• Il y a 70 ans

    Chez  moi,  à  Lens   dans  le Pas  de Calais,  l' hiver,  il  neigeait,  et  depuis,  c'  est   de moins   en  moins  fréquent.

    On peut    donc admettre  qu'il  y a   un changement   climatique  qui  s'opère,  mais  lentement, et  je doute   que  demain  les îles   seront   submergées,   et  qu' on pourra  cuire  un  oeuf  au soleil  dans  le Nord.

    Souvenez   vous  aussi, on  nous annonçait  que  les réserves   de pétrole  étaient  pratiquement  épuisées,   alors  qu'aujourd'hui  l' Arabie Saoudite   a  du  mal  à  vendre  son pétrole.

    Est ce  pourquoi,  il  n' y a  plus  grand   monde  à  la Cop 25 et   que  tout  le   monde  s' accorde  à dire   que  c'  est  un échec ?

    Il  y a   70 ans


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Décembre 2019 à 17:21

    Dans les années 50 j'avais parfois de la neige jusqu'à la taille  ( bon, je ne suis pas grande ! :D ) pour me rendre à l'école ! C'est devenu exceptionnel ...sauf dans le couloir rhodanien quand mes enfants y sont ! Au fil des années les hivers sont moins rudes et moins longs ! Il faut donc constater que nous sommes dans une phase de réchauffement  comme cela s'est déjà produit dans les siècles lointains. Bien sûr les beaux parleurs se sont rué là dessus pour effrayer et faire culpabiliser le citoyen lambda ! Contrairement aux humains, la nature prend son temps et les îles paradisiaques dont on nous agite la disparition ont encore de beaux jours devant elles ! Bien sûr que le pétrole n'est pas fini , les USA ont encore de belles réserves sur leur sol ! Pour moi la COP 25 c'est du vent ! Je ne vois pas Greta sur la photo  ? Serait-elle déjà partie écoper :D 

    Passe une très bonne soirée         Bisous

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 18:42

        Je  n' ai  pas  mis Gréta,  bien  qu'on  puisse  se  demander   comment  des chefs  d' états   ont  pu réagir   aussi sottement  en  la recevant,  elle  et  ses  textes  préparés !

         Bien avant  que  n'arrive  l' homme,  la  terre   a connu   des  cycles  de  glaciation  et   de refroidissement,  comme  le  montrent    les  carottages !

        Tu te  souviens  à la  sortie   de  la première Cop   à Copenhagen,  la  joie   de Boorlo avec la première taxe  carbone !

         

    2
    Lundi 16 Décembre 2019 à 17:30

    La terre a toujours fonctionné par cycles. Nous connaissons depuis plusieurs années une hausse des températures principalement en hiver mais nul ne peut dire si ce réchauffement sera inéluctable. N'oublions pas que la nature reprends ses droits quelle que soit l'action de l'homme.

    Bonne soirée !

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 18:51

        Tu auras   remarqué  qu'on  ne  donne  la parole  qu'  à des  prétendus  spécialistes   qui   tous  ont  le  même  discours,  alors qu'on   sait   que   d' autres  ne  sont  pas   du   tout  d' accord.

         C'  est  bien  la preuve  que   ça  arrange  et   bien  sur   pour  créer  de   nouvelles   taxes !

    3
    Lundi 16 Décembre 2019 à 18:13

    On nous prend pour des enfants de choeur... Il est impensable qu'en quelques années d'industrialisation et de consommation des ressources pétrolières, on puisse plomber la planète terre !!!

    Par contre, il me semble qu'il faut davantage contrôler les rejets industriels et être plus sérieux dans le domaine du stockage des produits inflammables... on voit encore les résultats de la catastrophe de Lubrizol

    Certaines villes sont plus que polluées, il faut essayer d'en purifier l'air, sinon tout le monde sera malade !

    Bonne soirée Pierre, amicalement

    Jonathan

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 18:55

        Tu as   parfaitement  raison,   bien  avant  que  n' arrive   l'homme,  les volcans  s'en   donnaient   à  coeur   joie,  et  polluaient bien  plus  que  toute l' activité   humaine !

         Et    il  est  évident  qu'il  faut  tout faire  pour  assainir   l' atmosphère,  le  modernisme   a  déjà   commencé    à  faire  de gros  efforts

    4
    Lundi 16 Décembre 2019 à 18:24

     bonsoir 

     le cycle du temps  change 

     il y à eu des  hivers trés froids , et des étés   froids aussi 

     puis  des  hivers doux  , et des étés  trés chauds 

     de tous temps  les saisons changent  ,  maintenant cela semble   être trés pluvieux ,

     et tempétueux .

     

     moi ce qui me chagrine   c'est tout ce plastique que l 'on trouve partout ,sur terre et sur mer .

    trop de déchets qui polluent c'est sur .

      bonne soirée PIERRE 

     

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 18:57

        Pour  moi,  l'  homme  est  bien  incapable  de  changer   ce que  la  nature  a  décidé !

         Par  contre,  il  est  responsable   de  des  déchets  dont  certains  tuent  la  faune  aquatique !

        Là  oui,  il  y a  des  efforts  à faire

    5
    LIANOU
    Lundi 16 Décembre 2019 à 18:28

    bonsoir Pierre  ..

    on ne peux pas dire que ce sois  des bobards car il faut admettre  que les saisons ce n'est plus ça  ...mais de la à en faire  une affaire politique  et du bourrage   de crane  entre le Bio .  l'alimentation ..la pollution causer par le carburant  ce n'est a mon avis une nouvelle mode qui permet    d'augmenter largement les prix  et d'engraisser   les gros industriels  ..bonne soirée    amitiés   

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 19:01

        Déja,  on peut dire  que  les  donneurs   de  leçons   ne  montrent  pas  l'  exemple !

         J' ai  plus  d'une   fois  pensé qu'en  effet,  il  semble  que  les  saisons   ne  sont  plus   ce qu'elles  étaient.

        On commence   à  dire  que  l' électrique avec   ces  piles géantes,  génèreront autant   de pollution  que  les  carburants traditionnels.

         Le   but reste  les  taxes  et  impôts,   comme  si  une  taxe  pouvait  assainir  l' air

    6
    Lundi 16 Décembre 2019 à 18:43

    Que nous subissions un réchauffement climatique comme il s'en est produit des quantités de fois par le passé, cela ne fait pas le moindre doute. Que cela soit un prétexte pour nous renvoyer au moyen âge et pour nous faire payer de nouveaux impots, n'est pas concevable, et pourtant ... De tous temps, il s'est trouvé également des oiseaux de mauvais augure pour annoncer des catastrophes qui n'ont jamais eu lieu, à commencer par la fin du monde, rien de moins. Ceci étant, on aimerait bien quand même que tous ceux qui nous accusent de jouer avec le feu, fassent leur bilan carbone et surtout le fassent connaître ; c'est ça qui serait intéressant. Le raisonnement de ces nombreux tarés : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, et allez vous faire foutre !

    Bonne soirée.

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 19:06

        C'  est     d'un autre  rapport,  mais  l' affaire Delevoye  illustre  ton propos.

         Pour   moi,   tous   ces  écolos,  ces  végans   sont  des  extrémistes,  un  peu  à la mode  Greta !

         Il  faut  vraiment  être prétentieux  pour   imaginer   être  capable   de  jouer  sur  un  cycle   naturel !

         Quand   j'entends  dire   qu'il  faut  limiter  l' augmentation  de  température  à  2 °, je  suis  mort  de rire !

         Mais  il me  semble  que  de moins  en  moins   de français  sont dupes

         

    7
    françoise 2
    Lundi 16 Décembre 2019 à 18:55

    Il me semble  désormais  que la nature  reprend avec  malgré tout une aide humanitaire  ses droits ! L'homme la martyrise ,l'homme  un animal malade  de ses besoins artificiels  qui détruisent  tout ,une société  qui impose  des apparences ,des soins corporels artificiels etc... alors qu'il faudrait un peu de lucidité  sur ce qui nous entoure ,sortir de  ce cynisme qui gagne les individus  ,des obligations que l'on se donne  pour un réel retour vers la nature !Ils ont annoncé les prémices d'une inversion des pôles magnétiques ,c'est peut-aussi pour cela que les individus deviennent complètement déboussolé ce n'est pas arrivé depuis  780 000 ans paraît-il cela entraînera forcément  une conséquence catastrophique pour la planète  et l'humanité  en sera forcément sérieusement affectée !Cette COP 21  sera comme à chaque fois une très très chère croisade   inutile ,complètement absurde et surtout très coûteuse ,Ils vont encore bien empiffrer je trouve que c'est encore hyper malsain !Par le passé  l'histoire est bien là  pour nous dire qu'il y a eu déjà  d’innombrables  variations du climat  l'homme l’influe c'est évident  mais la nature n'a pas besoin de lui  pour opérer des changements aussi majeurs soient -ils cela fait partie de son processus de fonctionnement ! Une Chose qui pour moi est rassurante ,l'homme  influe certes sur le climat mais il n'aura jamais la capacité malgré toutes ces technologies  de pouvoir agir  ne serait-ce que sur l'activité du soleil  ni sur le fonctionnement des Océans   pas plus-que sur la température du magma terrestre  et de la composition de l'air que nous respirons! La Nature s’accommodera toujours des changements qu'elle provoque ,ainsi va la vie !

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 19:17

        face  aux  influences   de la  lune,   du soleil,   des  volcans,  l' activité  humaine  est  dérisoire,  on  ne  joue  pas  sur  la même  échelle.

        Le   problème   pour   moi  vient  de  ces  populations  incapables   de réfréner leur  reproduction, et  il est  facile   de  comprendre  le    cycle  infernal  que  ça  entraîne puisque   chaque  homme  représente  un  potentiel   de consommation  que  les  industriels s'empressent  d'exploiter.

        La  terre fait   partie  d'un système   universel, et   n' est  rien par rapport    au soleil  à  la  lune  !

         Il  n'empêche   que  l' homme   a   bien  pollué  la  terre  et  il  est  temps  qu'il revoit  sa  façon   d' agir !

         Quand  aux  cops,  on  voit  que  l' enthousiasme  fond   comme  neige  au soleil , parce  que  les  citoyens  refusent     les taxes

         

    8
    Golondrina63Auv
    Lundi 16 Décembre 2019 à 19:21

    Je pense que oui il faut peut être freiner certains comportements 

    mAIS ne pas tomber dans la supercherie de ces bureaucrates qui ont trouvé un bon filon pour se voir attibuer des dividentes 

    Car depuis qu'ils se réunissent c'est toujours et encore les mêmes pays qui polluent 

    Et puis y en a un peu ras le bol que l'on nous prenne pour des gâteux , qu'ils s'appliquent à eux mêmes ce qu'ils veulent nous infliger comme responsabilité dans le réchauffement climatique 

    Bonne soirée Pierre 

    Bises 

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 08:41

        et   puis    tous   ces  Davos,  Cop etc   sont  surtout   des  occasions   de banqueter, de montrer   son  nouvel ensemble   pour  les  épouses,   tout sauf   de  ne  plus  polluer !

        Ils  sont   de  moins   en  moins,  parce  qu'ils   ont  compris   qu'on  n' est  plus  loin   de la révolte,  et  que   de nouvelles  taxes   déclencheraient  les  hostilités !

        L'industrie   automobile a  fait des  efforts,  l' aviation  est   en  train   d' en  faire aussi !

        Localiser serait   une  bonne chose  pour   éviter  les  produits   de l' autre  bout  du  monde

    9
    Lundi 16 Décembre 2019 à 19:43

    C'est un cycle normal du réchauffement climatique qui c'est déjà produit dans le passé et je pense qu'ils en profite pour nous faire peur et surtout nous culpabiliser !!! 

    Tous cela pour l'argent , toujours l'argent !!! tout changer pour vendre à tout pris !!!

    C'est vrai qu'il en faut du pognon pour entretenir toute cette classe de nantis qui profite du peuple et ceux dans tous les pays ! mais les peuples ont en ras le bol et on le voit bien car ça se révolte partout et je pense que nous n'en sommes qu'au début hélas .

    Bonne soirée mon ami , bisous d'amitié ♥

     

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 08:45

        Delevoye  après  De Rugy,   nous  montre   bien  qui   consomme  et  pollue la  politique !

         Que  dire  quand  on  voit  le  cynisme  d'un Lemaire   affirmant  qu'il  n' est  pas  question   d' augmenter   le  smic,   d' un  premier  ministre  tout    fier  des  1000 euros   qu'il propose  aux plus  défavorisés  de ceux  qui ont  bossé  toute  leur  vie !

         Et   s'ils   nous  disaient  combien  eux  auront   de retraite !

        C'  est  pour  ça  que  leur  discours  sur   le  changement  climatique   ne passe pas !

    10
    Dhelicat
    Lundi 16 Décembre 2019 à 20:37
    En fait on dirait que tout le monde s'en fiche non toutes ces Cop ne servent à rien bonne soiree pierre bises
      • Mardi 17 Décembre 2019 à 08:46

        C'  est  toujours  la même  histoire  on   se félicite ,  on  projette dans  l' avenir, mais   la réalité  est  toute  autre, et   ces   cops    ne servent  à rien   d' autre   qu' à dépenser   nos  impôts

    11
    Lundi 16 Décembre 2019 à 23:52

               Bonjour  Pierre ..
       C'est  vrai  que  le  réchauffement  climatique  fait  couler  beaucoup  d'encre .. Si  l'on  compare  a  quelle  vitesse  les  humains  polluent  la  planète , détruisent  les   forets  et  maintenant  atmosphère  , la  nature  pour  sa  part   reste  toujours   solide   malgré  les  misères   qu'on lui  fait  et  les  saisons   qui  lui  jouent  souvent  des  tours ..Les  humains  diront  n’importe  quoi  pour  se   dirent  les  plus  fort .. Aussi  j'en  prend  et  j'en  laisse  de  ce  que  l'on  raconte  , cependant  recycler beaucoup  de  choses  est  important ,  plastique  ,  métal  et  certains  produits  toxique  pour  ne  pas  polluer  davantage ....
    Bonne  semaine  Pierre  .. A  bientot ..
    Bisous .. 

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 08:50

        L'  homme   n' est rien,   et  quand  on   dit  qu'une  éruption  c'  est   1000 fois  Hiroshima,  on  se rend   compte que  les pollutions   de  l'homme  ne représentent  qu'une  piqure !

         Par  contre   la pollution engendrée  par  l'activité   humaine,   finira  par  tuer   les humains !

         Alors  il   est  clair  qu'il  faut revoir  et   vite    tout  notre  processus

    12
    Mardi 17 Décembre 2019 à 01:38
    Bonjour Pierre le climat ou l'art de raconté des conneries Passe une bonne journée Avec amitiés René
      • Mardi 17 Décembre 2019 à 08:51

        on  fait volontairement   je pense,  la  confusion   climat  /pollution

    13
    Mardi 17 Décembre 2019 à 04:57

    La nature sera toujours la plus forte mais c'est vrai que ce serait une bonne occasion pour que tout le monde en devienne plus respectueux.

    Même si c'est inéluctable, on peut éviter de polluer, ce serait beaucoup plus sain pour nous !

    Pour la cop, tout le monde s'en fout et n'en fait que comme ça les arrange : à nous d'être disciplinés et surtout de cesser cette surconsommation de tout en jetant n'importe quoi n'importe où.

    Je te souhaite un bon mardi avec une température quasi printanière mais la pluie est toujours là, hélas ...

    Bisoux, cher pierre.

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 08:54

        Notre terre est   capable  de  digérer  la pollution  de l' activité   humaine  et  même   de  la   transformer ,  mais   l' homme lui,  finira  par  crever  de  la pollution   dont  il est  responsable !

         Pour   moi, la  première  chose  à faire, serait  de réduire  drastiquement  la  natalité   de certains pays,  ce qui   réduirait  la production !

         Oui, c'  est   la  douceur  et  la pluie !

    14
    Mardi 17 Décembre 2019 à 07:17

    la COP, c'est comme du vent sur la dune !! mais soyons respectueux de la nature !! elle sera toujours plus forte que les hommes

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 08:56

        Je reste  persuadé   que  tous  ceux   qui  participent    à  ces  cops   se  moquent  bien  du  changement climatique,   et  continueront  à  polluer   en voyageant au  lieu   de  faire  des  visios-  conférences  par ex

    15
    Mardi 17 Décembre 2019 à 07:48
    francinea

    bonjour, la cop ne sert pas à grand chose, quand on voit qu'en Australie rien n'est fait pour la population qui subit les conséquences des incendies; et surtout le gouvernement autorise une houillère géante en plein sur la barrière de corail; il a été jusqu'à arrêter le journaliste français qui faisait un reportage, puis ensuite il l'a l'empêché par tous les moyens d'aller sur le site; quant à la greta, elle est folle dingue! et je ne parle pas de son autisme; bonne journée, bisous 

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 08:59

        Je  pense   que  tous   ces  messieurs   se  donnent    bonne  conscience, tout   en  organisant  ces  cops  qui   doivent  polluer   bien  plus  que   n'importe  quel citoyen !

         Des visio-conférences   éviteraient   avions,  hélicoptères  et  voitures,   seulement   voilà,  ces  dames  ne pourraient  plus  parader   et  leur mari  banqueter

    16
    Mardi 17 Décembre 2019 à 08:14
    PPRene

    bonjour Pierre, il  y aurait beaucoup a dire , sur le rechauffement climatique, et les degats que cause l'homme à la planete ...dans le passé il y a eu de nombreux changements climatiques, il est certain que la temperature monte chez nous , ce que je crains le plus c'est la secheresse ! la pollution est plus à craindre, celle du plastique en particulier, la pollution atmospherique dans certains pays, s'il ne veulent pas en crever, ils devront changer leurs methodes, quand à la COP, quand on voit les difficultés à se mettre d'accord, on peut etre inquiets, en effet ! amitiés 

     
     
      • Mardi 17 Décembre 2019 à 09:03

        Notre  terre a résisté  à des  météorites,  à des  éruptions nombreuses   et énormes, à  des tsunamis,  à des séismes,   bien  avant   l'  apparition   de  l'  homme   et  tu  vois,  elle  est  toujours  là avec  sa   faune  et sa  flore !

         La  nature  réagit, assimile,  transforme,  mais  l'  homme  lui  signe  son  arrête  de  mort  en  produisant   sans   tenir  compte  des  pollutions  engendrées !

         

    17
    Mardi 17 Décembre 2019 à 08:15

    Coucou Trublion

    1000% d'accord avec toi. 

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 09:03

        Merci  à toi

    18
    Mardi 17 Décembre 2019 à 09:40

    Le problème du réchauffement climatique et l'élévation du niveau des mers est un fait, déjà avéré sur toutes les régions côtières basses et il ne fait aucun doute que des îles vont être submergées. 

    Je ne te parle pas des problèmes migratoires que cela va engendrer...tu vas voir rouge ...et tu dois te ménager 

    Ce véritable problème est la rapidité du réchauffement, une rapidité jamais observée à l'échelle géologique, ce qui laisse peu de temps à l'humain pour s'adapter.

    La relation des taux de gaz à effet de serre et réchauffement/glaciation de l'histoire de la terre est connue, l'homme n'y peut vraisemblablement pas grand chose, mais, réduire nos émissions de GES serait la seule solution qui nous permettrait de gagner du temps pour une adaptabilité.

    Prends bien soin de toi... et, "be positive"!

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 10:46

        On avait  commencé   me  semble  t'il  avec  la  suppression   des  bombes  aérosols qui  participaient   à  la  destruction   de  la  couche   d'  ozone.

         Quand  on sait   que  la  vapeur  d' eau est un des  principaux  gaz   à  effet  de serre,  on  se dit  que  même  nos  centrales  polluent !

        Tu   as  raison,  j' ai   vu   bien   des émissions  montrant  les  plages avalées, et  les  falaises  qui   s'affaissaient, nos  glaciers  qui   fondaient  et   ces  phénomènes  s' accélèrent !

         Est   ce  l' homme  le responsable,  surement  un  peu,  mais  comme  je  dis  la  nature  s'en  accommodera  pas  l'  homme.

         Je   ne suis  pas  vraiment  inquiet   pour  moi,  mais  pour  mes   enfants  et  petits  enfants !

         En  fait,  je  te dirais même que  je suis   assez  curieux   de voir   ce qu'il  y a   vraiment   après  la mort !

         

    19
    Mardi 17 Décembre 2019 à 11:01

    Bonne journée 

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 16:18

        Bonne  journée   à  toi

    20
    Mardi 17 Décembre 2019 à 12:25
    zalandeau

    Chez moi, en 2003 on a eu 27 cm de neige... On n'en avait jamais eu autant depuis longtemps... Certains ont eu des inondations, mais a-t-on idée d'habiter au plus bas d'une cuvette en plein milieu d'un delta ?

    Que l'on multiplie le chauffage avec les énergies nouvelles, que l'on isole parfaitement les habitats et puis voilà ! Mais qu'on arrête hypocritement de délocaliser la pollution en disant "on ne pollue plus)...

    Très bonne journée à toi

     

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 16:22

        Il  est  vrai  que  certains  ont  pris  des  risques  dans  la localisation  de leur   habitat !

         Dans  la   lutte,  pourquoi  pas     de nouvelles  normes  pour éviter  les   déperditions   de   chaleur !

         Et  surtout,  que  ces  messieurs   montrent   qu'ils  font  eux  aussi   des  efforts

         

    21
    Mardi 17 Décembre 2019 à 14:05

    Qu'on y crois ou non, la presque disparition de la mer de glace à Chamonix est bien le fait du réchauffement. Il y a eu des glaciations, des réchauffements , mais en pas lents, alors que de nos jours il y a accélération. Disparition de nombreux insectes, d'où disparition d'oiseaux…. Mais comme dit l'autre, la planète en a vu bien d'autre ! 

    Bonne journée…. Je vais suivre les manifs depuis mon fauteil.

    Amicalement. hugues

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 16:26

        Il  y a  beaucoup   de  phénomènes,  qui  commencent  doucement, puis   s' accélèrent en   fin   de  course,   nous  sommes   donc   devant   un  phénomène  irréversible, qu'il serait  prétentieux  de vouloir   stopper.

        La  disparition  des  insectes  et  des  oiseaux  est   due à priori   aux  produits utilisés   par  le  monde agricole   pour  venir   à   bout  des  maladies et   des   insectes   destructeurs.

        Je  vais   de  mon côté regarder   et  écouter les  échanges   au  parlement

    22
    Mardi 17 Décembre 2019 à 15:03
    Renee

    Les cycles change mais l'homme détruit quand même beaucoup! Bisous

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 16:28

        Il   arrive à  la  nature   de détruire   à bon  escient,  par   des  incendies  par  exemple  qui  montrent  que  c' est  la  seule  façon   de perpétuer  des  espèces  qui  ont  besoin   de chaleur  pour  que  les cônes  libèrent  leurs  graines.

         L'  homme  par  contre  ne détruit  que  pour  se remplir   les  poches,   hélas

    23
    Mardi 17 Décembre 2019 à 16:53

    Je me souviens aussi d'un temps où il y avait beaucoup de neige chez moi, maintenant plus rien

    Il y a toujours eu des changements climatiques, des périodes glacières et des périodes de récchuauffement.

    Actuellement, l'homme n'y est pas pour grand chose, toute leur histoire d'écologie, c'est juste pour nous mettre des taxes supplémentaires

    La nature peut se réguler toute seule, l'homme est tellement peu de chose à côté.

    Bonne soirée

    Bisous

     

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 17:49

        C'  est   exactement ce  que   je  veux   faire   comprendre !

         Pour  la  pollution,  l' homme  doit   s'y  mettre   sous  peine   d'en  devenir  victime

    24
    morsli
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 15:18

    Les réserves de pétrole qui s'épuiseraient avant 50 ans, ça fait 40 ans que j'en entends parler : sans doute cela sert-il à persuader les gens de "l'inéluctabilité" d'une ressource destinée à être chère du fait de sa rareté.Il y a peut-être un racket libéral et étatique là-dessous, je dis peut-être, je devrais dire sûrement.Quant au réchauffement climatique, je crois qu'il serait difficile de le nier : est-il durable ou bien est-il une parenthèse ? Il s'agit d'une question d'ordre scientifique qui exige une réaction politique sérieuse et honnête, sans chichis, sans spectacle.

      • Mercredi 18 Décembre 2019 à 17:04

        plus   ça   va,   et  plus  on  découvre   des  réserves   incroyables !

        C'  est    de  lier    le réchauffement    à des  taxes   qui  me gène

    25
    Samedi 21 Décembre 2019 à 18:26

    Il suffit de  se poser les bonnes questions à savoir à qui profite ce grand cirque mondial et de s'orienter sur leurs intérêts. Il existe maintenant de nouveaux Lobbyings liés à ce changement climatique que personne ne nie, ce sont les raisons invoquées qui font débat.

    Quoique l'on fasse ou dise, ce changement est inéluctable, et ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis qu'ils vont changer les problèmes liés à la pollution, ils ne font que les transférer. Pour des scientifiques, ils feraient bien de réviser les ouvrages de Lavoisier au lieu d'idéaliser les élucubrations de leur Sainte Greta.

    Stan

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 18:38

        Déjà   suite   à  la  première  cop   à  Copenhagen,   il   y  en  a   qui  se sont rempli   les  poches  avec  les  taxes   carbone

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :