• En plein coeur du parc régional de l' Avesnois

    on  trouve   Liessies,   et    son  abbaye  qui   avait    été  fondée   en   764,   ce  qui   explique   pourquoi  il  n'  en  reste   pas   grand chose,   sauf   son   parc,   avec   un  bel  étang

    En    plein   coeur    du   parc  régional   de   l' Avesnois

    On   y    trouve   aussi  une    église

    En    plein   coeur    du   parc  régional   de   l' Avesnois

    où   se  trouve   la   châsse    de   saint

    de   Hiltrude

    En    plein   coeur    du   parc  régional   de   l' Avesnois

    de   beaux   vitraux,

    En    plein   coeur    du   parc  régional   de   l' Avesnois

    L'ancienne  horloge,   avec    son    mécanisme

    En    plein   coeur    du   parc  régional   de   l' Avesnois

    En    plein   coeur    du   parc  régional   de   l' Avesnois

    Chez  moi,   cette  rose    qui  résiste !

    En    plein   coeur    du   parc  régional   de   l' Avesnois

    Bonne    fin   de  semaine   à   toutes   et  tous,  avec ce  morceau   de  jazz


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 17:02

    Salut,

    J'aime bien ce coin de l'avesnois.

    Il pleut et il fait froid.

    J'ai rendez vous avec le toubib lundi.

    En attendant j'ai augmenté le chauffage .

    Bon week-end

    2
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 17:32

    La Nature reste au fil des années ; pas les bâtiments . je n'étais jamais entrée dans l'église de Liessies , elle possède une jolie  chasse , l'horloge est très intéressante et les beaux vitraux diffusent une douce lumière ! Merci de m'y avoir faite entrer !!Chez toi la rose défie le temps !  Merci pour ce morceau de jazz entraînant qui m'a ramenée dans les rues de la Nouvelle Orléans et aussi sur le bateau du Mississipi ! ( soupir !!!) Passe une très belle fin de semaine  Bisous

    3
    Harmonie32
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 17:33
    Bonsoir j aime beaucoup l 'Avesnois mon coin préféré du passé ou mes parents et mes deux soeurs allaient souvent passé deux jours par semaine du vendredi soir au Dimanche soir (Campé) et voir la course des moto cross.Bonne fin de semaine.BIse
    4
    Golondrina63Auv
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 17:57

    Une si belle rose blanche , on sait les apprécier fin nov 

    En écoutant cette douce musique ( j'adore) 

    Quant à l'église est  vraiment superbe et en prime tu nous la fait visiter , de jolis vitraux 

    Bonne fin de semaine Pierre

    Le soleil s'est montré en toute fin de journée après la pluie 

    Drouot - Bon week-end... - En direct Drouot

     

    5
    Fran9oise 2
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 17:58

    Un morceau inoubliable ,intemporel de jazz (Ma Colombe ne boude pas  ne fait pas ses yeux là etc.. c'était Jacqueline François

    et  je me souviens aussi de Richard Antony qui l'interprétait aussi   sur  une musique jazz! Une belle région  qui incite aux visites

    , Ste Hiltrude (j'aime  bien ce prénom rare) C'était une Moniale   elle toujours fêtée le 27 Septembre  ! Il y a une source  près

    de cette Eglise  Et cette Sœur Moniale  se serait désaltérée dedans et c'est ainsi qu'elle est censée  guérir les fièvres selon la

    légende !Ce site est parait-il magique et incite au recueillement et à la méditation selon "la légende "!  Ce mécanisme  d'Horloge

    est surprenant de complexité !  Bonne fin de semaine pour vous!  Jolie cette Rose  chez moi ce sont les soucis qui fleurissent

    toujours  ,j'aime bien leurs fleurs jaunes ! 

    6
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 18:13

    la zic me rappelle mon adolescence, mes parents étaient très Jazzi ! le saxophoniste est un vrai prodige ! Bel étang avec son opus incertum de nénuphars. Merci pour la visite guidée de l'église en briques rouges. Quant à la dernière rose ..elle est belle.

    bisous

    7
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 18:18

    ah les abbayes , heureusement elles ont survécues   au temps   , nous donnant ainsi le plaisir de les  visiter 

     

     merci pour le morceau de  jazz , j 'apprécie  aussi beaucoup cette musique 

     

     bonne soirée  Pierre 

     ( on nous annonce   une tempête encore  mais déjà le vent est la )

     

     @ kénavo bonne soirée 

    8
    Poumo-thorax
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 18:20
    La chapelle st hiltrude fut construite car l'eglise fortifiée de st jean tombait en décrépitude, mais cette derniere a été aussi reconstruite après, d'ou un aspect assez marrant, partie en pierre de taille, partie en brique.
    9
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 18:20

    Etang n'est pas encore gelé ! ça va!

    Tike five un grand et très bon classique

    Bonne fin de semaine

    10
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 19:59

    bonsoir Pierre, belles images du parc regional de l'Avesnois belle eglise, une chasse avec une sainte, des beaux vitraux,  et une superbe horloge, une derniere rose, et un superbe morceau de jazz ! merci , bon weekend ! 

    11
    palombia86
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 20:03

    Bonne fin de semaine également.

    J'ai appris un mot : châsse, j'en était resté a reliquaire, le coté clinquant me gène, mais bon ça doit traverser les siècles.

    L'horloge : grossier mécanisme, quand on voit aujourd'hui la miniaturisation sans négliger la précision.

    Et cette jolie rose pour un 26 novembre, j'aime aussi sa résistance.

      • Poumo-thorax
        Vendredi 26 Novembre 2021 à 21:43
        Grossier mécanisme? Entierement fait a la main, avec des limes et de gabarits, et si elle avait été entretenue et lubrifiée, elle fonctionnerait encore.... c'est la taille qui vous fait dire ça, mais la montre a aiguille que vous portez au poignet est plus simple... La roue avec les dents a l'interieur sur la gauche correspond à un mécanisme de commande de carillon.
      • palombia86
        Samedi 27 Novembre 2021 à 07:41

        Tu remarqueras que l'heure affichée est 12h30 et donc la petite aiguille des heures devrait être plus en avance "d'un quart d'heure", je chipote.

        Suis comme crocodile dundee, j'ai pas de montre et fonctionne au soleil.

      • Poumo-thorax
        Samedi 27 Novembre 2021 à 09:42
        En fait, vous avez devant vous une grosse horloge comptoise. Notez les deux grosse pierres en bas, qui servent à faire fonctionner les mécanismes par gravité. Donc c'est tout sauf grossier. De toute façon, et pierre vous le confirmera, il ne faut pas etre grossier dans une église...
      • palombia86
        Samedi 27 Novembre 2021 à 14:35

        Argument imparable, je m'incline.

    12
    Samedi 27 Novembre 2021 à 09:02
    francinea

    Bonjour, très belle église, tout comme la châsse; tu as oublié l'accent circonflexe sur le a; le jazz, à très petite dose, sauf les airs connus; il fait un temps pourri, mon ordinateur m'annonce pluie et neige; c'est de saison; bonne fine de semaine, bisous

    13
    Samedi 27 Novembre 2021 à 09:43

    Bonjour trublion ,bonne journée et bonne fin de semaine avec des températures assez basse .

    ᐅ Bon week-end images, photos et illustrations pour facebook (Page 5) -  BonnesImages

    14
    Samedi 27 Novembre 2021 à 09:55

    De très belles photos bon samedi et

    15
    Samedi 27 Novembre 2021 à 13:46

    Beaux vitraux en effet. Les vitraux de notre église Saint Michel sont également très beaux. Tout le haut du clocher menaçant de tomber, la municipalité est en train de le consolider et de lui donner une nouvelle jeunesse. Je suis pour, "quoi qu'il en coute" 

    Je te souhaite, ainsi qu'o ta famille un très bon week-end. Prenez bien soin de vous. A lindi.

    Amitiés. 

    Hugues

    16
    Samedi 27 Novembre 2021 à 17:44
    Bonsoir Pierre !.........j’ai visité pas mal de monuments dans des pays étrangers et si j’ai apprécié les artisans dans leur époque, en comparaison ce que nous avons fait en France dans les mêmes périodes est très souvent bien supérieur ! Pour moi c’est maintenant que la France artistique décline sérieusement, même nos voisins méditerranéens ne chutent pas comme nous !..............Salut Mon Pierre !
    17
    Samedi 27 Novembre 2021 à 19:49

    Bonsoir Trublion.

    Un très joli étang, avec ses nénuphars, tout comme les cygnes.

    La petite église est fort belle tout comme le coeur, et la châsse avec les ossements et reliquaire de Saint-Hiltrude.

    Le cadran tout comme le mécanisme ancien de l'horloge ont été conservées, c'est bien.

    (Chez nous, c'est pareil, et ils ont été restaurés, l'ensemble du mécanisme presque comme neuf..)

    J'aime beaucoup Dave Brubeck et son "Take Five" que je connais bien et depuis très longtemps.

    Il a fait partie, comme tant d'autres, de ceux qui m'ont initié, au travers, pour le "Jazz", comme Louis Armstrong, etc..

    https://www.youtube.com/watch?v=VqhCQZaH4Vs

    Louis Armstrong – What A Wonderful World.

    (On en est, malheureusement, loin, de ce Monde..Parfait !..)

    Pour un après "langoureux", ou une soirée "enlacée", il y a un très beau morceau qui va avec pour ça..

    https://www.youtube.com/watch?v=dATuiQ4GPP0

    Theme From BLACK ORPHEUS Paul Desmond.

    J'aime également beaucoup Erroll Garner..Monsieur, car, c'est un Monsieur comme "virtuose" au piano..

    https://www.youtube.com/watch?v=sRA-WV01Ogk

    Erroll Garner – Laura [Jazz 625]

    (Il a fait également parti des tous premiers pour moi, dans la découverte du jazz (piano) et dans le domaine du jazz..)

    Très bonne soirée, un très bon dimanche, à plus..Denis.

    18
    Samedi 27 Novembre 2021 à 20:02

    Re..

    Bien-sûr, après Erroll Garner, il y a eu, et il y avait..Oscar Peterson..

    https://www.youtube.com/watch?v=xdd5pn1xs7M

    Oscar Peterson – Boogie Blues Etude

    (Il est très bon, mais pour moi, ce n'est pas pareil..)

    Erroll Garner..Monsieur..

    https://www.youtube.com/watch?v=fPsxqXhIhrg

    Erroll Garner in Brussel 1964. “ I Get a Kick Out Of You”

    Pour et au sujet de "Monsieur" Erroll Garner..

    https://www.youtube.com/watch?v=PCYyfV2DwuM

    Erroll Garner documentary Trailer

     

    Très bonne soirée encore..Denis.

    19
    Samedi 27 Novembre 2021 à 20:20

    Bonsoir Pierre. Je je ne connais pas cette région. Je te remercie de ton amitié. J'ai le cœur un peu gros ... et puis la dernière nouvelle de mon diocèse... enfin, que veux-tu ? Là où il y a l'humain il y a des erreurs, mais heureusement que nous avons un que nous ne voyons pas, mais qui est bien là pour nous tirer vers le haut. Bon dimanche de ce premier temps de l'Avent. Bisous !

                                                                   

    20
    Samedi 27 Novembre 2021 à 20:32

    Salut,
    En ce moment on mange de la soupe le soir.
    Il fait froid alors on reste à la maison.
    Bon week-end

    21
    Lundi 29 Novembre 2021 à 08:13

    Bonjour,

    très belle église, joli coin avec l'étang. Belle la France.

    J'aime beaucoup le jazz, merci pour le partage.

    Belle rose, incroyable j'ai du géranium grimpant qui résiste encore malgré le froid.

    Passe un bon début de semaine et ta douce.

    Prenez soins de vous.

    Gros bisous de Suisse.

    Lucette

    22
    Lundi 29 Novembre 2021 à 10:03
    zalandeau

    Bravo pour "Take five" (je l'avais éditée aussi)... C'est chouette !

    Très bon lundi à toi. (J'avais mes trois fils ce WE)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :