• Il me semble que lorsqu' on accepte le titre honorifique de chanoine de Latran

    lorsqu' on se déchausse dans une mosquée, lorsqu' on met la kippa dans une synagogue, la moindre des choses est de  bénir un corps lorsque le  prêtre vous tend le goupillon, et ce d' autant  plus que Johnny  s' était toujours affirmé chrétien !

     Une lâcheté de plus que je  pourrais admettre d' un faux socialo comme le laïcard  hollande , mais pas le pire quand on  lit le commentaire du fan de   castro, mélenchon !

     « Le président de la République, chanoine de Latran, participe à une messe dans l’église de la Madeleine, monument religieux contre-républicain, où la prostituée de l’évangile implore le pardon du Christ.

    Il me semble que lorsqu' on accepte le titre honorifique de  chanoine de Latran

     


  • Commentaires

    1
    Jacqueline & Alain
    Mardi 12 Décembre 2017 à 17:11

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/40722/Johnny-Hallyday-est-decede/article/detail/3324606/2017/12/10/Pourquoi-Macron-n-a-pas-beni-le-cercueil-de-Johnny-Hallyday.dhtml

    J'ai eu la même réflexion que toi et mon époux m'a donné la même réponse que ce lien 

     Hollande non plus d'ailleurs  n'a pas  pratiqué le geste de la bénédiction .Julie Gayet oui .

    Quant à Sarkozy je n'ai pas vu (donc ne peut dire) 

    Tu fais du Mélenchon Pierre avec cet article yeswink2he

    PS/ Jojo ne doit pas lui en vouloir tu sais il était bien trop gentil  . 

    Mélenchon était il amer de ne pas en être ??????

     

     

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 18:49

        Là, il s' agit de l' enterrement d' un chrétien, dans une église, et  il me semble  que  de Gaulle, Pompidou, et  Giscard n' ont jamais  hésité à faire le signe de croix, ce qui me fait dire que c' est depuis que l' islam fait parler de lui qu' on en vient à se poser de telles questions

    2
    Mardi 12 Décembre 2017 à 17:13

    Beaucoup ont été choqué de son geste tout comme de son discours à l'extérieur....

    Bisous.

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 18:51

        j' ai  lu qu' il avait été hué au départ !

         Comme toujours, il nous a juste fait son show

    3
    Jacqueline & Alain
    Mardi 12 Décembre 2017 à 17:22

    Avant Noël ,  tu vas finir par  nous faire une Macronite aigue me souffle mon époux heyes

    Bonne soirée à toi

     

     

     

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 18:52

        Non, tu peux rassurer Alain, il me  permet  juste  de me débarrasser de mon excès de bile !happy

    4
    Mardi 12 Décembre 2017 à 17:58

     je suis une catholique non praticante , mais je connait les usages  dans les églises ......  moi,  quelque  chose  m' à choqué

     

      c'est lorsque     l 'épouse de  Jhonny   à bénit le cerceuil   ,   avec  l ' enscensoir  , normalement cela est  réservé  aux prêtres ,    donc à celui qui   officie  la messe  ,c'est sacré 

     

     

     je n 'ai jamais vu  un laique le faire,   donc    plus d  'usages   traditionnels  chez les  catholiques non plus dans  une église 

     

     si non, devant le cerceuil  il est d 'usage de se  servir  du goupillon  pour  faire le signe   de la croix ,  ou un geste pour saluer le  défunt 

     qu 'en penses tu  ??? 

     bonne  soirée pour toi 

      • nicol
        Mardi 12 Décembre 2017 à 18:19

        bien naturellement que oui, les laiques peuvent se servire de l'encensoir...

        Les prêtres sont de moins en moins nombreux, et  certains laiques désignés ??? peuvent faire le service religieux.

        J ai eu l occasion de le voir dans mon petit village,( en 2008 )  A l époque, j avais été choquée. Si prêtre a offert l' encensoir a

        Léaticia,c'est  qu'il avait la possibilité de le faire. Ce n'est pas un geste anodin pour l' église

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 18:59

        Bien des choses ont changé dans  les églises, récemment encore le  Notre Père !

         Il n' y a plus assez de prêtres, et de plus en plus de  Laïcs  participent  aux enterrements, comme aux baptêmes,  des  sortes de diacre.

        tu as surement observé les gens maniant le goupillon, bien peu  font  un véritable signe de croix.

         Personnellement  je regrette la messe en  latin, qui permettait  aux chrétiens du monde entier de se retrouver

    5
    Mardi 12 Décembre 2017 à 17:59

    La peur des remarques n'a pas empêché qu'on lui tombe dessus ! :D Qu'il soit le représentant de la laïcité d'accord mais dans ce cas il ne va pas se déchausser dans les moquées ou porter la kippa chez les juifs ! Il participait à une messe catholique en hommage à un ami croyant , Je ne vois pas pourquoi il y aurait eu scandale à bénir Johnny ! Pour être laïque il aurait fallu qu'il reste là où il a fait son discours : à l'extérieur ! Tout n'est plus que symboles dérisoires de nos jours ! On se demande si on respire sans choquer ! Depuis que tous ces observateurs dissèquent le moindre détail tout va de travers ! Je pense que si dans la foulée il avait discrètement fait un  signe de croix avec le goupillon il n'y aurait pas eu de tollé ! 

    Passe une bonne soirée          Bisous

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 19:08

        La  laïcité est devenue une sorte de religion  autoritaire, au même titre que l' islam et veut intervenir dans tous les domaines !

        on pourrait dire que c' est une sorte de politesse de respecter certaines coutumes   religieuses; ou alors on s' abstient en effet d' y aller.

        Visiblement, il n' avait pas réfléchi, c' est  son hésitation qui  a choqué !

         et pourquoi accepter le titre honorifique de chanoine de  Latran si on se veut le chantre de la  laïcité !

         Hollande l' a refusé, logiquement

    6
    Mardi 12 Décembre 2017 à 18:07

    J'ai remarqué cela aussi et d'en avoir pensé 

    A-t-il la trouille de faire un signe de croix pour ne pas blesser ses amis  de toutes religions confondus,ça m'a laissé interloquée son comportement , d'autant que j'ai vu aussi qu'il avait légèrement donné un p'tit  coup de coude à sa femme , je n'ai  pas compris ... 

    Serait-il athée par hasard ? ce n'est pas une critique car je le suis mais je ne pense pas ça se saurait , 

    S'est - il converti?  qui sait? 

    Quant à l'autre fafiot il est complètement à l'ouest  , je pense qu'il faudrait le mettre dans un asile ...CE GUEULARD !

    Nous n'avons pas de quoi être fière de nos pompes à M .... sarcastic

    Bonne soirée Pierre , je m'excuse de ne pas être très douce envers ces gens-là mais ils me donne des boutons ...

    Bise et @ demain 

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 19:23

        il est jeune notre président, mais  je pense qu' il a déjà dû assister  à quelques enterrements, et dans sa position sociale, c' était surement à l' église, avec je pense  le signe  de croix au dessus du cercueil !

        soit  il suit  merluchon, et il ne met pas les pieds dans l' église, soit il rend hommage à  un chrétien, et  il  suit les coutumes !

    7
    Mardi 12 Décembre 2017 à 18:08

    Tu vois Pierre, chacun a ses convictions...

    Bénir le corps, nous ne le faisons pas, mais nous nous inclinons respectueusement devant la dépouille de ceux qui sont partis.

    Nous pensons qu'il n'y a dans le cercueil que le vieux vêtement et que notre bien-aimé est, nous l'espérons avec le Seigneur !

    Bibliquement, il n'y a que deux destinations après la mort... un lieu de repos ou le séjour des morts dans l'attente du jugement dernier      (LUC 16:19/31)

    Le goupillon... est un instrument liturgique catholique. Est-ce que Monsieur Macron est catholique ?

    Nous avons trop souvent élu des incroyants... les Chrétiens devraient réfléchir avant de mettre un bulletin dans l'urne !!!

    Bonne soirée

    Amicalement

    Jonathan

     

      • nicol
        Mardi 12 Décembre 2017 à 18:26

        avant de refermer le cercueil de mon papa et Maman, le prêtre est venu a la maison et nous avons béni les corps avant de fermer pour

        toujours  ( 1999 et 2009 )

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 19:28

        je veux  bien parier que  lorsqu' il  sera à l' enterrement de sa femme, ce que la logique voudrait, iln' aura pas de scrupule  à faire le signe de croix avec le goupillon.

        Nous cherchons toujours à matérialiser tout en sachant que l' âme est insaisissable

         

    8
    Mardi 12 Décembre 2017 à 18:08

    Pardon pardon j'en ai oublié de corriger mes fautes .......

    9
    Mardi 12 Décembre 2017 à 18:12

    Ouh là là ..franchement je m'en fiche . je suis juste bien triste de du décès de Johnny Hallyday et je pense qu'une page se tourne à présent . C'est tout , le reste ... 

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 19:30

        Mais je pense  que  Johnny  lui  ne s' en fichait pas, et je ne suis pas sur qu' il aurait apprécié toute cette médiatisation

    10
    Mardi 12 Décembre 2017 à 18:13

    Je ne connais ni ne comprends rien à toutes ces pratiques religieuses.

    Je suis donc mal placée pour en parler.

    Bonne soirée, pierre, avec des bisoux.

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 19:35

        Mais  je te connais, pour rien au monde  tu ne chercherais  à faire parler de toi  en participant  à l' enterrement d' un personnage connu

    11
    Mardi 12 Décembre 2017 à 18:34

    Je pense qu'il a baissé son froc devant les laïticarts !

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 19:35

        je pense aussi,  et par ricochet  devant l' islam

    12
    Françoise2
    Mardi 12 Décembre 2017 à 18:36

    Avec ce Macron nous allons de surprises en surprises et de contradictions en contradictions  !il vient à mon avis de jeter un gros pavé dans ce qu'ils appellent tous  la laïcité,la République va s'en trouver pervertie ,"c'est terrible  pour toute cette pseudo organisation sociale  qu'est justement  la laïcité,mais bon! chacun sa liberté de conscience  sans doute!Tout cela n'est qu'une mascarade de plus ,il n'a pas fait son signe de croix ,ce n'est pas trop facile quand comme Macron on saute de religions en religions  !Et l'autre dingo de Franc-Maçon Mélenchon qui en rajoute avec son tweet de haine  lui qui éprouve envers la religion catholique et ces croyants un immense dégoût, c'est vraiment un panier de crabes et c'est le décès de ce pauvre Johnny qui n'a rien demandé  qui a déclenché cette polémique sur la laïcité !

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 19:40

        Il me semblait que la laïcité acceptait  la pratique de  toutes les religions !

         Explique moi alors pourquoi   il aurait été mal vu de faire le signe de croix sur le cercueil d' un chrétien, même si c' est  plutôt le fils  prodigue

         Mélenchon a  été  logique  en n' y allant pas, mais ses paroles  montrent la haine qu' il porte  à ce qui a construit notre culture

    13
    Françoise2
    Mardi 12 Décembre 2017 à 20:32

    Je crois qu'il a voulu conserver une pose où plutôt une attitude dite laïque en ne se signant pas,pourtant lui qui est catho,et qui a soi-disant eu une  adolescence "mystique" qui a demandé a ses parents de pouvoir faire sa communion ,cela paraît étrange ,il n'a pas voulu déplaire à un certain électorat! V.Pécresse l'a ben fait elle  ,Raffarin aussi comme d'autres  ,nous ne pourrons éviter toutes ces polémiques sur ce signe bienveillant qui est un message Biblique ,l'amour d'un message symbolique où les quatre  endroits où se pose notre main a une signification!

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 07:29

        il a failli  faire ce signe de croix, ce qui  montre que c' est ce qu' il fait  d'  habitude !

         Les laïcards font peur !

         Franchement, un catholique faisant un signe de croix pour un  autre catholique et ce dans une église,  je ne vois franchement pas  ce qu' on  pourrait trouver à y redire

    14
    Mardi 12 Décembre 2017 à 20:33

    Depuis quand on obligerait de faire un signe de croix à un non croyant ? Je serai un hypocrite si je le faisait. Je trouve triste et même grave d'ouvrir une polémique à ce sujet pour ternir le bel hommage national à Johnny. Une journée historique où le peuple de France c'est unanimement retrouvé uni . Il y a bien d'autres occasions de démolir le président de la république, qui pour l'occasion a été parfait, En témoigne la chaude étreinte échangée par l'épouse de Johnny et le couple présidentiel.

    Bonne soirée. Amitié.

    hugues.

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 07:32

        Ne te fie pas aux apparences, je doute que le couple présidentiel  écoute du Johnny !

        Qui te parle d' un non croyant ?

         Le président est  un catholique, qui n' a pas osé   faire le signe de croix en respect d' un autre catholique et ce dans une église !

         

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 20:08

        Ils écoutent tellement Johnny, que son épouse, Laeticia a télophoné à 2 h du matin, quelques minutes après le décès de son mari, au couple Macron à l'élysée.....

    15
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 00:56

    Bonjour Pierre

    tu connais mon opinion sur la religion

    http://mr-he.vefblog.net

    http://mr-he2.vefblog.net

    mauvaise réponse

    http://mr-he3.vefblog.net

    aussi en pleine grève, hi hi entrée gratuite....lol

    http://mr-he4.vefblog.net

    tu as raison

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 07:33

        tu n' as pas honte espèce de mécréant ! clown

    16
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 05:24

    Il sait faire son signe de croix sur nos chèquiers toujours !!!

    Bonne journée

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 07:34

        elles sont même  gammées

    17
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 06:19

    Bon mercredi, avec un peu de soleil, et aussi de vent qui revient mais une température très basse qui risquerait d'amener de la neige.
    Bisoux, pierre

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 07:35

        Du vent ce matin, et j' ai  failli me ramasser en baladant  mon chien, il y avait du verglas par endroit

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:10

    Oui j'ai remarqué aussi et je trouve cela scandaleux ,ça prouve bien qu'il est plus pour l'Islam que pour la France !

    En fait il y a été pour avoir de la popularité c'est tout !! bon mercredi 

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:22

        c' était le cas pour beaucoup de politiques qu voulaient se montrer, et faire croire qu' ils étaient proches du peuple

    19
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 10:47
    zalandeau

    le petit cron n'a pas pris le goupillon ? J'avoue n'avoir rien regardé de toute cette folie médiatique concernant Jojo... Bonne journée

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:22

        il a failli, mais s' est repris,  et c' est cette hésitation qui a fait  qu' on s' est interrogé

    20
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:06

    Mélenchon est allé beaucoup trop loin à mon goût

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:23

        Mais c' est un peu dans ses habitudes, et  pourtant l' outrance l'a  déjà desservi

    21
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:50
    renejeanine

    ma foi je n'ai pas vu toutes ces entorses aux regles et coutumes, n'ayant pas assisté aux ceremonies, concernant quelqu'un que je respecte pour son talent mais qui n'était pas  mon idole, je comprends cette vague des fans, mais je suis de la generation d'avant, j'aime certains artistes pas d'autres , j'en suis resté aux Brel, Brassens, Ferré, Ferrat  ...je suis athée,bien que  baptisé, communié, mais on ne m'avait pas demandé mon avis ! je respecte toutes les religions et execre les extremistes de tous bords, en la matière...il m'arrive d'aller à l'église pour honorer un parent ou un ami décédé, je fais le geste du goupillon, c'est tout, pas de signe de croix ...que le président se debrouille avec ses convictions, je suis laïque, mais pas laïcard !! et les paroles de JLM ne m'ont pas choqué non plus ...amitiés  

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:34

        nous sommes souvent de la même religion  que celle de nos parents, mais en ce qui concerne les catholiques, il y a de moins en  moins de pratiquants, mais dans certaines circonstances, ils  assistent aux offices, baptême, mariage, enterrement.

        Johnny a tellement interprété de chansons, qu' il est rare que quelques  unes ne plaisent pas, ce qui n' empêche  pas d' apprécier et comment, ceux que tu cites !

         Disons  qu' un président qui a  12 ans a voulu recevoir le  baptême, et qu' il a étudié chez les jésuites,  se devait pour  moi d' honorer  un défunt qui s' est  affirmé catholique, et dans une église en plus !

    22
    Dhelicat
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 13:09
    Je crois qu'il a fait son show. .. et ce geste retenu s'il met la kipa ou se déchausser ds une mosquée montre l'hypocrisie. ..qd au com de l'inelegant Mélangeons je trouve cela pire mais qu'il se taise celui là il était si rageur de ne pas y être au 1er rang? Bonne journée Pierre amitiés
      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:36

        ils savaient qu' il y aurait  beaucoup de monde, et  ont tenté de faire croire qu' ils  aimaient  le rocker et le peuple.

         Je  pense qu' ils vont plus souvent à l' Opéra qu' à un  spectacle de Johnny.

    23
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 13:29

    Bonjour Pierre

    Moi c'est pas ça qui me choque, car moi même je ne le fait pas ce signe de croix

    Aussi bien devant la tombe de mes parents ou à la messe

    Y'a des traditions qui me passe un peu au-dessus de la tête 

    Non, moi ce qui me choque c'est le déblaiement par des discours qui plombe l'ambiance

    De toute façon même à un abruti devant un autel on lui trouvera toujours des qualités 

    Pour moi le recueillement c'est pas un discours d'une heure ou 1/2 heure 

    Juste quelques mots en même pas 30 secondes aurait largement suffit 

    Pourquoi toujours chercher à enrichir plus qu'un autre ?

    Passe Une Excellente Journée

     

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:40

        Il me semble que c' est au prêtre à faire son homélie, et  dans la nouvelle tradition  à un membre de la famille  de parler  du défunt.

        à partir du moment  où tu  acceptes de participer  à une cérémonie religieuse, c' est  de ne pas faire comme les autres qui  te font remarquer.

    24
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 16:00

    Salut

    Il est aussi lâche que les autres.

    Bonne journée

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:41

        oui, et ce faisant, il trahit ses convictions, à moins  qu' elles aussi  soient du théâtre

    25
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 16:15
    renee

    Il n'as sans doute pas de notion des pratique vu que son Dieu c'est le fric non? Bisous

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:42

        dans sa jeunesse, il a pourtant  beaucoup été  à la messe

    26
    Jaklin
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 20:49

    Il n'a pas voulu décevoir l'Islam en faisant le signe de croix, c'est lamentable

    Bonne soirée

     

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 07:56

        Pourtant on n' a pas vu de musulmans  assister aux funérailles

    27
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 01:27

    J'avoue que je n'ai pas trop fait attention au goupillon !

    Que macaron n'ait pas fait ce signe catho, peut-être pour ne pas montrer qu'il est chrétien !

    On peut imaginer ce que l'on veut !

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 07:56

        Il pourrait difficilement le nier au vu de sa  jeunesse chez les jésuites !

    28
    Guyenne
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 12:02

    Le pauvre d'Ormesson - qui avait dit qu'un grand écrivain se devait de réussir sa mort et donnait en exemple celle de Jean COCTEAU que le décès de PIAF avait éclipsé - a été effacé pour ne pas dire écraser par la mort de "Jojo". Français, tu as définitivement perdu le sens des valeurs.

      • Jeudi 14 Décembre 2017 à 17:02

        oui, je suis d' accord, les valeurs n' ont plus de sens en France, comme tant d' autres choses

    29
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 16:33
    francinea

    Bonjour, je n'ai pas aimé qu'il ne bénisse pas le cercueil, c'est le grand n'importe quoi, au moins sa femme l'a fait; remarque elle a du se prendre un savon car à mon avis il ne doit pas être facile à vivre !! mais je peux me tromper ...je te souhaite une bonne soirée, bisous

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 17:41

        surtout qu' il est  de confession catholique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :