Je suis toujours surpris par le nombre incroyable d' avions de ligne

passant au dessus de chez moi, sans  compter les avions de tourismes encore plus nombreux, décollant d' un aérodrome à Maubeuge où s' entraine l' équipe championne du monde de parachutisme.

Le mauvais côté, c' est que les avions de ligne consomment 5 tonnes de kérosène à l' heure !

Que dire aussi des milliers de navires et tankers qui consomment 10 tonnes à l' heure,

de la flottille de plaisance qui consomme 900 litres à l' heure,

Des bateaux de pêche, et des millions de poids lourds traversant la France !

Mais c' est l' automobiliste qu' on accuse de polluer, et qui paye des taxes que ne paient pas les ci-dessus cités !

Là aussi, on se moque de nous !

Je suis toujours surpris par le nombre incroyable d' avions de ligne

Lundi 15 Août 2016 à 17:24

Sans aucun doute, et les chiffres que vous citez le démontrent. Néanmoins, il est tellement plus facile de culpabiliser le citoyen moyen qui aimerait bien qu'on arrête d'inventer des interdits de toutes natures. Je n'ai rien contre l'écologie, mais comme dirait l'autre "ça commence à bien faire".

Bonne soirée.

• Lundi 15 Août 2016 à 18:08

à la sortie de Copenhagen, les pollueurs devaient payer une taxe, pas arrêter de polluer, se qui donne une idée du sérieux de la Cop21.

Les automobilistes polluent moins que les navires, et l' industrie automobile emploie des milliers d' ouvriers !

LIANOU
    Lundi 15 Août 2016 à 17:25
    bonsoir Pierre . tu as raison moi aussi ça me surprends et l'on se demande comment ils arrivent tous à circuler parfois nous sommes dans la ligne de circulation de ROISSY et on les entends bien ou aussi au moment de la fete du Bourget les gros font un bruit monstre et comme tu dis les retombées de kérosène mais ça la COP 21 elle s'en fout ..... bonne soirée
      • Lundi 15 Août 2016 à 18:09

on comprend qu' il n' est pas possible de stopper le trafic maritime et aérien, mais pourquoi ne taxer que les voitures !

Lundi 15 Août 2016 à 17:35
    Et on va nous supprimer (si ce n'est déjà fait !) les cotons-tiges pour les oreilles !!! Où est notre liberté ? Notre président et ses ministres, s'occupent de tout...ils se mêlent même de tout ! Il y aurait tant de choses sérieuses à faire qui sont laissées de côté !
      • Lundi 15 Août 2016 à 18:12

Tous les gouvernements savent que les français ne pourront pas se passer de leur voiture, et c' est  pour ça qu' ils ne cessent d' augmenter les taxes.

Lundi 15 Août 2016 à 17:39

Les écolos, y compris Noël Mamère  "le père vert", ne semblent pas de bonne foi... ou n'osent pas dénoncer les vrais pollueurs ?

Il est aussi bien des causes auxquelles Grennpeace ne s'attaquera jamais !

Bonne journée Pierre. Amicalement

• Lundi 15 Août 2016 à 18:14

Dans ce domaine comme dans tant d' autres, on nous ment !

Quel dommage que tous les automobilistes français ne puissent  se donner la main

Lundi 15 Août 2016 à 17:50

La carte du ciel, que je suis en train de consulter car mes enfants sont en l'air, est affolante ! Il y en a du monde là-haut et du kérosène qui part en fumée. Mais tu as raison en surconsommation de carburants il y a en plus tous ceux que tu cites . Les automobilistes ont beau être nombreux , ils ne consomment qu'une quantité dérisoire par rapport à ces " gros gourmands " ! Mais ça, les politiques verts ou moins verts ne le reconnaîtront jamais . On ne touche pas aux gros bonnets ! C'est plus facile de faire culpabiliser le sans- dent qui prend sa voiture pour aller bosser s'il veut manger !

Bonne fin de journée         Bises

• Lundi 15 Août 2016 à 18:16

et  pour eux, il y a la possibilité de faire grève et de paralyser le pays !

C' est aussi pour  ça que je considère les verts comme  des inutiles qui ne visent que la carrière, Cosse en est un superbe exemple

• Lundi 15 Août 2016 à 18:19

radar 24 marche aussi pour les navires

Lundi 15 Août 2016 à 18:23
    Zalandeau

Je consomme 1 litre d'eau par jour... Et personne n'en parle...

• Lundi 15 Août 2016 à 19:08

n' en parle pas, tu vas donner des idées de taxes  à la socialopie

Lundi 15 Août 2016 à 18:39

C'est ce qui s'appelle : noyer le poisson !!!

• Lundi 15 Août 2016 à 19:09

ou pécher par  omission !

Lundi 15 Août 2016 à 18:44

Voilà une nouvelle qui va te faire plaisir, cette fois je suis allée en Finlande en voiture et non pas en avion. C'est plus long mais j'ai le temps de voir le paysage. Je me suis arrêtée, en partant, à Copenhague pour voir la petite sirène et ailleurs, Liège, Lûbeck, Soderhamn, Lulea... Je raconterai dans mon blog quand je serai chez moi.

Au retour : Helsinki, Stockholm... puis on verra, j'improvise. Je suis en famille avec deux de mes petits-enfants, ceux que j'ai emmenés en Floride l'été dernier, en avion bien sûr. Ils vont être chez eux juste avant la rentrée des classes. Ils auront des trucs à raconter aux copains.

Bonne fin de journée. Je profite de ma connexion internet haut débit après des jours au milieu des bois, au calme.

Bisous.

• Lundi 15 Août 2016 à 19:17

J' ai plusieurs fois fait le trajet  Châtillon sur Seine -Malmöe, avec juste  l' emprunt du ferry du Danemark à la Suède, et bien que c' était  pour le travail, j' ai fait quelques entorses !

En voiture  on reste maître de son temps, ce qui n' est pas le cas  pour les autres moyens de transport, y compris le train !!

à bientôt chez" toi

Lundi 15 Août 2016 à 18:57

oui que  d emonde là haut

rien que de voir les traces des avions   toute la journée

quele consomation  et puis encore des projets d aéroports   , il n 'y en à pas assez   il faut croire

bonne fin d ejournée

kénavo

• Lundi 15 Août 2016 à 19:19

et c' est pareil sur la mer, par exemple le trafic  en Manche est incroyable !

Mais la voiture, c' est bien nous qui la payons et l' entretenons !

Dhelicat
    Lundi 15 Août 2016 à 19:00
    Impressionante cette carte du ciel comme ces mensonges qu'on nous sert quotidiennement au nom des verts dd l'écologie quand ils ne servent que leur intérêts cosse et toute la clique... quand aux avions je n'ose penser à ce que sera le ciel au dessus de la presqu'île si l'aéroport NDL voit le jour et le vote a été positif curieusement les habitants de Pênestin ville toute proche mais dans le Morbihan qui jouxte la Loire Atlantique et qui seront donc concernés aussi n'ont pas été consultés comme par hasard la consultation s'est limite au département 44 et à paris notre chère Hidalgo fait tout pour qu'il n'y ait plus dd voitures sans améliorer pour autant les transports en commun ... bises bonne soirée
      • Lundi 15 Août 2016 à 19:25

Sauf à réduire drastiquement la population, on ne voit pas trop comment ralentir le trafic, y compris des  voitures !

Ce serait déjà bien d' entretenir les réseaux routiers,  chez moi, c' est la honte avec  les nids de poule !

Mais je t' avoue que je  préfère le trafic maritime, parce qu' au moins, je suis sur qu' un paquebot ne me tombera pas sut la tête.

Quand aux verts et consorts, ils devraient avoir honte

Lundi 15 Août 2016 à 19:44

Au-dessus de ma tête j'en ai qq'uns  ( pas trop de trafic) mais ceux que je redoute ce sont ceux qui font les essais toute la journée à nous survoler à basse hauteur  même si ce n'est pas tous les jours , c'est gênant mais bon c'est vrai qu'il y a deux poids deux mesures , que faut-il penser de tous ces autobus remis sur nos routes de France et d'ailleurs , il y a aussi risque de pollution et d'accident,

Par contre, je n'ai pas non plus confiance aux verts , entre autre  j'en connais pas loin de chez moi et cela ne les empêchent pas de bouffer du BBQ  en polluant l'atmosphère tout l'été par des températures infernales,  pour ma part, certains soirs, je suis obligée de me calfeutrer à cause des BBQ intempestifs, l'hiver il y a ceux qui font fumer la cheminée en brûlant du bois vert, je pense qu'il faut que chacun fasse le ménage sur son paillasson et en politique en premier

La perfection n'existe pas mais le savoir vivre on peut l'améliorer , il y a de nombreux voyages dits d'affaire qui pourraient être annulés pour libérer l'espace aérien .........

@ demain Pierre

Bonne soirée Biz

• Mardi 16 Août 2016 à 06:57

Je me suis dit que  les visio-conférences pourraient remplacer bien des voyages qui ne sont pas indispensables.

Chez moi, il ne se passe pas 10 minutes sans qu' un avion de ligne ne survole Maubeuge, et les avions de tourisme font beaucoup de bruit.

Et on espère toujours qu' il n' y aura pas d' accident.

Remplacer les voitures par des bus, c' est l' idée de Macron,  pour l' instant les prix sont alléchants, mais ça ne durera pas, et ça fait de toutes  façons concurrence aux trains qui ne consomment que de l' électricité.

Et il ets vrai qu' on sait vite que les voisins sont en train de préparer un BBQ !

nicol
    Lundi 15 Août 2016 à 20:19

Personne n arrivera a me culpabiliser pour la pollution organisée par mon grand voyage annuel, pas plus que ma poubelle non triée,

( pas de bouteilles en verre et en plastique )

J ai crié au SCANDAl, lorsque j ai vu Valls atterir le 15 juillet a Nice et attendre l avion du président anormal  ( je ne mets pas de

majuscule ) et menteur une poignée de minutes plus tard. Les soirs d'été,  dans mon transat, je vois un nombre inoui d avion dans

le ciel, toujours dans le même couloir ( Nord Sud ) et toutes les 2 ou 3 minutes. Mes 30 000 km dans le ciel compensent mes 4200 km

en voiture.

Bonne soirée et de beaux rêves

• Mardi 16 Août 2016 à 06:59

il est parfaitement exact que ceux qui prétendent nous donner des leçons, non seulement ne montrent pas l' exemple, mais font exactement le contraire.

Les taxes sur la voiture, assurance, contrôles techniques etc sont abusives

petitalan
    Lundi 15 Août 2016 à 20:34

Ouais mais tout s'arrange, on interdit les vieilles bagnoles à Paris. Sauvés.

arran

• Mardi 16 Août 2016 à 07:00

Mais pas les gros 4X4 pollueurs, et la horde de voitures à disposition des élus.

Mardi 16 Août 2016 à 01:31
    mr-he

Bonjour Pierre

pardon l'ami, mais il y a une taxe carburant pour les avions, dans le pris du billet

Mr-he2

ici tu as raison

Mr-he3

là c'est moi qui te comprend

Mr-he4

c'est le cas chez ma belle mère, un autel des ancêtres

bon mardi

Avec amitié

René

• Mardi 16 Août 2016 à 07:01

C' est vrai, mais ça n' empêche en aucune  façon la pollution.

Mardi 16 Août 2016 à 02:48

Bonjour Pierre

Et bien, je ne voudrai pas habiter où tu es. j'ai la chance de ne pas en voir,  ou un ou deux par année qui font un bruit terrible.

Certes, ce ne sont pas les voitures qui polluent le plus. Il faut bien rendre plus pauvres les déjà pauvres.

En tous les cas,  MOI JE a bien pollué depuis 2012 !

Je suis fatiguée avec ma thyroïde qui ne marche pas assez ! Il ne me manquait plus que ça !

Bon mardi

Caresses à Maya ....

Je t'embrasse

Chantou

• Mardi 16 Août 2016 à 07:03

LEs avions de ligne ne font pas tellement de bruit, par contre, les avions de tourisme oui, surtout celui qui emmène les parachutistes, et qui manifestement peine à grimper dans le ciel

Mardi 16 Août 2016 à 05:47

Les écolos feraient mieux de fermer leur gueule car eux aussi se servent de leurs voitures, non ?!

Hulot est un bel exemple de pollueur, sous prétexte de ses grands reportages ...

Mais il est tellement plus facile de s'en prendre à notre outil de travail !

Un véritable chantage dont nous sommes les otages.

Bon mardi et bon début de semaine, avec une chaleur accablante.
    Je me liquéfie ...
    Bisoux, pierre

• Mardi 16 Août 2016 à 07:05

oui, le fameux Hulot avec ses 4X4, ses hélicoptères, ses hydravions, et ce qui m' énerve le plus le droit d' aller là où jamais on ne nous le permettra !

De  Mamère à Cosse en passant par ségo, on voit bien qu' on n' a pas affaire à des génies !

Mardi 16 Août 2016 à 08:14

Bonjour Pierre......avant de fuir mon pays natal  j'avais :

- Roissy-AirPort a 5klms

- l'A1 a 200 metres

- le champignon de la pollution prisienne

- une usine sévéso en haut du village ....

- et la pollution des centrales a charbon allemandes

On respire bien en Ile de France

Amicalement

Jean

• Mardi 16 Août 2016 à 08:48

Alors là, je comprends que tu sois parti,  c' était le bouquet !

Mardi 16 Août 2016 à 08:56

Salut

Les politiciens ne se baladent qu'en avion la plupart du temps alors.......

bonne semaine

• Mardi 16 Août 2016 à 18:15

oui, et le président toujours avec deux avions

Mardi 16 Août 2016 à 09:23

Ah oui j'avais pas pensé à ça ,il n'y a pas que les voitures qui polluent ...bien ton article bon mardi

• Mardi 16 Août 2016 à 18:15

Mais c' est nous qu' on veut faire payer

Mardi 16 Août 2016 à 09:34
    francinea

bonjour, c'est incroyable de voir le nombre d'avions sur ta carte; pour le Flower Carpet à Bruxelles, c'est tous les deux ans, tu pourras y aller en 2018 happy note le sur ton agenda, je te souhaite une bonne journée, bisous

• Mardi 16 Août 2016 à 18:16

et la carte montrant les bateaux, c' est pareil !

Mardi 16 Août 2016 à 09:34

Elle est impressionnante ta première photo !!

Excellente semaine.

• Mardi 16 Août 2016 à 18:17

Oui, on ne s' en doute pas, mais ça circule

Mardi 16 Août 2016 à 10:04

Bonjour Pierre

tout est argent alors autant augmenter les vols...

et dire qu'on est en 2016 ,ou a t'on progresser

• Mardi 16 Août 2016 à 18:17

et l' augmentation de la population ne va pas arranger les choses

Guyenne
    Mardi 16 Août 2016 à 11:43

Taxer le carburant des transporteurs, que ce soit par air, mer ou terre ne changerait rien à la situation de l'automobiliste qui resterait taxé tout autant. Par contre, le consommateur qui est aussi en partie automobiliste, paierait un peu plus cher les marchandises véhiculées. En fin de compte c'est toujours le dernier maillon de la chaîne qui trinque.

Bonne fin de journée !

• Mardi 16 Août 2016 à 18:18

absolument, on en revient toujours au dernier de la chaine qui doit payer pour tout

Mardi 16 Août 2016 à 13:49
    lol bises trub
    Mardi 16 Août 2016 à 16:14
    bernieshoot

les avions ça me parlent ... plus de 30 ans dans l'aviation civile .. la photo du trafic est celle préférée des journalistes ça impressionne.

Sinon il faut savoir que le trafic aérien a été en régression en France pendant plusieurs années et les compagnies paient des redevances quand elles survolent la France ...

Pour le reste je suis d'accord qu'on cherche à culpabiliser le particulier comme la consommation d'eau quand on se lave les dents ...

• Mardi 16 Août 2016 à 18:19

oui, c' est  du côté  du consommateur lambda qu' il faudrait revoir à la baisse

Jeudi 18 Août 2016 à 18:18

Les compagnies aériennes ont beau payer une taxe sur le carburant, au final cette taxe se répercute sur le billet de l'usager donc aussi et encore de l'automobiliste.

En France, nos différents gouvernements ne connaissent pas l'économie de budget, ils ne connaissent que les dépenses d'où la dette abyssale du pays et la ruine des contribuables.

Stan

• Jeudi 18 Août 2016 à 19:36

Hélas, c' est  nous en effet qui payons pour tout, y compris pour ceux qui font ces lois et ces taxes