• L' Euro est un échec

    et il n' y a pas que  le Fn qui l' affirme !

    Joseph Stiglitz, pris Nobel d' économie et professeur à Columbia, qui affirme que l' Europe s' est liée les mains en adoptant une monnaie unique pour  19 pays, qui empêche  de jouer sur les taux de change, les outils de politique monétaire,  et la fiscalité !

    Un autre  prix Nobel 2016, Oliver Hart, estime  que l' union européenne doit s' engager  d' urgence dans un processus de décentralisation, et rétrocéder du pouvoir en matière de politique monétaire, faute de quoi  nous aboutirons à la faillite !

    Je ne suis pas prix Nobel, mais je constate surtout qu' à cause de l' euro, tout a bien augmenté !

    http://www.bvoltaire.fr/dominique-bilde/euro-re-informons-les-francais,299477?mc_cid=0fee10e933&mc_eid=ead64e6ae8

    L' Euro est un échec


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Décembre 2016 à 17:31

    Si la monnaie unique a simplifié les relations avec nos voisins, surtout pendant les voyages, son utilisation  a été faite en dépit du bon sens. 19 pays aux ressources totalement différentes a créé un déséquilibre que la gestion européenne n'arrange pas. Dès l'euro les prix ont grimpé sans que les gouvernants freinent ! Les prix des produits de consommation courante ont été multipliés par 6 , voire par 10 dans certains cas. Seuls les salaires et retraites ont été convertis au centime près ! Je ne suis pas prix Nobel mais je dis que bien sûr il faut revoir et vite la politique monétaire. Notre pouvoir d'achat va bientôt devenir un pouvoir se priver ...alors que dans les hautes sphères ils engrangent les millions !

    Bonne soirée    Bises

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 18:41

        et on se dit que ça a accentué les différences en notre défaveur, puisque pour l' Allemagne, la conversion  était divisée par trois !

        Pour tromper le monde, au départ, on avait  fait apparaître  en face de l' euro, les francs, mais dès qu' on a supprimé la comparaison,  l' euro s' est envolé.

        On comprend que le pouvoir d' achat a baissé !

         les anglais ont  su utiliser l' euro, mais  ont gardé la livre

    2
    Lundi 19 Décembre 2016 à 17:38

    Et hélas notre pouvoir d'achat diminue 

    Et tant qu'au sein de l'Europe il y a des disparités de fonctionnement nous devrons en subir les conséquences revenir comme avant  avec des améliorations serait le mieux à faire , et oui, un référendum serait le bienvenusarcastic

    Bonne semaine Pierre

    Bise  

     

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 18:45

        Il me parait évident  qu' une  monnaie unique pour des pays si différents ne pouvait convenir.

        Certains pays ont un salaire de 300 euros, et même l' Allemagne y vient, alors comment s' en sortir !

        C' est compliqué, mais il faudrait un euro pour l' international, et un copié sur les anciennes monnaies

    3
    Lundi 19 Décembre 2016 à 17:42

    Tu as raison ,tout à augmenter (tripler même) sauf notre pension ,bonne soirée

     

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 18:46

        comme toujours, la balance est en notre défaveur, on touche l' exacte contrepartie de ce qu' on gagnait en francs, mais toutes les dépenses ont explosé !

         et après on s' étonne que la  consommation  s' effondre

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 01:12

        Tu as raison, tout le problème est là : on touche l' exacte contrepartie de ce qu' on gagnait en francs, mais toutes les dépenses ont explosé !

        C'est le problème de la bêtise humaine.. Il fallait boycotter les produits trop chers dès le début. À La Réunion, je me souviens que du jour au lendemain les produits à 1 F sont devenus des produits à 1 € et quand je faisais la remarque, on me regardait de travers ou on me faisait taire. Moi, en bonne vieille, je convertissais en francs (je le fais encore et j'en pleure presque).

        Nous avons accepté sans broncher que la baguette de pain passe d'à peine plus de 1 franc à 1€ (je me souviens du prix des salades à La Réunion). Notre pouvoir d'achat a diminué ce jour-là, parce que nous nous taisons trop. Quand on se révolte, curieusement on se retrouve souvent tout seul.

        Pour le reste,c'est vrai que les salaires de 300 € dans certains pays et un SMIC brut à plus de 1 400 €, en France, ça fausse tout. si les populations en bavent, d'autres en profitent et surtout on contraindra les travailleurs à bosser pour de moins en moins cher. Nivelement ar le bas...

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 06:41

        il y a eu en effet l' exacte contre-partie de nos salaires en euro, et il y a eu les 35 heures, qui ont servi de prétexte à ne plus augmenter les salaires pendant des années !

         C' est vrai  qu 'il suffit de  convertir en francs pour  constater combien tout a augmenté !

        Permettre à des étrangers de travailler chez nous aux conditions de leurs pays respectifs, laisser  rentrer chez nous des clandestins  qui accepteront des salaires de misère, tout cela est voulu, et on nous servira un salaire universel

    4
    Lundi 19 Décembre 2016 à 17:45
    Renée

    tu crois pourquoi que certains n'en n'ont jamais voulu???????????? Bisoussssssssss

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 18:48

        Il me semble que tout le monde savait ce qu' il se passerait, aussi  je ne comprends pas ceux qui ont voté oui à Maastrich !

         Pas mal de politiques à l' époque étaient contre, et disent aujourd' hui qu' il faut tout revoir

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 01:17

        Si tu te souviens bien, en 1992, c'est le gouvernement mené par François Mitterrand et le parti socialiste qui étaient pour le OUI. Je ne suis pas sûre que les politiques qui nous gouvernent comprennent toujours ce pour quoi ils votent ou encouragent à voter.

        SI l'idée d'une monnaie unique me semble une excellent idée au fond, ce sont les modalités de mise en route et d'accession de nouveaux états à l'Europe qui ont posé problème. Il y a un manque de réflexion évident (volontaire ou non ?)

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 06:41

        on savait bien ce qui arriverait !

    5
    Lundi 19 Décembre 2016 à 17:55

    constat en effet Pierre et amitié

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 18:48

        et oui, même en Belgique hélas pour moi qui suis frontalier

    6
    Lundi 19 Décembre 2016 à 18:04

    J'avoue que je n'ai pas d'avis sur la question... Je me souviens que c'était avantageux de passer des vacances en Espagne, mais pa en Yougoslavie .

    Bonne soirée.

    Amitié Pierre

    Hugues

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 18:51

        on constate que l' Europe  n'a fait qu' accentuer les différences, les pays pauvres sont devenus plus pauvres, et la France est en train de les rejoindre

    7
    LIANOU
    Lundi 19 Décembre 2016 à 18:19

    sur L'Euro  n'a arrangé  la situations des petits mais à probablement enrichis  nos gros dirigeants    .il faudrait revoir le système et ne pas donner les pleins pouvoir à Bruxelles   tout est à revoir   ..

    attendons ce que  va devenir le Brexit  en grande Bretagne  ...

    bonne soirée  Pierre 

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 18:57

        Bruxelles est l' antre des banques et des lobbies.

        il y a toujours eu les pauvres et les riches, mais  avec l' euro, les différences s' accentuent

         

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 01:20

        Oui le problème européen me semble cette centralisation extrême et surtout extrêmement coûteuse de Bruxelles. C'est cela qu'il faut revoir. 

        Mais sans doute, certains se sont bien arrangés avec ce système. Exonération d'impôts, primes diverses... et des cons qui paient, nous !

    8
    Lundi 19 Décembre 2016 à 18:28

    Il ne fallait pas être très malin pour comprendre que dès sa création, l'euro allait poser des problèmes graves. Comment voulez-vous harmoniser la monnaie, alors que l'on a affaire à des pays très différents sur le plan économique. Seule l'Allemagne arrive à tirer son épingle du jeu ; tous les autres pays ont de grosses difficultés. On a voulu copier le système américain, et c'est un échec pur et simple. On essaie, autant qu'on peut, de donner le change, mais à mon avis, il n'y a que les rêveurs pour y croire encore. Il y a quelques mois, j'ai vu et entendu à la télé, un journaliste très connu, qui se dit de droite et qui sévit toujours sur les ondes, déclarer qu'il était partisan de l'euro parce qu'il trouvait très commode de ne pas avoir à changer de monnaie quand il se déplace dans un pays européen. C'est évidemment complètement idiot, mais personne ne lui en a fait la remarque. C'est dire le degré de débilité de ces journalistes et autres économistes qui sont toujours très sûrs d'eux et n'ont jamais rien vu venir.

    Bonne soirée

     

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 19:08

        Je voyageais en Allemagne  pour mon travail, je n' ai jamais eu de difficultés à obtenir des marks, et ce à des taux différents selon  les mois !

         Depuis, on est  bloqué sur un taux commun pour tous, ce qui est une aberration !

        Aujourd' hui, l' euro vaut 1,04 dollar, il fut un temps où il valait 1,40 dollars

    9
    Lundi 19 Décembre 2016 à 18:41

    Suis pas étonnée,l'euro+l'ouverture de l'europe c'est une catastrophe,porte ouverte à toutes sortes de profiteurs,surtout pour les riches.Combien en on profité pour placer de l'argent à l'étranger.C'est comme tous ces riches de footballeur,les journalistes savent signaler qu'il y a fraude dans les impôts et autres,comme par hasard,on en entend plus parler,encore une chose qui sera étouffé comme d'hab.Bref!je ne vais pas épiloguer la dessus car je vais m'énerver et le blog est pas là pour ça.N'est-ce pas mon cher ami,passe une très bonne soirée et qui sait à demain ici.Bisous.

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 19:11

        on pouvait bien se douter que ces élus qui s' engraissent chez nous, trouveraient  leur clones à Bruxelles

    10
    Lundi 19 Décembre 2016 à 18:53

    on s'est bien fait avoir avec cette monnaie unique qu'est l'euro , mais maintenant pour revenir au franc ..... bonne soirée Trublion

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 19:14

        tu as remarqué qu' il est facile de changer les règles, mais curieusement difficile  de revenir au  point de départ !

         par exemple pour le mariage pour tous, ou encore  pour la débilité des horaires  été/hiver

    11
    Lundi 19 Décembre 2016 à 18:59

    ce qui est frappant c'est que l'Euro fait toujours débat, ce qui montre qu'en cas de référendum il serait abandonné

      • Lundi 19 Décembre 2016 à 19:15

        Il me semble que  nous avons mis la charrue avant les beoufs, et qu' avant de faire une monnaies commune,  il fallait  faire des pays communs

    12
    Lundi 19 Décembre 2016 à 20:42

    Bonsoir Pierre

    Et oui l'euro est une belle connerie

    Les prix ont beaucoup augmenté avec l'euro

    Les gens oublient qu'un euro, c'est 6,55 fr

    Bien d'accord avec Petitgris !

    Chez moi, temps gris et humide comme hier, pas agrble du tout

    Je te souhaite une bonne soirée

    Je t'embrasse

    Chantou

     

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 06:47

        il fallait d' abord unifier les pays avant d' unifier la monnaie, ou le faire de concert

    13
    Dhelicat
    Lundi 19 Décembre 2016 à 21:33
    Sauf que maintenant que l'Europe à démantelé la Banquette France et son réseau de succursales pour gérer de nouveau une monnaie nationale avec une bque centrale à la solde de l'Europe comment faire lrs anglais comme les danois ont su garder leur monnaie et ne prendre que le bon de l'euro cest plus facile...Moi je convertis tjs pour voir et c'est effarant il y'a des choses que nous nautique s jamais accepté de payer au tarif des euros comme une crêpe à 2,5€ à emporter: plus de 12fr
    14
    Dhelicat
    Lundi 19 Décembre 2016 à 21:34
    Bonne soirée Pierre amities
      • Mardi 20 Décembre 2016 à 06:53

        oui,  il est effrayant de convertir l' euro en francs dans bien des domaines, y compris pour les soins !

         J' ai aussi lu que la banque européenne savait jouer de la planche à billets, ce qui n' est jamais bon signe !

        la Chine, les Etats unis peuvent à volonté jouer avec le taux de change, ce sont  pour chacun un pays, chez nous  ce sont  27 pays  tous différents les uns des autres

    15
    Lundi 19 Décembre 2016 à 22:35

     Sans l’Euro et l’Europe, que la vie serait belle,!! notre pays équilibrerai automatiquement ses dépenses et ses recettes c’est sur, les impôts seraient qu’un lointain souvenir c’est certain, les frontières fermés hermétiquement  stopperaient les étrangers sans aucuns doutes, le chômage on en parlerais au passé, plus d’étranger dans nos usines  du travail pour nos chômeurs  ça saute aux yeux. en somme l’avenir  de notre nation serais libéré des contraintes que les grands  pays du monde entier la  Chine l’Inde les USA et tant d’autre  nous font subir avec leur mondialisation croyez moi braves gens notre seul soucis c’est l’euro et l’Europe le reste ça se règlera dans la foulée les 5 prix Nobel  nous l’assurent même si certains autres ( 250 environs )  nous   soutiennent bizarrement  le contraire, le FN a besoin de voix pour la présidentielle, il a bien vue que c’est pas gagné alors ce grand tapage contre l’Europe et l’euro c’est une grande partie bien connue  de sa propagande pour attirer des voix, mais pas d'affolement il ne sera pas qualifier il ne réussi pas encore a faire peur a assez de Français , et a les faire trembler devant ce projet , au contraire l’aire de rien l’Europe fait sa place et  l’euro est une devise internationale qui rivalise avec les grandes monnaies de ce  monde, et oui désolé il y a notre nombril et il y a le monde qui existe il faut en tenir compte également  bientôt 7 MILLIARD d’habitants sur notre terre imaginez un seul instant ce que représenterais notre petit mais joli pays et notre Franc ressuscité le brexit si adulé de certain citoyens euroscéptiques  a mis entre autre la livre a son plus bas niveaux depuis 1880, alors avis aux amateurs .

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 07:00

        et bien je te répondrais que l' Europe accentue tout ce qu' il y a de négatif, chômage,  invasion musulmane etc !

        Et je constate que nous devons cela  à la gauche  comme à la droite, et non au Fn qui  n' a jamais eu à gouverner, sauf quelques villes , et ça se passe plutôt mieux qu' ailleurs.

         Tu oublies  que du temps de Maastrich, il y avait autant de politiques pour que contre, et pas du Fn !

         Tiens, j' ai suivi sur Arte une émission qui disait  qu' il y avait plus de 2000 variétés de tomates, qui disait aussi que le plus gros producteur et exportateur était la Chine !

         et tu vas me dire que vient faire l' Europe là dedans ?

         et bien  l' Europe exige que les variétés soient ramenées  à 5 au maximum, bien évidemment des variétés hybrides, celles produites par la Chine

    16
    Mardi 20 Décembre 2016 à 05:58

    Dès le début de l'euro, tous les produits à 1 franc sont passés à 1 euro, (Je schématise) et tout le reste à suivi ...

    J'en suis encore, quand je paie 15 euros, à me dire que j'en ai pour 100 balles ! lolll

    Tout ça pour ne pas perdre mes repères et ne pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix, comme beaucoup le font.

    Dire que l'euro est un échec est un doux euphémisme ...

    Ce serait plutôt la cata pour notre pouvoir d'achat !

    Bon mardi, très froid et mon angine est toujours là !
    Bisoux, pierre

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 07:04

        je recevais  hier encore des publicités pour une certaine marque de voiture, qui proposait  jusqu' à 6500 euros de remise en plus de l' argus si on achetait une certaine voiture.

        J' en déduis qu' ils ont bien du mal  à vendre, parce qu' il y a de moins en moins d' argent dans la classe moyenne, et d' autre part, je doute que cette marque vende à perte, on imagine alors combien de bénéfices ils ont fait !

         Et cela concerne  tout, sauf ce qui nous est indispensable pour vivre, où là évidemment, il n' est pas question de remise

    17
    Mardi 20 Décembre 2016 à 07:03

    Bonjour Pierre

     petit coucou   pour te remercier de tes passages chez moi  tout n'est  pas encore au top mais ça arrive peu a peu 

    bonne journée mon ami

    Marcel

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 07:04

        surtout, ne mets pas la charrue avant les boeufs

    18
    Mardi 20 Décembre 2016 à 07:16

    ...tout a bien augmenté, je confirme et je ne suis pas  NOBEL.....enfin pas encore !!

    Bonne journée AGITATEUR.

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 09:26

        Sauf nos rentrées d' argent bien entendu

    19
    Mardi 20 Décembre 2016 à 07:59

     je m amuse parfois a convertir  les euros en  ancien francs 

     c'est la que l on connait la différence 

      tout est plus cher maintenant 

     mais je pense que cela à profité à certain    à toujours  aux même  c'est sur 

     bonne journée 

     (pluie  froide )

     

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 09:28

        Les riches s' en moquent, parce que leur salaire augmente sans arrêt !

         Mais les pauvres et les classes moyennes voient leur pouvoir d' achat baisser , surtout depuis que la gauche au pouvoir  a taxé et imposé bien plus que la droite ne l' avait fait

    20
    Mardi 20 Décembre 2016 à 09:00
    francinea

    Bonjour,  avec l'euro les prix ont doublé, si ce n'est pas pire;  je continue à faire la conversion en francs, c'est effarant,  je te souhaite une bonne journée, bisous

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 09:29

        oui, cela fait peur, mais l' europe est satisfaite

    21
    Mardi 20 Décembre 2016 à 11:33

    Salut

    On est en faillite depuis longtemps mais nos gouvernants le cache.

    Lorsque l'on ne pourra plus payer les fonctionnaires peut-être que nos élus bougeront mais j'en doute!

    Bonne journée

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 16:27

        ils sont juste bons à augmenter la dette

    22
    Mardi 20 Décembre 2016 à 14:46
    bizzzzzzzzzzzzzzz
    23
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 09:10
    zalandeau

    Il faudrait à minima, revenir au serpent monétaire... Ou bien ne garder l'euro que comme monnaie d'échange internationale et reprendre nos monnaies nationales, avec bien sur, un contrôle des changes, etc, etc...

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 09:27

        c' est exactement ce que je ferais

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :