• Je ne sais pas vous,

    Mais    moi  à   force  de  voir    la Chine   avant   l'épidémie   et   après  la  quarantaine,   je   me  suis   dit   qu'au  final,  il  ne fallait   pas  longtemps   pour   retrouver  un  pays  exempt   de  pollution  et   que   le   pessimisme    des   verts   serait  un tantinet  exagéré !

     

    Je   ne  sais   pas   vous,

    Là  on  nous   montre  que   la  lagune   à Venise   est redevenue  transparente !

    Je   ne  sais   pas   vous,

    C'  est   surement   pour  illustrer  qu' à  quelque  chose, malheur est   bon!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:22

    C'est une expérience imposée qui ouvre des horizons prometteurs. L'endroit que l'on citait comme le plus pollué de la planète a retrouvé en quelques semaines de confinement un air tout à fait respirable ! Les eaux de Venise ont retrouvé leur transparence ! Ce n'est donc pas une détérioration durable que cette pollution ! Mais si tout reprend comme avant la pollution reviendra . Il serait bon de réfléchir à faire des journées sans voiture peut être . On y arrive bien face au virus ! Ah oui : l'économie ? Les grands financiers ne seront sûrement pas d'accord ! Notre belle planète vaut sûrement que l'on fasse des sacrifices pour la maintenir en vie. Le paquebots gigantesques devront éviter Venise : le tourisme de masse serait aussi à revoir !

    Passe une bonne soirée et profitons du confinement pour réfléchir à l'avenir !     Bisous

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 19:38

        la  pandémie  va  forcément   faire  réfléchir, à  la  mondialisation qui   provoque    des transports   inutiles, à l'inutilité  des fortunes, mais   on   a  déjà  vécu  ça,   et  comme  toujours,  on   finira   par   oublier   jusqu'à  la prochaine  fois !

    2
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:37

    Bonjour Pierre 

    je lisais un peu le commentaire au dessus du mien elle à raison tous ces gros Paquebots qui passent dans Venise franchement les vagues que ceci fait et le tout qui pollue franchement ceci devait devenir infernal pour tous les Personnes qui y vie le autres qui descendaient sans doute des Paquebots touristes alors je suis d accord depuis qui n y à plus rein qui passent tout est  devenu comme avant MAIS   il faut voir avec    nous en reparlerons plus tard   bisous de ce Jeudi Danielle 

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 19:40

        le trafic aérien   et  maritime  pollue    bien  plus  que   nos  voitures,  mais    ils   font  des recherches   pour   moins   polluer,   comme   les  constructeurs   pour   les   voitures.

    3
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:40

    on voit bien que la pollution  est due à trop de trafics mer , air , routes 

    , et surement que les avions   ne sont pas les moindre à en  faire 

     peut de  trafics dans les airs  , le calme   aussi fait du bien  , et les oiseaux chantent  , cette année les nids seront bien peuplés  je pense 

     

    bonne soirée PIERRE 

     prenez soin de vous 

     kénavo

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 19:44

        Mais   c'  est  rassurant de voir  que très  vite la  nature  reprend  ses  droits !

         Je me pose   la  question    des années   de pollution   et   en   15  jours   plus  de  pollution ?

    4
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:43
    Renée

    sauf que des milliers de gens sont morts c'est pas bon ça. Bisous

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 19:45

        ah  ça   il   est   clair  que   cette  épidémie   va  beaucoup   tuer,  mais   n' oublie   pas  que   nous  sommes   7,7 milliards

    5
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:52
    Ce n'est malheureusement que momentané !
      • Jeudi 26 Mars 2020 à 19:46

        Nous  sommes trop  nombreux   sur  terre,   et   rien   que   pour  nourrir    tout  le monde,   il  faut   produire    donc   polluer !

    6
    Jeudi 26 Mars 2020 à 18:11

    Je pense, depuis longtemps, qu'il y a trop de tourisme dans le monde...c'est une folie! et que c'est un leurre de compter toujours sur cette manne financière. Il serait plus judicieux de favoriser les industries non polluantes avec le bien être de l'humain et la culture Bio. On voit ce que donne un pays sans industries! et cette fièvre acheteuse que beaucoup ont en étant totalement indifférents au chômage du voisin...acheter moins cher pour acheter plus !

    La circulation à outrance nous montre les dégâts que cela peut faire.

    Heureux le sage qui sait se contenter de son environnement et voir la beauté de son pays.

    Belle soirée Pierre!

    Bisous

     

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 19:51

        C'  est   le   problème    de  la  société  de  consommation,  avec    des  publicités   à  n'en  plus  finir,   et   des  achats  de  machines   avec   obsolescence   programmée.

    7
    Françoise2
    Jeudi 26 Mars 2020 à 18:22

    Un Fait est certain Pierre c'est que pour Pâques ce n'est pas Jésus qui descendra mais bien nous qui risquons de monter avec le Covid-19!    Un répit  pour la nature qui reprend rapidement ses droits  qui  sera toujours plus forte que l'homme et s'adaptera !La Faune sauvage  reprend également sa place  si les Chinois tiennent parole  il y aura aussi pour eux un impact bénéfique  puisqu'ils se doivent dorénavant retirer du  commerce et de la consommation tous les animaux sauvages !   Partout  des oiseaux  sortent davantage et se réinvestissent  des espaces qu'ils avaient délaissés à cause des hommes  Une baisse importante de la pollution et cela grâce au confinement  cela aura au moins un impact positif partout!   Il ne faut pas oublier que la nature est aussi dangereuse  car la nature  renferme  des bactéries et des virus  et elle est à ce jour  avec tout ce que l'homme lui fait subir  une forme de menace que l'on peut qualifier de " bioterroriste " et ils sont imprévisibles  non seulement par la transmission des animaux qui eux sont immunisés mais par la fonte des glaciers qui en libère un maximum ! J'ai regardé il n'y a pas si longtemps un reportage  au Pérou  où un village englouti  recouvert d'un lac gelé  qui était entrain de fondre  et bien laissait réapparaître des maisons certes mais un cimetière où avait été enterré des individus atteint de la Grippe Espagnol et le gros problème c'est que ce virus enfoui dans la glace  n'est pas mort  comme d'autres de par le monde d'ailleurs ! En Sibérie  il y a eu il n'y a pas longtemps une épidémie d'Anthrax  qui a tué 1500 Rennes  et ceci avec la fonte du Permafrost  qui a libéré cette saloperie , une carcasse de Renne  contaminée depuis 75 ans  ,décongelée  avec le réchauffement responsable Ce n'est guère réjouissant pour les années à venir  et donc une preuve que la nature est aussi dangereuse elle-même et bien souvent  aidée par la main de l'homme ! La déforestation est un problème très grave pour l'avenir  côté virus !  Les catastrophes naturelles ,les bouleversements terrestres   c'est avant tout  du moins je le crois  un processus  d'élimination des pollutions  mais aussi un grand danger pour l'homme !

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 19:56

        J'ai  entendu   que  le   gouvernement    chinois  avait   interdit  la consommation   des  animaux  sauvages,  c'  est  déjà ça !

         Mais  j'ai   lu   aussi   qu'avec  le réchauffement  et   la fonte  des   glaciers   d'autres  virus   risquaient    de refaire   surface !

         Par   contre,    je  constate     que  des  années   de  pollution  sont  effacées   en  15  jours!

         J' ai   une  impression   d' arnaque,  pour    nous   faire   payer    des  taxes

    8
    Jeudi 26 Mars 2020 à 18:24

    Je ne demanderais pas mieux qu'il n'y ait plus de pollution grâce à l'inactivité mais nous finirions par brouter le gazon ou bouffer notre voisin. Qui accepterait que la vie redevienne ce qu'elle était à l'âge des cavernes ? L'idéal serait qu'il existe un équilibre entre production et consommation, surface disponible et habitants. La surpopulation tue la planète aussi surement qu'une bombe nucléaire mais en nous faisant souffrir plus longtemps. En fin de compte, il n'y a pas de bon bout sinon de vivre comme au temps des zoulous (sourire).

    Bonne fin de journée !

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 19:58

        tu  as  mis   le  doigt   sur le problème,    nous  sommes  trop   nombreux  sur terre,  nous  consommons    donc   il  faut   de  la production,   et   aussi   de  la pollution !

         D'un  autre  côté,   des  années   de pollutions  effacées  par 15 jours   de  confinement,  ça  m'interpelle,  il  y   a   là  quelque  chose  de   bizarre

    9
    Jeudi 26 Mars 2020 à 18:52

    Bonsoir Pierre

    Oui et alors ? smile

    Y'a peut-être moins de pollution mais personne ne vit correctement

    Si c'est pour s'enfermer je ne vois pas quel est l'intérêt 

    Ceux qui se plaignent de cette vie active qui mènent aux dérives et à cette pollution 

    Ne sont t-ils pas coupables eux-aussi ?

    Ils sont bien parents, ils ont fait des gosses et ils faut bien les nourrir, qui eux aussi ont des besoins etc...

    Nous consommons et c'est très bien, c'est le but de la vie, PROFITER

    Sinon autant être moine ou nonne dans un monastère aux fins fond de la cambrousse

    Et qui est prêt à l'accepter ? PERSONNE

    Alors ... Bonne Soirée ^^

     

     

     

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 20:02

        tu as  raison, si  c'  est   pour revivre   à l'ère  de  cromagnon, ça  n'en  vaut  pas  la peine !

        il faut  produire,   donc   on  pollue !

         On peut  tenter   de s'améliorer,  parait  il  que   les   compagnies   aériennes   le font !

        Mais surtout,  j'  ai   du  mal  à   croire  qu'on  puisse  effacer    des  années   de   pollution   sur   15  jours   de  confinement

    10
    Golondrina63
    Jeudi 26 Mars 2020 à 19:46

    Oui il y a à faire dans certains pays mais je préfèrerai que ce soit autrement et non en nous envoyant un virus pour dépolluer  c'est un peu fort de café tout de même la comparaison , et concernant la Chine leur coutume reviendra au grand galop et crois si tu allais y habiter tu porterai un masque dans certaines villes  toute l'année mais là aussi au prix de certaines coutumes encestrales, le monde en pâtit 

    Oui à Venise ils ne veulent pas supprimer le trafic sur l'eau donc la pollution reviendra vite car c'est une question de gros sous et de laxisme 

    Il faut que tout le monde fasse des efforts mais les pollueurs devraient casquer comme  les empoisonneurs ...

    Bonne soirée 

    @ Demain Pierre 

    Bises 

     

      • Jeudi 26 Mars 2020 à 20:07

        IL  faut  bien   avouer   que   ce   n' est   pas   le  premier  virus   qui  nous arrive de Chine !

        Bonne   nouvelle quand   même, le  gouvernement chinois  a  interdit   dorénavant   la  consommation   d' animaux sauvages,  et   les   villes  se  mettent    aux  éoliennes,  à  l' électrique,  et  aux  panneaux  solaires.

        Je   me suis  dit   aussi   qu' un   des  problèmes , était   que   la  population   se   concentrait   sur   les   villes,   chez   nous  aussi  alors  que   les  campagnes   se  vident !

         Il  n'   y a    donc  rien   d'étonnant   à  ce  que   les   villes  soient   polluées

         

    11
    Jeudi 26 Mars 2020 à 20:13

    Pour ne rien te cacher , j'ai pensé la même chose ! tu sais les vert sont comme les autres ! ils visent le pouvoir tout simplement pfffffffffffff

    Bonne soirée mon ami , bisous d'amitié ♥

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 07:15

        oui  on   a    vu  le  peu   de  sérieux  des  représentants    des   verts,   et    dès   la  première   conférence    à  Copenhagen,  les   taxes   carbonne  tomber !

         Comme   souvent,  la vérité  doit  se situer   au milieu

    12
    Jeudi 26 Mars 2020 à 22:22

    Comme tu le dis si bien, à quelque chose malheur est bon.

    Pour la pollution de l'air c'est certain, il suffit de penser aux bouchons du périph à Paris, Toulouse, Bordeaux.. Pour la clarté et la couleur des eaux vénitiennes, j'ai un doute. Je me souviens des fake-news à propos de canaux vides de leur eau pendant le carnaval de Venise, il y a deux ans, information relayée par de nombreux titres dont Le Parisien, j'y étais et tout était normal. Alors là... Une chose est sûre, on respire mieux en ville et on y entend chanter les oiseaux. Peut-être les abeilles y trouveront leur compte aussi car les pesticides, désherbants sont toujours utilisés en masse, il suffit de regader les champs environnants grillés et devenus orange ces derniers jours (ce n'est pas la sécheresse.).

    Bisous virtuels et profite de ton jardin si la température te le permet.

    À très bientôt.

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 07:20

        IL   doit    bien   y  avoir   un  moyen  autre  que   les  taxes pour  trouver  un  compromis, par  exemple   oublier   la  chimie  et  la   génétique   pour  revenir   au   naturel,   produire    français  pour  éviter les allers-retours   à  l'autre  bout    du  monde !

         J' y  suis  tous  les  jours dans  mon  jardin pas   fini   d'être  bêché,  pace-maker oblige au ménagement !

         J'espère  qu'en  mai,  on pourra  se  fournir    en  plants

    13
    Vendredi 27 Mars 2020 à 00:41
    Bonjour Pierre Ceci est un c/c, spécial covid19 Comme tout le monde n’est pas inscrit a ma news. Une nouvelle vague du covid19 est annoncée, la cause d’un très grand nombre de personnes qui sont entrée en Chine, porteur du virus, soit ils sont mentis sur leur états, soit un défaut de dépistage à l’aéroport. Il est possible que nous ayons un deuxième confinement, les villes est en première ligne, sont celles avec liaison internationale, c’est le cas de ma ville. Beaucoup de nouveau cas dans ma province, à Wuhan cela va beaucoup mieux, les bus circulent de nouveau, mais avec un stricte contrôle des personnes en nombre limité autorisée a monté dans le bus. Ici on pouvait ressortir avec un masque, comme les écoles sont toujours fermées, ce n’est pas la fin du confinement. Termine bien la semaine, super bon courage, nous allons vaincre cette saloperie qui tue. Avec amitiés René
      • Vendredi 27 Mars 2020 à 07:21

        C'  est  terrible,   au moindre  relâchement,  ça repart!

        C'  est  un  avertissement   pour  le  monde  entier !

         Il  faut  espérer   qu'on   trouvera    vite   un  remède !

    14
    Vendredi 27 Mars 2020 à 05:50

    C'est évident que l'arrêt de nombreuses usines, moins de trafic aérien, maritime et sur routes fait cesser la pollution mais avec de nombreux chômeurs et une économie qui s'effondre !

    On ne peut continuer ainsi, c'est évident et l'annonce de rené, pour la chine, relance le problème et nous montre qu'il faut être très vigilants et ne pas aller trop vite.

    L'allemagne vient d'être touchée elle aussi, fallait s'y attendre.

    Plein de choses vont devoir être remises en question !

    Juste un tit coucou pour te souhaiter une bonne fin de semaine avec une bise glaciale mais du soleil ☼ !
    Toujours dans le stress avec le moral qui ne parvient pas à remonter ni aucune envie de quoi que ce soit ...
     
    Gros bisoux, cher pierre.

     

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 07:25

        Oui,   force  est  de  constater que le monde entier   va être   impacté,   et   qu'au  moindre relâchement,  le  virus   attaque de  plus  belle !

         Espérons  aussi   que  les   laboratoires  n'empêchent   pas   les  épidémiologistes   d' utiliser    des  médicaments  qui  ne  coûtent  pas   cher,  pour en vendre   qui leur  rapporteront   fortune.

         Je  comprends  que   la situation n'arrange   pas  ton  moral !

        Nous   n'avons  d'autre  choix  que   d' espérer

         

    15
    Dhelicat
    Vendredi 27 Mars 2020 à 08:26
    Justement hier soir je faisais remarquer a lhomme que les avions ne circulaient plus ( nous avons un couloir aerien qui marche bien au dessus de nantes du coup plus aucune pollution ne serait ce sonore (encore que curieusement on ne les entendw pas tant que cela meme tres peu) pollution des voitures qui ne circulant plus pas de bruit et de pollution et jai vu des photos de la lagund a venise et cest impressionnant forcement le trafic des vaporettos dt autres bateaux doit etre mokndre sur ke grand canal cela nous fera til reflechir pour lapres ?? Je crois quil y aura tant de chosd apres quil faudra voir que cet apres sera sûrement difficile en tout cas changé forcement .
    Bon vendredi pierre bises
      • Vendredi 27 Mars 2020 à 10:59

        C'  es   juste rassurant   de  voir   que   la    dépollution   est   plus  rapide  qu'on  ne   pensait !

         Tu  as raison,  il  faudra    changer  nos  habitudes,   après, ,   mais   je  veux  bien  parier   qu'on  ne  mettra   pas   longtemps   à retomber   dans   nos  travers

    16
    Vendredi 27 Mars 2020 à 08:27

    Pierre, je viens de lire ce que dit le Belge en Chine. Si tu relis tout ce que j'ai pu écrire, tu comprendras. On freine une pandémie, on ne l'arrête pas ! Tant que nous n'aurons pas , environs 60% (ce chiffre est une hypothèse) de personnes immunisées, c'est à dire ayant portées le virus, et, à défaut de traitement efficace ou d'un vaccin, aucun pays ne ne sera à l'abri. Les Chinois ont trop confiné, et faire croire que les nouveaux cas sont "importés", c'est faux ! Ils pratiquent la mise en quarantaine systématique pour les quelques retours. Même l'OMS classe les nouveaux cas en Chine "local transmission" et non pas "imported cases". La seule solution est ce que nous faisons en France et en  Europe, un confinement partiel en essayant de limiter le nombre de patients en réa. Ce virus, si il est très contagieux, il n'est fort heureusement pas extrêmement mortel, il y a bien pire ! Autre chose, je ne crois absolument pas aux stats chinoises, ni à celles de la Russie, ces deux pays sont entrain de faire de l'intox et de la propagande.

    La pollution n'a pas disparue ! la production de NO2 et CO2 est moindre, mais les taux sont toujours en progression, et le taux de SO2, notamment en Chine, explose ! (Le taux de SO2 est principalement émis par la combustion des énergies fossiles, dont  la consommation est en forte baisse en ce moment ! ...mais aussi par l'incinération des ordures ménagères, et des corps ! ....????)

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 11:06

        j'  ai  un  peu  souri   à ta remarque   sur   les  ats    russes   et  chinoises,   en  me  disant   que   ce  n'était   pas  beaucoup   mieux   en  France !

         J'avais   bien  compris  ton  message,    puisque   je  disais  la  même    chose   dans   un  de  mes  articles,  comme  quoi    tout  le  monde  serait  atteint  un  jour   ou   l'autre.

         Le  véritable  problème  est   sa   propagation !

         Mais  quand  l'inserm de Lévy  arrêtera   la   polémique   avec  Raout,   et  de  chercher   à  l' abattre  ,  peut   être  trouverons   nous   le  remède

    17
    Vendredi 27 Mars 2020 à 10:00

    Salut,

    la surpopulation (quel gros mot même les écolos n'osent pas en parler) tout le monde sait qu'elle est en très grande partie responsable des variations climatiques et des pollutions. Mais comme tout le monde est fautif de cette surpopulation, on a des parents qui nous ont créé, des frères et soeurs, cousins, parents nous-mêmes, des amis, etc... Que faire pour la réduire?

    Vous avez 4 heures, je ramasse les copies.

    Bonne journée. - Bregwin

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 11:12

        des   pays   vraiment    concernés   il  y en   a  qui    ont  compris   et  réagissent,  par contre   les  africains   laissent  faire

    18
    Jaklin
    Vendredi 27 Mars 2020 à 10:54

    Je me demande, à force de nous donner des chiffres (souvent faux) s'ils ne sont pas en train de nous faire de l'intox, 

    Je ne crois plus du tout ce qu'ils veulent bien nous rabâcher 

    Bonne journée

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 11:13

        ah  ça,   chaque   jour  qui  passe   nous révèle  un nouveau   mensonge

    19
    Vendredi 27 Mars 2020 à 12:47
    zalandeau

    Par ailleurs, on nous a dit que sur Paris, avec la circulation extrêmement réduite actuelle, la poluution n'avait pas beaucoup diminuée... Ce qui tendrait à prouver que le chauffage tient une grande place dans la cause de pollution de la capitale...

    Très bonne journée à toi

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 17:39

        la  capitale  reçoit    beaucoup   de  monde   de  l'extérieur,  beaucoup   de  livraisons,   et   il y  a   beaucoup   d' aéroports    en  périphérie

    20
    Vendredi 27 Mars 2020 à 14:08

    La pollution qui diminue faute de faire tourner les usines, les eaux vénitiennes à nouveau transparentes, voilà qui est bien révélateur : il faut changer les modes de production. Chez moi, il y avait longtemps que je n'avais pas vu un ciel aussi bleu et limpide. Et l'air est bien plus respirable, malgré ce fichu virus. Sans compter que le confinement me fait bénéficier d'un silence nocturne depuis longtemps oublié. Question : cette pause obligée et contrainte saura-t-elle servir de leçon aux élites ? Mon pessimisme naturel me fait dire que non.

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 17:40

        je  suis    du   même   avis   que  toi,   l' humain   oublie   vite  et  retombe   dans   les  travers   du   dieu   pognon

    21
    Vendredi 27 Mars 2020 à 15:24

    Ce qui est bizarre c'est de vouloir nous faire admettre qu'à bonheur malheur est bon. 

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 17:41

        ce  serait   la  désolation  !

         Tu  te  rends  comptes,  plus  de taxes  carbone  !

    22
    Vendredi 27 Mars 2020 à 15:29

    Il est clair que la pollution vient principalement des humains !

    Il y aurait beaucoup de comportements à modifier !

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 17:42

        il  y a  forcément   des   attitudes   à   changer,  et   je  suis   persuadé   que    si  on  le voulait,  même   les  mines   à  charbon   pourraient  être   non  polluantes   si  on  y mettait   le prix

    23
    Vendredi 27 Mars 2020 à 15:56
    PPRené

    ben voila, on a resolu le probleme de la pollution avec le virus ? c'est à croire !! si les humains arretent de travailler tout redevient normal , on pourrait peut etre s'en inspirer pour l'avenir, on pourrait peut etre travailler proprement ! amitiés

     

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 17:44

        On   faisait   remarquer    aux  verts  que   la France    ne représentait    qu'un   infime  partie   de  la  pollution  mondiale !

         Si  on  décide   de rapatrier  nos   industries pour  ne  plus   être  dépendant   et retrouver   un   semblant    de  souveraineté,   nous   polluerions   beaucoup   plus,  un  cercle   infernal

    24
    Jean de Vienne
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:32

    Venise ne doit pas mourir.J'enverrais bien certains responsables de nos ennuis, dans l'île de Poveglia toute proche.

     

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 11:50

        je   pense   qu'il  faudra     maîtriser   le tourisme à  tout  va

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :