• Les éleveurs de porcs ont du souci à se faire !

    IL y a le marché russe perdu après la rupture du contrat pour les mistrals,

    il y a les autres pays européens, l' Allemagne et la Hollande en particulier, qui sont moins chers,

    il y a le nombre croissant de musulmans qui eux ne consomment pas de cochon,

     il y a ces maires, qui abdiquent devant l' islam et suppriment le porc des cantines

    il y a même l' Udi, qui voudrait imposer le végétarien !

    IL me semble qu' il y a  5 jours  concernés dans la semaine, et il ne me parait pas si compliqué  de proposer un jour du porc, un autre du végétarien  et ainsi de suite !

    Personne n' est contraint, et si on propose du halal, il parait normal de proposer aussi du non halal !

    Enfin, si nous sommes encore en France !

    Proposer des menus de substitution revient cher, et je ne suis pas sur qu' on propose  du porc pour celui qui ne veut pas manger halal

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/16/01016-20150816ARTFIG00002-yves-jego-veut-un-menu-vegetarien-obligatoire-dans-les-cantines-scolaires.php

    Les éleveurs de porcs ont du souci à se faire !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Août 2015 à 16:52

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/crise-du-porc-quand-le-170820

    Perso, heureuse d'être végé !

    Bonnefin de journée et bises

    2
    Dimanche 16 Août 2015 à 17:05

    Même nos traditions alimentaires sont bafouées ! La France, pays de liberté ne devrait pas imposer . A la cantine les menus changent chaque jour de la semaine .  Si le menu de ce jour-là ne convient pas ou bien ils ne mettent pas leur enfant à la cantine ce jour là ou, s'il n'y a pas moyen de faire autrement, ils l'envoient avec une gamelle perso ! Je ne vois pas les français expatriés aller faire la loi dans les cantines étrangères ! La fermeture des marchés russes et la concurrence sont beaucoup plus graves pour nos éleveurs de porc !

    Bonne fin de dimanche   Bises

    3
    Dimanche 16 Août 2015 à 17:11

    Je trouve que l'idée du plat végétarien est plutôt une bonne idée... il y a de plus en plus de personnes qui ne mangent pas de viande...Je ne pense pas que les menus de substitution coutent plus cher...  une omelette ne coute pas plus cher qu'une grillade et il y a déjà des plats de substitution pour les allergies.

    En plus, ça peut avoir un effet bénéfique sur la culture, en montrant aux enfants que l'on peut très bien se nourrir sans manger de viande ou très peu... ce que je fais.

    Je ne plains pas les éleveurs de porcs, quand on voit comme sont élevés ces pauvres animaux! qu'ils changent de métier.. .comme pour toute entreprise il faut savoir s'adapter à la demande! qu'ils cultivent des légumes BIO yes on en manque ! et ça ne polluera pas...

    Il n'y a pas que les musulmans qui ne consomment pas de porc... je ne suis pas musulmane et je ne mange pas de porc ni aucun mammifère d'ailleurs!

    Le plat végétarien, en plus, mettrait tout le monde d'accord !

    Bonne soirée Pierre

    Bisous

     

     

    4
    Dimanche 16 Août 2015 à 17:15

    Merci à Josiane 33 pour le lien

    5
    Dimanche 16 Août 2015 à 17:28

    Oui, la production devra naturellement diminuer, mais c'est un drame pour beaucoup de producteur qui en plus sont déjà endetté... Mon neveu avait une assez grande porcherie, (80 truies) c'était il y a 15 ans...  il les vendait à 20 kilos pour être engraissé par ailleurs... et il a arrêté car depuis plusieurs années il ne gagnait plus rien...  Et pour continuer il devait se moderniser produire plus donc encore emprunter... et bien il avait jeté l'éponge... et il a bien fait...

    6
    Dimanche 16 Août 2015 à 17:33

    Châpo pour vos articles. Bonne semaine

    7
    Dimanche 16 Août 2015 à 17:57

    Une cantine scolaire n'est pas un restaurant où on choisit son menu que l'on paie en conséquence. Si on satisfait aux caprices des uns et des autres, on n'en sortira jamais. C'est à prendre ou à laisser, d'autant plus que généralement, les repas de la cantine sont peu coûteux quand ils ne sont pas gratuits, et par conséquent subventionnés, devinez par qui ? Que je sache, prendre ses repas à la cantine n'a rien d'obligatoire. Que ceux à qui cela ne convient pas, aillent voir ailleurs ou s'organisent autrement.

    Bonne soirée

    8
    Marie Tournelle
    Dimanche 16 Août 2015 à 18:09

    Elle est loin derrière l époque où l on disait dans le cochon tout est bon, je crois qu elle est révolue , comme nos boucheries bien françaises .

    une Repubique attachée aux terroirs et aux traditions gastronomiques fait partie du passé, maintenant c est halal, kebab et merguez

    Chacun est libre de manger ce qu il veut et les cantines doivent proposer deux menus partout. 

    'Revenons donc à nos cochons qui sont au cœur de la çrise que connaissent les éleveurs , ils devront produire pour vendre à l étranger oui mais baisser les prix et produire de la cochonnerie  sans qualité, en Corse les  charcuteries sont faites sur place avec des porcs venus d ailleurs et même de Roumanie...

     

    9
    Dimanche 16 Août 2015 à 18:40

    Bonsoir Pierre, déjà déconnectée hier et à nouveau aujourd'hui ! Ekla est nul sur ce coup là !

    J'aime beaucoup le commentaire à BoAime !

    La cantine n'est pas obligatoire, alors que ceux qui n'aiment pas n'y aillent pas !

    Concernant les éleveurs de porcs, je m'en tape, quand on voit  la façon dont sont traités les animaux dans les élevages intensifs !

    Je ne vois pas le mal qu'il y est un repas végétarien dans les cantines !

    Bonne fin de journée

    Je t'embrasse

    Chantou

    10
    Dimanche 16 Août 2015 à 19:32

    L'élevage intensif ne produit que de la mauvaise qualité de viande.

    Les gens s'imaginent manger de bons poulets, de bons oeufs, de la bonne viande...s'ils savaient comment les animaux sont nourris et le peu d'espace qu'ils ont pour se développer, ils comprendraient qu'on ne leur vend que de la vacherie !

    Pour élever un cochon ou un poulet d'une manière traditionnelle, il faut au moins six mois. Je le sais j'élève des poulets pour ma consommation personnelle, et il m'est arrivé dans le passé d'élever un cochon.

    Au lieu de nous vendre de la viande d'animaux arrivés à l'âge adulte, on nous vend de la viande de jeunes animaux qui sont anormaux car nourris anormalement pour les faire grossir et arriver à la taille adulte en deux fois moins de temps et d'une manière contre-nature !

    Imaginons qu'on fasse pareil avec l'être humain... on aurait des enfants qui auraient la taille adulte à 9 ans... ce serait des malades !!!

    Moralité : On nous fait manger des malades !

    Bon appétit quand même Pierre ! Amicalement

     

    11
    Dimanche 16 Août 2015 à 19:49

    Imaginons que le monde devienne végétarien, ou végétalien !

    il faut bien comprendre, que toutes les races d' animaux domestiques disparaitraient, comme toutes les entreprises affiliées au commerce de la viande !

     On peut  aussi se poser la question, y aurait il assez  de surfaces  disponibles pour les cultures céréalières, légumières et fruitières ?

    12
    Dimanche 16 Août 2015 à 19:52

    Bonsoir Pierre, je plains les producteurs de porc, quel métier ingrat et qui ne rapporte plus !

    de toutes manières la consommation de viande a chuté depuis plusieurs années, on en mange moins...

    Et puis je trouve que ton idée de menu végétarien est excellente, on peut apprendre aux enfants à se passer de viande

    et à aimer les fruits et légumes qui sont très bons pour la santé....

    Je te souhaite une bonne soirée Bises.

     

    13
    Dimanche 16 Août 2015 à 20:03

    Pour principe une cantine offre des menus équilibrés et que ceux qui n'en veulent pas et bien mangent chez eux et arrêtent de mettre la zizanie dans ce pays , de tous temps la cantine a existé mais depuis que la gouverne est passé par les parents d'élèves qui ont un droit de regard c'est le "bazar" et toutes ces associations qui soulèvent des problèmes là ou il y en a pas  , ça m'insupporte, la France est un pays à la dérive dans tous les domaines 

    Bonne soirée Pierre 

    @ Demain 

    14
    Dimanche 16 Août 2015 à 20:18

     Ceux qui ne  veulent pas manger   ce  que l 'on présente dans  les cantines  n 'ont qu à rester  chez eux  et entre eux 

     

     consommant peu de viande  , je  ne jette pas la pierre   ,manger du porc  ou d ' autre animal  c'est chacun  qui voit

     mais nous nous sommes discrets et nous ne  stigmatisons pas   ceux qui ne font pas comme nous 

     dans certain pays  les gens meurent de faim 

     alors les casse bonbons   qu ils se taisent 

     @ kénavo Trublion  bonne fin de journée 

    15
    Dimanche 16 Août 2015 à 21:07

    Pour la question :

    On peut  aussi se poser la question, y aurait il assez  de surfaces  disponibles pour les cultures céréalières, légumières et fruitières ?

    Je dis OUI puisque les 2/3 des terres agricoles sont consacrées à l'élevage ou à la production d'aliments pour le bétail. Il faut 7 à 10 kg de végétaux pour faire 1 kg de viande de bœuf.

    Sans compter le gaspillage de l'eau.. il faut 16 000 l d'eau pour produire 1kg de bœuf contre 3000 pour un kg de riz et je ne parle pas de la pollution qu'engendre l'élevage...la Bretagne en est un triste exemple.

    Sans tomber dans l'excès, je pense qu'une diminution de 50 % de la consommation de viande serait bénéfique pour tout le monde, de toutes façons il faudra y venir alors autant le faire progressivement et intelligemment.

    Aujourd'hui, nous n'avons plus les mêmes entreprises qu'il y a un siècle, tout le monde doit s'adapter... quant aux races d'animaux domestiques rien n'empêche de les conserver à moindre échelle et dans de bonnes conditions.

    Il ne faut pas se moquer du monde!  aujourd'hui, ce que tu appelles des animaux domestiques ne sont en fait que des morceaux de viande même pas considérés comme des êtres vivants. L'Homme se conduit comme la dernière des ordures!

     

     

     

    16
    Dimanche 16 Août 2015 à 21:36

    Bonsoir trublion,

    Ce problème de porc à la cantine ne date pas d'aujourd'hui. J'ai été outrée lorsqu'ils l'ont supprimé des cantine. Nous n'étions que deux à dire non et demander au Maire d'intervenir et de remettre le porc. Le porc n'a jamais été remis au menu et le couscous était chaque semaine dans les assiettes. Les autres parents nous regardaient d'un sale œil. Ce problème les touchaient aussi mais ils ont baissé leur culotte. Et encore aujourd'hui, lorsque je dis qu'il ne suffit pas de râler, qu'il faut agir, on me tourne les talons et on me fait la gueule.

    Les éleveurs, oui, se font du soucis mais c'est toute la France qui est touchée. Il faut que tous nous nous rassemblons afin de dire 'ça suffit'. Toutes les petites et moyennes entreprises sont touchées. Aujourd'hui, on nous parle des éleveurs, demain, ce sera d'autres. Il faut oublier le 'Moi avec chacun son problème' et tous se rassembler.

    Je plains toutes ces familles qui travaillent dur, sans congé, sept jours sur sept, ne savent pas ce que demain sera fait pour eux alors qu'ils ont des emprunts à rembourser.

    Il faudrait aussi parler du nombres de suicide dans ces branches éleveurs et agriculteurs ainsi que dans les petites et moyennes entreprises. Combien chaque jour mette la clef sous la porte ? Combien en finisse avec la vie ?

    Bonne soirée. Amitié.

    17
    Radiocrochet
    Dimanche 16 Août 2015 à 23:21

    Tou tse passait tellement bien jusqu'à il y a quelques années , j 'oserais même dire ,jusqu'il ya quellques semaines , sans m'avancer de

    trop !

     

    Un vrai désastre  !

     

    Tout est attteint !

    Amitiés

    Maïté

    18
    Lundi 17 Août 2015 à 02:30

    Bonjour Pierre

    ton article provoque un réel débat !!

     

    Je te souhaite un très bon lundi

     

    Nos amitiés bises

     

    Qing&René

     

    Ps : pour mieux connaître la Chine, http://mr-he2.vefblog.net

     

    La vie en Chine pour un expatrier http://mr-he3.vefblog.net

     

    19
    Lundi 17 Août 2015 à 06:20

    Un vrai casse-tête pour les cantines qui, il faut le rappeler, ne sont pas des restaurants à la carte !

    Bon début de semaine, Pierre
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    20
    Lundi 17 Août 2015 à 07:45
    Bonjour Pierre je suis végétaeinne,les carnivores,est ce une race?lol belle journée
    21
    Lundi 17 Août 2015 à 08:25

    Depuis bien des années, il y a eu des enfants musulmans à l'école ! Je ne me souviens pas qu'il y ait eu des discussions pour les repas de la cantine ! C'était "une autre époque"....et le vendredi, les petits catholiques, ils faisaient comment ? Les temps ont changé ... nous faisons déjà attention quand nous faisons les courses...il y a tant de rayons "halal" !  Alors, pourquoi pas de rayons "végétariens" ?

    Les producteurs de porcs sont endettés, comme bien des éleveurs...Il serait normal qu'ils aient un juste salaire pour payer leur nombre d'heures au travail...ils sont loin de faire 35 heures par semaine....

     

    22
    Lundi 17 Août 2015 à 08:56
    keyou

    gardons nos traditions nous n'avons à nous occuper des traditions des autres ,bises 

    23
    Lundi 17 Août 2015 à 08:56

    salut

    nos élus sont des mauviettes qui baissent leurs culottes devant un islam radical au lieu de défendre nos traditions

    bonne semaine

     

    24
    Lundi 17 Août 2015 à 09:37

    Bo Aime

    d' accord avec toi pour baisser la consommation de viande, en supprimant par exemple tous les élevages intensifs, et pas que pour le porc.

    La viande proposée ne vaut pas grand chose, et l' élevage bio serait un premier pas dans la bonne voie.

    je vais prendre le problème par l' autre bout !

    Même si les éleveurs voient  leurs bêtes comme de la viande, il s' agit quand même d' animaux, et je reste persuadé que du poulet au  taureau, en passant par le lapin, on verrait disparaitre toutes les races d' élevage, à de rares exceptions près.

    J' ai beaucoup fréquenté de zoos, et fait  connaissance avec leur directeur.

    et j' y ai appris qu' on ne donnait jamais de viande de cochon aux animaux sauvages, même pas aux chacals, tant cette viande a été traitée et se trouve donc nocive.

     j' y ai appris aussi qu' on gardait une journée dans la semaine sans nourrir les carnivores, pour laisser reposer leur système digestif.

    J' y ai vu aussi qu' ils recevaient des caisses de poussins surgelés pour les renards, chacals, oiseaux de proie, et je me demande aujourd' hui, comment ces milliers de poussins sont tués

    25
    Lundi 17 Août 2015 à 09:43

    la production intensive ne ménera à rien , il faut changer notre fusil d'épaule et vite

    ras le bol de voir ces bêtes entassées comme du linge , j'ai honte

    26
    Lundi 17 Août 2015 à 10:29

    Jusqu’où ça va la peur de la  pseudo invasion musulmane de notre territoire !! , d’après certain Français, bien sur pour eux la crise du marche du porc c’est eux.et la solution découle de source, il suffi de renvoyer les musulmans chez eux et la crise disparait!!: c’est quand même lamentable et affligeant.

    27
    Lundi 17 Août 2015 à 10:36

    eh oui ce n'est plus la France qui décide ,c'est l'invasion musulmane ,la Fance libre ,je ne vois pas où!!!!!!bon lundi bisous

    28
    Lundi 17 Août 2015 à 10:42

    Moi c'est décidé , à la rentrée j'mange plus à la cantoche !!!

    Bonne semaine à toi !

    29
    Lundi 17 Août 2015 à 11:07

     personnellement  je dit que chacun  fait selon  ses préférences  

     mais pour ce  qui est de chez moi je ne   me servirais pas dans les rayons   hallales 

     eux ils ne veulent pas de  nos produits  , nous non plus nous ,ne  voulons pas  manger   ce  qui est  SACRIFIE de cette  façon  abominable 

    alors  c'est peut être pour cela  que nous mangeons de moins en moins de viande 

     

     mais j ai du respect pour les paysans  Francais  quoique l' on dise  ils en bavent,  il n 'y à qu à constater le nombre de  suicides  chez eux  

     bonne journée  Trublion   l 'été se poursuit 

     @ kénavo

    30
    Lundi 17 Août 2015 à 13:08

    y a pas meilleur que du jambon beuure ou une cotelette hein trub

    31
    cotentine
    Lundi 17 Août 2015 à 14:22

    ce n'était pas "MISTRAL GAGNANT "..... en dehors de cet embargo ,il est terrible de voir ,comment les animaux  sont traités !un peu plus de respect pour ceux qui nous aident à vivre ,font que nos enfants seront costauds  ..... Y A QUA  ..... trouver une solution intermédiaire ,un peu plus de légumes ,de fruits et de fromage  .... je suis atterrée par les repas de mes petits enfants ,beesf hachés à chaque repas ,mais MAMY  tais toi  .....TRISTES POUR LES ELEVEURS ,LA FAUTE EN REVIENT AU GOUVERNEMENT ,ces messieurs fonctionnent au radar ,à l'essai ,tant pis pour la casse !ce ne sont que des contribuables ,après tout ,des animaux ,comme les autres !

    32
    Lundi 17 Août 2015 à 14:43

    Bonjour Pierre, pas de nouvel article, alors je te souhaite une bonne fin de journée

    Chez moi, c'est tout gris !

    Je t'embrase

    Chantou

    33
    nicol
    Lundi 17 Août 2015 à 15:44

    je vis très bien en ne mangeant plus de viande, les carnassiers et humains devraient aussi se poser une question !!!! Comment est


    il possible de manger de la viande avec toutes les vidéos qui circulent sur le net ou l on voit les pauvres bêtes battues, avant d arriver


    a l acte final, qui est la mise a mort, et certains dépeçage alors que l animal est encore en vie. Je connais des personnes qui mangent


    midi et soir de la viande, plus de la charcuterie. Une émission médicale, a demontré il y a une dizaine de jours que de


    nouvelles maladies du fo , arrivaient dans les hôpitaux dues à la une sur consommation de viande .(  nouveau cancer )


    Je n arrive pas a plaindre les éleveurs, désolée de choquer.

    34
    Mardi 18 Août 2015 à 12:46
    francinea

    bonjour, le hallal, les mosquées, les églises qu'une certaine personne veut transformer en mosquée, les burkas,t djellaba et barbus qui fleurissent, est on encore en france  non !  c'est à eux de s'adapter, sinon ils retournent chez eux; un problème, ils n'auront plus de pognon que la france leur verse si généreusement; ou les apparts alors que moi qui suis française de souche, on ne m'en fournit pas; j'ai la haine aww bonne journée bisous

    35
    Mercredi 19 Août 2015 à 09:00

    Je découvre votre blog, bravo pour ces articles... La cantine n'est pas un restaurant à la carte et l'on ne se posait pas autant de questions quand j'y laissait mes enfants , les menus sont affichés à l'avance me semble t'il et on ne propose pas du porc tous les jours... Quand en plus la cantine est gratuite, on ne fait pas les difficiles... Cela nous coûte cher tout cela! Bonne journée 

    36
    Vendredi 21 Août 2015 à 17:11

    Encore une bataille de gagnée pour les musulmans; ce problème n'aurait jamais dû exister, mais c'est encore un des nombreux "bienfaits" de l'Europe que l'on pourra ainsi nommer "bienfait pour notre gueule" ...d'avoir dit oui à Maastricht.

    Bonne fin de journée Pierre

    Amitié

    Stan

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :