• Merci à la Wallonie pour son non au ceta !

    Et c' est  une nouvelle occasion pour moi de dénoncer la perversité de  la commission européenne, qui  a établi en secret tout un programme en faveur des  banques et des multinationales, et espérant via le Canada redonner  aux Usa ce qu' on vient de lui refuser.

     

    Et lorsqu' un pays dit non, ce sont aussitôt les ultimatums, les pressions, les menaces de sanctions comme déjà lors du brexit anglais

     

    Communiqués / 24 octobre 2016 / Étiquettes : /
     

    Communiqué de Presse de Marine Le Pen, Présidente du Front National

    L’Union européenne, confrontée en tout domaine à un rejet massif des peuples, se fait chaque jour plus menaçante face aux résistances légitimes qui se dressent sur son chemin.

    Aujourd’hui, c’est pour imposer le Traité CETA de libre-échange avec le Canada, sur lequel aucun peuple n’a eu voix au chapitre, que l’Union européenne se montre sous son visage le plus totalitaire. C’est ainsi que le président du Conseil européen, Donald Tusk, a adressé un « ultimatum » à la Belgique pour contraindre la Wallonie à donner son aval au texte, au mépris de ses procédures démocratiques propres et donc de sa souveraineté.

    « Ultimatum », pressions, sanctions, l’Union européenne n’a rien de l’organisation de paix vantée par ses derniers soutiens. Elle est une institution technocratique et totalitaire qui s’emploie à imposer aux peuples, par la contrainte et le chantage, des normes qu’ils ne veulent pas, dans le seul intérêt des grandes multinationales et des puissances d’argent.

    Dans ce contexte, il n’y a aucun scandale à ce que la Wallonie, fière région francophone de Belgique, puisse bloquer, seule, un Traité aussi néfaste. Le scandale réside au contraire dans le fait que la France n’ait pas eu, elle, la même attitude pour défendre ses intérêts et faire respecter la Démocratie.

    Encore une fois, aucun peuple ne veut de ce Traité de libre-échange total avec le Canada et encore moins de son frère jumeau encore plus néfaste, le TAFTA, actuellement en cours de négociation entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Chacun doit prendre conscience que ces textes, dont on rappelle qu’ils prévoient de donner la possibilité aux multinationales de traîner les Etats devant des tribunaux privés, constituent des menaces sérieuses pour notre industrie, notre agriculture et nos services et qu’ils promettent de bouleverser nos normes alimentaires, sociales et environnementales dans un sens que nous ne souhaitons pas. C’est donc par tous les moyens qu’il est impératif s’y opposer.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 17:14

    Bravo à  lui !!!

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:13

        Ce Paul Magnette connait son dossier par coeur et n' a pas  besoin de lire des notes, et au final, il dit exactement la même chose que  madame Le Pen

    2
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 17:19

    Je viens d'écouter (grâce à toi) l'intervention d'un homme courageux et qui parle clairement aux citoyens. Mon adorable gendre est un Wallon de Liège qui vote par correspondance depuis la Guadeloupe. Mais nous n'avons pas eu l'occasion d'aborder le sujet, le téléphone n'est pas le meilleur lien pour s'épancher au sujet de la politique, mais me voici mieux informée sur le sujet.

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:14

        Courageux, clairvoyant, et qui veut le meilleur pour son pays, ce qui ne semble pas être le cas de Juncker

    3
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 17:33

    Il faudrait qu'ils tiennent  tous un langage de vérité et nous permettre de choisir nous aussi 

    Mais je rêve dans ce monde ou ces vautours tirent  la couverture sur eux 

    A partir de demain Pierre jusqu'au 11 Nov, je suis en pause et sans ordi

    Bise 

    @ bientôt 

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:17

        derrière Bruxelles, il y a des gens qui veulent garder leur place, et qui pour se faire se plient aux multinationales, et donc à la loi du pognon

    4
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 17:53

    Le prétexte choisi par le élites wallonnes, pour faire parler d’eux au sein  du parlement  de ce beau pays (qui entre nous ont bien des difficultés pour vivre ensemble ! ) est quelque peut tiré par les cheveux, voir très surprenant (0,7 % de la représentation Européenne qui estiment que les 99,7% des autres signataires sont des imbéciles , qui se permettent d’esperer bloquer le reste de la communauté,(une histoire Belge ) si l’on tien compte du  nombre d’experts de tous les pays concernés  qui se sont penchés sur tous les articles  des 1227 pages pendant plusieurs années pour en conclure a un accord, qui est certainement pas l’accord parfait comme tous les accords ici bas, et  peut être discuter par pas mal de citoyens sans aucun doute, mais un accord indispensable pour les bonnes relations commerciales entre  deux grandes nations,  un accord qui remplacera en mieux  celui qui est déjà en application !!. 

     

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:21

        Manifestement, tu n' as pas écouté le discours de Paul Magnette, sinon tu aurais vu qu' il n' y a pas de concertation, que tout  se fait en secret, et que si bien des pays signent, c' est tellement ils sont menacés par l' Europe !

         Tu aurais aussi entendu  qu' il demandait à ce que certains points soient rediscutés avant toute signature !

        La France fait semblant de dénoncer le tafta, mais sait très bien que ce ceta n' est qu' une manière détournée de remettre les américains dans la course

         

    5
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 17:57

    C'est un blocage qui va faire école

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:22

        ils ont plus de courage, et ne se laissent pas démonter par les menaces de Bruxelles

    6
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:28

    Bonjour Pierre

    Le monde ira mal tant qu'on mettra des extra-terrestres aux pouvoirs

    Ils n'ont rien en commun avec nous, comme ces politiciens qui touche plus de 20.000 euro par mois

    Moi ça me donne la gerbe, la france incapable de se défendre est prête à tout

    Un président qui ne l'ai plus et qu'on puisse l'acheter me désole

    J'aimerai bien savoir si il a conscience de qui il est redevable d'être sur le trône

    Des Américains ? Des Canadiens ou de ces peigne culs d'européens ? 

    Passe Une Excellente Journée 

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:28

        il me semble urgent de retrouver notre souveraineté, parce que l' Europe, le Canada et les américains  n' ont cure de nous

    7
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:51

    L' union européenne est un ramassis de guignols et de bons à rien. Même si on doit en payer le prix, et à ce propos, il faudrait nous démontrer que l'UE sert à autre chose qu'à mettre des bâtons dans les roues des états libres (??), ayons le courage de faire comme les anglais. Mais encore une fois, qui va oser ?

    Bonne soirée

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:30

        c' est mon espérance, qu' on laisse tomber cette entité qui  compte énormément de fonctionnaires, et ne sert absolument qu' à compliquer les choses, par les normes par exemple

    8
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:03

    à écouter les politiques c'est un vrai cadeau ce ceta ... mais bon c'est les politiques , bonne soirée Trublion

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:30

        un cadeau pour le Canada, mais pas pour nous

    9
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:40
    Zalandeau

    Tu m'as coupé l'herbe sous le pied... Merci pour cet article ! Finalement tu m'as fait économiser mon temps... :)

    10
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 22:08

    Plus la démagogie sur l’Europe et ses institutions  prend de l'ampleur, dans les rangs des Europhobes, plus ils  se prennent a croire leur propres fantasmes , le mythe d‘une l’Europe dévastatrice, castratrice, je ne sait quoi d’autre encore fait son chemin et renvoient  a ces “croyants” convaincus  une image tronqué d’une Europe géré par une organisation de voyous sans scrupules et sans vergogne capables de tuer père et mère,face a une bande de zozo d'Européens débiles et complètement abrutis ,  inutile de fournir les arguments contradictoires qui ne sont que le reflet de la réalité, pour démolir cette entêtement idéologique, reste notre mission; empêcher cette pathologie d'atteindre nos forces vives, protégés par le “plafond de verre” qui protège le monde équilibré contre ses soubresauts ponctuels .

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 07:26

        que des cabinets d' avocats américains ou canadiens puissent attaquer nos entreprises te parait donc normal, sans réciprocité bien entendu !

        Quand on voit dans cette Europe des  Moscovici, Harlem Désir, Cohn Bendit, et même le cégétiste  martin, je dis en effet que nous avons des nuls dans cette Europe, et  que dire d' Juncker  dont la malhonnêté a été dénoncée, lorsqu' il travaillait pour  une banque  Luxembourgeoise !

        Tout ce que cette Europe sait nous pondre, ce sont des normes qui tuent peu à peu nos agriculteurs, nos éleveurs et  nos industriels qui finissent par s' installer ailleurs qu' en France.

         Toute cette smala européenne qui vit sur notre dos est la copie congorme de notre gouvernement qui ne voit que son propre intérêt

         

    11
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 23:52
    Josiane

    Rare sont ceux qui  ont autant de courage.....

    Bisous.

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 07:27

        C' est d' autant plus remarquable

    12
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 01:12
    mr-he

    Bonjour Pierre

    là je suis fier d'être Wallon de Liège d'origine, car sans doute comme la plus grande majorité des gens, Liège est la seule ville qui  fat la révolution avec vous, et fête le 14 juillet, don acte.

     

    http://mr-he2.vefblog.net

    oui parfois pour le pire

     

    http://mr-he3.vefblog.net

    sans avoir besoin de faire un vote inutile

     

    http://mr-he4.vefblog.net

    ici c'est non, pour les frontières, elles vont encore beaucoup changé dans le futur

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 07:28

        et je suis fier  d' avoir des origines wallones, du côté de Forville, près de Namur

    13
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 06:22

    Un monsieur qui parle vrai !

    Il est le seul, hélas, à dénoncer toutes ces magouilles qui vont permettre de laisser circuler n'importe quoi.

    Bon jeudi ... déjà !
    Bisoux, pierre

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 07:28

        et une fois de plus côté français, c' est le Fn qui a le courage de dire la vérité

    14
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 06:59

    Bonjour Pierre

    il faudrait plus d'hommes ou de femmes comme cela  pour dire des verités     Marine le Pen osent les dires toutes ces choses qui se passent  dommage  que dans les autres partis  c'est le silence

      bonne journée mon ami 

    Marcel

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 07:29

        Les autres partis se contentent de piquer dans les idées frontistes, parce qu' ils savent que beaucoup de français y adhèrent

    15
    Dhelicat
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 07:57
    Bravo pour le courage de dire non et dd refuser ainsi les diktats le chantage les pressions...on devrait en prendre de la grainé quoique chez nous encore une fois la seule à osé Parler est Marine ... bises et bonne journée Pierre
      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 09:10

        Mine de rien, grâce  à lui, on l' a échappé belle !

    16
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 09:54

    ....Bruxelles, encore un mot qui me gave  sérieux!!

    Bonne journée AGITATEUR

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 09:59

        Pareil pour moi, je  préfère écouter Jacques Brel

    17
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:21

    La représentation politique de chaque pays Européen dans l'hémicycle, te dérange comme elle peut en  déranger  bien d’autre , c’est la loi de la démocratie grand bien nous fasse à nous les démocrates ! 

    les cabinets d’avocat qui attaquent les entreprises  ça n’est pas un fait nouveau mais sait-tu que les conflits commerciaux sont nés avec le commerce lui même et les cabinets d’avocats  depuis en vivent grassement, ou est la révolution ? 

     

    Tant que l’Europe sera votre “Belzébuth” messieurs vous resterez dans votre monde ce labyrinthe,cultivant vos illusions et vos fantasmes , la marche innexorable du monde continuera  sans vous,et entre nous c’est pas plus mâle  pour la démocratie et nos libertés !!!  

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:37

        dans ton premier commentaire, la bienfaisance de la  démocratie ne semblait  pas concerner la Belgique à tes yeux !

         Moi, il n' y a que  la commission européenne qui me dérange, et mon espoir est qu' elle explose !

         

    18
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:31

    Bonjour Pierre

    le FN serait il plus franc ou est ce par rapport aux prochaines élections?

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:38

        quand on voit la droite se saisir des arguments du Fn, on se dit qu' il n' est pas si diabolique que ça

    19
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:11

    Oui je suis d'accord ,bravo à la Wallonie ,si au moins la France prenait exemple !!!bonne journée bisous

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:39

        la France aurait  bien trop peur de s' opposer aux Usa !

    20
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 12:02

    Salut

    Au moins des responsables qui pensent au peuple ,

    pas comme nos gouvernants qui ne pensent qu'à eux et leur réélection

    bonne journée

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:25

        oui, et c' est un bonheur de le constater

    21
    Guyenne
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 12:05

    J'applaudis face à l'action de ce Paul MAGNETTE que j'ai lue en détail dans le Figaro et si seulement il était aussi rigide en matière d'immigration car, en Wallonie, c'est la même politique qu'en France contrairement à la Flandre.

    Le Canada est un pays assez complexe avec une partie francophone comme le Québec et une autre, la plus importante, anglaise. Il est sous la couronne d'Angleterre en tant que pays membre du Commonwealth. Il y a toujours eu de bonnes relations entre le Canada et la France grâce à un équilibre des échanges mais il s'avèrerait que ce ne serait plus le cas avec le CETA (?).

    J'ai l'impression que le Brexit , s'il intervient assez vite et qu'il ne soit pas un handicap pour l'économie anglaise, va faire réfléchir les autres pays de l'U-E dont on pourrait, dans un avenir prochain, voir l'implosion.

    Bon appétit !

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:29

        oui, mais tu as vu que pour le démantèlement à *calais, les belges ont renforcé leurs frontières, ils n veulent plus de migrants, et il n' y a pas longtemps il y a eu cette polémique  due à des policiers belges qui avaient ramené des migrants en France.

         Comme tu dis,  il y a toujours eu de  bons échanges entre la France et le Canada, et on n' avait pas besoin de l' Europe.

         

    22
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 13:38

    merci en tant que wallonne trub et biz

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:30

        et moi, j' ai de la parenté  à Forville près de Namur

    23
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 14:49
    renee

    Encore une fois le fric va prévaloir........et bien sûr être toujours pour ceux qui en ont le plus!!!!! Bisesss

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:30

        il est grand temps qu' on mette  le holà

    24
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 15:11

    Bonjour Pierre

    Je viens d'écouter toute l'intervention de ce monsieur

    Comment se fait-il qu'il n'y ait que lui qui voit clair en Europe !

    C'est bien qu'il ait fait capoté ce traité qui va contre les intérêts de la France

    Attendons la suite

     

    Le soleil vient de sortir de l'ombre, je vais pouvoir sortir un peu

    Bonne fin de journée

    Je t'embrasse

    Chantou

      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:33

        IL dénonce en même temps toute la perversité su système de la commission européenne

    25
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:20

    L’épisode du “CETA “ dont certain en fonts gorges chaudes, ne sera qu’un feu de paille,après le disparition des mythes qu’il a provoqué, en premier lieux  parmi les Europhobes qui n’attendent que ça pour démolir l'Europe , en second lieu a gauche  chez les écolos verts de trouille, dont les mots EGM et Amériques  les fait “gerbé grave” , si on veut bien  admettre qu‘un accord d’un si grand volume ne peut pas plaire a tous les intéressés,aussi bien  Européens que Canadiens  admettons néanmoins que l’Europe a fait encore une fois le métier pour le quel les Européens l’on crées , ce qui est pour ses détracteurs un point a noter en rouge dans la liste des doléances des Europhobes. 

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:52

        L' Europe vient  de permettre à l' Amérique de nous envahir avec sa marchandise moins chère que la nôtre, et  ce sera la mort de nos agriculteurs qui nous rendra dépendants des américains !

         Ce ne sont pas quelques fromages qui feront la balance

    26
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:25

    Oui bien sur, si l'Europe fonctionnais  comme le voudraient les vrais Européens convaincus ,  sa balance commerciale (entre autre) serai en meilleur position, mais voila il y a bien des occasions de perdus pour  son efficacité maximum, quand  contre elle , dans sa propre population certains sapent son développement , se dressent  contre son existence même; que le résultat souhaité dans le combat permanent et sans merci du commerce international ne sot pas a la hauteur des besoins de tous les  Européens,  ça n’est pas en restant dans les cordes qu’un boxeur gagne son combat mais en rendant coups pour coups sans pleurnicher,     avec dans son esprit la rage de la  gagne, point . 

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:29

        c' est bien l' Europe qui par ses normes sans cesse renouvelées endette  tous nos producteurs, alors que le gouvernement américain ne se gène pas pour renflouer les  producteurs

    27
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 20:27

     

    Les normes qui sont indispensable pour gérer l'ensemble des intervenants dans l'industrie  a l’echelon Européen, sont des contraintes pour les petites entreprises,  je l’admet, pour avoir été moi même entrepreneur  sur le grand chantier Euro-Disney en seine et marne , j’ai vu les soucis de pas mal d’entreprises très souvent moyennes, confrontés aux normes Américaines, alors que seule les  entreprises d’état SNCF EDF GDF  etc...appliquaient jusqu'à lors à la lettre des normes strictes, ce chantier était en quelque sorte pour les entreprises  le début de la tolérance zéros, ayant  comme résultats  les batailles   avec les contrôleurs de chantier qui ne toléraient aucun écarts, les vieilles habitudes du gaulois récalcitrants on la vie dure !! autant je comprend que nos agriculteurs ou éleveurs on eut du mal les premières années de l'apparition des normes Européennes,  ne nous racontons pas d’histoires,  la problématique de la  dimension de nos industries dans tous les domaines doit se poser sérieusement !!

     

    Le rôle des coopératives est primordiale, seule solution face aux contraintes rendues indispensables dans le contexte actuel.

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 23:03

        Bonsoir Foujuste

        Je dois intervenir car vous avez tout faut 

        C'est pas Bruxelles qui nous dictes les normes pour l'agroalimentaire ou pour les paysans 

        C'est bien plus compliqué que ça

        Pour qu'un agriculteur puisse vendre son lait à un transformateur par exemple (laiterie, fromagerie etc)

        On lui impose un prix de vente sur sa matière grasse à condition que le lait soit sain

        Plus il comportera de "défaut" plus le prix du litre sera revu à la baisse (et la liste est longue)

        Donc quand on dit par exemple que le prix de la tonne de lait est à 500 euro, c'est pas tout à fait vrai

        Du côté des transformateurs ils exportent là ou ils peuvent et de préférence en évitant l'Est vu que le prix est plus bas

        Donc pour conquérir un marché le pays qui accepte l'importation donne ses règles et les normes à suivre

        Une certification est établi suite à des audits qui donne le droit de pouvoir exporter vers l'étranger 

        La norme française en matière d'hygiène est plus élevé que nos chères voisins mais beaucoup moins que d'autres

        En résumé

        Si transformer un produit est dédié pour le marché européen, on est loin de faire le poids avec les charges et la concurrence

        Seuls l'exportation par les normes assez strictes nous conforte dans notre position mais a quel prix !!!!

        Le producteur laitier en paiera de sa personne ainsi que toute la chaine de transformation 

        Je ne sais pas si je suis assez clair ?

        Après il y'a plusieurs choses qui peuvent encore rentrer en jeu

        C'est pas tout d'acheter plus chère si y'a pas de demande derrière

        La suppression du quota à été irresponsable, débile qui à fait chuter le prix du lait en suicidant nos agriculteurs

        L"europe devrais avoir honte et les dirigeants juger pour y avoir donner la mort et sciemment détruit le secteur

        Oui on nous tuent pour que les autres puissent se gaver avec n'importe quel produits, c'est lamentable

        Jadis les collabo ont été emprisonnés pour moins que ça, alors pourquoi laisse-t-on faire encore cette folie ?

        Passe une Bonne Soirée 

    28
    Samedi 29 Octobre 2016 à 11:06
    zalandeau

    Bon tout est caduque : La Wallonie vient de signer ! Quant à notre enculé de "Sapin" il est pour le CETA le TAFTA... Pourquoi n'a-t-on pas l'autorisation de les punir ces traitres de ministres et président ?

    Il y a aussi ceux qui osent appeler à la prééminence du mondialisme sur l'individu (individu Français, je précise), qui avait accédé à la "sociale" grâce au comité de libération national et à l'action de de Gaulle... Ils viennent distiller leur poison par des phrases toutes faites sans démonstration, sorte d'endoctrinement Corée du Nord ... Ils viennent jusque dans nos bras, égorger nos fils et nos compagnes...

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 13:22

        on en revient toujours au même, il faut une révolution !

    29
    Samedi 29 Octobre 2016 à 16:35

    Savoir pour un individu faire la différence entre une volonté farouche de créer une grande nation avec 27 pays d’Europe , et l’utopie de faire de notre terre un monde unique, ne devrait a priori pas poser de problèmes, et pourtant !! la question alors peut se poser que cherchent réellement ceux qui nous font croire a un amour supérieur de leur pays, ceux qui donnent a longueur de temps des leçons de gestion des affaires de l'état, quel est leur but, quand dans leur références, ils nous sortent les veilles recettes d'après guerre ou a bout d”arguments implorent a la révolution, figés sur des concepts périmés depuis des lustres, le savent -ils eux même, ou leur seul objectif serait-il simplement la critique stérile la critique pour critiquer, avec une certaine volonté de jamais au grand jamais se risquer a prendre une seule fois les responsabilités de la gestion d’une nation, en quelque sorte limage de ces sympathique mais “casse bombons “ roquet , qui aboient derrière les passants en respectant une distance de sécurité. Courageux mais pas téméraire !!

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 17:16

        encore faudrait il qu' on laisse  la possibilité d' agir selon nos convictions, mais on voit bien que gauche comme droite savent oublier leurs différents quand la place  pourrait leur échapper !

         Vive la Grande  Bretagne qui a su  s' arrêter à temps, et aux pays  comme la Finlande qui se passent parfaitement de l' Europe

         

    30
    Samedi 29 Octobre 2016 à 16:41

    Le constat que tu nous livre est très inquiétant pour toi et pour la filière dans la quelle tu te débat tant bien que mal, mais l’Europe dans tout ça elle ne peut que vous  aider ponctuellement et vous   encourager a vous adapter, même si pour vous c’est pas si simple , que peut-on faire contre la marche inexorable  du monde, que s’adapter en acceptant au bout d’un moment de modifier ses habitudes , si on en a les moyens et la volonté, dans ce contexte nous le savons par notre histoire certain gagnerons d’autre y perdrons, particulièrement ceux qui resterons dans un isolement mortifer. Sans que ce soit une solution définitive et extraordinaire se rassembler dans les coopératives, ou différents syndicats me semble être un moindre mal pour survivre a ces chocs et peser sur ces événements dramatiques innevitables .

     

      • Samedi 29 Octobre 2016 à 17:13

        Bien avant l' Europe, il y a eu du commerce avec le monde entier, pas besoin de l' Europe pour ça !

         Rien qu' à l' intérieur des 28 pays, on constate des dissonances avec une concurrence faussée, ce sera bien pire dorénavant

    31
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 11:11

    Avant que la France soit la France,le commerce existait également ,avant que l’automobile existe on circulait ,et avant que l’homme ai découvert l'Amérique on vivais bien quand même , et bien d’autre chose encore .Si tu penses que parler du passé aide a construire l’avenir, moi non  au contraire tourner le dos au future ne peut que faire naitre la nostalgie les regrets et de facto la tentation de  la marche arrière, la volonté de construire l’Europe c’est autre chose, c’est prévoir l'avenir de nos enfants des générations avenir,  c’est éliminer intelligemment les risques que peut nous amener la mondialisation et l'émancipation des peuples , et au contraire en tirer les avantages d’une grande nation sans renier notre assé soyons fière de vivre un moment cruciale et riche de promesses celui  de pouvoir  maitriser notre avenir.!! 

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 11:18

        C' est ce qui fait notre différence !

         Moi c' est  en regardant le passé que  j' imagine qu' on peut construire l' avenir, et non dans une idéologie futuriste qui ne tient pas compte des réalités du terrain

    32
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 17:43

    Sauf qu’au cour de tes nombreux  commentaires,  je vois bien le coté retour vers le passé, mais pas du tout ton regard vers l’avenir,  coté critique du présent c’est une avalanche de jugements négatifs, suivi d’un vide sidérale de propositions concrètes sur notre future. ce qui représente un avantage certain le seule que l’on peut espérer de ce genre de position c’est d’activer l’imagination de chacun et les laisser imaginer l’avenir qu’ils rêveraient, certainement meilleur que celui d'hier, une sorte de message subliminal laissé au bons soins de chacun qui n’engage que celui qui y croie très fort.qui ne sont en réalité que des fantasmes !!

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 18:15

        tu auras quand même remarqué que parmi mes visiteurs, beaucoup  dénoncent tes fantasmes !

         Mon rôle est de constater et de dénoncer, et contrairement à ce que tu dis, je propose aussi, par exemple de quitter l' Europe au plus vite

    33
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 18:59

    Oui si vient sur ton blog c’est pour y faire entendre une autre musique  , et non  pas pour  des applaudissements ! c’est bien là la tromperie, ton veut faire croire que le sortie de l’Europe c’est un pas sur l'avenir , alors que c’est un retour dans le passé  

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 19:05

        Bonsoir Foujuste

        Tu sais ce qu'on dit dans ces cas là ? "On sais ce qu'on perd, Jamais ce que l'on gagne"

        Et je trouve que l'ont a suffisamment perdu pour ton europe

        Du temps pour commencer et ENORMEMENT d'argent 

        Ah!  on a gagné aussi quelques emploient par la ruine des entreprises et des agriculteurs qui se sont suicidés

        STOP ça suffit les conneries tu ne le crois pas 

        Et puis pour être franc "Qu'est-ce que tu en a à foutre avec l'europe ?"

        T'es retraité et c'est aux jeunes de décider de leurs avenirs pas à toi 

        Passe Une Excellente Soirée 

    34
    Lundi 31 Octobre 2016 à 10:18
    zalandeau

    Y'en a (suivez mon regard, qui croient que nous détestons les européens ! Pour ma part, c'est totalement faux. Nous nous insurgeons simplement sur une institution (l'UE), construite sur du sable, de manière incomplète, et permettant une amplification des désagréments de la mondialisation, au lieu d'en limiter les effets. Et qui de plus, met les peuples en compétition déloyale au lieu de les faire se complémenter ! Ce n'est pas l’Europe que nous n'aimons pas, mais cette manière-là de faire l’Europe !

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 10:38

        d' autant que ceux qui se croient tout permis, n' ont pas été investi par le peuple, et n' ont pas  par le passé montré une quelconque capacité, sinon de nuisance !

         On pourrait retourner le compliment et dire que les pros européens n' aiment pas le peuple

    35
    Lundi 31 Octobre 2016 à 18:16

    Des institutions construites sur du sable , ça veut dire quoi ? l’idée de l’Europe est comme toutes les idées, elle part d’un petit groupe d’hommes, puis conquiert petit a petit les citoyens, sa construction est donc partie d’une idée et non bâtie sur du sable, que cette idée déplaise, quelle soit pour pas mal de citoyens une vague rumeur qui ne les concernes pas trop ok je peut l'entendre  , la pour les indécis notre mission est l’information ,alors que cette  réaction de rejet  correspond a deux idéologies extrêmes qui s’expriment largement a ce sujet, c’est claire et  limpide, c’est la démocratie nous les européens convaincus nous invitons  sans passions ni rancunes tous les européens non convaincus a adhérer a cette grande idée, nos arguments sont simples à tous on serra plus fort  après oui on peut trouver a cette construction complexe des lacunes, qui peut prétendre le contraire personne, mais pour ce qui est de  la romance  démagogique qui consiste a déblatérer sur tous et son contraire, suivant le  registre bien rodé des spécialistes du genre, je souhaite simplement  qu’enfin le mouvement pro-Européen  bien trop silencieux pour faire eco aux euroceptique , manifeste  son attachement a ce grand projet dans le calme mais fermeté…

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 18:21

        le mouvement pro- européen pourrait être écouté, pas les anti ?

         ce n' est pas ça la démocratie, et tu sais qu' un référendum balaierait l' Europe

    36
    Lundi 31 Octobre 2016 à 19:27

    Il faut être conscient que la différence dans le cas d’un référendum n’est pas faite par les pros ou les antis Europe mais par les abstentionnistes qui n’on aucune idée précise sur l’Europe et les citoyens qui sautent sur l’occasion pour  exprimer autre chose que la question Européenne, très souvent un mécontentement du pouvoir en place qu’il soit de gauche ou de droite !!

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 06:18

        sauf que le gouvernement a perdu sa souveraineté dans  les questions régaliennes au profit de l' Europe, et c' est donc bien  l' Europe qui est en cause

    37
    Mardi 1er Novembre 2016 à 09:10

    ça n'est pas une question de souveraineté, mais une question d'honnêteté intellectuelle , ne pas répondre a la question posé s'est supprimer d'office l'intérêt  de ce mode de consultation qui parait  être une baguette magique pour certain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :