• démocratie, ou monarchie ?

    de toutes façons  à nos frais !

    au fait, une petite  mise au  point :

    j' écris ce que  je pense, et  je pense ce que j' écris, ce qui  ne veut pas dire que j' ai toujours raison, et  j' accepte sans  problème qu' on  pense autrement.

     je défends ma façon de voir,  et pour celui qui me conteste, j' attends  ses arguments !

     Dommage que certains  préfèrent  rester à bouder dans leur coin !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Janvier à 17:45

    C'est royal ! un dîner d'Etat ! Alors bien sûr que ça fait très monarchique, et c'est comme ça depuis longtemps ! mais ce n'est que de l'apparat . Ce qui m'amuserait beaucoup serait de voir dans la même situation, allez, au hasard disons...Mélenchon !...he ...ou un / une autre. Je pense que ce serait exactement pareil !

      • Jeudi 10 Janvier à 19:09

        je suis d' accord avec toi, ce serait  la même chose, le  pouvoir  rend  prétentieux !

        Mais quand  même, on voit  que mme  Vuitton  se sent  à l' aise , vaisselle nouvelle, salons refaits, je vais rester gentil et  ne rien dire  d' une autre façade

    2
    LIANOU
    Jeudi 10 Janvier à 17:53

    bonsoir Pierre .

    tu sais on a encore la chance d'exprimer notre point de vue   tout est bon a entendre  et moi perso j'aime écouter les avis de chacun et j'en prends et j'en laisse  ce n'est pas que je suis on non d'accord  chacun comprends et interprète a sa façon   en fonction de ces idées , jamais je ne bouderais pour ça  mais tu as raison il y a de grincheux et des  susceptibles qui n'admettent pas la contradiction .j'avais mon directeur  qui chaque fois qu'il y avait débat  pour quelque raison que ce sois disait argumenter  cela étoffait la demande  qui la plupart du temps aboutissait   " il y a toujours une raison le pourquoi du comment"  et quand je ne comprends pas ou que je ne peux pas expliquer je me tais 

    bonne soirée Pierre amitiés 

      • Jeudi 10 Janvier à 19:11

        tout à fait, j' ai  parfaitement compris  depuis que  nous correspondons qu' il arrive que  nos avis  divergent, sans que  cela  se ressente sur  nos comportements !

         La vie serait  bien triste, si  tout le  monde était  du même avis, et  on s' ennuierait

    3
    Jeudi 10 Janvier à 18:05

    Eh oui c'est nous qui payons !!!! bonne soirée bises

      • Jeudi 10 Janvier à 19:13

        si on  faisait  une comparaison  entre, le coût des réceptions sous DE Gaulle  et  aujourd' hui, on verrait  la différence , déjà qu' Yvonne, restait  chez elle !

    4
    Jeudi 10 Janvier à 18:10

    Un royal repas pendant lequel notre petit monarque hochait la tête avec approbation...tandis que la reine Brigitte tirait une gueule pas possible :yes Un tel étalage de riche protocole ne correspond plus du tout aux finances de notre pays rongé par les excès de la Cour ! Beaucoup de GJ ont participé à ce financement ! frown Pour répondre à ce que tu dis je dirais  1 ) que tu es ici chez toi et que tu y dis ce qui te plaît et te semble bon à dire . C'est de la discussion que sort la solution , il faut donc dire ce que tu penses et tu sais très bien argumenter . Certains ne sont pas de ton avis qu'ils  s'expliquent à leur tour  . Bouder est enfantin !

    Passe une bonne soirée       Bisous

      • Jeudi 10 Janvier à 19:19

        Merci de ton soutien, bien sur  qu' il faut  confronter  nos opinions, et  ne pas être d' accord, ne doit pas empêcher  qu' on  poursuive les relations !

        Closer  vantait  brizitte qui changeait de tenue  5 fois en  deux jours, moins amusant  ce que  nous coûte les soins  d' esthétique,  on va finir par regretter  les  9000 euros de grassouillet ! pour le couple, et  on comprend  que le  luxe  leur plait,  en voyant qu' ils ont renouvelé  la vaisselle , et  rénovent en ce  moment les salons de l' Elysée

    5
    Jeudi 10 Janvier à 18:21

    BONSOIR PIERRE !

    Tout le peuple français est analysé et tout les goût sont dans les citoyens !

     

    Beaucoup de français ont des réactions de soumission totale, comme un serf soumis corps et âme à son seigneur !

    Beaucoup d'autres français refusent toute autorité quel qu’en soit la forme, nous avons des anarchistes en France !

    Nos dirigeants actuels, plus royalistes qu'un Roi et ses Suzerains et qui se prennent pour des maitres à penser, nous traitent comme du bétail et recherchent les formules pour nous dresser les uns contre les autres comme l'esclavagiste qui ne veut pas faire baisser le rythme du travail !

    C'est ni plus ni moins ZEUS et les dieux de l'Olympe, ils ont le droit de vie ou de mort sur les mortels que nous sommes !

     

    Salut Mon ami PIERRE !

    RÉMY.

      • Jeudi 10 Janvier à 19:20

        il faut  bien reconnaître  que certaines scènes rappellent  la  cour de  Louis XIV à Versailles

    6
    Jeudi 10 Janvier à 18:29

    Les dîners d'Etat sont incontournables, et honnêtement, au risque de choquer, ça ne dépasse pas l'épaisseur du trait dans le budget de l'Etat. Ce sont des moments où la diplomatie française et les industriels peuvent positionner la France.

      • Jeudi 10 Janvier à 19:23

        Mais  il ne faudrait pas  oublier les frais de fonctionnement   du personnel  de l' Elysée, et du  premier  ministre, qui eux n' apportent  rien de concret ni  à la diplomatie  ni à l' industrie  française !

         Tiens, par ex. est il vraiment nécessaire  que  le président  emmène  son cuisinier dans ses déplacements ?

    7
    Françoise2
    Jeudi 10 Janvier à 18:38

    Si tu étais LOUIS D'OR ,tu plairais tout le monde alors Vive le ROY!  je crois me souvenir que si nous devions en arriver là ce serait le Duc D'Anjou  chef des Bourbons ,le monarque serait indépendant des partis politiques , oui !mais un roi ne préside pas  ni ne gouverne ,il Règne  que c'est compliqué tout cela ,la monarchie n'est faite que de traditions  tout est codifié et transmis , en fait un roi c'est juste une machine à signer comme chez les rosbifs!  Comme notre pays s'enfonce de plus en plus dans une crise de "régime" il;faudra choisir soit une monarchie absolue , constitutionnelle ,parlementaire où pourquoi pas une monarchie du droit Divin en bien entendu y mêlant Dieu ! La Souveraineté  nationale appartient normalement au peuple alors il faudrait alors changer de constitution!Quelle Guignolade ,quelle Mascarade que ces quatre pantins qui pètent et chient comme tout le monde ! La Mémé  Trogneux de Celui qui se voyait Roi  avait sorti sa robe avec des brillants  surement acheté chez EMMAÜS!

      • Jeudi 10 Janvier à 19:29

        je dois dire  qu' en  regardant cette  vidéo,  j' ai  cru  voir  un film sur la  royauté  française, avec  le couple royal , et les invités  à leurs pieds !

        Je n' aime  pas  mme  Merkel, mais  je  doute   qu' elle  utilise  le même  faste  pour recevoir, et  pourtant  les résultats  sont en sa faveur, et  non en ceux de la France

        là  on a  un président qui se prétend celui de tous les français, mais qui  montre  qu' il est d' abord  un chef  du parti en  marche !

        IL me semble que  l' exaspération  du  peuple  est de plus en  plus forte, et  que nous ne sommes plus  loin de l' explosion

    8
    petitalan
    Jeudi 10 Janvier à 18:39

    Salut Pierre. Tu as parfaitement (encore) le droit d'exprimer tes opinions dans ton espace. Tu sais que ce ne sont pas souvent les mêmes que les miennes et cependant nous nous "fréquentons" depuis une dizaine d'années sans que cela nous ait séparés. C'est cela la démocratie.

    Bien à toi. 

      • Jeudi 10 Janvier à 19:32

        tout  à fait, et  je t' en remercie.

         et  entre  nous , nous savons que la politique est  un sujet sulfureux

    9
    Jeudi 10 Janvier à 18:45

    bonsoir

     ceci c'est ta page , ton espace  sur le veb

     alors  tu dis ce que tu ressent   , nous passons  te lire   , nous donnons même notre  avis 

     merci  pour toutes tes recherches  continue ainsi  tu as  de nombreux  fans et lecteurs

     

     kénavo PIERRE

      • Jeudi 10 Janvier à 19:34

        il est  vrai que  je n' ai  jamais  forcé qui que ce soit  à commenter mes articles , mais que  je suis content de voir  que  ça intéresse,  même  si  c' est  un avis contraire

    10
    Jeudi 10 Janvier à 19:43

    Encore heureux comme on dit que tu sois maître à bord sur ton blog 

    Cela dit l'animation S' en suit

    découle de part et d'autre d' avis différents  et oui comme tu peux le constater moi-même je ne suis pas toujours de ton avis 

    Pour ma part j'ai toujours pensé que les casseurs devaient être  sévèrement punis car ce pays ne doit pas être aux mains de dangereux individus livrés à eux mêmes et il ne me viendrait pas à l'idée de défendre ces gens -là 

    Je pense que ces fous furieux sont dirigés pour casser la nation et c'est grave , on peut ne pas être d'accord mais sachons respecter les gilets jaunes les vrais car oui les miséreux ne cassent pas et ne font les défiles armés jusqu'aux dents comme ces casseurs qui surgissent comme des fous furieux  contre tout ce qui bougent , je répète je ne cautionne pas la violence 

    Quand à ce "souper" sujet du jour  entre mascarade et argent fou  dépensé  je suis contre 

    Il ferait mieux de rester dans son pays et donner les moyens intelligents pour que cesse la colère dévastatrice de la rue dont il es le responsable 

    Bonne soirée Pierre 

    Bises 

    @ demain 

     

     

     

     

     

     

     

      • Vendredi 11 Janvier à 06:47

        c' est qu' il y en a  eu des contestations et des défilés,  et  le plus souvent, les casseurs  arrivaient  quand les manifestants  partaient !

         Je remarque  quand  même  que c' est la première fois qu' un   gouvernement  met  autant  de forces de l' ordre, et je pense  que c' est  parce  que cette fois, ce sont les ministres,  et  le président qui  sont  mis en  cause directement.

         Pour la violence , je ne peux qu' être d' accord avec  toi, mais elle est aussi du côté des forces de l' ordre

    11
    Jeudi 10 Janvier à 22:21

    Bonsoir Pierre

    Pour moi nous sommes pas dans une démocratie et encore moins dans une monarchie

    Car pour l'être il faut être un souverain hors ils ne le sont pas !!!!

    Ils ont pris les privilèges des monarques avec comme roi un Juncker 

    Et Bruxelles ne se trouve pas en france 

    Un Roi ou un chef d'état ferait tout pour son pays, le défendrait contre les attaquent et ne se ferait pas commander

    En france on défend rien, ni les valeurs, ni la culture et encore moins le patrimoine

    La france est lâche et c'est cette lâcheté qu'elle ne veux pas voir qui la rend jalouse des ricains ou de poutine

    Quand on constate que là-bas ils sont fier d'arborer leur drapeau ou de dire leurs nationalité 

    Alors qu'ici on se cache derrière une religion ou une région pour ne pas se faire traiter de raciste 

    La france ne fait plus rêver grand monde hormis les Africains et les mères pondeuses 

    Passe Une Excellente Soirée 

      • Vendredi 11 Janvier à 06:51

        Je pense  que  le peuple  est encore fier de son pays, mais  plus les élites qui ont vendu  leur âme au diable !

         Quand on a  un président qui affirme  que  notre culture  n' existe pas, et qui donne la priorité à la culture invasive, on ne peut que pleurer !

        Nos  dirigeants  ont remis  notre souveraineté  à Bruxelles, mais  je constate  que de plus en  plus de pays  font marche arrière, et  j' espère que la  France  votera  bien  en  mai

    12
    Vendredi 11 Janvier à 00:51
    Bonjour Pierre chaque avis est valable, bien que je ne partage pas toujours mauvaise réponse, aucun rapport, personne ne trouve oui il a fait ses étude en suisse Avec amitiés René de Chine
      • Vendredi 11 Janvier à 06:52

        absolument, d' ailleurs  je dis aussi ce que je pense  dans les commentaires que je fais chez toi

    13
    Vendredi 11 Janvier à 06:08

    Tu as bien raison de faire le point : tu es chez toi et tu dis ce que tu penses, c'est normal !

    Si ça choque quelqu'un, qu'il le dise franchement ou passe son chemin ...

    Je me suis déjà faite insulter sur mon blog mais je m'en fous : le lit qui veut.

    Que les grincheux restent chez eux, on n'est pas dans un monde de bisounours et il est toujours bon de faire le point, même si ça choque.

    Si je ne suis pas d'accord, je le dis mais je dis aussi pourquoi, mais, ici, c'est vraiment rare ... je dirais même jamais.

    Comme pour tout ce faste pour des réceptions qui coûtent une fortune !

    Hé oui, nous sommes plus près de la monarchie avec tous ses excès d'apparat que dans la démocratie où le président se devrait moins orgueilleux et plus discret.

    Bonne fin de semaine ...
    Avec un temps tristounet
    et toujours mal au dos.
    De plus, problèmes avec mes yeux et des vertiges.
    Je sature !
    Bisoux désabusés ...

    PS : Je serais moins présente ce WE.
    Peut-être à lundi !

      • Vendredi 11 Janvier à 07:00

        J' aurai fait  mon  possible  pour laisser la porte  ouverte au dialogue, et  me sens  par conséquent  à l' aise pour  la suite !

        je ne vais pas citer de nom, mais une dame  qui dans son blog  avait  fait  l' apologie  de la gauche, n' a pas supporté que je dise ce que  j' en  pense, et   supprimé  mon com et tout dialogue en  même temps !

         ça m' a attristé, mais je me suis dit c' est son blog , elle  y  agit  comme elle l' entend !

        Pour le sujet du  jour, je doute  que tout ce  faste  pompeux apporte  le moindre  plus  à la France, mais je pense qu' on devarit s' en  passer quand  on a une telle  dette !

         Le temps  humide  n' est pas fait  pour arranger les choses !

         Vivement le soleil

         

      • Vendredi 11 Janvier à 07:32

        Tu sais, la politique est un sujet très dangereux et j'ai vu de belles amitiés brisées à cause de cet épineux sujet qu'il ne faudrait aborder qu'avec ceux qui sont vraiment "ouverts" et sont prêts à en discuter et non pas en découdre, comme s'il s'agissait d'un combat à remporter ...

        Biz, cher pierre.

    14
    Vendredi 11 Janvier à 07:12

    Mais ou vont nos impôts ??? frown

    Bonne fin de semaine Pierre

      • Vendredi 11 Janvier à 17:44

        vu  la dette, et  le manque d' argent pour  tout,  on  se le demande, enfin, je me dis  que  la pléthore  de hauts fonctionnaires et d' élus doit en empocher  pas mal !

    15
    Vendredi 11 Janvier à 07:59
    la griffe du loup

    coucou je respecte toujours l'avis des autres et tu l'a sûrement remarqué je ne censure jamais .exception si il y a insulte . tous nous pouvons nous exprimer sans s'insulter . je dis toujours ce que je pense .nous nous connaissons depuis longtemps . bon week end à toi 

      • Vendredi 11 Janvier à 17:45

        absolument, et  je ne me souviens  pas qu' il  y ait eu le moindre problème entre nous !

    16
    Jaklin
    Vendredi 11 Janvier à 09:02

    Ils peuvent y aller, l'argent ne sort pas de leurs poches,

    Bon WE

      • Vendredi 11 Janvier à 17:45

        C' est bien  pour ça qu' il s' en fichent !

    17
    Dhelicat
    Vendredi 11 Janvier à 09:04
    Ce n'est pas tant le dîner ds un beau salon avec de la belle vaisselle qui me choque cela à été de tout temps et cela le sera encore avec d'autres simplement l'entrée des monarques avec la musique fait penser à une scène de Versailles oui il se prennent pour des monarques les derniers en France on y eu un destin malheureux
      • Vendredi 11 Janvier à 17:47

        oui,  j' ai cru  voir Louis XIV, qui  lui aussi avait ruiné le pays

    18
    Vendredi 11 Janvier à 09:23
    renejeanine

    je suis bien d'accord pour ne pas apprecier ce decorum royal , sans doute un autre dirigeant ferait pareil, mais on peut faire plus simple ! beaucoup devrait s'inspirer de la simplicité du president de l'Uruguay... qui roule en Coccinelle VW et habite dans une modeste ferme!   https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/la-seule-richesse-du-president-uruguayen-jose-mujica-la-pauvrete_3072075.html ...

    bonne fin de semaine , amitiés 

      • Vendredi 11 Janvier à 17:49

        C' est  un peu trop, inutile de  jouer les grands quand  on a  une telle dette !

         Et je me demande   quels autres pays, jouent cette comédie,  mis  à part ceux qui ont  toujours  un roi

    19
    Vendredi 11 Janvier à 11:04

    Bonjours Pierre;

    Pour ma part je ne suis pas de ceux qui boudent dans un coin. Tes idées et ta paroles sont libres, Libres à ceux qui abondent dans ton sens ou le contraire. C'est ça la démocratie, que je préfèrent au silence boudeur... Je tousse beaucoup moins, mais le mal de crâne persiste. Ca ira mieux demain, un demain que j'espère sans casse.

    Bonne fin de semaine.

    Amitié cher Pierre. Hugues

      • Vendredi 11 Janvier à 17:50

        content de voir  que tu te remets !

        oui, nous avons souvent des avis différents , ce qui n' a en rien altéré  notre amitié

    20
    Vendredi 11 Janvier à 12:00

    Salut "trublion"

    Il est visible que notre président regrette la royauté et aimerait être une sorte de roi soleil. Ce genre de réception démontre bien qu'il n'oeuvre pas pour défendre les  intérêts de la France car le grand duc et la grande duchesse du Luxembourg n'ont qu'un rôle représentatif comme tous les souverains des monarchies encore existantes. Macron aime l'apparat même si nous pouvons comprendre qu'il ne peut pas recevoir ses hôtes à la pizzeria du coin. Notre dette va encore faire un bond mais nous n'en entendons plus parler. Bizarrement, elle stoppe à 99% du P.I.B. qu'elle a malheureusement dû dépasser... "mais parlons d'autre chose" comme dit la chanson. Les médias ont du grain à moudre grâce aux G.J. 

    Bon appétit !

      • Vendredi 11 Janvier à 17:53

        redonner  de l' éclat  à la fonction présidentielle, c' est ce qu' il avait annoncé !

        Mais  quand  on  met en face   de cette vidéo  les scènes avec  des racailles  noires  ou  homos, on se dit  qu' on n' y est  pas !

        C' est  le Pib qui intéresse  les autres, et en ce qui  nous concerne  il n' est pas fameux

    21
    Vendredi 11 Janvier à 12:24

    Salut

    Il faut bien épater la galerie.

    Et puis on ne peut pas s'habiller en guenilles lors d'un grand dîner.

    Mais je pense qu'ils aiment ça les Macron quand même.

    Bon week-end

     

      • Vendredi 11 Janvier à 17:54

        il ne manquait  que l' orchestre de Vienne  jouant   des valses de Strauss

    22
    Vendredi 11 Janvier à 14:01
    zalandeau

    Je dirais {oligarchie, ploutocratie et dictature} élues...

    Très bonne journée

      • Vendredi 11 Janvier à 17:55

        C' est  la direction  prise

    23
    Vendredi 11 Janvier à 14:47

    intelloPour le rétablissement de l'ISF, en réintroduisant les œuvres d'art retirées illégitimement par Fabius, pour la simple raison, que toute décision prise par des autorités qui sont juges et parties est nulle de plein droitintello

    madFaudrait, surtout, ne pas l'oublier !

    sarcasticAinsi, corrigé, l'ISF rapporterait plus du double !

      • Vendredi 11 Janvier à 17:57

        l' argent va  à l' argent, et  tous ces nantis  ne se tirent pas dans les pattes !

        Il y en a des réformes à faire !

         Si tous  ceux qui s' enrichissent en  France y payaient leurs impôts,  notre dette serait   bien  moindre

    24
    Vendredi 11 Janvier à 15:26
    Renee

    Tu sais ils doivent quand même pas mal s'emm...er a ces dîner obligatoires, c'est tellement guidé! Bisoussss

      • Vendredi 11 Janvier à 17:58

        une chose est  sure,  je ne m' y sentirais pas à  l' aise

    25
    Vendredi 11 Janvier à 16:14

    Mais, c'était inutile de préciser AGITATEUR.

    Tu es le patron sur ton blog, je suppose ( LoL) que tu n'obliges personne à passer  dans ta boutique.

    Bon WE à toi.

     

      • Vendredi 11 Janvier à 17:58

        va savoir,   si ça tombe, je menace en Mp

    26
    Vendredi 11 Janvier à 17:00

    Je suis la plupart du temps de votre avis, et je ne juge pas nécessaire de vous le faire savoir à chaque fois. Néanmoins, en raison de mon âge, j'ai connu et subi des choses qui, heureusement pour vous, vous sont étrangères. Voilà pourquoi il m'est arrivé parfois de ne pas partager votre point de vue, et de vous en faire savoir les raisons.

    Bonne soirée

      • Vendredi 11 Janvier à 17:59

        et c' est parfaitement honorable !

         

    27
    Samedi 12 Janvier à 06:32

    Sur la base de "la cigale et la fourmi" :  que faisiez-vous au temps chaud ? c'est à dire que je me demande vraiment avec cette levée de boucliers qu'ont fait ces plaignants pour que MACRON soit élu ?

    Voila un élu qui avec ses airs hautains ne daigne même pas entendre et voir ce qui se passe sous son nez .

    Il dit "entendre et comprendre"...je crois que c'est nous qui allons comprendre la douleur.

    Avec son gouvernement il met en place un contre-incendie, laissant bien les "cochons de payeurs " se plaindre du manque de client pour les soldes, les commerce obligés de licencier leur personnel  etc... tout ce qui "VOUS " arrive devient la conséquence des actions de ces diables de gilets jaunes.....même la douleurs de rhumatismes c'est de la faute aux G.J.....

    Nous ferions bien de nous souvenir aux prochaine élection que voter ne sert à rien....sinon il y a longtemps que cela aurait été interdit ...mais j'y vais un peu trop fort.. et préfère dire qu'il faut voter aujourd'hui pour le regretter demain....c'est ce qu'ont fait la plus part des plaignants.

    Bonne continuation.

      • Samedi 12 Janvier à 07:03

        ou peut  être  faut  il  simplement dire que les français n' ont pas le courage d' aller au  bout de ce qu' ils pensent  vraiment !

         Les italiens semblent  plus courageux que nous

      • Samedi 12 Janvier à 20:20

        Je partage pleinement votre avis !

    28
    Dimanche 13 Janvier à 16:16

    Va savoir exactement quel est le montant de notre P.I.B. quand tu ne trouves même pas deux chiffres comparables. Pour les sceptiques il égale à peu près celui de la dette et pour les optimistes il affiche près de 2700 milliards. Va savoir ? Au premier semestre 2018, la dette atteignait les 99% du P.I.B. Celle-ci, au compteur de "Contribuables associés" augmente de seconde en seconde mais pour nos médias elle reste bloquée à 99% du P.I.B.

    A plus !

      • Dimanche 13 Janvier à 18:14

        oui, c' est comme  pour certains sondages  où aussi, les compteurs se bloquent à  un certain niveau

    29
    Dimanche 13 Janvier à 21:02

    Purée, il y en avait du monde à ce repas pour les luxembourgeois !

    macaron et sa cougar continuent de dépenser l'argent des français

    Ils se comportent comme un roi et une reine. La robe de la reine brizitte brille bien en haut !

    C'est bien clair que tu écris ce que tu veux sur ton blog, il ne manquerait plus que cela !

    Alors, une dame a effacé ton com chez elle. Comme Toi tu as effacé mon com sur les saletés de chats chez Toi !!! (rire)

    Je vais mettre des photos de mon amour de chat qui s'est entendu avec tous mes chiens, à part l'espagnol !

    Je te jure que ce n'était pas une saleté. Il ne faut pas généraliser mon cher Pierre.

    à plus

    Bisous

    Chantou

     

      • Lundi 14 Janvier à 05:58

        je répondait précisément  à la vidéo, où les  chats sont  des " saletés " comme  j' aurais  pu dire  saloperies !

        Ce n' est pas à prendre  au premier degré, ça ne  veut pas dire  élimination, ça veut  dire que ces chats  là ne sont pas sympas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :