !

         Comme  toi, je fais attention,  et  j' achète au marché  à des petits producteurs locaux

    4
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 19:02

    je ne sais quoi dire car tout est dit ! mais je suis et tu dois t'en douter , contre l'abattage halal qui est contre les lois du pays !!! nous nous sommes battus pendant des années pour le respect des animaux dans les abattoirs et on laisse faire cette chose monstrueuse !!  

    Mon ami je te souhaite une bonne fin de semaine avec toute mon amitié , bisous ♥

     

     

      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 20:11

        c' est  une preuve de plus de la  soumission  des politiques  européens  à l' islam

    5
    LIANOU
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 19:11

    bonsoir Pierre  .

    nous mangeons peu  ou pas de viande rouge  par contre  nous sommes viande blanche   (poulet porc acheté a la ferme  ) poisson chez le poissonnier au marché    ....je n'est rien contre les  végans je pense plus à un effet de mode  végétariens  encore faut-il le supporter .... ton raisonnement est logique   bonne soirée   amitiés 

      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 20:14

        c' est   une de mes interrogations   concernant  Dieu,  pourquoi  devons  nous  manger pour vivre !

        Personnellement, si  je devais tuer  moi  même, je ne mangerais  jamais de viande !

         Mais  bon, j' aime manger de la viande et   j' espère  toujours que  les animaux  ont été  abattus sans  qu' ils souffrent

    6
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 19:16

    Bonsoir Trublion , ouh là ! Alors là , tu te lances dans une réflexion qui risque d'apporter (et c'est bien ) le débat; Il est vrai que les vegans consomment aussi du vivant ..bon, chacun est quitte alors ?

      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 20:17

        oui  c' est  un sujet  litigieux, je dis  toujours, les carnivores mangent des  herbivores et d' autres  carnivores, mais  les omnivores, dont  nous faisons  partie  mangent aussi de la viande !

         Je dis  souvent  pour le prouver qu' il suffit  quand  on va  visiter un zoo, de prendre  des vers de farine, et de les proposer aux singes, même  les tamarins  ou saïmiris  se jetteront dessus

    7
    Françoise2
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 19:25

    Perso je pense que tout un chacun doit agir ,se nourrir en son âme et conscience en  fonction de son moi-profond et de sa santé!Je pars du principe que l'animal doit être respecter de sa naissance à sa mort ,et que tout un chacun lorsqu'il consomme de la viande devrait par  sa pensée remercier l’animal à qui on a enlever la vie  de manière trop cruelle les trois quart du temps  afin qu'il se nourrisse car les animaux ont une âme et leur cri poussé  dans la souffrance est le même que le cri de l'homme !,hélas c'est très rarement le cas ! Chaque organisme de la terre est vivant !   Les plantes comme les arbres et comme nous font partie des êtres organiques ils et elles  vivent et respirent à partir du moment où on utilise le mot organe ,ils naissent ,croissent se reproduisent et comme nous meurent !Les inorganiques étant ceux qui n'ont aucune vitalité  ni mouvements propres et ne sont qu'une agrégation de matière comme tous les minéraux etc.Je n'ai aucune prétentions dans ce domaine mais passionnée depuis l'enfance par tout ce qui fait la vie ,la nature ,à force 'observer et surtout de lire  je n'ai rien inventé et ce n'est que mon analyse personnelle ,les plantes possèdent des récepteurs  sensoriels  même si elles ne possèdent pas de système nerveux central  elles réagissent à la parole et à la musique notre système de perception à nous ne nous permet pas de les entendre pas plus que de les voir communiquer entre elles ,elles peuvent mêmes communiquer avec les animaux avec certaines substances chimiques qu'elles produisent ,elles communiquent entre-elles leur siège de mémoire se situe dans leurs protéines certaines en possèdent + de 500,elles sont donc dotées de mémoire ,elles ont leurs propres perceptions,voir même des communications sonores  etc.. un monde passionnant que le monde végétal ,c'est pareil pour les légumes, un haricot qui va être attaquer par un puceron appel au secours et tous les arbres c'est la même chose ,cela paraît aberrant et irréel et pourtant c'est vrai ,elles possèdent sur un autre plan autant de faculté que le monde humain et animal leur machine de neurotransmission se trouve dans leurs racines et fonctionne comme un cerveau en réseau en quelques sortes ! c'est la vie ! Je vous recommande si vous êtes intéressé par la vie des plantes ,un excellent livre du célèbre neurobiologiste Stéphano Mancuso chez Albin Michel "L'Intelligence des Plantes " il y en a plein d'autres aussi passionnants comme Un incroyable  voyage au cœur du monde végétale écrits par de grands biologistes,je suis abonnée aussi  à Planète info ,sciences et vie etc..sur le net ,des sites très enrichissants pour essayer en ce qui me concerne  de ne pas mourir idiote !

      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 20:30

        C' est  prétentieux  de  le dire,  mais  si j' avais été  à la  place de Dieu, j' aurais fait en sorte qu' on  n'ait pas besoin de se  nourrir d' autre chose  que d' air !

        Mais qui suis je  pour  donner des leçons !

        je fais souvent remarquer  que  les inuits, lapons, les mongols,  ne peuvent pas faire  pousser des petits pois  sur la  glace, et n' ont d' autre choix que de manger de la viande.

         Les carnivores  mangent des  herbivores et d' autres carnivores, et  les  omnivores comme  les ours et  les primates  mangent de la viande  à chaque fois qu' ils en  ont  l' occasion !

         L' important, puisque  nous avons  un esprit et de la sensibilité   et  de ne pas faire  souffrir !

         Il n' y a pas si  longtemps  on pensait que le corail était une plante !

         Alors , comme  toi, je suis  sur  que les plantes  ne sont pas des êtres  insensibles

         

         

    8
    nicol
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 20:11

    Cette année, j'ai parlé à mes fleurs, tant elles étaient belles....

    .Ma vie a changé il y a plus de 15 ans ( 18 ans )..je ne supporte plus qu'on tue les animaux pour se nourrir

    Entendre les vaches pleurer, durant 48 heures, le départ a la boucherie de leur petit veau me transperce le

    coeur. Je sais que les animaux, en liberté, tuent pour se nourrir....et ne se font pas de cadeau

    . La viande ne me manque pas du tout.. Je fais une exception pour les fêtes de fins d' année avec un chapon de Bresse..

    . Chacun fait ce qu'il a envie . C'est mon choix..... Je n'éprouve aucune culpabilité à manger fruits et légumes.

    Bonne soiré, 

      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 20:34

        je pense  que l' humain voit  les choses  de façon différente selon  l' animal !

         Mais  même si on prend  un agneau,  le  végétarien  trouve  mal qu' un  homme  en mange, mais  ne trouve rien  à redire si c' est  un loup ou  un ours !

         Je ne  suis  pas sur que ce soit  moins stressant  pour  un agneau d' être  tué  par un prédateur

         Mais  j' aimerais  vraiment   que les abattoirs soient contraint de  ne pas faire souffrir  les animaux

    9
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 20:29

    On vit un monde où la stupidité prend le dessus 

    La nature est vivante et demande autant de respect 

    Mais l'humain ne peut vivre sans se nourrir 

    Quand au contenu de nos assiettes à chacun de faire comme il le peut 

    Mais ce qu'il y a de certain c'est que aucune mode en vogue ne me détournera de ma façon de penser et de m'alimenter 

    Certes je suis contre l'élevage en masse sans respect de l'animal 

    Je vais chez mon boucher qui lui va chez le paysan qui respecte l'animal , je suis locavore 

    Je vais à la ferme autant que faire se peut acheter mes produits laitiers et je ne crains pas de marcher pour aller vers eux 

    Du bio j'en mange depuis mon enfance mon père n'a jamais traité sa terre donc aujourd'hui les bobos qui se rebiffent me font rire les genoux , d'autres ont vécu avant eux et n'ont pas mis le monde en danger 

    Au lieu de taper sur le boucher du coin  en le traitant d'assassin qu'ils aillent à Bruxelles taper du point sur les cravatés ...

    Bonne soirée Pierre 

    Bises 

    @ demain 

     

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 07:18

        oui, c' est comme ça,  pour vivre  il faut  bien  manger, et ça concerne même les plantes !

        Le plus important  pour   moi  est  que les animaux puissent  courir et manger sainement,  et que  leur abattage se passe  sans  stress, ni souffrances !

        L' homme mange de la viande  depuis qu' il existe.

        Il faut  boycotter les  lobbies qui ne  voient  que  pognon vite  gagné, via la stabulation  puis l' égorgement sans endormissement, ça va  plus vite

    10
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 00:58

    Bonjour Pierre

    c'est un vaste débat sans solution, il faut manger pour vivre

    mauvaise réponse, la bonne est en ligne

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 07:20

        et je me dis  qu' il n' y  a pas de raison   pour  que les  humains ne mangent pas de viande, quand  même une coccinelle en mange

    11
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 03:11

    Bonjour Pierre

    Je vois que tu as cherché à provoquer !

    Je préfère en rire

    Montre moi tes canines de carnivore, elles sont bien petites. Tu as besoin d'un couteau et d'une fourchette pour manger tes bouts de cadavre ! Les vrais carnivores n'ont besoin de rien  d'autre que de leurs belles canines !

    Chacun mange ce qu'il lui plaît !

    Je suis devenue végétarienne depuis que j'ai vu certaines videos en 2007

    Je ne supporte pas la souffrance des animaux et on sait qu'ils souffrent dans les élevages intensifs et à l'abattoir, etc.

    Allez, je te souhaite un bon vendredi

    Caresses à tes deux carnivores Luthor et Maya

    Je t'embrasse

    Chantou

     

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 07:27

        les canines ne sont pas là  pour manger, mais  pour tuer !

         Ce sont elles qui transpercent le cou des victimes.

         Nous sommes  des omnivores, ce qui veut  dire  que comme  les primates,  nous mangeons de tout, y compris de la viande

        et c' est  notre façon de voir les choses qui font les différences !

         Quand  on gobe  une huitre, elle  est vivante !

         Les crustacés sont  ébouillantés !

        un agneau  tué par l' homme, un ours ou un  loup, tu vois une différence  pour l' agneau ?

        Là où je te rejoins, c' est  que l'  homme  se doit d' éviter autant que faire se peut, de faire souffrir les animaux

      • Samedi 22 Décembre 2018 à 12:58

        Il y a moins d'agneaux tués par les animaux sauvages que par les humains !Tu compares donc les humains aux animaux sauvages, tu as raison,  ! Je préfère de loin les animaux !

    12
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 06:10

    Tu as bien raison de dénoncer car y'en a marre des végans qui veulent imposer leur mode de vie !

    On peut, en effet, dire que tout a une vie, sur terre, même les végétaux.

    Alors, cessons de culpabiliser parce que nous avons mangé un peu de viande, bien que la bonne soit de plus en plus rare et que, par goût, je n'en mange ni cuisine presque plus ...

    C/C : Bonne fin de semaine.
    Ce matin, c'est la tempête !
    Mais avec une douceur printanière et les jours qui commencent à rallonger.
    Et mon bras toujours tendiniteux.
    Bisoux venteux ...

    13
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 07:32

    il existe en Inde une secte qui  balaye  devant  elle  en marchant,  pour éviter  de  tuer  des insectes invisibles  en leur marchant dessus !

    On manque de logique !

     Un  moustique, une limace, une araignée, un serpent, sont des animaux,tout autant  qu' un  agneau ou  un chien !

    L' animal  ne se pose pas de question, il mange  ce que la nature  lui  propose  pour vivre, et il serait  fort de café que nous ne puissions en faire autant !

     Des rafales de vent  chez moi aussi, avec de la pluie !

    garde ton bras au chaud

    14
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 08:43

    Les plantes sont des êtres vivants comme les minéraux ou les animaux.

    Perso, je suis végétarienne ; pour autant je ne suis pas extrémiste, tant que les gens mangent la viande d'animaux qui ont été élevés avec respect et tués dans le même respect. Quand j'étais petite mes parents réunissaient la famille et les amis et ensemble, ils tuaient le cochon ou le bœuf ou autre et cela se faisait dans le respect et on fêtait cette offrande qui était appréciée à sa juste valeur car on ne bouffait pas on mangeait de la viande quand le budget le permettais. Et on connaissait l'importance de la chose et on savait d'où ça venait.

    Les Végans c'est les musulmans extrémistes de la bouffe à ne pas confondre avec les végétariens et les musulmans qui pour pas mal sont des gens bien.

    Alors évitons les amalgames. Faisons attention à notre planète et aux goûts de chacun sans tomber dans l’excès et la maltraitance ou les guerres diverses et variées.

    Il y a des crétins partout, on nous envoie des casseurs dans les gilets jaunes ; on vous envois des végans pour vous diviser... pendant ce temps là vous ne regardez pas dans la bonne direction

    Oui à la diversité, oui à la cohésion, oui à l'évolution, oui à l'écologie, oui à l'ouverture d'esprit, oui au respect de chacun dans la limite de la liberté de chacun, oui au positivisme et oui la différence

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:25

        absolument,  c' est la lune qu' il faut regarder, et non  pas le doigt qui la désigne !

        comme  il est dit  la liberté des uns s' arrête quand elle entrave celle des autres, comme  une culture  n' est acceptable que si elle ne  prétend pas remplacer celle en  place

    15
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 08:52

    Bonjour,

    Allez, je reviens mettre mon grain de sel parce que c'est un de mes sujets de prédilection, lol.

    Première remarque, l'homme n'est pas naturellement végétarien. C'est un omnivore opportuniste, il mange ce qu'il trouve (les premiers hommes étaient des chasseurs cueilleurs).

    Sauf qu'il y a une différence entre tuer soi-même un animal pour vivre (comme le font les autres carnivores ou omnivores, parce que c'est la loi de la vie et qu'on ne peut pas aller contre ça) et parquer des milliers de bêtes dans des fermes gigantesque pour finir par les abattre dans des conditions indignes (voir tous les scandales dans les abattoirs). 

    Le végétarisme ne peut être qu'un choix personnel auquel je vois trois raisons principales :

    - des raisons de santé (les graisses animales en excès, ce n'est pas génial, autrefois, les très riches qui mangeaient beaucoup de viande avaient par exemple de la goutte).

    - des raisons concernant la cause animale. Dans nos sociétés hyper-industrialisées, l'élevage est devenu une réelle abomination, pas la peine d'apporter des preuves là-dessus, on a tous vu des reportages.

    - des raisons écologiques (eh oui, je le dis et le redis, l'élevage détruit notre planète bien plus sûrement que le transport dont on nous rebat pourtant les oreilles. Quand on déforeste à tour de bras, c'est souvent pour planter des céréales qui servent à nourrir les animaux. Plus le transport des animaux, etc.). 

    Quand au mouvement vegan, je serai moins tranchée que certains. Je ne suis pas vegan, je ne cautionne pas leurs actions, mais je vois ça comme une réaction de rejet face à la tendance actuelle à considérer l'animal comme un vulgaire objet de consommation qu'on peut faire souffrir impunément.

    Bref, il me semble que manger de la viande devrait rester quelque chose d'occasionnel (mettons une ou deux fois par semaine). Et uniquement des animaux qui ont grandi, ont été élevés avec respect, et pas massacrés ensuite dans des abattoirs qui sont ni plus ni moins que des usines à tuer. Je rappelle qu'en France, on tue plus de 600 millions d'animaux par an ! 

    Et en plus, avec des élevages plus petits, plus respectueux, la planète nous dirait merci.

    Désolée pour ce long commentaire, mais je réfléchis à tout ça depuis longtemps. Cela étant, ces conclusions n'engagent que moi. 

    Bonne journée.

    Bises. 

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:34

        je  vois bien  que tu as  réfléchi  à la question,  et dans l' ensemble je te suis, mais  tu vois bien que le problème de fond reste le pognon, et pas que  pour la nourriture d' ailleurs,  il faut produire beaucoup, vite et  pas cher, et tant  pis  si c' est de la merde !

        Je pense  aussi que la surpopulation va devenir un gros  problème !

         Imagine que nous soyons tous  végétariens, il faudrait  multiplier  les  champs, et on peut  dire  que  les oiseaux auraient  vite fait de disparaître, tout  comme tous les  animaux que nous consommions et  qui seraient devenus inutiles

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 11:21

        Allez, encore moi, tu vas finir par m'exclure de ton blog, lol !

        Il n'est pas question que tout le monde devienne végétarien, ce serait contre-nature, et puis on ne peut pas sans cesse imposer ceci ou cela. Je le répète, ça ne peut être qu'un choix personnel.

        Et oui, MILLE FOIS OUI, tout se résume à un problème d"argent. Vite engraisser les animaux, les bourrer d'antibiotiques même s'ils ne sont pas malades pour qu'ils aient davantage de muscle (on mange en réalité des animaux en très mauvaise santé, gavés de produits chimiques). Et surtout ne jamais inciter les éleveurs à changer leur mode de production parce que les éleveurs sont nombreux et votent.

        Et oui, MILLE FOIS OUI, l'autre problème essentiel est celui de la surpopulation. Quand un milliard de personnes mangeaient occasionnellement de la viande (au 18e siècle), c'était une chose. Bientôt 10 milliards de personnes qui en consomment très souvent voire quotidiennement pour certains, le problème change. 

        Bon, promis, je me calme et je laisse un peu ton blog tranquille ! Lol.

        Bises. 

    16
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 09:00

    Bien vrai ton article bon vendredi 

    17
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:15
    renejeanine

    excellent ton article, vaste sujet, je continue de manger de la viande, mais en bien moindre quantité, je trouve aussi que  l'élevage est devenu une catastrophe pour la planete, on rase des forêts pour engraisser le betail, celui ci pollue, malheureusement pour se rabattre sur le bio, il faudra longtemps pour desinfecter la terre ! nous devons a tout prix, freiner la consommation de viande, sans aller dans les travers des vegans !! nous n'avons pas respecté la nature, elle se venge ...vaste sujet ! bonne fin de semaine, amities et bises 

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:35

        et  au bout du raisonnement,  il faudrait  se pencher  sur la population mondiale et  se dire  qu' il va arriver  un  moment  où la mer  et  la terre ne  pourra  plus  nous nourrir

    18
    Jaklin
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:27

    Nous sommes flexitariens et locavores, (sauf oranges et fruits tropicaux ananas, bananes ) sans trop se priver

    Pour la viande j'achète souvent en Allemagne, ce petit producteur a son abattoir, donc proche du pré, et sans "rituels" d'une façon douce ou alors chez un producteur (un magasin de producteurs locaux) qui fait aussi abattre ses animaux en Allemagne, c'est plus "humain"

    Je pense qu'il ne faut pas tomber dans les extrêmes

    Belle journée 

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:37

        je suis  pleinement  d' accord, il ne faut  abuser de rien , et avoir  de la considération   pour  les animaux que  nous consommons

    19
    POPO
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:49

    Qu'ij est BO¨cet arbre comme les mémés disent à la vue d'un bel enfant blond bouclé bien gros et gras, joujouflu, il est bô j'teudi comme l'enfant jésus !!!

    Ses racines sont chevelues atchoum comme comme miss brazza, à fourrer ses doigts dedans,  ayayae

    tu te souviens de la perruque de Marie Antoinette ? MM QUE LA GUILLOTINE NE POUVAIT PeNeTReR AU PLUS PROFON DE SON TOFFU? OUF ! olé !

    guy le vieil éros endormi !!!

    Image result for le dieu eros fatigué

     

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 17:13

        C' est triste de voir  un grand arbre à terre, on  sait  qu' il est fait  pour tutoyer le ciel

    20
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 11:24

    J'ai constaté qu'il y a moins d'oiseaux dans la campagne normande !

    Quant à ne pas manger de viande... c'est le choix de chacun ! Toutefois j'ai remarqué que ceux qui n'en mangent pas ont bien des carences qu'ils sont obligés de compenser très souvent...avec des médicaments !

    Cela s'explique d'autant plus que les supers-marchés vendent des légumes qui n'ont plus grand chose de leurs vertus passés !

    Bibliquement, la viande n'est pas condamnée, et ceux qui n'en mangent pas sont considérés comme des faibles. Des faibles à qui il ne faut pas jeter la pierre, et même la Parole de Dieu nous exhorte de ne pas manger de viande si on les a à notre table...

    Maintenant il reste le problème des viandes sacrifiées aux idoles, par exemple de ces bêtes égorgées en direction de La Mecque... dès le moment où on le sait, il est bon de s'en abstenir.

    Bonne journée et joyeux Noël Pierre

    Amicalement

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 17:19

        déjà,  mon nutritionniste  m' avait dit,  comme  je suis sujet  à faire des calculs rénaux, pas de féculents, pas de fromages, mais de la viande !

        Lorsqu' on écoute  les  spécialistes, c' est   comme Kierkegaard et Hegel, les uns  ne jurent  que par les légumes, les autres que par la viande !

         Il est vrai aussi que les légumes  manquent de certaines vitamines et  il faut  compenser.

        Quand aux  légumes qui  nous arrivent  du  monde entier, va  savoir  avec  quoi  on les a fait pousser.

        Pas mieux  pour les viandes, mieux vaut peu et bon

    21
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 12:10

    Comment faire pour se nourrir et ne rien détruire ? Même si nous sucions des cailloux, il se trouverait certains donneurs de leçons pour nous le reprocher... Que chacun fasse comme il l'entend, c'est du moins mon avis.

    Bonnes fêtes de fin d'année avec mes amitiés

    Alain

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 17:21

        à partir du  moment  où il faut manger  pour vivre, pourquoi ne pas  profiter de ce qui s' offre  !

    22
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 12:22

    Salut

    Ils me font rire ces Végans.

    Bonne journée

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 17:22

        C' est  du n'importe quoi, et  ils finissent  même par fâcher les végétariens

    23
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 12:35

    BISOUS ET BON APREM PIERRE

    24
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 12:38
    francinea

    Bonjour, je suis carnivore et j'assume, j'adore la viande rouge, cependant je n'en mange plus autant qu'avant; j'achète bio le plus possible, et auprès de petits producteurs d'Ile de France;  depuis le scandale de la mâche, c'est fini je ne  veux plus en entendre parler; une amie est végétarienne, c'est un casse-tête pour  moi quand elle  vient manger  à la maison ! elle voulait devenir végan, mais ouf elle aime trop  le poisson happy il fait un temps à rester chez soi, mais il a bien fallu que j'aille faire ma rééduc chez le kiné  qui est précisément à 1, 2  km de chez moi, le temps de se faire bien rincer ! bon, c'est pas tout, mais je vais faire cuire mon petit rôti et mes endives, je ne vis pas  encore d'amour et  d'eau fraîche  !! bonne journée, bisous

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 17:27

        c' est  un peu ce qui  m' énerve,   lorsqu' on  mange de la viande,  on cherche à nous culpabiliser !

         Pourquoi  ne pas  se débarrasser des carnivores qui  tuent et  mangent des  herbivores ?

         Et  bien  non au contraire, on dit  plus d' ours et  plus de loups !

         Avoue qu' il y a de quoi  s' étonner !

    25
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 14:16

    Tout est vivant dans la nature, même la roche... c'est aussi une chaîne alimentaire...

    ceci dit, chacun fait selon ce qu'il croit, ce qu'il est, ce qu'il sent... les plantes n'ont pas de système nerveux comme les animaux, mais on sait maintenant qu'elles ont  un système perceptif...

    Ceci dit, je suis assez en accord avec Erzsie

    dans son commentaire. je crois aussi que si les gens devaient tuer eux-mêmes les animaux qu'ils mangent (et qui ne ressemblent plus aux animaux quand on les achète, il y aurait davantage de gens qui se passeraient de viande !

     

    Et puis, c'est contradictoire sans doute avec le fait que l'élevage est parai-il plus polluant, mais j'adore voir les vaches dans les prés !

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 17:29

        ah  ça je suis capable de gober  une huitre, mais pas d' ébouillanter une  langouste, et  encore  moins de tuer un  lapin  ou  un  poulet !

         Je ne  pourrais pas  non plus  être éleveur,  pour à la sortie vendre mes bêtes aux abattoirs !

    26
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 15:51

    s'il n'y avait pas autant d'atrocités dans les abattoirs on n'en serait pas là aujourd'hui .

     

    Excellentes Fêtes de Fin d'Année , 

    je serai de retour vers le 2 janvier

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 17:31

        je suis  d' accord,  il  y a des comportements  atroces et  inadmissibles !

         Mais déjà, si l' *Europe était  logique, elle  interdirait le casher et le halal

    27
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 16:17
    Renee

    je passe te souhaiter tout doux Noël me met en pause (dès demain). Bisoussssssss

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 17:31

        Bon  Noël à toi aussi, merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    28
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 16:35

    Bonjour Pierre

    cet arbre est splendide,je mange que la viande blanche et de moins en moins

    Quand j'ai vu des vidéos sur les abattoirs,je me suis dit que je refuse de participé a ce génocide,donc de plus en plus,je mange des légumes...Déjà petite,je refoulais la viande rouge,ça me convenait pas

    Bon week end

      • Vendredi 21 Décembre 2018 à 17:33

        il est certains que certains abattoirs  se comportent mal !

         Mais tu sais, les poissons  agonisent quand  on les sort de l' eau !

         Moi je les assomme avant  de les emmener, c' est  impossible sur un bateau de pêche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :