• Derrière la réforme de la Sncf, il y a Bruxelles

    et la sacro-sainte concurrence !

    IL suffit de voir ce qu' est devenue la Poste pour deviner ce qui attend la Sncf !

    Les lignes rentables seront aux  mains des privés, qui  utiliseront sans vergogne un réseau que  tous les français ont payé, ils feront  du bénéfice, nous paierons plus cher les billets,

    et notre service  public récoltera les  lignes  qui perdent de l' argent, jusqu' à ce qu' on les abandonne  !

    Avez vous l' impression que grâce à la concurrence, vous payez l' eau, le gaz et l' électricité moins cher ?

    Derrière la  réforme de la Sncf, il y a Bruxelles

    Derrière la  réforme de la Sncf, il y a Bruxelles


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Avril à 17:28

    Ta vision du futur de la SNCF est tellement exacte ! Il n'y a qu'à voir ce qui se passe déjà depuis que le nettoyage et l'entretien sont passés aux mains du privé : le réseau n'a jamais été aussi sale et aussi délabré !  La concurrence est annoncée et piaffe d'impatience pour utiliser à nos frais un réseau qui appartient aux français ! Lors de mes trajets en train je peux voir de plus en plus nombreux les sites abandonnés et taggués comme sur tes photos. Bruxelles arrive à saccager le fleuron de notre pays avec bien sûr l'appui du gouvernement ! Encore des histoires de gros sous derrière tout ça, argent dont l'état ne verra pas la couleur et qui entraînera des tarifs plus élevés pour les utilisateurs ! Nous avons la preuve que donner accès à la concurrence ne fait qu'augmenter les tarifs de nos indispensables : eau, gaz, électricité ! La poste est devenue le grand n'importe quoi ! Ou alors c'est pour laisser le pays dans un état délabré pour le grand remplacement qui se prépare ? Il serait plus judicieux de les renvoyer chez eux et d'entretenir nos institutions ! 

    Passe une belle soirée          Bisous

      • Lundi 9 Avril à 19:17

        Depuis le début du conflit, avec un gouvernement qui prétend discuter, mais avait  menacé d' ordonnances, j' ai écouté  des heures de  débats, et c' est la conclusion générale que j' en ai tiré !

         IL semble en effet qu' on veut tout casse  en France !

         Avec la suppression des départements décidée sur un coin de table par Hollande, on en arrive  à plus de fonctionnaires qu' auparavant,  et en face un gouvernement qui veut  moins donner, c' est  surement ce qui explique l' état lamentable des routes

        Les gares sont taguées, les rames aussi, les chauffeurs de bus se mettent souvent en frève  à Maubeuge suite aux agressions, alors  ce gouvernement a beau dire qu' il fait ce qu' il a promis, ça ne marche pas, surtout  lorsque ce qu' il a promis de positif est remis aux calendes grecques

    2
    LIANOU
    Lundi 9 Avril à 17:55

    que le statut du cheminot soit revu  ça peux ce concevoir mais il faut être prudent ....car l'on voit dans ce qui est privatiser ce n'est pas la réussite  au niveau maintenance  .

    bonne soirée  Pierre  amitiés

      • Lundi 9 Avril à 19:19

        autant je suis  pour un régime  de retraite uniforme pour  tout le monde, fonctionnaires compris, autant  je pense qu' un service public qui n' est pas censé se faire du fric, ne doit pas être donné  à la concurrence

    3
    Lundi 9 Avril à 18:32
    josiane

     La privatisation n'arrangera rien !!!

    Bisous.

      • Lundi 9 Avril à 19:20

        elle ferait  encore plus de différence dans les  classes sociales

    4
    Lundi 9 Avril à 18:47

    C'est bien pour cela que je soutiens les grévistes sur ce coup  , ils défendent leur travail , leur condition de travail et aussi ils essaient de préserver ce qui est encore à sauver car à force de faire tout sera sous la dictature et que ceux qui râlent toujours ils s'en mordront les doigts si  hélas les lois passent en force comme le veut le p"tit énergumène , il va y avoir encore plus de grabuge 

    Je te souhaite une bonne soirée 

    Bises 

    Ma créa Rose63

      • Lundi 9 Avril à 19:21

        je regrette les inconvénients d' une telle grève, mais je ne vois pas comment les cheminots  pourraient faire autrement

    5
    Lundi 9 Avril à 18:57

    Passe une bonne semaine

      • Lundi 9 Avril à 19:22

        Bonne semaine  à toi aussi

         

    6
    Lundi 9 Avril à 19:07

    Bonsoir Pierre

    Et bien, des sujets pas trop faciles à commenter.

    Je pense que cette réforme est une erreur, une de plus

    Quand je vois l'état de la Poste, où sont les PTT ? (sourire)

    Pas plus !

    Caresses aux toutous

    Bonne soirée et bonne semaine

    Je t'embrasse

    Chantou

      • Lundi 9 Avril à 19:22

        et puis surtout, je constate que la concurrence  ne fait pas baisser du tout les prix, ce serait même plutôt le contraire

    7
    monica-breiz
    Lundi 9 Avril à 20:08
    Très difficile et brûlant ce sujet qui vat faire couler de l encre et des grincements de dents
    Je suis cela avec attention c est Très important pour le pays
    Bonne soirée pierre
      • Mardi 10 Avril à 07:35

        il y avait  une promesse du candidat  macron qui  m' intéressait, unifier tous les régimes de retraite, aux fonctionnaires restant la garantie de l' emploi ce qui  en ces temps est un énorme avantage

    8
    Jacqueline
    Lundi 9 Avril à 20:48

    On plaint surtout les usagers car eux  hélas subissent .

    Hors sujet

    On vient de voir la  rénovation de la salle Sthrau  à Maubeuge  sur FR3

    C'est magnifique . Les artistes qui y travaillent font des miracles .

    Elle sera splendide .

    Bonne soirée à toi .

    Belle semaine surtout

     

     

      • Mardi 10 Avril à 07:39

        oui, comme à chaque fois, dans ma jeunesse, les fonctionnaires étaient bien  plus souvent en grève, et s' il n' y avait pas les passagers, ils n' auraient jamais rien  obtenu !

        C' est la meilleure, j' ignorais tout de cette salle !

      • Jacqueline
        Mardi 10 Avril à 07:50

        https://www.francetvinfo.fr/sciences/histoire/patrimoine-la-salle-sthrau-de-maubeuge-un-tresor-de-l-art-deco_2698098.html

         

    9
    Mardi 10 Avril à 01:26

    Bonjour Pierre

    jamais une grève n'a régler un problème, jamais

    tu as perdu avec 3 sur 4

     

    René de Chine

     

      • Mardi 10 Avril à 07:40

        ça laisse des rancoeurs

    10
    Mardi 10 Avril à 04:42

    Bonjour, cher pierre,

    Pour une fois, je soutiens les grévistes car la privatisation va encore faire augmenter les prix, comme pour tout ce qui a été privatisé !

    On voit déjà l'état déplorable de certaines lignes, entretenues par des entreprises privées ...
    Bons résultats, suite à ma visite chez le cardiologue.
    Tout semble en ordre.
    Bon mardi, gris et pluvieux.
    Bisoux.

      • Mardi 10 Avril à 07:43

        il parait  que tous les français  payaient  pour la Sncf !

         S' il y a privatisation, ce sont les voyageurs qui paieront, plus cher,  et  tu  penses  bien que nous ne verrons pas  nos impôts baisser, même si nous ne cotisons plus.

        Une bonne nouvelle pour  cette opération !

    11
    Mardi 10 Avril à 07:28

    L'intelligence est la capacité d'adaptation au changement.

    Stephen Hawking

     

      • Mardi 10 Avril à 07:44

        tout  dépend  de quel changement !

    12
    Dhelicat
    Mardi 10 Avril à 08:52
    On démantelé tous les fleurons de notre pays ...et ce n'est pas fini après,la sncf il s'attaquera à autre choses ce matin on nous annonce que la retenue à la source ne sera pas à blanc ...et ça passera sans si on sen rende compte lamentable je défend les cheminots qui défendent leur emploi et ne gagnent pas tant que cela... on va finir en révolution si notre gouvernement ny prend pas garde bonbe journée pierre nous partons en voiture pour paris bises
      • Mardi 10 Avril à 17:22

        On peut dire que toutes les initiatives  prises par les gouvernements, et celui ci plus particulièrement, ne  sont pas pour  faire plaisir  aux français,  mais pour obéir  à Bruxelles .

         Quand  au prélèvement à la source, on peut s' attendre à des augmentations en traitre, de la csg par exemple

    13
    Mardi 10 Avril à 13:17

    Oui tout s'en va !!!!!!! bonne journée bisous

     

      • Mardi 10 Avril à 17:23

        Je me demande  comment tout ça finira

    14
    Françoise2
    Mardi 10 Avril à 15:10

    Bien que pour ces grèves ,il me semble que parmi les cheminots comme par EX.les roulants qui prennent leur retraite à 52 ans et prennent ensuite le boulot d'un jeune qui arrive sur le marché du travail où autre  feraient mieux de revoir leur copie ! Mon mari est fils de cheminot , et celui-ci avait  bénéficié en quelque sorte d'un bon emploi réservé !Les billets de train sont de plus en plus onéreux et exagéré  et pour un mauvais service les trois quart du temps  ! Je ne sais comment se terminera ce bras de fer La dette inquiète Bruxelles ,je me demande bien pourquoi puisque ce cher ,très cher Macron leur a promis l'équilibre des comptes sur le dos du petit  peuple pour 2022, mais il me semble que Macron a fait une grave erreur en annonçant avec délicatesse comme d'habitude la fin du statut des cheminots  et comme toujours son arrogance méprisante qui ne le quitte pas a mis le feu aux poudres !

      • Mardi 10 Avril à 17:28

        le maître mot de en marche, c' est  ordonnance !

         IL a dû faire marche arrière, mais  pour l' instant ne lâche rien !

         Je trouve qu' il aurait  plutôt dû s' attaquer  à uniformiser les  régimes de retraite.

        Et  aussi,  il doit donner l' exemple et  supprimer tous les avantages que  les élus se sont  octroyés

    15
    Guyenne
    Mardi 10 Avril à 15:29

    "trublion"

    J'ignore ce qu'il en est pour toi mais il y a des lustres que je n'ai pas emprunté la voie ferrée ou même routière avec les bus. Nous sommes, je suis certain, des millions dans le même cas alors que dans le passé tous les trains étaient bondés. J'ai connu 5 années à emprunter la voie ferrée avec les trains à vapeur avant de rejoindre les bus à cause des tournées (horaires). Dans mon second métier, bien que bénéficiant du quart de place, je ne l'ai utilisé que 5 à six fois dans l'année (A/R) pour quitter et rejoindre Paris puis à l'occasion de certains services sur simplement une partie de ma carrière. Faut se faire une raison, à part les banlieusards allant au boulot dans les grandes villes, les provinciaux n'utilisent guère le train que la voiture a tué. Et pourtant, nous payons tous à travers l'argent que l'Etat apportent encore, que ce soit à la SNCF, la Poste,  Orange,  EDF,  VEOLIA  etc... 

    Entre parenthèses, nos forfaits internet ne sont pas trop élevés parce que subventionnés mais notre gouvernement pense déjà à supprimer ces subventions. Qu'en sera-t-il si le projet passe ? Les services publics que nous avons connus sont bien morts avec De Gaulle mais notre train de vie n'était pas le même non plus.

    En parlant d'EDF, sache que la concurrence qui utilise son réseau géré maintenant indépendamment par ENEDIS (distribution) a exigé, pour rester compétitive, que l'électricité lui soit vendue en-dessous de son prix de revient. Voilà une première raison qui, pour les consommateurs d'EDF, en augmente le prix. Autres critères dont on ne nous parle pas, ce sont les fraudes (vol de courant) et les fournitures gratuites qui grèvent le prix. Sous De Gaulle, tout le monde payait ou ne consommait pas, cela fait une grosse différence.

    L'honnête homme ne peut plus devenir riche car il paie pour tout, dans tous les domaines et nous sommes de moins en moins nombreux à mettre la main à la poche.

    Bonne soirée !

      • Mardi 10 Avril à 17:35

        il doit bien  y avoir une cinquantaine d' années que je n' ai pas mis  les pieds dans un train, et  même avant, c' était l' exception.

        la ministre qui veut donner des leçons s' est tue alors qu' elle faisait partie de la direction  des la Sncf et  y a gagné une petite fortune.

         oui, j' avais vu qu' Edf devait vendre  sous le prix, ce qui est une abomination, tu parles d' une concurrence  qui ne nous apporte aucun avantage.

         Quand à  internet, ça doit les démanger, mais  cela concernerait tout le monde et la réaction pourrait être violente

    16
    Mardi 10 Avril à 16:18

    Salut

    Tua s entièrement raison .

    Mais que peut-on faire si les moutons suivent le mignon ?

    Bonne journée

      • Mardi 10 Avril à 17:35

        Pour l' instant, on n' a  brûlé  que son effigie

    17
    Mardi 10 Avril à 19:08
    Danielle  1943

    Bonsoir Pierre 

    écoute hier j ai vue sur internet LA  SNCF PROPOSAIT  Paris Roubaix  500euros  ou ils ce sont tromper ou ils le fond express je crois que c  est impossible la SNCF   enfin je le pense comme toi ceci va nous couter bonbon celui ou celle qui ne pourront pas ouvrir u n billet aller retour cela va chauffer  c est sur   je ne sais quelle avenir  mais ce n est pas beau et j en suis consciente déjà nos retraites restent aux même tarif  et je crois qui parlent  que l Année prochaine nous payerons nos Impôts dessus c est inimaginable celui ci je ne suis pas prête de revoter pour lui et son clan c est sur  bisous et bonne soirée attendons ce qui va ce passer pour la SNCF j ai bien peur  Danielle 

      • Mardi 10 Avril à 19:27

        Le monde n' est pas gai, la France n' a plus pour  moi cet attrait qu' elle avait avant, ce plaisir de vivre, L' Europe et les politiques nous saignent à  blanc pour que les riches soient plus riches encore

    18
    MM
    Mercredi 11 Avril à 13:41

     

     

    Ca ferait une belle petite maison de campagne votre première photo. 

     

     

      • Mercredi 11 Avril à 17:57

        pourquoi pas  on en fait bien d' églises !

    19
    Allyce
    Mercredi 11 Avril à 14:19

    MoI ! je subis et j'en ai ras le bol.......................

      • Mercredi 11 Avril à 17:58

        je m' en doute, mais  si le  gouvernement l' emporte, tu paieras ton billet  bien plus cher

    20
    Jaklin
    Mercredi 11 Avril à 20:27

    Et les autoroutes et tout ce qu'on ne sait pas

    Bonne soirée

      • Jeudi 12 Avril à 07:32

        ça sort au compte gouttes

    21
    Jeudi 12 Avril à 09:52

    BONJOUR PIERRE !

    Pour moi, la SNCF, en tant que que transporteur de voyageurs, en société civile SA, toujours entreprise d'état aux conditions de tous les salariés français, çà me va.....................Privé, ce genre d'entreprise, plus service que lucrative, ne serait pas acceptable pour les actionnaires (20% mini de bénéfice, alors que l'équilibre suffirait) de sociétés privés du style anglo-saxonnes !

    Mais les voies ferrées devraient être comme toutes les routes ou autres canaux (que les usagés ne payent pas), dépendantes de l’État (pour les grandes), de la Régions (pour les petites) et des Communes (pour les Gares) et là, çà pourrait fonctionner.........................si l' INLICENCIABILITE n’existe plus !

    Ce scénario existe depuis 30 ou 40 ans, mais tous ceux qui ont commencé à l'étudier ont démissionné !.............................. Et il existe encore beaucoup de ces CANCERS incurables en FRANCE !

    Mais je n'ai toujours pas entendu ces arguments.........................Je me demande si Macron sait où il va ?

    Nota : La prime de "charbon" qui n'existe plus ?...........C'est qu'elle a changée de nom (énergie ou autre, je n'ai pas suivi) quand on débat en cachant de telles évidences c'est un manque d’honnêteté Monsieur MARTINEZ!

    Salut Mon Ami PIERRE !

    RÉMY.

      • Jeudi 12 Avril à 11:57

        en  68, quand j' ai commencé à travaillé, c' était  54 heures par semaine, alors quand j' entends les roulants  se plaindre de parfois ne pas rentrer chez eux je  dis qu' ils  oublient de dire que c' est compensé, et qu' ils gagnent bien leur vie !

         Les cheminots gagnent  moins, mais les ouvriers du bâtiment aussi !

        la Sncf est un SERVICE  et ne doit pas obligatoirement faire du bénéfice, et l' argent des voyageurs devrait  servir  à l' entretien et au renouvellement du matériel !

         Important  pour  moi aussi, toutes les retraites calculées de la même façon

         

         

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