• D' ici 50 à 100 ans, il n' y aura plus de forêts de feuillus chez nous

    Parce qu' insidieusement, elles  sont remplacées par des forêts de résineux qui repoussent   bien  plus vite.

    Hélas,  là  où poussent  les résineux,  plus rien ne pousse ensuite  à cause de l' acidité  du sol !

    Mais  les chinois, qui  eux protègent leurs forêts  nous rachètent tous  nos chênes !

     là encore , c' est  l' argent qui prime.

     Dire que  nous donnons des leçons   en Amazonie et en Indonésie !

    D' ici 50 à 100 ans, il n' y aura plus de forêts de feuillus chez  nous


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 17:33

    Bien évidement ! on le voit ici tout les jours des camions emportent des tonnes de bois pour où , on ne le sait pas mais l'état vend à tour de bras les forets Française et personne ne son inquiète ! et de plus comme nous ! avec l'augmentation du fioul nous sommes obligés de nous réchauffer aux bois et beaucoup vont faire la même chose ! tout ça pour le " FRIC" c'est bien triste .

    Bonne soirée et bonne semaine mon ami ; bisous ♥

      • Dimanche 25 Novembre 2018 à 18:17

        Par chez moi aussi, c' est fou le nombre  de feuillus qu' on abat !

    2
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 17:34

    Bonsoir,

    Oui, malheureusement, l'argent, toujours l'argent... De même que 75% des insectes ont disparu ces quarante dernières années à cause des pesticides et du fameux glyphosate que l'on ne se décide pas à interdire. Je suppose que c'est parce que ce serait se mettre à dos les agriculteurs ?

    L'écologie des gouvernements est une imposture : ils n'ont pas de réelle conscience écologique, personne ne me fera croire le contraire. Il y a plein de petites choses simples que l'on pourrait faire au lieu de taxer les carburants ! (Généraliser les aliments en vrac, revenir aux bouteilles consignées, etc.). 

    Et crois-moi, je ne dis pas ça parce que je me moque de l'avenir de la Terre. Justement peut-être parce que je ne m'en moque pas !

    Bonne fin de dimanche.

      • Dimanche 25 Novembre 2018 à 18:20

        il est clair  que l' écologie est  le dernier des soucis des ministres  du  gouvernement, et  je pense  cela  même d' un nicolas hulot qui s' est  bien rempli les  poches  avec l' écologie

        S' ils étaient  de bonne foi,  ils taxeraient  le trafic aérien et  maritime, et  rouleraient en zoé

    3
    Petitgris
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 19:49

    Les donneurs de leçons sont ceux qui ont le plus à se reprocher ! Nos belles forêts tombent dans l'escarcelle des profiteurs qui ne pensent pas aux générations futures. Ils se disent écolos mais ne voient que le rendement express !

    Je croise les doigts pour que Eklablog ne me dise pas encore ; la session a expiré !!!

    Passe une belle soirée           Bisous

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 07:32

        Les forêts de feuillus  sont  des merveilles  de diversité , ce sont le plus souvent  des forêts domainiales, c' est donc l' état  une fois de plus le responsable !

    4
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 23:18

    Oui pauvres forêts , par chez nous aussi il y du soucis à se faire , mais comme tout fout le camp ,  tu sais même si certaines  villes brillent en Chine, il y a aussi la misère dans les campagnes retirées comme par chez nous , mais oui je suis désolée qu'ils viennent racheter tous nos biens  mais cela dit ils ne sont pas les seuls a vouloir posséder forêts et patrimoine de notre belle France 

    Bonne soirée Pierre 

    @ Demain 

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 07:35

        je ne trouve pas  trop  logique  qu' une forêt puisse appartenir  à quelqu' un, mais  quand  elle  appartient  à l' état, son devoir est de l' entretenir  telle qu' elle est !

        Je comprends qu' il faille  exploiter  le bois, , mais  à condition de replanter chaque arbre  coupé !

         C' est ce qu' on fait  pour les résineux,  qu' on le fasse  pour les feuillus

    5
    Lundi 26 Novembre 2018 à 00:29

    Bonjour Pierre

    he oui l'argent d'abord

    pas plus que pour les ligne à haute tension

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 07:36

        il en faut  du bois, mais chaque arbre  coupé devrait  être  immédiatement remplacé

    6
    Lundi 26 Novembre 2018 à 05:30

    Hé oui, le roi pognon dirige le monde et tout le monde ne voit que par lui !

    Et dans tout ça, c'est toujours l'écologie qui est bafouée ...

    Sans tous ces arbres, moins de chlorophylle et la pollution prend le dessus.

    Comme dans nos campagnes, où toutes les haies ont disparu : on constate les dégâts tous les jours, avec les inondations car plus rien n'arrête l'eau.

    Rien qu'en trente ans, je vois le changement autour de chez moi, à mon tout petit niveau ...

    La productivité a pris le dessus au détriment de notre bien-être écologique.

    Et puis, quand je vais me promener, je ne trouve plus une seule haie où me cacher pour faire pipi, c'est quand même un comble, non ???  sarcastic

    Ca va loin, leur truc, je te le dis, ça va très loin ... clown

    Bon début de semaine, toujours dans la grisaille humide ...
    Bisoux, cher pierre

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 07:40

        c' est  bien pourquoi  quand j' entends  le bonimenteur  et sa mafia  me parler de transition écologique, je vois rouge !

         La meilleure chose qui  puisse arriver, ce serait  de virer tous ces élus  aux bottes des lobbies, et qui consomment  à eux seuls plus que les français réunis

    7
    Lundi 26 Novembre 2018 à 08:13
    renejeanine

    oui tu as raison, dans le Sud il y avait autrefois des forêts de chènes, maintenant ce sont des resineux partout, avec un grand risque, ils brulent comment des allumettes, et quand ça brule, qu'est ce qu'on replante ?  des resineux !!  formidable le progrès on envoie nos chènes en Chine et ils nous renvoient des meubles,  resultat plus de boulot pour les ebenistes ! mais la colère monte ...amitiés  

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 09:27

        En fait,  là  où ont poussé des résineux,  plus  rien  ne pousse parce que le sol est devenu acide  !

        Voilà  qui  pourrait inspirer  un gouvernement  qui parle de transition  écologiste

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Monica breiz
    Lundi 26 Novembre 2018 à 08:33
    Monica breiz
    Bjr
    Pour vous dire que
    Je suis en panne de réseau depuis hier

    Ceci est de mon phone

    A kenavo j espere
      • Lundi 26 Novembre 2018 à 09:28

         J' espère  que tout rentrera vite dans l' ordre  pour toi

    9
    Lundi 26 Novembre 2018 à 08:50

    Salut

    Le bois repousse encore faut-il s'en occuper mais avec la disparition progressive des gardes forestiers on risque effectivement d'être à nu . Mais Macron sauvera la France voyons.

    Bonne semaine

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 09:33

        Chez  moi,  dans l' Avesnois, les  forêts publiques et privées représentent  plus de  20 %  des forêts du département, avec  uniquement des feuillus, qu' il me semble  on commence  à  abattre un peu trop  à  mon goût !

         Un  chêne met bien  plus longtemps à repousser  qu' un  Douglas par ex

    10
    Zorro
    Lundi 26 Novembre 2018 à 09:14

    Vous vous trompez de cible !

    La forêt française est la propriété du privé, à 70 % ...qui vend au plus offrant ( oui, la Chine)... oui, c'est privé ! et c'est beaucoup de petits propriétaires qui se regroupent dans de plus grandes structures. 

    MAIS , les 30% , la forêt publique est gérée par l'ONF (Office National des Forêts).

    L'ONF ne vend aucun bois en Chine ! uniquement en France et les pays frontaliers et les forêts de feuillus ne sont pas remplacées par des Douglas ! La gestion des feuillus se fait selon les critères de la gestion durable, il n'y a pas de coupe à blanc dans ces forêts naturelles, ce qui permet une auto-régénération.

    11
    POPO
    Lundi 26 Novembre 2018 à 09:27

    VIVE LA REVOLUTION§! BEAU FILM AVEC BRIGITTE BARDOT /

    Image result for vive la révolution

     

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 09:41

        il est grand temps qu' elle  arrive

         

    12
    Lundi 26 Novembre 2018 à 09:41

    Bonjour Pierre

    c'est pas rassurant cependant,l'évolution continue

    Bonne journée

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 09:44

        On est fort  pour  critique l' abattage en Amazonie, mais  les forêts sont  aussi  importantes  chez  nous  pour consommer du Co2

    13
    Lundi 26 Novembre 2018 à 09:47

    Me revoila

    pour te répondre,j'ai vu qu'il avait neigé tout prés,donc je pense qu'a Gap,la neige doit être présente,je suis a une demi heure de Gap mais en regardant les plaines,j'ai vu que c'est tout blanc

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:17

        oui, et  il y a eu du verglas, mais le soleil  est de retour

    14
    Lundi 26 Novembre 2018 à 09:49

    Bon début de semaine 

     

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:18

        Bon début de semaine à toi aussi, bisous

    15
    Lundi 26 Novembre 2018 à 10:02
    la griffe du loup

    nous tuons ce qui nous fait vivre ,nous allons au suicide ,lundissime

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:19

        la destruction est dans  nos gênes,  les enfants nous le prouvent  souvent, comme quoi  l' éducation  est  primordiale

    16
    Lundi 26 Novembre 2018 à 11:19

    Salut "trublion"

    L'acidité du sol n'est pas seule en cause car les épines de pins , couche après couche, empêchent la pousse d'autres variétés les arbres étant plantés serrés au maximum et par échelonnements afin d'en permettre l'exploitation chaque année. Avec certaines variétés de pins, il n'est plus nécessaire d'attendre 30 ans pour qu'il soit exploitable.

    Il va falloir introduire dans nos archives nationales des images, celles que nous offrent nos forêts de variétés diverses en automne avant qu'elles ne disparaissent.

    Bonne journée !

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:21

        C' est  vrai  que si les feuillus   font de l' humus, il n' en va pas de même des  aiguilles des pins et sapins !

        Il faut  aussi  penser que  entre sécheresse, et soleil, le danger   d' incendies est  là !

    17
    Lundi 26 Novembre 2018 à 11:32

    il va être grand temps que tout le monde se réveille et ouvre enfin les yeux 

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:22

        il va  falloir  changer et l' enseignement, et  l' éducation

    18
    Lundi 26 Novembre 2018 à 11:40

     bonjour

     je suis enfin dépannée   ( par mes soins  ) rires ..

     

      je m 'apperçois aussi que  dans l 'arrée , on déplume à tout vat  , le bocage breton ,   autrefois terre   boisée  ,

     car l 'on dit que la forêt de Brocéliande,  venait jusque  huelgoat ...

     

    des résineux aussi ont été  plantés   et ce n 'est pas leur région

     mais il poussent plus vite   que les caducs ..

     

     bonne journée  avec soleil  quand même

     kénavo PIERRE

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:24

        c' est  une erreur  qui se paiera tôt  ou tard !

         Il  faudrait  aussi  que  l' humain maîtrise  sa  natalité !

         Content  que tu aies pu  réparer

    19
    Lundi 26 Novembre 2018 à 12:27

    Oui c'est terrible même

    dans notre région rares sont les arbres de grandes tailles qui poussent et encore moins les feuillus, et en ce moment c'est une catastrophe !

    les forêts sont pillées : chênes, châtaigniers... tout disparaît !!!!

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:25

        cela  devient catastrophique , et  en  plus  nos platanes meurent  sous  les attaques  d' insecte xylophages !

        Je trouve  même  que les châtaigniers  ne sont pas en forme

    20
    Lundi 26 Novembre 2018 à 14:39
    Renee

    Heureusement qu'en Suisse on ne vend pas a tour de bras au Chinois! Bisoussssss

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:27

        C' est  une bonne  chose,  je crois qu 'il en va de même en Autriche

    21
    LIANOU
    Lundi 26 Novembre 2018 à 15:53

    j'essaie de mettre un commentaire

    22
    LIANOU
    Lundi 26 Novembre 2018 à 15:56

    bah oui ça marche    ...désolant cet abattage   pour y faire pousser du moins par chez moi du béton  un espace de libre  un immeuble   ..heureusement au bords du canal   ils ne peuvent   plus    MAIS MAIS  !!!!!!! amitiés 

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:29

        C' est encore pire  quand  on détruit  pour bétonner !

         Il  va falloir  maîtriser  la natalité, et  non  faire  venir des charters de migrants

    23
    Lundi 26 Novembre 2018 à 16:23
    francinea

    Bonjour,  c'est démoralisant !  on fait vraiment n'importe quoi;  je te souhaite une bonne soirée, bisous

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:31

        oui , et c' est néfaste en  plus pour l' environnement !

         Bien des  bosquets disparaissent, quelque  part  quand  il  y a des chasseurs,  on les garde pour que le gibier s' y réfugie !

         C' est si  beau  un arbre,  un parc  ceint de platanes  !

    24
    Jacqueline
    Lundi 26 Novembre 2018 à 16:35

    Salut Pierre

    Comme les résineux sont de très mauvais combustibles  ,  qu'ils ne désirent plus que l'on se chauffe au bois .

    Beaucoup,  devront se résigner à se chauffer à l 'électricité .

    Nous,  ce qui nous inquiète le plus ce sont les fortes " consommations d'eau "  pour la culture des roses comme  au Kenya (quelle hérésie) .

    Pour les amandiers (car le lait d'amande est un produit à la mode ) pour les avocats  et qui viennent sur les étals par avion .

    Et , tant d'inepties de ce genre.......

    La planète est en danger .  Il faut bien l'admettre  

    Nous espérons que tout va pour le mieux de ton côté , ici,  Alain respire mieux , tant pis ,  le coût   sera plus élevé mais sa santé avant tout .

    La pneumologue avait raison , l'amélioration s'en ressent .

    Et , pour moi,  moins de poussière à faire .  

    Belle semaine à toi .

    Caresses à tes 4 pattes .

    Un câlin supplémentaire  à Maya

     

     

      

     

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:36

        oui, la planète est en danger, et  il  faudrait réfléchir  aussi  à la baisse de la natalité.

         Penser aussi qu' avec  le réchauffement  climatique,  les résineux  sont dangereux  et  prennent vite feu.

         J' ai eu  un ami blogueur  proche du  gouvernement  sarkosy qui  était spécialisé dans les problèmes de l' eau, et qui  craignait  que le manque d' eau  provoque des  guerres.

          Content qu' Alain aille  mieux,  j' espère que toi aussi

    25
    Jacqueline
    Lundi 26 Novembre 2018 à 16:39

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 17:37

        ils sont bien beaux, mais stop  mes deux  me suffisent ! wink2

    26
    Françoise2
    Lundi 26 Novembre 2018 à 17:52

    Et pour l'écologie  renforcer aussi l'économie  les grumes partent vers la Chine pour être débités en planches ,normal la France ne possède aucune scierie!Pour le fric ils n'ont plus aucun respect pour l'environnement ! fut un temps où nos forêts primaires semblaient être éternelles  malgré quelques coupes ,aujourd'hui elle sont en sursis ,tellement exploitées  elles souffrent et la biodiversité  disparaît ,fond comme neige au soleil! L'histoire des forêts ,des arbres , des végétaux est fantastique ! Se balader dans une forêt  c'est baisse du stress donc de l'anxiété ,l'insomnie ,les voix respiratoires etc.. les arbres pour qui sait écouter et regarder la nature  sont une source de bien-être ,ils sont vivants ,ils communiquent entre eux par des composés,des molécules  volatiles et ils communiquent entre eux grâce à un réseau ,la forêt est une communauté  solidaire  mais qui le sait ? qui s'en soucie vraiment et qui peut le croire ? Pas grand monde je suppose ! Pourtant la forêt est primordiale  pour la santé de l'homme ,elle est le poumon de la terre partout ,d'énormes travaux ont été fait dans ce sens,l'infographie des arbres est passionnante à lire ,l'arbre a besoin des champignons pour vivre aussi ,ils se manipulent entre eux ! Si vous êtes intéressé par la vie des arbres  je vous recommande vivement de Lire Francis HALLE,c'est un célèbre botaniste ,biologiste ,et dentrologue (science qui étudie les arbres et les végétaux ligneux) il n'est plus tout jeune mais ces travaux sont reconnus dans le monde entier  et il travaille avec des scientifiques du monde entier !

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 18:13

        je suis  d' accord avec  toi, on   commence seulement à se rendre  compte  de la vie  des plantes, des fleurs et des arbres !

         Ils se parlent en effet,  luttent  pour leur  survie,  pratiquent la compétition !

        Je dis  non au  mondialisme,  on ne devrait  importer  que ce que  nous ne  pouvons pas produire  nous  même !

         C' est  un non sens écologique de faire voyager des  denrées  sur  des milliers de  kilomètres !

    27
    Lundi 26 Novembre 2018 à 18:14

    En France , nous sommes fort doués pour donner des leçons aux autres et très mauvais pour appliquer certaines évidences !

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 19:01

        absolument, regardons chez  nous avant de parler de l' Amazonie

    28
    Mardi 27 Novembre 2018 à 14:04
    zalandeau

    Le jour où on gérera bien notre forêt n'est pas encore entièrement arrivé... On replante très peu d'espèces nobles... Dans le champ en face de chez moi, l'agriculteur a coupé et dessouché 2 chênes... On ne sait même pas s'il a demandé une autorisation... Je n'ai plus rien en vue pour accrocher ma corde du pendu... Les lampadaires sont bien trop haut et trop lisses et glissants...

    Très bonne journée

      • Mercredi 28 Novembre 2018 à 16:57

        et  on sait  qu' un chêne  met longtemps à pousser !

         

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 13:47
        zalandeau

        Des siècles... Mais quels belle menuiseries et ébénisteries on fait avec...

    29
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 15:22

    L'écologie, ils s'en moquent bien, tout ce qui compte, c'est le pognon !

      • Mercredi 28 Novembre 2018 à 16:58

        on  peut comprendre  celui qui  a acheté  un bois pour l' exploiter,  mais pas  un gouvernement  qui  n' a  que  l' écologie  comme excuse, et  qui  saborde  les forêts domaniales

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :