• Dernièrement, en faisant des courses

    je me  suis  dit qu'on trouvait  de tout sur  les étals !

    Des  patates  douces,   du  manioc,  des  ignames, des piments et   des  fruits   de toutes  sortes !

     Dernièrement,  en   faisant   des  courses

     Dernièrement,  en   faisant   des  courses

     Dernièrement,  en   faisant   des  courses

     Dernièrement,  en   faisant   des  courses

     Dernièrement,  en   faisant   des  courses

     Dernièrement,  en   faisant   des  courses

     Dernièrement,  en   faisant   des  courses

    Mais   bon,  il  y a  de siècles   que    Cacao, thé   et café et autres  épices ont traversé  les  océans !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:15

    Bonjour Pierre

    et bien bravo pour tous ces Beaux Légumes Différents sur ces  Photographies  Merci et je te souhaite un excellent Jeudi soir qui va arriver bisous à vous deux Danielle

      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:05

        Il   est  vrai   que  tous  ces étals  ont  une certaine  prestance

    2
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:23

    De très beaux légumes oui , mais on nous dit (baratine) de manger les légumes de saisons pour l’écologie mais ces légumes ! la ! ils ont pris l'avion ! donc pollution ! ils marchent vraiment à côté de leurs pompes tous ces moralisateurs et je pense qu'ils ne doivent pas être les derniers à en manger !

    Pour ma part des patates douces de temps en temps car j'ai un régime draconien qui ne me permet pas de manger des légumineuses par exemple etc....

    Bonne soirée mon ami , bisous d'amitié ♥

      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:07

        à vrai   dire  je  ne  connais  pas  tous   ces   fruits  et  légumes,  et   c' est  pour  ça  que  je  fus  surpris !

        je  serais  même  bien  en  peine  de  les  préparer,  mais  on peut  aussi   se dire  que   ça  provient  de nos  doms !

    3
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:29
    Ah c' est
    tres exotique
    Dépaysement pourlesfetes
    J adore les mangues
    Mais je n en achète pas souvent
    Bonne soiree pierre
      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:09

        Comme  ce  n'  est  pas  donné,  je  me  méfie  un  peu !

         J' ai  même  été   étonné   de  voir  le  manioc,  puisque  dans  une  émission   j' ai cru  comprendre que  c'était    du  poison  sans  une   certaine  préparation !

         peut  être  cette  grande  surface  y gagnerait  en   faisant  goûter

    4
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:38

    L'exotisme a le vent en poupe  ! Mais c'est surtout une affaire de mode ! Ces fruits je les aime sur place , chez eux ! Dans le supermarché on sent de suite qu'ils ont été cueillis trop tôt et qu'ils ont reçus des conservateurs ! J'évite les mangues du Pérou , je favorise les espagnoles pas loin de chez moi. Café, thé , épices ne se consomment pas frais , c'est pas pareil :D  Ton magasin a un fameux étal exotique !

      Passe une bonne soirée      Bisous

      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:13

        Je  ne  connais  pas  grand  chose  de ces  fruits  et  légumes,  mais  il  me semble  me  souvenir que  la plupart    viennent  de France,  des Anttilles !

         Mais  là  aussi   méfiance,  Françoise   qui  connait  bien  la Réunion nous  parle  de  problèmes   de mouches et   de  normes

        http://www.francoisegomarin.fr/2019/12/04/reglementation/

    5
    Françoise2
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:02

    De magnifiques légumes dont les coloris chatoyants nous mettent en appétit mais Hélas  vendus extrêmement chers ,et comme écrit Sylvie ces légumes ont voyagé et ils rentrent dans des frigos ils en sortent ,et en fin de journée ils rentrent  à nouveau et le lendemain ils en sortent et ainsi de suite jusqu’à temps qu'ils finissent par pourrir avant d'être vendu et lorsqu'ils arrivent dans votre assiette il y a longtemps qu'ils n'ont plus aucune valeur nutritive ,le peu d'oligoéléments qui leurs restaient se sera  évaporé à la cuisson !Certains légumes ,fruits tout comme la viande qui viennent d’ailleurs,tous ceux qui sont enveloppé ont droit à une bonne dose de rayons Gama et les fruits et légumes (dit Bio)  sont les plus sujets  aux contaminations comme ils subissent moins de traitements  comme les conservateurs de synthèse ,d'antifongiques  on pourrait donc supposer qu'ils sont bien meilleurs pour notre santé  mais voilà les champignons ,les microbes  les envahissent la plus grande part du temps si ceux -ci traînent trop sur les étal et chez nous pas pas consommés de suite et bien le résultat est pratiquement le même  !et le gros problème c'est aussi  tous ces produits importés

      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:18

        Je   me  souviens  qu'avant  de partir   à  l' armée,  et  pour me  faire  un peu  d' argent,  j' avais   travaillé  pour    un  établissement   de primeurs   en gros, et  les  bananes   arrivaient   vertes  et  passaient   sous   des rayons  pour  mûrir  plus  vite !

        Je  ne  connais  pas   ces  fruits  et  légumes, et  m' étais  dit  que  les acheteurs  étaient   des africains   ou   des  antillais !

         Mais  sur  le temps  que   j'y ai  passé,  personne  n' avait  acheté !

        J' avais   mangé  une  fois  des  bananes  qui  venaient  directement  du  Portugal, et  ç'était  un régal

    6
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:03

    Oui ,il n'y a pas grand chose de France la dedans !!!happy

    Bonne soirée

      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:18

        Il me  semble   que  ça  venait  des  Antilles  françaises

    7
    LIANOU
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:05

    Bonsoir Pierre . 

    de bons fruits et légumes quand ils sont de cueillette fraîche  hélas ce n'est pas le cas......   car il est vrai que tout arrive par avion   .bonne soirée  amitiés 

     

     

      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:20

        ou  cueilli vert, et  ça murit  durant  le  trajet  en   bateau

         Je  ne  connais  pas  du tout

    8
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 19:04

    Effectivement, quand je me remémore le passé déjà bien lointain, je remarque que nous bénéficions d'un choix énorme sur le plan alimentation mais, comme disait J-P. Coffe, c'est de la merde. Ces chers commissaires européens ont même décrété que le bio pouvait contenir un taux, fixé par eux, de pesticides. De nos jours, ne pouvant tout produire nous-mêmes, il nous faut donc adopter la philosophie du maghrébin qui dit : << T'y bouffes, t'y bouffes pas, t'y crèves quand même ! >>

    Bonne soirée !

      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 19:18

        Je  me  suis  déjà  dit que  même  mon potager   pouvait  recevoir  des  pluies  contenant  des  pesticides et   autres saloperies   de notre  siècle.

         Les  pollueurs    font  remarquer   que  ce sont  les   consommateurs  les coupables qui   veulent   du   jambon  rose,  des  fruits calibrés  etc !

         Bon  ils   n'ont  pas tout  à fait  tort,  mais  ils  ont  aussi tendu  la perche

    9
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 19:39

    Là ce n'est pas locavore,

    cela dit pour les fruits, c'est pas évident d'en trouver des bons par chez nous , mais ce serait idéal si tous les pays européens avaient  l'obligation de travailler avec les mêmes critères de qualité  et d'hygiène 

    Mais l'Europe n'est pas gérée  donc c'est la débandade , c'est à nous de faire attention et de refuser les fruits et les légumes de certains pays éloignés qui empoisonnent et éviter les produits cuisinés car  c'est l'horreur 

    Bonne soirée Pierre 

    Vaste sujet brûlant 

    @ demain 

    Bise 

     

     

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 08:04

        l' Europe  normative  ne  montre  pas  l' exemple   en   acceptant   que  certains  produits   dont  la  nocivité  ne  fait  plus   de doute, soient  encore  utilisés,  même  pour  le  bio !

          Quand   je  vois chez   moi,  les  pommes   récoltées en  automne, et   qui  seront   encore  proposées  jusqu'  à  la prochaine  récolte,  je  comprends   bien  qu'elles   sont traitées,   comme  le  sont  les  pommes   de  terre  pour  ne pas  qu' elles  germent !

         Pas   évident   du tout  de manger  sain,  mais  on   a  plus   de  chance  en  achetant  local

    10
    Jaklin
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 20:29

    De beaux fruits et légumes qui ont l'air alléchants, mais juste l'air, pas le gout. Une pomme n'est plus bonne, les oranges sont presque desséchées, quand aux clémentines, une est bonne et l'autre non et des tailles toutes minis, mais le prix max

    Bonne soirée

     

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 08:05

        C'  est  vrai  que  les  produits  proposés, même   localement  n' ont  plus  le  goût  et  le  juteux   qu'on    leur   connaissait   avant !

    11
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 20:52

    De bien jolies photos, mais juste regarder, admirer mais pas manger !

    Souvent ces produits sont cueillis avant d'être mûrs comme les bananes, on les achète vertes et deux jours après, elles sont presque pourries.

    Mieux vaut se contenter de ce qui poussent chez nous !

    Bonne soirée

    Bisous

    Chantou

    (cet après-midi, j'ai eu un long téléphone de mon jeune fils  quand j'ai décroché, j'ai cru que je rêvais ! Cela m'a fait bien plaisir)

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 08:08

        il est  clair   que  lorsqu' on  sait  qu'  il  faut   déjà  se méfier  des  produits  européens, ceux   qui   viennent   de  loin, sont  pratiquement  incontrôlables !

        Combien de  fruits  sont secs, et  sans réelle  saveur !

        Bien   content   que  ton  plus   jeune  fils  t'ait  appelé !

    12
    Sonya
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 22:19
    Vrai ce que tu dis
    Bonne fin de semaine

    Tiboooooooo
      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 08:08

        hélas !

         Bonne   fin   de semaine  à toi, 

        bisous

    13
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 01:13

    Bonjour Pierre

    c'est ce qu'on trouve ici, plus beaucoup d'autres choses

     

    Termine bien la semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 08:09

        La  chine  produit  surement  ces   produits   sur  son  propre  territoire !

    14
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 06:14

    Perso, je ne mange plus aucun fruit et légume exotiques : ils sont tous pollués par ces longs voyages qu'ils font pour venir sur nos étals et doivent être traités pour les supporter.

    Je ne mange que ce qui vient de chez moi et ma région.

    Enfin, ce qu'on appelle maintenant locavore.

    Je sais, surtout à cette saison, ce sont souvent les mêmes produits mais je m'en fous, au moins je sais qu'ils sont "propres" !

    Il y a longtemps que tous ces beaux fruits et légumes n'entrent plus dans mon panier !

    Tu me diras, ça ne t'a pas empêché d'avoir un cancer, mais bien sûr, le mal était déjà fait puisqu' avant j'adorais les ananas, kiwis etc ...

    Pour le moins ça me protège peut-être d'une récidive ...

    C'est à nos enfants et petits enfants, surtout, qu'il faut l'expliquer pour qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que nous !

    Bonne fin de semaine, cher pierre, avec des bisoux.

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 08:14

        Je  me  suis  rendu   compte aussi   de  l'incroyable  variété   de  pommes,  et  même   de  poires  produites  localement !

         Il y   a   aussi  les  confitures   de coings !

        Je   n' ai  aucune  idée   du   goût  que   peuvent   avoir   ces  légumes  et  fruits  exotiques   qui  ne  sont  d' ailleurs  pas   donnés !

        Je  me  méfie  aussi   des  pays  asiatiques,  au  point  que  je  n' ai  pas   de soja  chez   moi,  et  que  mon  riz  est  camarguais

        En revenant  aux  poires,  les  comices  sont  incroyablement  juteuses !

    15
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 06:23

    c'est vrai que tout cela vient de si loin !!!

    et si on profitait de ce que l'on n'a pas loin de chez nous, il y a tant de bonnes choses et de bonnes recettes !!

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 08:16

        Avec  le tapage  qu'on  fait  autour   de  la  Cop,   de Gréta,  des  écologistes,  l' Europe  devrait  montrer  l' exemple ,  or   elle  fait   tout  le  contraire,  en   signant  des   accords   avec  le  monde entier !

    16
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 07:26

    J'aime bien les fruits et légumes, mais de tous les exotismes, je préfère ma charcutière belge :

    http://ekladata.com/g2_A1Ep67jWbJH-z5OiDAas-htE/Capture-pipe-d-Ardenne.png

    ...je communique l'adresse en MP aux intéressés !

    Salut l'agitateur.

     

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 08:19

        Normal  les pipes  pour  une charcuterie   fumée,  dans   les  Ardennes belges  elles   font  un tabac !

         Tu vois,  j' ai  encore  la  forme happy 

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 08:21
    17
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 08:52

    Salut

    Bravo tu me fais connaitre des légumes que je ne connaissais pas.

    Bon week-end

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:45

        là  c' était   chez  Auchan  Louvroil

    18
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 09:17

    De beaux légumes que je ne connaissais pas ,du moins pas tout ,bonne journée 

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:45

        Je  ne  les  connais  pas  non  plus !

    19
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 09:43

    une magnifique palette de legumes et fruits importés, formidable on peu manger de tout, mais à  quel prix, transport en avion, en supercontainer maritimes, quel est le bilan pollution dans tout ça ? si au moins ça venait de nos DOM TOM, mais la plupart sont d'ailleurs, j'ai meme  vu des raisins des Indes, les fleurs du Kenya  !! à ce sujet sais tu  que la plupart de nos cornichons viennent des Indes, où on n'en mange pas !! pour les ananas, le Costa Rica a la cote , 1euro l'ananas, on se demande combien peuvent gagner les pauvres types qui les ramassent ! bonne fin d e semaine cher Pierre, amitiés 

     
     
      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:48

        Pour   les   cornichons,  j' avais  vu  sur  Arte !

        Il  n'y  a  pas   de normes   dans  tous   ces  pays  et  ça   doit  y aller  avec  les produits   nocifs, qui   rendent  les  cueilleurs  malades  alors  qu'ils   gagnent  une  misère !

        Le  mieux   est   d'être  le plus  autonome  possible,  comme  il  n'  y a  pas   si  longtemps   en France

    20
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:38

    Si, comme moi, tu vis à proximité de grandes cultures, quand le vent souffle vers chez toi lors des épandages, tu risques évidemment que ton potager soit contaminé mais il n'y a pas que cela. Les graines et plans que tu achètes ne sont déjà plus naturels. Il en est de même pour les animaux de basse-cour. Je te cite l'exemple d'un de mes beaux-frères ayant acheté des canetons. Il avait tenté de les nourrir à l'ancienne. Il les a vu mourir prématurément les uns après les autres (?). Il existe peut-être de bons scientifiques mais nous sommes à la merci des apprentis sorciers et du marché des profits. 

    A plus !

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:52

        Quand  le  fermier   épand,  j' ai   l' odeur déjà,   et   comme   je  suis  un  peu en retrait,  avec   pas  mal   de maisons  devant,  j' espère  toujours  échapper   à la pollution  agricole !

        tu as  aussi raison  pour  les  graines,  et  la  fermière  chez   qui   j'achète  mes  pommes  de terre me  diasait  en  confidence   que  les graines  vendues  aux  pros  n' avaient   rien   à voir  avec   celles   que   nous achetons,  ce qui  explique  par   ex.  la différence   de taille   des  poireaux !

         Il  faut  croire   que   les   conservateurs   nous  permettent   de  lutter  contre  tous   ces  produits

    21
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 11:03

    BONJOUR PIERRE !

    Tous ces fruits et légumes ne m'intéressent pas !..........Alors, ils peuvent bien économiser les transports !

    Avec nos légumes et nos fruits cultivés dans un rayon de 100km nous pouvons manger correctement et en quantité !

     

    Ceci dit, la 5G ne doit pas être prête, il y a beaucoup de coupures et quand çà marche, c'est dix fois plus lent que l'ADSL !.......Et comme mon ancienne liaison est coupée, je dois faire avec !..........J'en suis malade !............Enfin, admettons que çà va s'améliorer !

    Salut Mon Ami PIERRE :

    RÉMY.

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 11:58

        je suis  d' accord   avec   toi,   nous avons   ce qu'il  faut   chez   nous !

        J' ai  donc   bien fait   de  me   méfier !

        C'  est   le  début,  ça  devrait   aller   en   s'améliorant !

    22
    Dhelicat
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 11:12
    Un bel échantillonnage de l'exotisme qui a le vent en poupe dans nos supermarchés... on ne les connais pas tous. Bonne journée Pierre bises
      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 11:59

        Oui,  ce  sont  les  couleurs  qui  m'ont  fait  flasher

    23
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 11:41

    Coucou Trublion

    Que de belles photos, j'aime beaucoup. 

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée et un excellent weekend.

    Rohnny

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 12:00

        je  suis  assez  content, parce  que  la lumière  n'était  pas terrible,  et  je  n' avais  pas  voulu   utiliser  le  flash  dans le  magasin

    24
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 11:48
    zalandeau

    Depuis peu j'achète des patates douces, puisqu'il parait que c'est bon pour ceux qui ont le diabète type 2... mais ce n'est pas pour autant qu'il faille que je m'en goinfre... Les doses sont à adapter par chacun... Les prescriptions des nutritionnistes ne tiennent pas compte du métabolisme particulier de chacun...

    Très bonne journée à toi

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 12:02

        je  suppose  que  ça  se cuit   comme   nos   bintje !

         C'  est  bon  au  goût  au  moins ?

      • Dimanche 8 Décembre 2019 à 12:59
        zalandeau

        Je le suppose aussi... Je vais les faire en frites ce midi...

    25
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 13:45

    oui mais attention lol 

    bon Week-end  PIERRE

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 17:59

        Méfiance ! ^^

    26
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 15:49
    Renee

    Perso j'aime ça me rappelle l'Afrique...Bisous

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 18:00

        oui, le Sénégal,  tu  as  dû te  régaler !

    27
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 19:56

    Nous sommes voisins avec un primeur qui a pratiquement tous les légumes ou fruits que tu nous montres. Hier je me suuis fait une soupe de légumes délicieuse . 

    Amicalement. Hugues

      • Samedi 7 Décembre 2019 à 06:46

        au  moins  n' as  tu  pas  loin  à aller !

         Pour la  soupe,  mon   épouse  a   trois  congélateurs  pleins   des  légumes  du   jardin

    28
    Samedi 7 Décembre 2019 à 14:01

    Si tu as l'odeur, tu as aussi des retombées. Des semences ne tombent jamais sur la route par chez toi ? J'ai déjà remarqué qu'il y avait des semences de blé roses ou bleues du bleu de la bouillie bordelaise. A mon avis, les graines de notre agriculture sont donc contaminées avant d'être semées.  

      • Samedi 7 Décembre 2019 à 17:19

        je  suis   un  peu  protégé,  mais   forcément  le  vent , et  la pluie  apportent   des  poussières  de  produits utilisés  par  les  paysans !

         La fermière  chez  laquelle  je  vais   chercher   mes pommes   de terre  m'  a déjà   dit  que  les  graines  qu'elle    prenait  pour  ses  champs  n' étaient  pas  les  mêmes   que  celles  vendues   aux  particuliers !

    29
    Samedi 7 Décembre 2019 à 14:19

    C'est le souk made in France...pas étonnant que les proctologues ne désemplissent pas, il y a une épidémie d'hémorroïdes en France et je croyais que c'était juste à cause de la montée du courant LGBT, mais les épices y seraient aussi pour beaucoup...Imagine les deux mêlés...il ne faut confondre le tube de vaseline avec un tube d'harissa..! he cry

    Stan

      • Samedi 7 Décembre 2019 à 17:20

        Que  je regrette  l' époque  où  nous allions  chercher lait et  beurre  à  la  ferme, et  où  mes  parents  élevaient  poules  et  lapins

    30
    Samedi 7 Décembre 2019 à 19:34

    Formidable  tous ces légumes .. Nous  n'avons  pas  souvent  un  bel  étalage .. mais  tous  les  mardi  , les  fermes alentours  nous  offrent  des  légumes  tout  frais , c'est  appréciable .. Merci Pierre .. Bonne  journée ..
    Bisous ..

      • Samedi 7 Décembre 2019 à 19:40

        Autant manger  local

    31
    morsli
    Lundi 9 Décembre 2019 à 13:09

    Un ami de lycée qui a visité la Nouvelle-Calédonie et Tahiti, m'a dit : "oublie les litchis que tu trouves ici, ils n'ont rien à voir avec ceux des îles".J'aimerais goûter tous ces produits, cueillis sur place, à maturité.Déjà, quand je pense aux fruits et légumes des fermes de mes parents, j"ai la larme à l’œil (enfin, presque).

      • Lundi 9 Décembre 2019 à 17:04

        je  suis  d' accord   avec   toi, je me régale   avec  la  tomate   que   je cueille    chez  moi,  ou  avec  les fraises   que   je ramasse !

        C'  est  fruits   exotiques   font  trop   de  kilomètres

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :