• j' ai trouvé un graphique intéressant, concernant la dette française

    On  se rend compte que  celui qui le premier l' a vraiment fait exploser, c' est bien le soit disant socialiste  Mitterrand !

    Mais  je voudrais aussi rappeler qu' entre 2007 et 2012, Sarkosy avait dû affronter  la crise bancaire, empruntait à un taux de 4,4 %, et  que le baril de pétrole était à 130 §

    Aujourd' hui, le gouvernement emprunte à un taux qui frise les  1%, et le baril est à 40 dollars !

    et malgré ces conditions formidablement favorables, le gouvernement actuel arrive à augmenter encore la dette, malgré la promesse de la réduire !

    Je ne voterai plus jamais Sarkosy pour n' avoir pas respecté la volonté  populaire lors du non au traité de Lisbonne, mais surement pas pour la gauche non plus, quelque soit  le candidat, Macron compris.

    j' ai trouvé un graphique intéressant, concernant la dette française


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mai 2016 à 17:20

    Oui, c'est pour moi une bien mauvaise gestion que nos descendants devrons payer un jour.... Merci de ta denière visite...  pour moi une page se tourne cela me fait un peu mal, mais il est plus sage comme ça.... Amitiés sincères...
    Jean

      • Lundi 9 Mai 2016 à 19:26

        si le taux remonte, ce sera l' explosion

    2
    Lundi 9 Mai 2016 à 17:56
    renee

    çA me sidère qu'après ça il critique et presse autant la Grèce!!!!!!!!!!¨¨ BIsoussssss

      • Lundi 9 Mai 2016 à 19:28

        La gauche aime donner des leçons, et pourtant elle est plus en position d' en recevoir

    3
    LIANOU
    Lundi 9 Mai 2016 à 18:13

    moi qui a connue les années DE Gaulle   puis bien sur la suite  quand  j'en parle avec des gens plus  jeune   et que je dis  que la France n'a jamais été aussi endette ils me  renvoie aux  années Giscard  ..Mitterrand à commencé avec les finances laissées  par Valéry  puis c'est aggravée ensuite avec un léger mieux  et l'on à replongés avec Sarkosy pour s'enterrer avec Hollande ... ton graphique est très bien  ......  merci Pierre   .

    le ciel se grise  pluie pour cette nuit     amitiés

      • Lundi 9 Mai 2016 à 19:32

        et tous avaient promis de résorber la dette !

        Mais avec la situation favorable en ce qui concerne l' emprunt, comme le coût du baril, on devine les abus d' une gauche qui distribue et fait cadeau des dettes  d' autres pays

    4
    Lundi 9 Mai 2016 à 18:30

    Bonjour Pierre

    La dette ne sera Jamais remboursé et avouons le le premier responsable est Giscard 

    C'est bien lui qui à supprimer la planche à billet pour emprunter aux privées ? non ?

    De toute façon nous empruntons pour payer uniquement nos intérêts, c'est catastrophique

    Moi je serait d'avis de faire une loi rendant responsable TOUT les hommes politique, les Maires y compris

    A devoir rembourser de leur poche une partie d'une dette qu'ils ont créer

    Partout y'a de l'abus et pour dépenser sans savoir compter y'a pas besoin de sortir de Saint Cyr

    Nos politiciens ont trop de pouvoir et le peuple le véritable payeur n'en est même pas concerté

    Halte à cette république de magouille et place rapido à la suivante

    Ou seulement les capables qui savent maitriser les dépenses pourrons rêver d'aller à l'élysée 

    Bonne Journée 

      • Lundi 9 Mai 2016 à 19:36

        oui, c' est avec  Giscard que  la dette est arrivée, le président du regroupement familial qui se prenait  pour un noble !

         Malgré un taux très bas du taux, la somme  pour rembourser  les intérêts fait froid dans le dos !

        Tu as raison, les responsables devraient payer, mais comme toujours, ce sont les lampistes qui  le feront

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 19:03

        Tout à fait d'accord avec tout ce qu'écrit  Realkiller.

         

    5
    Guyenne
    Lundi 9 Mai 2016 à 18:43

    La France est entrée dans le principe de la dette avec l'emprunt Giscard et les suivants ont perpétué le principe.

    Sarkozy a bien réagi face à la crise financière et je doute que Hollande aurait aussi bien agi.

    Je croyais que la France empruntait à un taux négatif ? Je l'ai même lu dans le Figaro-économie je crois. C'est la raison pour laquelle nos gouvernants ne font pas d'effort pour réduire les dépenses publiques. François de la Chataigneraie et sa méthode Coué se persuade que la France va beaucoup mieux. J'ignore s'il pratique la méthode Coué comme prévu c'est-à-dire devant un miroir mais je pense que c'est le cas, à voir sa bonne mine, pour lui tout baigne.

    Si Fillon pouvait appliquer ce qu'il a exposé dans son bouquin ce serait encore le meilleur candidat pour la droite.

    Pour ma part je préférerais un gars comme De Villiers, honnête (psychorigide comme le qualifiait Chirac) et bon gestionnaire comme il le prouve avec son Puy du fou appuyé par les partis de la droite dure.

    Bonne soirée !  

      • Lundi 9 Mai 2016 à 19:41

        on constate que  nos politiques ne sont pas assez responsabilisés, ils peuvent jouer avec l' argent des autres sans être concernés !

        on devrait exiger qu' ils remboursent eux mêmes les dettes dont ils sont responsables.

        ces politiques  n' ont pour  la grande majorité aucune idée du management d' une entreprise !

         Pour les présidentielles il faudrait un candidat avec de l' expérience de gestion d' entreprise, et en effet   Philippe de Villiers ferait un candidat très intéressant

    6
    Lundi 9 Mai 2016 à 19:04

    Sarkosy a collectionné les erreurs, notamment en ouvrant à gauche et en s'asseillant sur le traité de Lisbonneen nous prenant pour des imbéciles, sans parler de l'immigration, de Mayotte etc...  Je n'ai voté qu'une seule fois pour lui aux dernières élections parce que je savais qu'Hollande ferait bien pire, ce qui s'est confirmé. Cela n'a servi à rien, mais au moins, je n'ai pas de regret.  Je n'ai jamais voté à gauche, et ce n'est certes pas demain que je vais commencer.

    Bonne soirée

      • Lundi 9 Mai 2016 à 19:43

        j' avais fait comme toi !

         Oui, Mayotte, je n' ai pas compris non plus, pour moi une grossière erreur !

        LE choix s' annonce difficile  pour 2017 !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 9 Mai 2016 à 19:12

    Je me souviens que Raymond Barre avait prévenu en 1980 qu'on ne pouvait continuer à dépenser autant... pourtant la dette était encore raisonnable.

    Je me souviens aussi que François Miterrand avait dit peu de temps après son élection qu'on pouvait augmenter la dette sans problème !

    Il est certain que la mauvaise habitude d'emprunter sur les marchés financiers au lieu de faire fonctionner la planche à billets n'a pas été une excellente décision. Mais avec l'Europe et ce foutu euro... pas moyen de faire autrement !!!

    L'endettement du temps de Sarkozy est en partie due à la crise internationale, mais pas seulement !

    Il y a actuellement une embellie dont bien des pays profitent... alors que pour la France ce n'est qu'un infime frémissement !

    Il faut se souvenir aussi qu'à l'époque de Lionel Jospin on avait puisé dans les caisses de la Sécu...

    Bonne soirée Pierre. Amicalement

      • Lundi 9 Mai 2016 à 19:47

        on peut dire que  notre pauvre  France a été bien mal gérée, et  plus encore sous la gauche actuelle !

         et pourtant, bien des pays européens remontent  la pente, alors que la France piétine

    8
    Lundi 9 Mai 2016 à 19:41

    ça va devenir dur de voter pour un partie , pour ma mart , je n'irai plus voter , ecoeuré .... bonne soirée TRUBLION

      • Lundi 9 Mai 2016 à 19:47

        C' est vrai, comment choisir  entre menteurs et menteurs

    9
    Lundi 9 Mai 2016 à 19:48

    Moi non plus je ne voterais pas ,ni pour la G NI pour la droite ,quand on voit le graphique !!!!bonne soirée bisous

     

      • Mardi 10 Mai 2016 à 07:39

        espérons que d' autres candidats sauront nous convaincre

    10
    Lundi 9 Mai 2016 à 20:14

    Bonsoir Pierre, pour moi celui qui a creusé le plus la dette c'est Mitterrand avec ses idées socialistes...

    d'ailleurs, les socialistes n'ont pas changé, ça a continué avec Jospin puis maintenant Hollande.

    Chirac non plus n'était pas intéressé par la dette, il avait dit "ça fait 30 ans que ça dure,

    ce n'est pas moi qui vais  y faire quelque chose".

    Quant à Sarkozy, comme tu l's bien expliqué dans ton graphique, il a eu la double peine,

    la crise avec le prix du pétrole et les taux d'intérêts exorbitants.

    En 2017 je pense que Sarkozy ne pourra pas se présenter...

    quant à Hollande il sera éliminé au premier tour...

    Je ne voterai pas pour le FN qui a le même programme économique que la gauche.

    Bonne soirée. Bises.

     

     

     

     

      • Mardi 10 Mai 2016 à 07:45

        La gauche aime distribuer à ceux qui voteraient potentiellement pour elle, mais à force  de taxer et d' imposer  ceux de moins en moins nombreux qui  subissent ces prélèvements, elle se rabat sur la dette !

        Il semble qu' il y aura beaucoup de prétendants aux primaires de droite, Juppé et Fillon  semblent vouloir décharger les entreprises par le biais d' une TVA sociale !

         Quand à la gauche, le  ps n' osera sans doute pas présenter un adversaire face à  Hollande, alors, il n' y aura que quelques rigolos de l' extrême  gauche et des écolos !

         

         

    11
    monica breiz
    Lundi 9 Mai 2016 à 20:20
    La cata cette gestion pour les dettes et pour beaucoup de choses
    il nous faudra voter il nous faudra reflechir
    bonne soiree trublion
      • Mardi 10 Mai 2016 à 07:46

        IL me parait évident que le choix ne sera pas simple !

    12
    Lundi 9 Mai 2016 à 21:07

    Je suis mort de rire tous vous avez mal interpreté le graphique.....très mal ......même..!!!

    Bonsoir Pierre  bonne soirée 

    Jean dit Balsy

    13
    Jacqueline
    Lundi 9 Mai 2016 à 21:16

    Ce sont nos enfants et petits enfants qui sont à plaindre

    Devant l'incapacité de tant d'énarques .

    L'avenir est bien morose pour  eux  .

    Bises amicales Pierre  et bonne semaine à vous .wink2

    Le temps est plus que démoralisant , je voudrais du soleil yes  (je ne pense pas être la seule )he

     

      • Mardi 10 Mai 2016 à 07:55

        c' est aussi ma plus grand crainte, j' ai bien peur que leur avenir ne soit compromis !

        du soleil toute la semaine dernière, et de la pluie ce matin

    14
    Lundi 9 Mai 2016 à 21:29

    Je ris comme Jean ! En regardant le graphique je vois le frémissement dont parle saintsaire.

    Je ne dirais pas comme le président que la France va mieux, mais je le sens, elle va moins mal.

    Quant à mon vote, il n'a jamais été à droite.

    Comme toujours, au 1er tour je choisi, et au deuxième j'élimine mais je ne m'abstiens jamais.

    Bonne soirée Pierre.

    Amitiées

    Hugues

      • Mardi 10 Mai 2016 à 07:59

        à C' dans l' air, on parle  en effet d' un léger frémissement !

        tu ne votes jamais à droite, moi jamais à gauche, ça s' équilibre !

    15
    Lundi 9 Mai 2016 à 22:20

    Ceux qui en rient ne donnent pas forcément la bonne solution 

    ON A PAS DE BOL DANS CE PAYS  

    Les incompétents se succèdent , se servent au passage , mettent le pays à plat 

    Et certains du peuple pensent détenir le monopole du savoir penser mais le mal continue malgrè leur vote soit disant intelligent 

    Il va falloir faire en convoi à Lourdes

     

    Pierre je te souhaite une soirée reposante,

    il y a sur la blogosphère des personnes qui peuvent sûrement inverser les courbes du graphique beurk

    Pour ma part, je n'ai pas cette prétention yes JE NE SUIS QUE GESTIONNAIRE DE MA SOUPE 

    Bise 

     

    _DSC8963

     

      • Mardi 10 Mai 2016 à 08:01

        Certes, nous subissons alors que les incompétents successifs s' enrichissent, on comprend leur acharnement à vouloir la place !

        Et quelque soient les experts, ils doivent bien admettre que notre dette  dépasse les 2000 milliards

    16
    Mardi 10 Mai 2016 à 01:01

    Bonsoir Pierre

    Je t'avoue que quand j'étais en Suisse, je ne m'occupais pas de ce qui se passait en France.

    Je suis là depuis 1999

    Sarkozy a eu à faire face à une crise économique.

    Bon, il a eu le tort de ne pas respecter le vote du peuple pour le Traité de Lisbonne puis il n'a pas passé le karcher comme promis

    Hollande dépense sans compter, il se fout bien de la France

    Donc, aux prochaines élections, il faut attendre les candidats, mais ce ne sera ni Sarkozy ni Hollande pour moi

    Il faudrait remettre le septennat, car maintenant, ils s'occupent plus de l'élection présidentielle au moins deux ans avant plutôt que de gouverner.

    On est reparti avec de la pluie, ça va bien pousser dans ton jardin

    Je te souhaite un bon mardi

    Je t'embrasse

    Chantou

      • Mardi 10 Mai 2016 à 08:05

        il me semble que les primaires pour la droite se feront  en novembre !

        Je ne suis pas sur qu' il y en ai  au Ps, pépère n' en veut pas !

        Et  il est vrai que pour l' instant, on ne voit personne de compétent !

    17
    Mardi 10 Mai 2016 à 07:08

    Bonjour Pierre  comme beaucoup de Français  et moi compris je vais appliquer le nini     ni  Sarko ni Hollande      hélas tout autour il n'y a personne  rien    c'est le désert    on verra  d'ici un an 

    bonne journée mon ami

    Marcel

      • Mardi 10 Mai 2016 à 08:10

        il se peut même que ces deux là ne se présentent pas

    18
    Mardi 10 Mai 2016 à 08:42

    Bonjour Pierre.....pourquoi dis-tu a Hugues qu'il ne vote pas a gauche ? ...le PCF pour moi est un parti de gauche !

    Moi pour le moment je m'occupe plus de respirer que de politique.......mais je ne voterais jamais a droite ou alors pour empêcher la marine de passer....je reconnais avoir voté Chirac ......mais il y avait le feu au lac !

    Amicalement

    Jean Balsy

      • Mardi 10 Mai 2016 à 16:29

        ce n' est pas ce que j' ai écrit, en disant qu' hugues ne votais jamais à droite !

        Quand à moi, il m' est impossible de donne ma voix à ceux qui se moquent du monde depuis tant d' années, que ce soit à  droite comme à gauche !

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 11:42

        Autant pour moi Pierre....j'ai mal lu ! C'est toi qui vote jamais a gauche yes

    19
    Mardi 10 Mai 2016 à 08:47

    Bonjour Pierre

    un peu de temps libre ce matin et te faire un coucou

    belle journée

    20
    Mardi 10 Mai 2016 à 09:00

    A lire certains commentaires ,ceux qui défendent la gauche ,et qui disent que ça va mieux ,n'ont surement pas

    de problème d'argent à la fin du mois !!!!!!!! notre retraite qui ne bouge pas depuis un certain temps et la vie augmente quand même...

    bonne journée  bisous

     

      • Mardi 10 Mai 2016 à 16:30

        en effet, le  montant n' a pratiquement pas bougé depuis 2010, mais les prélèvements  oui, ce qui fait qu' en fait, nos retraites baissent

    21
    Mardi 10 Mai 2016 à 09:08

    J'ai bien peur à la "relève" !!! ......

      • Mardi 10 Mai 2016 à 16:31

        il y a de quoi !

    22
    Mardi 10 Mai 2016 à 09:38

    Il est intéressant de savoir à QUI emprunte la France et donc qui est en mesure de faire pression sur elle :

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/10/a-qui-appartient-la-dette-de-la-france_1558009_823448.html

    La situation française en Europe est particulière : selon une étude publiée en avril par la fondation pour l'innovation politique (Fondapol), notre pays est en troisième position de l'Union européenne, derrière le Portugal (75 % de la dette détenue par des non-résidents) et la Grèce (71 %). En moyenne, 53 % de la dette des pays européens est détenue par des non-résidents. C'est une différence majeure avec un Etat comme le Japon, dont l'énorme endettement (plus de 200 % de son PIB) est essentiellement possédé par ses épargnants. Les Etats-Unis, quant à eux, ont un tiers de leur dette aux mains de non-résidents.

    Le terme de "non-résidents" recoupe une série d'acteurs : fonds de pension, grandes banques, compagnies d'assurance, fonds souverains... Il est impossible de savoir précisément quel pays possède le plus : la loi interdit la divulgation de cette information, à part aux vendeurs eux-mêmes. Ce qui pose question : la provenance des possesseurs de dette revêt en effet un caractère de plus en plus crucial.


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/10/a-qui-appartient-la-dette-de-la-france_1558009_823448.html#SzJODlUyBwDD3ZXs.99
      • Mardi 10 Mai 2016 à 16:39

        le fait que la loi interdise que soient révélés les noms de ceux qui  tiennent notre dette est révélateur !

         Si tout était si clair, il n' y aurait aucun problème pour que le peuple soit au courant, d' où provient l' argent emprunté.

         Et  si aujourd' hui on emprunte  avec peu d' intérêts, il n' emp^che que la dette augmente.

         Et que se passera t 'il si  les taux d' emprunts remontent !

    23
    Guyenne
    Mardi 10 Mai 2016 à 11:29

    Quand on sait qu'un certain électorat est sensible à l'apparence et à l'expression d'un candidat, De VILLIERS présente pour lui un handicape : son timbre de voix. Même sur ce point, n'est pas De Gaulle qui veut. C'est un raisonnement imbécile diras-tu et pourtant c'est le cas, l'intéressé l'ayant lui-même entendu.

    Bon appétit !

      • Mardi 10 Mai 2016 à 16:40

        Comme on dit, il ne faut pas se fier à l' apparence, bien qu' en ce qui concerne  grassouillet, elle soit révélatrice !

        Dommage que les médias n' aient pas plus reçu De Villiers au sujet de son livre !

    24
    Mardi 10 Mai 2016 à 12:54

    Belgique pareil lol trub bibizzzzzzzz

      • Mardi 10 Mai 2016 à 16:44

        ce n' est pas beaucoup mieux en Belgique, sauf que ce pays a  une bonne capacité de remboursement, ce qui n' est pas notre cas !

    25
    Mardi 10 Mai 2016 à 15:08

    salut

    Depuis 1981 la France est mal barrée.

    Mais aujourd'hui TOUT VA BIEN ?????

    bonne journée

      • Mardi 10 Mai 2016 à 16:48

        on a vite oublié que Giscard avait dû affronter les chocs pétroliers, et malgré tout réussi à maintenir la dette à 22% du PIB !

        Et on constate qu' aujourd' hui, malgré  le pétrole  bas, la gauche  augmente  la dette

    26
    Mardi 10 Mai 2016 à 16:14

    Si je veut plus de clarté, je trace sur ce graphique en parallèle la courbe négative de notre  déficit commerciale, la courbe des intérêts de la dette, la courbe du chômage, après   je me pose vraiment la question de savoir si le citoyen lui même( dont je fait partie ) a simulé inconsciemment une ciselé profonde , pour ne pas s'apercevoir que nous étions sur une pente fatale depuis les années 80, notre attitude de l’autruche  est  coupable mais pas tout a fait responsable pas comme celle de nos élites politiques qui nous prouvent tous les jours leur incapacité honteuse ainsi que  nos syndicats, la situation est grave mais pas désespéré si l’on fiche en l’aire les clivages politique et que l’on met de coté nos querelles de cloché si, l’on analyse la tête froide et lucide,  les causes réelles de nos lacunes notre pays peut s’en sortir il en a vue d’autre, Anne ma soeur Anne ne vois-tu rein venir,  Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie . notre  grande famille politique a ses rites, son folklore, ses manies, ses traditions, ses serviteurs, mais a-t-elle le chef capable de faire sauter tous ces verrous,  le peuple est-il prêt a faire  dans la douleur les gestes indispensables pour son propre bien il ne s’agit pas de couper des têtes, l’économie est une science  dont les combats se gagnent sans crimes sans haine mais par stratégie intelligente logique et pragmatisme elle n’est certainement pas une idéologie. contre une autre !!  

      • Mardi 10 Mai 2016 à 16:56

        Voyons, Giscard a dû faire  face  à  2 chocs pétroliers, Sarkosy  à une terrible crise bancaire !

        Hollande, lui  bénéficie  d' un taux d' emprunt  miraculeux, et d' un  baril  à 40 euros !

        à la sortie, la droite gouverne mieux que la gauche.

        Faire des efforts ?

         Mais on nous en demande depuis des lustres !

        il faut  en faire certes, mais  au sénat et  au parlement, supprimer  les privilèges et  baisser de moitié le nombre d' élus

        Comme la France est  à peu de choses prês le pays qui taxe le plus y compris les entreprises, il est difficile de comprendre  que ses dépenses dépassent ses rentrées !

    27
    Mercredi 11 Mai 2016 à 03:33

    Mon propos ne portent pas sur un quelconque  mea-culpa d’un camp  ou d’un autre, je crois que le moment est venu de comprendre la situation dans la quelle nous sommes, décider de la solution tous partis confondus, et s’atteler immédiatement a la besogne. cette solution est d’office contraignante, elle pourra paraitre arbitraire pour tous et toutes,  elle doit être néanmoins  comprise par tous et toutes elle n’est ni philosophique, ni déologique et encore moins  politique, elle est  tout simplement et purement économique créer coute que coute  les situations favorables a la création d’emplois, diminuer coute que coute les dépenses de l’état et des collectivités, renouer coute que coute avec l’équilibre budgétaire. 

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 06:19

        une petite ou deux  petites choses m' ennuient !

        l' arrivée des migrants nous coûte une petite fortune, et s' ajoutera aux demandeurs d' emplois

        et alors qu' il y a de plus en plus de monde, on s' ingénie à remplacer l' homme par des machines !

    28
    Mercredi 11 Mai 2016 à 07:06

    C’est une réalité incontournable la robotisation, c’est pourquoi l’idée de faire payer les robots fera son chemin, mais la solution est d'élargir au monde entier la recherche des marchés, nos seules gisements potentiels d’emplois, quant a l’émigration si elle hérisse le poile de certains, je ne suis pas persuadé qu’elle soit la raison de nos ennuies, même on est en droit d'estimer que ça nous posera quelques problèmes !!

    29
    Mercredi 11 Mai 2016 à 07:35

    la mondialisation c' est aussi pas d' extraction de gaz de schistes chez nous, mais on achète celui des américains

    30
    Mercredi 11 Mai 2016 à 07:50

    Le gaz de schiste est la plaie des écolos en Europe , la mondialisaion n’y est pour rien 

      • Mercredi 11 Mai 2016 à 09:41

        Dertes mais quand on organise la Cop  21, on ne devrait pas acheter ce  produitaux américains

    31
    Mercredi 11 Mai 2016 à 19:12

    Bonsoir trublion,

    La dette publique : un chiffre qui ne cesse d'augmenter toutes les secondes. Un chiffre exorbitant dont on ne pourra jamais rembourser. Depuis plusieurs années, j'entends dire que ce que l'on rembourse ne sert qu'à payer les intérêts mais si ça continue ça ne paiera plus rien du tout car les intérêts augmentent eux aussi. Du moins c'est ce que je pense.

    Maintenant, nous le peuple, sommes les seuls à rembourser les conneries de ces mafieux qui nous gouvernent et qui s'en mettent plein les poches. Notre ancien maire est partit en laissant une dette faramineuse de notre pauvre village de même pas 500 âmes. Et qui paient ?

    Moi, toi ou même tous tes visiteurs, si nous gérons mal notre budget et que nous sommes redevables envers notre banque,  ce ne sont pas nos voisins qui vont payer pour nous.  Alors pourquoi, nous, le peuple devons payer pour tous ces "incapables" et payer aussi pour tous ceux qui ont détourné et détournent l'argent public "nos impôts" sans jamais rien rembourser. Si eux remboursaient déjà ce qu'ils ont volé, ça renflouerait un peu voire peut-être même pas mal les caisses de l'état.  Il faut une loi, pour ceux qui gèrent mal le pays, villes et villages que ce soit eux qui remboursent ainsi que ceux qui ont volé dans les caisses de l'état. Et une interdiction à vie de faire de la haute politique et de gérer quoi que ce soit.

    Je dis incapable entre-guillemet car malgré son air abrutit grassouillet et ses acolytes nous plument bien quand même. Comme je dis, il est bien le seul à pouvoir tondre les œufs.

    Et puis, les prochaines élections, j'ai entendu aux infos qu'une grande majorité de français est favorable pour juppé. Ben voyons, ils ont déjà oublié l'affaire des milliards détournés avec chirac. Non lieu bien évidemment pour ces deux escrocs. Comment veux-tu que notre pays s'en sorte. Ils vont remplacer un mafieux par  un autre.

    Il y a tellement à dire... Seulement, moi, je suis en colère. En colère de voir qu'une fois de plus les élections vont nous coûter la peau du cul car tous veulent la place afin de garnir leur compte en banque et qui de plus ne sont même pas dans le pays. Tous ces politiques n'aiment pas la France, n'aiment le pays ; ils ne pensent qu'à ce qu'ils vont en tirer. Il faut refuser d'aller voter et de prendre d'assaut les bureaux de vote lorsque ces vermines y seront rentrées. Je ne voterai pas une fois de plus.

    Bonne soirée trublion.

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 19:32

        non seulement ces  messieurs  ne pensent qu' à leur petite personne, mais s' imaginent que sortis de  l' Ena ils sont compétents !

         On devrait exiger qu' ils travaillent quelques années en entreprise , et en cas  de  malversation, être obligés de  rembourser

    32
    Vendredi 13 Mai 2016 à 21:08

    Je veut bien admettre que nous sommes dirigé par des incapables, admettre également que dans les milieux politique nous sommes manipules par de profiteurs  aux privilèges exorbitants,mais  soyons honnêtes, nous devons admettre de notre coté que nous sommes également responsable de la dette de notre pays, les mille milliards de dette ont profites d’une façon ou d’une autre aux différents besoins, payer les fonctionnaires et leurs retraites, combler le déficit des caisses des  retraites de la sécu et bien d’autre service dont le Français ne se prive pas de jouir sans compté alors si l’on veut être crédible et honnête avec nous même la rigueur doit s’appliquer a tous, pas qu’a nos têtes de turc préfères.  

      • Samedi 14 Mai 2016 à 06:33

        là, je suis bien obligé de te donner raison, et d' ailleurs, parmi les critères de choix au présidentielles, il  faudra que mon candidat supprime les différences entre privé et public

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :