• Et le vieux débris en remet une couche

    et demande une fois de plus à la France de s' excuser pour avoir colonisé l' Algérie !

     D' un autre côté l' attitude de grassouillet  et  maquignon lui donne espoir !

    Dire que ce pays qui avait tout, agriculture , gaz et hydrocarbures importe aujourd 'hui du Maroc et de la  Tunisie fruits et légumes.

    Quel politique osera une fois pour toutes dire la vérité sur les barbaresques, et  demandera à l' Algérie de s' excuser pour les massacres d' Oran !

    Et le vieux débris en remet une couche


  • Commentaires

    1
    petitalan
    Dimanche 9 Juillet à 15:35

    Crois-tu que dans son état il puisse s'exprimer ?

     

      • Dimanche 9 Juillet à 18:06

        il l' a fait en fauteuil roulant, et  ce n' est de toutes façons pas la première pas la première fois qu' il s' exprime en ce sens !

         Qu' il commence par payer ses factures d' hospitalisation  en France avant de la ramener

    2
    Dimanche 9 Juillet à 15:40

    ah    je le croyais disparu ...il doit avoir un porte  -paroiles 

     bonne journée   Trublion 

      • Dimanche 9 Juillet à 18:06

        non non, il est toujours là et s' incruste, pour le plus grand malheur de l' Algérie

    3
    Dimanche 9 Juillet à 16:10
    Josiane

    Je suis comme Monika je le croyais disparu !

    Il devrait peut-être se re-pencher plus sérieusement sur le passé et il aurait des raisons de demander pardon lui aussi !

    Bisous et caresses à tes ouafs

      • Dimanche 9 Juillet à 18:09

        il a bien fallu intervenir en  Afrique du Nord, puisque les arabes  faisaient des razzias en Europe, et  franchement, sans les  français l' Algérie n' existerait pas

    4
    Dimanche 9 Juillet à 16:29

    Je vois que je ne suis pas la seule à le croire disparu ! Si c'est pour sortir de telles énormités, il aurait dû rester dans l'oubli. Il est vrai que l'attitude repentante de Flamby lui a donné espoir. Mais qu'il ait le courage de comparer les photos de l'Algérie au temps de l'occupation française et des photos des mêmes endroits en 2017. Livrés à eux mêmes les algériens ont laissé se dégrader et mourir les terres florissantes que les colons avaient sortis du néant ! J'en profite aussi pour lui dire à ce "vieux débris " de bien vouloir venir récupérer toute la racaille algérienne qui est venue pourrir notre société ! 

    Bonne fin de dimanche    Bises

      • Dimanche 9 Juillet à 18:15

        et  j' ajouterais qu' avant l' arrivée des français, il n' y avait rien du tout !

        Ce n' est pas pour rien  que tant d' algériens quittent leur pays, dommage  aussi que tant ne savent pas se tenir !

         Et quand on se souvient des massacres d' Oran on ne s' étonne plus de la brutalité des terroristes

         

        55 ans, déjà !...

         

        Et les clameurs se sont tues !...

         

        « Le souvenir du bonheur n'est plus du bonheur ; le souvenir de la douleur est de la douleur encore » (George Gordon, Lord Byron)

         

                    Il était environ onze heures en ce mois de juillet 1962. Le ciel était pur, avec de légers flocons de nuages, très espacés. Une lumière douce et éclatante baignait les immeubles du Front de Mer, à Oran. Le « Kairouan » s’était rempli en un temps record… Il y avait du monde partout, dans les cales, sur le pont, dans les entreponts et si, sur les quais, c’était la panique, à bord, les malheureux « vacanciers » (comme les avaient surnommé Robert BOULIN et Gaston DEFFERRE) ne demandaient plus rien. Ils s’affalaient, prostrés, et regardaient les contours de leur terre. Ils voulaient s’imprégner une dernière fois de cette vision qui avait été le cadre de leur enfance, se souvenir de chaque mot, de chaque geste, pour être enfin dignes de s’envelopper du linceul immuable des choses définitives. Ils entraient en exil par de honteuses poternes, traînant derrière eux, comme un fardeau et un tourment, le manteau d’apparat de leurs souvenirs rebrodés de mirages.

                    L’Algérie, tant servie, tant chantée, tant aimée, c’était le passé de bonheur, d’héroïsme et d’espérance, et ce n’était plus en cet instant tragique, que le désespoir de milliers de cœurs calcinés au fond de milliers de poitrines humaines…

        Il n’est pas de douleur plus grande que de se souvenir des jours de bonheur dans la misère !...

                    En l’instant, tout à leur chagrin, ils ne savaient pas encore qu’une fois arrivés en France, épuisés et malheureux, ils y seraient accueillis comme des étrangers, qu’on les jugerait, qu’on les montrerait du doigt, qu’on les traiterait de parias, de pestiférés, qu’on dirait que « leur misère est un juste châtiment » et qu’on rirait de leur désespoir.

        Quel douloureux instant que celui où l’on quitte sa maison, son site aimé, ses amis, sa famille, tout ce qui tient au cœur, avec la conviction, plein l’âme, que plus jamais on ne les reverra. Et l’on pense aussi, sans le dire, à toutes les profanations de tous ces êtres chers qui seront faites après le départ…

        « Notre église, ce petit bijou, a été décapitée. Notre cimetière a été saccagé… Tous les cercueils ont été ouverts… J’aurais préféré être aveugle ! » C’est un prêtre français qui parle…

        Aujourd’hui, il ne reste plus comme vestiges qu’un grand rêve, des souvenirs douloureux, des milliers de morts et de disparus, des milliers de déracinés dépossédés, humiliés, violés, des ruines, une odeur de sang caillé, un reniement immense, et, sous le soleil de « là-bas », une déréliction de plaines rases rendues à l’abandon et le vent de la mer dans sa morne complainte sur les vignobles et les vergers en friches…

                    Cinquante cinq ans « après », les rangs se sont « éclaircis » mais des milliers d’âmes déracinées ne font, encore, que survivre loin des paysages dorés qui ont émerveillé leur enfance. De cette terre douce et triste, tombeau de leurs aïeux et nid de leurs amours, un immense vide les sépare, fait de sable, de regrets, de mirages, de promesses et de serments révolus, où s’irréalisent les oasis perdues de leurs souvenirs.

                    Algérie qui leur a donné la vie et qui a pris leur cœur, rongée par le désordre,  la pauvreté, la prévarication et l’immoralité d’apparatchiks, que triste est ton sort aujourd’hui !...

        De-ci de-là, les mousses recouvrant les murs joignent leur lèpre rouille à l’ombre des palmiers aux branches mutilées. Les grands arbres sous la lune, frissonnent de nostalgie et renouvellent chaque nuit leurs appels éplorés dans l’espoir que l’amour voudra bien y renaître. Et dans leurs branches désolées, les lettres qu’on déchiffre avouent aux voyageurs que d’autres en ces lieux ont connu des bonheurs dont les traces ne sont point effacées…

        Le temps a pu faire son office, jouer au sacrificateur, il n’a pas eu le front de dévorer ces noms des heures familières. Pourtant à notre départ nous n’avons rien inscrit. Nous n’avons pas voulu que s’y fixent nos cœurs. Mais nous n’avons pas trahi nos secrètes tendresses afin que reste bien à nous cette gerbe de fleurs qu’on respire à genoux parmi les souvenirs de toutes nos ivresses.

        Des souvenirs… Voilà ce qui reste désormais : des souvenirs merveilleux et cruels qui subsistent à jamais dans les mémoires… Avec le temps, les vagues murmureront longtemps autour de ces souvenirs là… Dans les tempêtes, elles bondiront comme pour venir lécher leurs pieds, ou les matins de printemps, quand les voiles blanches se déploieront et que l’hirondelle arrivera d’au-delà des mers, longues et douces, elles leur apporteront la volupté mélancolique des horizons et la caresse des larges brises. Et les jours ainsi s’écoulant, pendant que les flots de la grève natale iront se balançant toujours entre leur berceau et leur tombeau, le cœur de ces exilés devenu froid, lentement, s’éparpillera dans le néant, au rythme sans fin de cette musique éternelle.

      • Dimanche 9 Juillet à 19:18

        Merci pour ce texte si vrai. J'ai des amis pieds noirs dont la plaie du cœur est toujours à vif et qui n'ont toujours pas compris pourquoi ils avaient été chassés de ce qu'ils avaient bâti à la sueur de leur front...pour le laisser souillé et en jachère ! 

    5
    Rose63au
    Dimanche 9 Juillet à 16:39

    Ils n'ont pas fait preuve de beaucoup de courage depuis ........j'espère que la France ne va pas ramper tout de même !

    D'ailleurs la France devrait d'abord s'occuper de la France car chacun sait que le remerciement que nous en avons c'est le désagrément que nous subissons de part et d'autre dans tous les domaines

    Que la France reste chez elle , elle a déjà fort à faire 

    J'espère que ton weekend a été agréable 

    @ Demain Pierre 

      • Dimanche 9 Juillet à 18:17

        j' essaie de rester cartésien, et me demande pourquoi, puisqu' ils nous ont chassé de chez eux, ils viennent  chez nous !

    6
    Dimanche 9 Juillet à 16:39
    Renee

    Hello, suis rentrée et me réabonne à tous avant de reprendre mes visites réellement et programmé aussi quelques article, a bientôt donc. Bises

      • Dimanche 9 Juillet à 18:17

        Bon courage alors

    7
    Dimanche 9 Juillet à 16:45

           J'aime beaucoup les termes de "grassouillet et maquignon" !  Qui veut obliger la France à s'excuser ? Je ne vois pas très bien MACRON faire ça !!!!  

      • Dimanche 9 Juillet à 18:20

        il a quand même osé dire que la colonisation de l' Algérie était un crime contre l' humanité !

    8
    LIANOU
    Dimanche 9 Juillet à 17:30

    alors la je n'est pas compris  pourquoi il s'exprimait    pas possible  ce liquide     il délire complètement  .. ou on lui à fait lire un texte  .....mais si dans ce pays ils avaient voulus se donner la peine de travailler   !!!!!!!  seulement voilà    ..nous aurions certainement récupéré  moins de leurs compatriotes    qui ne viennent que pour l' argent qu'on leur donne pour avoir engrossé  leurs fatmas  ...

    bonne soirée Pierre   ....petites  averses    de dépoussiérage  ...

      • Dimanche 9 Juillet à 18:30

        il est comme maquignon qui ne retient de l' histoire que ce qui lui sert !

         Moi je n' ai pas oublié les massacres d' Oran, le Gia et le Fis qui ont fait  beaucoup de morts après le départ des pieds noirs, ni  les moines de Tibhirine

    9
    Dimanche 9 Juillet à 18:30

    BONJOUR PIERRE !

     

    Tous les pays du monde ont un jour été envahis, par des barbares pour les peuples envahis, par des colonisateurs pour les envahisseurs !

    " Les Normands ont envahis l'Angleterre, les Romains la Gaule et celle-ci par les Francs ! La Bretagne celte a été envahis par les français etc.etc. "

    La notion de colonisateurs coupables ne date que du XXéme siècle et a été considérée comme coupable de tous les mots par les colonisés africains avec nos "culpabilistes" français !

    Toutes les anciennes colonies anglaises (USA, Canada, Inde, Australie etc.) se glorifient de l'empreinte britannique, font partie du Commonwealth et chantent le "God save the Queen" !

    La France serait-elle le pays le plus con du monde ?.......Ou sont-ce nos dirigeants (depuis Mitterrand) ?

     

    Salut Mon Ami Pierre !

    Rémy.

      • Dimanche 9 Juillet à 18:32

        oui, c' est aussi débile que si nous demandions aux italiens de s' excuser pour l' invasion de la Gaule par les romains !

        Franchement, avant de réclamer des excuses, ce serait bien  qu' ils regardent si c' était mieux avant que maintenant

    10
    Françoise2
    Dimanche 9 Juillet à 19:03

    Beau témoignage ci-dessus de Gordon!

      La mort de ce vieux débris avait été annoncée "rumeur) paraît-il?En tout cas vu l'état de santé de ce vieux grabataire depuis son AVC  beaucoup de visites ont été annulée,la grosse Bertha,le Président Italien !  J'avais lu que les Algériens avait réalisé "un tournage pour une audience accordée à son ministre des affaires Maghrébines ,et que pour réaliser la minute de Vidéo le montrant avec ce ministre ,il avait fallu pas moins d'une heure trente de tournage  tant il était difficile de tenir la marionnette assise et le montrer comme étant en conversation avec ce ministre ,il paraît que maintenant il passe ses journées au plumard avec un masque à oxygène!  Du beau cinéma pour  faire croire que ce mort vivant tient encore le coup et surement pour préparer sa succession! C'est son copain Macron qui va verser une larme lorsqu'il va enfin rendre son âme si toute fois il en a une à son Dieu!

      • Dimanche 9 Juillet à 19:43

        et bien je dirais qu' il est à l' image de l' Algérie aujourd' hui !

         IL est capable de venir mourir en France, et bien entendu nous ne serons pas payé

    11
    Dhelicat
    Dimanche 9 Juillet à 20:57
    Et puis quoi encore Oui qu'il paye ses notes d'hôpital et les dettes de ce pays envers nos citoyens qui ont tout laisse la bas... Bonne soirée Pierre bises
      • Lundi 10 Juillet à 06:58

        il ne manque en effet pas de culot c' est lui qui est débiteur, et non l' inverse

    12
    Jaklin
    Dimanche 9 Juillet à 21:07

    Ils n'arrêterons jamais, en + soutenus par certains français

    Ils boufferaient encore de la saleté si les Français n'étaient pas chez eux et bcp sont chez nous maintenant

    Bonne soirée

      • Lundi 10 Juillet à 06:59

        il suffit de considérer toutes nos anciennes colonies, et de voir ce qu' elles sont devenues

    13
    Lundi 10 Juillet à 01:15

    Bonjour Pierre

    pour tous les pays le colonial a été une erreur, belgique compris

    http://mr-he2.vefblog.net

    la photo mystère

    http://mr-he3.vefblog.net

    on l'étudie à l'université

    http://mr-he4.vefblog.net

    bon lundi

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Lundi 10 Juillet à 07:00

        on peut dire qu' à un moment de leur histoire, tous les pays ont été colonisé, y compris la France

    14
    Lundi 10 Juillet à 02:48

    Bonjour Pierre

    Dans l'état qu'il est, je ne pense pas que ce soit lui qui réclame !

    Ras le bol des réclamations des algériens, ils nous ont mis dehors pourtant on leur a construit des routes, des écoles, des hôpitaux, etc.

    Pourquoi viennent ils en France si on leur a fait tant de mal.?

    Ils sont bien contents de parler le français

    Ce sont les pires des maghrébins, et ce vieux est bien content de venir en France se faire soigner gratos

    Je te souhaite un bon lundi

    Je t'embrasse

    Chantou

     

      • Lundi 10 Juillet à 07:02

        à croire qu' ils sont masos pour vouloir venir vivre en France !

        Ils n' ont même pas été capable de garder en l' état ce que la France a construit chez eux

    15
    Lundi 10 Juillet à 06:43

    Bonjour Pierre je crois bien aussi qu'il est venu se faire soigner en France gratos et cela a couté des millions d'euros quelle honte

    bonne journée mon  ami

    Marcel

      • Lundi 10 Juillet à 07:03

        absolument, et ce plus d' une fois !

        Je ne comprends pas qu' on ait continué à le soigner, à croire que les médecins en Algérie ne valent rien

    16
    Lundi 10 Juillet à 08:40

    ...jamais de vacances pour l'AGITATEUR n° 1 de la blogo !!

    Bonne journée à toi.

      • Lundi 10 Juillet à 08:50

        je voudrais bien, mais je ne peux point comme disait anny

    17
    POPOPOPO
    Lundi 10 Juillet à 08:45

    Il leur faudrait demander pardon pour les barbaresques pour le moins, etc  !le drame de l'ALGEERIE FRANçAISE M'ACCOMPAGNERA AD MORTEM

      • Lundi 10 Juillet à 08:51

        on voit de quel côté sont les barbares

    18
    Lundi 10 Juillet à 09:18

    Je me demande comment il fait pour être toujours là ce vieux débris !

    et s'il était mort depuis longtemps sans qu'on le sache ?????

      • Lundi 10 Juillet à 10:32

        il vient se faire soigner au Val de grâce ou à Grenoble

    19
    zalandeau
    Lundi 10 Juillet à 10:25
    zalandeau

    Des excuses à la pointe de ma botte... Qu'ils nous aient foutus à la porte, normal... Mais qu'ils aient laissé péricliter toute la production et les infrastructures et nous en rendent responsables, alors là non ! Chacun sa merde ! bad

      • Lundi 10 Juillet à 10:32

        et on peut dire qu' il l' a foutue

         

    20
    Lundi 10 Juillet à 15:33

    C'est un pays qui a tout pour réussir, sauf des dirigeants qui l'amènent à réussir

      • Lundi 10 Juillet à 17:54

        et je suppose qu' il y a de la magouille lors des élections

    21
    Lundi 10 Juillet à 16:38

    Salut

    Ras le bol de la repentance.

    Bonne semaine

      • Lundi 10 Juillet à 17:55

        il suffirait  à notre président de mettre les points sur les I

    22
    Lundi 10 Juillet à 18:43

    Mais notre phénix actuel a fait beaucoup mieux en accusant son propre pays - c'est à dire le nôtre - de crime contre l'humanité, rien de moins. Je suis du reste, convaincu que cette accusation lui a été imposée par ses hôtes d'un jour, et bien entendu notre grand courageux a obtempéré en bredouillant, lui qui a la parole si facile. Lamentable !!!

    Bonne soirée

     

      • Lundi 10 Juillet à 19:02

        Rien que pour cette phrase, je n' aurais jamais voté pour lui et je considère que tous ceux qui le suivent détestent la France

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :