• J'ai comme un doute !

    Après  avoir  vu  un  vase  trouvé  dans   les pyramides  égyptiennes,   tourné,  poli !

    J'ai   comme  un   doute !

    J'ai   comme  un   doute !

    J'ai  travaillé  dans   une graniterie,   et   j'y   ai  appris  en  arrivant,   que   pour   transformer   un   bloc  en  tranches,  on   utilisait   un  chassis  avec   des  lames    travaillant  en   oscillant,  usant   le   granit avec   de  la grenaille  de   fer,   et   il  fallait   15  jours  pour   finir  le  bloc

    J'ai   comme  un   doute !

    J'ai   comme  un   doute !

     il  y avait   aussi  le  fil   qui   sciait avec    du  corindon

    J'ai   comme  un   doute !

    plus   tard   on  utilisa  des  pastilles    de  diamant,   comme  pour   les   dents   des  grands   disques !

    J'ai   comme  un   doute !

    Le  poli était  obtenu à l'aide  de  meules  de   plus en plus  fines ,  pour   passer   de  l'égrésage    à la  finition  polie  !

    J'ai   comme  un   doute !

    Alors  comment   les  égyptiens   faisaient  ils ?


  • Commentaires

    1
    Fripouille
    Mercredi 22 Avril 2020 à 18:12

    Ils avaient peut-être plus de temps, mais pour arriver à cette perfection, j'en doute. Ou alors ils avaient inventé une machine qui serait disparue aujourd'hui ?

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 19:12

        Pour  la   pierre et  le marbre   je  le  pense, mais  pour  l'andésite  et   le granit,  j'ai   bien   du  mal  à le  croire,  même    avec  du temps

         

    2
    LIANOU
    Mercredi 22 Avril 2020 à 18:23

     oui bizarre   !!!!!!  mystère   !!!!  car il est vraiment bien tourné   finitions parfaites   bonne soirée   amitiés   

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 19:14

        on  se pose  beaucoup   de  questions  sur   la perfection  des  constructions     sans    théodolite, ou  autre engin   de mesure,   et   pas   seulement  en  Egypte,   au  Mexique   aussi

    3
    Mercredi 22 Avril 2020 à 18:24

    Bonsoir Pierre

    Faut pas toujopurs douter Pierre (rire)

    Bonne sopiée

    Caresses à la petite Maya

    Je t'embrasse

    Chantou

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 19:16

        difficile   après    avoir  vu   à  quel  point   le granit   c'  est  dur !

    4
    Luc Picard
    Mercredi 22 Avril 2020 à 18:30
    Il a été retrouvé des quantités de ces objets, en diverses pierres plus dures que le fer, mais la fabrication reste une énigme.
      • Mercredi 22 Avril 2020 à 19:17

        la fabrication , le polissage  et   la  précision !

        Plus  d'une  théorie   parle   d'aide extérieure

    5
    Mercredi 22 Avril 2020 à 18:36

    Je découvre dans ton billet les techniques actuelles pour polir le granit . Cela ne répond pas à la question que tu poses  sur les techniques égyptiennes. Je m'étais posé la même question pour les récipients des incas au Machu Picchu ! Ces civilisations lointaines possédaient des techniques qui ont disparu avec elles et que malgré nos moyens nous ne sommes pas en mesure de  décrypter ! Au lieu de penser à migrer sur Mars nous ferions bien d'apprendre la sagesse et le savoir-faire des anciens !

    Passe une bonne soirée     Bisous

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 19:24

        J'ai   encore  connu  des  marbriers, qui  éclataient   les   blocs  en tranches   à  l'aide  de  coin,   ou  en  profitant  du   gel , mais   pour   le reste   ils  disposaient   déjà   de  machines   modernes comme  les   genouillères pour   le   polissage.

         Mais  il  y a   plus  de  4500 ans,  quel  outil  pouvait  bien   travailler   du  granit ?

    6
    Mercredi 22 Avril 2020 à 18:39

     c'est sur qu 'ils avaient  l 'art et la maniére de maitriser   leur savoir faire 

     trés beau le vase 

     bonne soirée PIERRE 

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 19:25

        Une   maitrise  que  je  n'arrive  pas   à  m'expliquer,  même  en  me  disant   qu'à  l'époque   le temps  ne  comptait  pas

    7
    Françoise2
    Mercredi 22 Avril 2020 à 18:57

    Le Mystère de leur fabrication demeure encore de nos jours ! Ils avaient déjà découvert toutes les techniques d’Orfèvrerie ,ils savaient mélanger l'Or et L'Argent ( L'électrum je crois) ils utilisaient des ciseaux  en Cuivre  pour les pierres dures ,des forets ,des maillets en bois  mais ils avaient surtout trouvé  le secret de la pâte molle 'pierre et verre (mais comment?  pour faire tout un tas d'objets et surtout des Bijoux  Ils ignoraient le Diamant ,le Rubis , le Saphir  mais ils avaient à portée de mains toutes les autres pierres précieuses et semi-précieuses  l'améthyste ,le Jaspe ,l’Émeraude ,la Cornaline  la Turquoise le Corail etc.. et surtout la Stéatite et c'est à partir de cette dernière je crois  qu'ils utilisaient le plus , était-elle plus malléable ? pour fabriquer  vase vaisselle etc..je n'en sais rien mais très surement à partir de pâte molle !Toujours est-il qu'ils savaient tout travailler et leurs bijoux sont sublimes !

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 19:32

        question  métaux,   les   chinois  avaient   aussi  pas  mal   d'avance !

         Le  cuivre  est   bien  trop  tendre  pour   travailler   du granit, et   il  faut  se  dire  qu'en  plus ,  le granit casse facilement,   comme   le  verre,   et    que  pour   le  maîtriser,  il  faut   l'user,  à  moins   d'avoir   des outils  diamantés !

        En  bijouterie  on travaille  de  petits  objets,   et   on  peut  imaginer, qu'ils    se servaient   de pierres  inexploitables  pour  travailler   les  bijoux !

    8
    Mercredi 22 Avril 2020 à 19:11

    Bonsoir Pierre

    Y'a bien des Pierre poli TOI he

    Sinon ta vu l'obélix place de la concorde ? Y'a eu un sujet là-dessus

    Pour le sculpter ça demandait pas mal de manoeuvre et parfois il ont eu à se reprendre plusieurs fois

    Long de plus d'une trentaine de mètres (il me semble)

    Ca n'a été ni la première et ça à même plusieurs soeurs jumelle

    Question polissage quoi de mieux que les tempêtes de sables ou comme chez nous en Bretagne les vagues

    Ta déjà vu toi un galet rugueux ? 

    Le temps fait son travail et arrive même à creuser des cavités sous la roche

    Y'a franchement rien d'extraordinaire à ça ^^

    Même des statue faite au temps de Napoléon sont rongés par les intempéries 

    Passe Une Excellente Soirée 

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 19:36

        il  est vrai que   les  galets  sont   lisses,  mais  pas polis, il  est  vrai  que   des rochers  ont été  égrisés   par  le  sable  et  le  vent, mais  il  ne  faudrait  pas  oublier   que   pour  ça  la nature    a  mis  des  millions  d'années, alors  que   nous  ne  sommes   apparus  qu'il  y a   200 000 nnées

    9
    Dhelicat
    Mercredi 22 Avril 2020 à 19:19
    Il y a tant de choses inexpliquees dans tout ce que savait faire ces ocivilisations...bonne soiree pierre bises
      • Mercredi 22 Avril 2020 à 19:38

        C'en  est   au  point   que   des   chercheurs   n'écartent   pas   la possibilité  d'aliens

    10
    Mercredi 22 Avril 2020 à 19:48

    A lire l'érosion en Egypte ^^

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_de_Gizeh

    Ca n'avancera peut-être pas ta curiosité 

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 07:40

        je  lis  que   ce  sphinx   a  été taillé   dans   de  la roche  calcaire,  bien  plus tendre que   le   granit !

        les  granits,   en  particulier  ceux    de  couleur rouge,   sont d'une   incroyable    dureté !

         Tu  peux  faire  une  expérience en taillant  du  calcaire,  puis   du  granit dont la Bretagne    ne   manque   pas,  que   ce soit le Hinglé,  le Bennélis,  le  lanhélin   ou le rosé  de  la  carté,  tu  verras   de  suite   la  différence.

         Tu  peux  aussi  verser  du  vinaigre   sur   du  marbre,   qui  va  se  mettre   à   fumer, parce  qu'il y   a  du  calcaire  dans  le  marbre,   alors  que   sur    du  granit,   rien  ne  se passe

    11
    Françoise2
    Mercredi 22 Avril 2020 à 20:07

    Y a t'il de la Poussière de Granit dégagée par les machines ? Je suppose qu'ils utilisent beaucoup d'eau car bonjour les poumons ! Il n'y a pas toujours eu des machines aussi sophistiquées   alors comment nos anciens polissaient -ils le Marbre par exemple?

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 07:45

        que   ce soit    avec  les  lames de  chassis   qui   commencent   avec  20 cm   de  hauteur  pour  finir   à   5,  avec les  fils,  ou  les   disques,   il  faut    de  l'eau  pour  déjà  éviter  les  échauffements !

        Les  déchets  sont   plus  de   grenaille   ou   de  corindon   que   de  matière !

         Le  polissage   ne  produit  pas   de   poussière,   et   c'  est  le travail   à  sec,  avec   des  marteaux   à  aire  comprimé   par  exemple   que  la poussière est  terrible,   surtout   pour   la pierre   et   le marbre !

         J'ai  vu  tailler    des   cheminées   de style   en  rose du  Portugal  ou  en   blanc  d'Italie,   les   ouvriers  ressemblaient   à   des  meuniers

         

    12
    Jean de Vienne
    Mercredi 22 Avril 2020 à 20:28

    Comme toi, je me dis que l'Histoire est pleine de mystères : Pauwels et Bergier (malgré quelques divagations) avaient eu le courage de s'attaquer aux problèmes soulevés par l'archéologie relativement à certains monuments (Stonehenge par exemple ou Machu picchu pour ne citer que ceux-ci) et relativement à certaines civilisations.L'Histoire n'est pas une science (même si on parle de science humaine).Les archéologues sont souvent très prétentieux et refusent les thèses qui vont à l'encontre de ce qu'il considèrent comme bien établi.En ce qui me concerne, l'artefact le plus stupéfiant, est la pile de Bagdad (sans doute volée par les américains ou les israéliens après le pillage du musée de Bagdad : un crime).Même si tout le monde n'est pas d'accord là-dessus, elle pouvait produire de l'électricité.Je conseille, ne serait-ce que pour le plaisir de la lecture, "le matin des magiciens" et "l'homme éternel" de Pauwels et Bergier ainsi que les numéros de la revue "Planète" fondée par eux.En revanche, Erich von Daniken qui les a pillés sans vergogne, en les trahissant, a écrit un tas de balivernes (à éviter).J'imagine la transe du découvreur de Troie, ou des anglais qui trouvèrent le sarcophage du pharaon : c'est un "boulot" fascinant et prenant sans aucun doute.Il reste à trouver la sépulture de Alexandre le grand, celle de Gengis khan ayant parait-il été localisée par les français, mais les mongols refusent toute fouille de la colline.P.S : il parait qu'il existe un autre mystère, celui des Dogons qui parleraient du "compagnon" de l'étoile double Sirius, compagnon invisible à l’œil (c'est un domaine d'études français en majeure partie).

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 07:59

        je découvre  cette   pile   de Bagdad,   et   le   moins  qu'on  puisse  dire   vu  l'époque  supposée,   est   que   c' est   assez  incroyable !

        L'ésotérisme  est  réservée   à  l'empirisme,   et   je  trouve   qu'il  n' est   pas   idiot  de penser   que  nous  ne sommes  pas  seuls   dans   l'univers !

        Il  y  a  les  dogons,  mais   aussi   chez   les  égyptiens ,  il me  semble   que  quelques   sculptures  ou   dessins  peuvent  laisser   penser   que  là   aussi   des   extra-terrestres   ont   donné  une  coup   de  main

        On  a  parlé    aussi   de  la race  des  géants !

         Il  est    clair   que   lorsqu'on  n'a   pas  vraiment   d'explications,   toutes   les  hypothèses  sont   permises !

         Merci   pour   les  références au   sujet   de cette  pile

    13
    palombia86
    Mercredi 22 Avril 2020 à 21:00

    Nous naissons et grandissons en nous faisant croire que nous sommes plus intelligents que la génération précédente, je suis un manuel et fasciné par ce travail effectué qui finalement était probablement très simple mais très astucieux, peu onéreux mais très gourmand en temps et main d'œuvre. Le mystère de la construction des pyramides demeure et tu rajoutes une énigmesmile

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 08:03

        tu  me  fais   penser  à ce  " binchoux " sculpteur de  cheminées    chez  nous,   qui  te  sortait  au  mml une  cheminée Louis XV,  sans   prendre   la moindre  mesure !

         Mais   même lui,  n'aurait  pu tourner un vase en  granit  et  le  creuser  parfaitement

    14
    Mercredi 22 Avril 2020 à 21:04

    Wouah ! de sacrés engins!

    Bonne soirée

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 08:04

        Oui,   et   les  champions  à  l'époque étaient   les  italiens

    15
    Golondrina63Auv
    Mercredi 22 Avril 2020 à 21:31

    Je suis allée à Assouan il y a qq années

    J'avoue que j'étais admirative  de les voir travailler , j'avais acheté une statue de chat en granit rose  d'Assouan

    Le guide  disait qu'il était impensable qu'ils ne travaillaient le tout à la main , ils étaient très ingénieux et sûrement riches de techniques qu'ils employaient 

    Cette Egypte ancienne laisse à penser que leurs méthodes d'exploitation du granit   et autres était très avancées et qu'ils n'ont pas voulu laisser de traces de leurs technologies , ou peut-être a-t-on aidé à les faire disparaître , par contre ils ont laissé des indices  et pour les yeux avertis sont très parlantes que oui ils devaient avoir des machines  

    Cela dit s'il y a un pays où j'aimerai retourner c'est en Egypte ,  ce pays m'a toujours  fascinée 

    J'ai des photos de ma croisière sur le Nil sauf que mes films il me faudait les retravailler car je n'ai plus d'équipement pour les visualiser 

    Bonne soirée Pierre 

    Bises 

     

    Mercredi 22 avril 2020

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 08:11

        C'  est  quand   même    fou, on retrouve   des  corps   datant   de  plus de  4000  ans,  des armes,   des  outils,   et   là  comme  au  Mexique,  pas  moyen    de retrouver  des  outils,   ou   des  écrits relatifs   aux  constructions !

        je  me  fais  aussi   des  réflexions au sujet   de  l'Egypte  des pharaons  et de celle  d'al Sissi !

        Un jour   peut   être,   si  je trouve  assez d'illustrations,  ferai je  un article   sur   les " pharaons noirs "

    16
    Mercredi 22 Avril 2020 à 22:48

      ..Très  intéressant ton  billet ...Il  y  a  beaucoup  de  mystères  que  nous  ne  sommes  pas  prêt  de  connaître ..Toutes  les  civilisations  ont  leurs  secrets  , et  j'ai  bien  peur  de  ne  jamais  les  contraire ..J'aurai  bien  voulu  connaître  l’Égypte ..Il  faudrait  cependant  bien  vite  trouver  le  secret  des  virus  , la  recherche  dans  le  monde  entier  y  travaille  ...Je  te  souhaite  un  bon  jeudi ..
    A  bientot  Pierre  ..
    Amitié et  bisous des  US ..
    Nicole ..

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 08:13

        Je  me  suis   fait   la réflexion  que  le   monde  a  évolué  de   façon   incroyable,   avec   des  outils   de plus  en  plus  performant,  mais   je  ne  suis   pas   sur   qu'au  21 ème siècle  on sache    encore  créer  une cathédrale   ou   des  pyramides.

    17
    Jeudi 23 Avril 2020 à 00:49

    Je n'en sais fichtrement rien. Peut-être que des archéologues seraient-ils à même de trouver l'explication de leur savoir-faire... J'ai fait quelques poteries. Ce n'était pas trop mal, mais bon, pour la perfection il fallait repasser... Quant au brillant de ces poteries, je présume qu'ils avaient trouvé un vernis peut-être à partir de gomme arabique ou de la sève de conifère. A moins que ce ne soit autre chose dont j'ignore tout...

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 08:17

        en  fait,  les  archéologues   cherchent    toujours  des  explications, et  malgré  tous   les   progrès techniques   pour  sonder   les  murs   n'ont toujours  pas   la  solution.

        les   apprêts   ne  donnent   pas  le brillant   du  poli !

        La méthode consiste   à  utiliser   des  meules   de plus  en  plus  fines,  dans   le  but  d'obtenir   une  vitrification ,   mais   attention ,  à  ne   pas   bruler,  auquel  cas, il faut  tout recommencer !

    18
    Jeudi 23 Avril 2020 à 02:07

    Bonjour Pierre

    ha tu ne sais pas, moi si, là là

    les chinois avait le théodolite l’équerre, pour couper un un fil enduit de miel qui passe dans du sable,

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés

    René

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 08:18

        En  écrivant   l'article   je  souriais   parce   que   je  connaissais   ta réponse   dont  tu  avais   parlé  chez   toi   dans le thème    des   découvertes

    19
    Jeudi 23 Avril 2020 à 05:24

    Je vois où tu veux en venir car je me suis souvent posé des questions, moi aussi, en voyant des découvertes faites par des archéologues.

    Ca restera des mystères comme les statues de l'île de pâques ...

    Bon jeudi estival !
    Hélas, beau papa commence à perdre la tête ...
    Sa transfusion ne lui a pas été bénéfique.
    Gros bisoux, cher pierre.

     

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 08:22

        Quand   aucune  solution  humaine  ne  semble   possible,  il  faut bien  la  chercher   ailleurs !

        On   sait    que   le temps   ne comptait  pas,  et   qu'ils  avaient    de  l'imagination, mais   les   archéologues n'ont toujours  pas toute   l'explication.

        J'espère  qu'il  ne souffre  pas, mais    c'  est  un problème !!

         

    20
    Jeudi 23 Avril 2020 à 09:50

    Des mystères tout ça!bonne journée bisous

    Fichier

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 18:06

        et  malgré  la  sophistication   des  outils de recherche,  toujours rien !

         passe une  bonne soirée

    21
    Jeudi 23 Avril 2020 à 11:06
    zalandeau

    Le fil avec le corindon, était utilisé également dans les carrières souterraines d'Ardoises... J'y ai travaillé et fait un rapport de stage...

    Alors pour les Egyptiens... Ils faisaient avec des baramines, des coins et des masses pour l'eextraction... Puis beaucoup d'huile de coude avec des cales à poncer et du diamant et autre corindon...

    Très bonne journée à toi

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 18:08

        oui,  un  peu  comme   il y a  encore  peu  de temps pour   extraire    des blocs !

         Aujourd'hui,  on  arrive   à   découper    des  blocs   avec   des  jets  d'eau   sous  pression

    22
    Jeudi 23 Avril 2020 à 13:01

    Très intéressant...mais ne m'en rajoute pas ! je suis déjà le genre de personne qui se pose une question à la minute et cela m'épuise souvent. Et si les archéologues étaient tout simplement pas à la hauteur ?

    ou si le vase était un faux ? et si...et si...

    En tous cas merci, j'ai appris des choses grâce à tes explications.

    Belle journée à toi, il fait tellement chaud, je pense que l'on va planter les pieds de tomate...

    Bisous

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 18:10

        C'  est  parce que   j'ai travaillé  dans  une graniterie,  que   je  me  suis   posé  des  questions !

        J'aimerais aussi   planter    des plants  de tomates,  courgettes  etc,  mais   la  serre    est  fermée !

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 18:19

        Ah oui...nous avons des plants car nous les faisons nous même...

    23
    Jeudi 23 Avril 2020 à 15:26

    Ma moitié a vu un reportage à la télé où une femme prouvait à des chinois, qui lui disaient qu'il était impossible de couper un bloc de granit d'une tonne en deux, qu'elle le pouvait. Je ne te dirai pas comment car les explications de madame ne sont pas toujours clairs pour mes oreilles défaillantes... La femme qui devait être une artiste n'avait besoin que de la moitié du bloc et leur a démontré qu'ils avaient tort. 

    L'image du haut représente pour moi de la poterie.

    Si les égyptiens ont poli du granit ce devait être possible car ils avaient tout leur temps et beaucoup d'esclaves qui pouvaient s'user les mains en polissant avec du sable fin. 

    Sinon, Merlin l'enchanteur était peut-être passé par là (sourire).

    Bonne fin d'après-midi !

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 18:13

        je   me  demande  si  je n'avais   pas  vu  la même  émission,   et   alors  cette  femme  se  serait   servie   du  gel  pour  éclater  le  bloc  en   deux.

        Le   plus   compliqué   n'  est  pas  l'extérieur,  mais   l'intérieur   des   vases,  lisse  comme  s'ils  avaient   été  carotté   au   diamant

    24
    Jeudi 23 Avril 2020 à 16:03

    Mince, ça m'a fatigué d'un seul coup de travailler la pierre...M'en vais au soleil me reposer...

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 18:14

        tu   as bien raison   tant   qu'il  est  là ! yes

    25
    Jeudi 23 Avril 2020 à 16:15

    Salut,

    On ne sait toujours pas vraiment comment ont été construites les pyramides alors ????

    Il fait beau avec 22° On a mis l'énorme parasol et aussi la table . Il ne reste plus qu'à préparer le barbecue.

    Bonne fin de semaine

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 18:16

        on  sait à peu   près  comment  les  blocs  ont  été  amené  des  carrières  par  bateau  sur le Nil,   comment  ils   ont   procédé  pour  monter   les  blocs,  mais   on  reste  perplexe   sur   la précision   des   découpes et  des  assemblages !

         Il   a   fait beau  ici  aussi, mais  je vois que  le  matin  on  va  descendre  à  7 °

    26
    Jeudi 23 Avril 2020 à 16:49

    Aucune idée ! Ou plutôt, je suis dans le même esprit que beaucoup de médecins ou professeurs qui avouent humblement qu'ils ne savent pas sur  beaucoup d'aspect du virus actuel. Peut-être comme lu plus haut il y avait des machines qui plus vulnérables à la destruction au bout de quelques millénaires que ce magnifique vase ? En tout cas tu as le mérite de nous faire creuser la cervelle !  ! MDR ! 

    Bonne après midi. Amitié. Hugues

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 18:18

        Dieu   sait pourtant   que  les   archéologues  ont  cherché !

        Aujourd'hui,   on   a  des  procédés   modernes  qui   arrivent   à   sonder   à travers   des  roches, mais   on  n'e  trouve toujours   pas

    27
    Vendredi 24 Avril 2020 à 09:26
    PPRene

    ah oui comment faisaients ils ? alors  qu'avec des machines sophisitiquées, nous arrivons à peine à les imiter ! j'ai eu l'occasion de visiter ces usines à granit dans le Tarn vers Castres, c'est impressionnant ...bravo les Egyptiens, bonne journee amities 

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 09:34

        ah  oui,   et  il  y en   a  des  carrières   au  Madaule,  hélas,   c' est   foutu depuis  que  l'Inde  et  la Chiner  se  sont   lancés   dans  les  granits

    28
    Vendredi 24 Avril 2020 à 10:25

    Bonjour ,oui très intéressant ce métier ... 

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 11:22

        Et  mine  de  rien,   il y a   une  sacrée   concurrence

    29
    Vendredi 24 Avril 2020 à 14:35

    J'aimerais faire une recherche sur le Net en allant sur le site de la chaîne télé concernée mais ma moitié n'est même pas capable de me renseigner. Elle m'a parlé d'une femme qu'elle venait de voir coupant un bloc de granit avant hier et me dit maintenant que cela fait longtemps (?). Je laisse tomber pour ne pas briser le calme qui règne à la maison. Je la laisse devant sa télé avec avec ses feuilletons. 

    Je ne suis pas un savant mais si la première image représente bien une oeuvre de l'antiquité égyptienne, je penche toujours pour une poterie à laquelle son créateur a donné l'aspect du granit mais par quelle technique ...?

    A plus ! 

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 17:36

        là,  c'  est   un vase   que   j'ai  trouvé  sur   le   net,  qui  ne  correspond   pas   forcément   à  ce   que   je  voulais  montrer,   d'où  la  seconde  image !

         

    30
    Vendredi 24 Avril 2020 à 15:25

    J'ai trouvé la vidéo. C'est là : tf1.fr/tf1/grands-reportages/videos/grands-reportages-du-18-avril-2020-des-mains-de-maitres-13772199.html 

    Je n'ai pas utilisé le son, juste l'image. Le bloc que j'ai vu, à mon avis, pesait plus d'une tonne. La femme a choisi son morceau puis a pratiqué des trous en ligne à l'aide d'un perforateur genre marteau piqueur. Après cela elle a utilisé ce que j'appellerai des coins qu'elle a placés dans les orifices avant de frapper dessus. Elle a ainsi obtenu, par fracture le morceau qui lui convenait. 

    A plus ! 

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 17:39

        Je   n'  arrive   pas     à  voir  sur ton  lien,  mais   d'après   ce   que  tu   écris,  j'ai   vu  en  Bretagne ,  que  les  carriers  faisaient    des trous avec   un perforateur, puis   plaçaient   des  barres    à  mines dans   ces  trous,   et  frappaient    dessus,  mais  aussi  ils  éclatent   les  blocs   avec   de  la poudre

    31
    Dimanche 26 Avril 2020 à 13:40

    Il existe plusieurs techniques de découpe du marbre dont même des fils à couper n'ayant rien à voir avec celui à couper le beurre. 

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 18:32

        Celle  qui  m'avait   le   plus  impressionné,  la découpe  à  l'eau   sous  pression   avec  je  ne  sais   plus  combien   de  bars !

        J'ai   vu  découper   de  l'inox !


    32
    Dimanche 26 Avril 2020 à 18:59

    Bonsoir Pierre

    je trouve ton Article très intéressant et surtout apprendre   Bravo pour ces explications que tu nous donne et savoir que tu t y connais  bien mais parfois ails nous font voir des trucs et savoir si c est vrai ou pas  un Pays toute même pleins de richesses et bien voilà  je te souhaite un excellent   dimanche bisous  Danielle

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 19:02

        je  n'ai   pas trop    de mérite,  puisque   je travaillais   dans   une  marbrerie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :