• Pour changer, le sphinx à tête de mort !

    Extraordinaire  nature  quand  même avec  cette superbe chenille

    Pour  changer, le shinx  à   tête   de mort !

    qui  pour   se transformer en  chrysalide,  creuse  un tunnel   sous  terre

    Pour  changer, le sphinx  à   tête   de mort !

    et  ressort   en  imago

    Pour  changer, le sphinx  à   tête   de mort !

    et   quel   vol stationnaire, quand  on le  confond   avec  un  colibri !

    Pour  changer, le sphinx  à   tête   de mort !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 17:19

    Heu...comment te dire que je préfère ce sphinx à tête de mort à tous les m'as-tu vu à tête de con  :D Billet inhabituel chez toi mais oh combien intéressant ! La chenille est jolie, l'instinct de protection pousse la chrysalide à passer sous terre. Quand il a terminé ses transformations il n'est pas particulièrement beau en papillon immobile mais quelle grâce quand il va boire le nectar de la fleur ! C'est vrai qu'il se confond avec le colibri :)  Merci pour ce beau billet "nature " !

    Passe une bonne soirée      Bisous

      • Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:38

        en fait   je regardais   un reportage sur  ce  papillon,  et    c'  est   le  fait    que  la  chenille   creusait   un tunnel   sous  terre,  qui m' a  décidé    à   en   faire  un  article.

    2
    Golondrina63Auv
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 17:27

    Merci pour ce fabuleux zoom sur la nature 

    On en croise pas tous les jours 

    Et j'avoue j'en suis fort aise de ce billet intéressant ça change de ces têtes de cro' mort  en politique que tu  invites  , cela dit il en faut aussi pour tous les goûts mais je préfère la nature yes

    Bonne soirée Pierre 

    Bises 

    Atelier chez les croqueurs de mots

     

      • Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:40

        En  fait,  le  monde animal  me  passionne, tant  les  insectes   que  les  reptiles,  et   ce  n' est  pas  la  première  fois  que  je fais  un article  du  genre, mais  le dernier  devait  dater  d' Orange  ou  Over-blog

    3
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 17:38

    C'est vrai que la nature prend quelquefois des chemins tortueux pour procréer la vie !  Petit soucis pour ma cousine d'Allevard: Infarcus, mais après quelques jours de soins en clinique, elle va s'en sortir. Bonne soirée. 

    Amitié. Hugues

      • Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:41

        la  nature  laisse  souvent  pantois !

         J 'espère  que  ta  cousine  va  vite  s'en  sortir

    4
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 17:46

    Salut,

    Tu as raison ca fait du bien de changer de temps en temps ces articles;

    Le temps s'est amélioré un peu alors je suis sorti avec une canne.

    Demain on reste à la maison.

    Bonne journée

      • Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:43

        J' en  ai   vu  voler  près   de mes  lys, c' est  un  peu  pour ça  aussi !

         Fais quand  même  attention,   l' humidité   est  malsaine

    5
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 17:59

    un bel  animal ou insecte  ...

     j aime beaucoup la derniére photo   c'est vrai on dirait un  oiseau 

     

     je n 'en ai jamais vu  en vrai 

     merci pour cette découverte 

     kénavo Pierre 

      • Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:44

        LE  monde  des  insectes  est  surprenant !

         On  peut voir  ce  papillon  qui  ne reste  jamais   en  place   butiner,  mais  c' est  plutôt   vers  le  soir,  du  moins   chez  moi

    6
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:15

    Ces photos de sphinx à tête de mort sont très intéressantes,, et montrent ce que l'on ne voit jamais. Bravo pour cette belle réalisation.

    Bonne soirée

      • Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:45

        Merci,   cette  transformation    de  la chenille  en  papillon  m' a  toujours  épaté

    7
    LIANOU
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:16

    bonsoir PIERRE .. 

    Un peu de nature   sur des bestioles que ne voyons pratiquement plus dans notre région parisienne c'est regrettable   ça pullule plutôt de cafards   et rats   enfin bref........    bonne soirée   amitiés  ...

     

      • Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:46

        C'  est  malheureusement   exact ,  on   voit   de  moins   en  moins  d'oiseaux,  de  moins  en  moins   de papillons,  d' abeilles !

         Par  contre  les  rats   prolifèrent,  et  j' ai  même  entendu  les  punaises   de lit  dans  les  hôtels

    8
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:23

    J'en ai vu un l'autre jour un papillon tête de mort, c'est impressionnant!

    Bonne soirée

      • Jeudi 28 Novembre 2019 à 18:47

        oui,   et  leur  vol  est  remarquable !

         Très  difficile  à  photographier ,   ils  sont   sans   cesse   en  mouvement, même   en   butinant

    9
    Françoise2
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 19:44

    Surprise! mais c'est super !La Chenille me rappelle  une certaine chanson de la Bande à Basile!   Quelle merveilleuse création de la nature parmi tant d'autres !La Chenille passe par tellement d'évolutions avant de naître Papillon et leur développement est très intéressant ! Parmi elle je n'aime pas les Processionnaires  et la Chenille du Chêne qui est très allergisante ,très urticantes ,j'en ai fait les frais une fois en en ramassant une , je n'ai pas réitérer ma bêtise  ,il y a ussi la Pyrale qui a mangé et fait mourir mes buis , nous nous en sommes aperçu trop tard !  Toutes les Chenille tiennent un rôle important dans la nature ,leurs trous dans les feuilles laissent passer la lumière pour les sols ,leurs crottes  aussi enrichissent les sols et certains oiseaux en font un festin  comme la mésange qui mange tout ! Certains Papillons sont d'une extrême beauté ,la nature est quand même surprenante !

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 08:30

        La  chenille passe  son  temps   à  manger, il  faut qu'en  très  peu  de temps,  elle   atteigne  sa taille   maximale pour  permettre  la transformation !

         Et  si  je  rate  le petit   tas    jaune   d'oeufs   de  piéride  sur  mes choux,  j' ai   tout  le   loisir  de voir    de quoi elles sont  capables !

    10
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 00:27
    Bonjour Pierre fort belle photo Termine bien la semaine Avec amitiés René
      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 08:30

        Merci,  mais  là,  ce  ne  sont  pas  les miennes !

    11
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 04:45

    Bel article intéressant !

    J'en ai vu un une seule fois dans mon jardin, il était impressionnant.

    C'est vrai qu'il fait penser au colibri ...

    On avait passé de longs moments à le regarder butiner les colchiques qui bordaient l'allée !

    " Bonne fin de semaine avec un moral dans les chaussettes et un temps qui n'arrange rien pour les douleurs.
    Gros bisoux cher pierre "

     

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 08:33

        On   aime voir    voleter   les  papillons   si  fragiles   en apparence, mais  les  monarques  sont  capables  de parcourir   des  milliers  de  kilomètres !

        Le  plus  beau  que  j'ai   pu voir   chez  moi,  est  sans   conteste  le  machaon  grand porte queue,  et  j' ai  eu   une   fois  trois   de ses chenilles  dans mes  carottes  !

    12
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 09:26

    superbe cette chenille, le tunnel, la metamorphose, et le  vol du sphinx, un grand bravo , bonne fin de semaine cher Pierre, amities 

     
     
      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 10:28

        Je  ne  sais  plus  si   c' est   sur  la   cinq   ou  sur  Arte  que   j'ai   vu le  reportage

    13
    Jaklin
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 09:52

    C'est très intéressant, mais je ne les aime pas, ce qui vole autour de moi m'affole (la chenille ne vole pas encore, c'est juste)

    Belle journée, chez nous grisaille et pluie

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 10:29

        du  coup,   je  me  suis  dit  que  le  papillon   doit  être  un   des  rares   insectes dont  aucun   n' est   venimeux

    14
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:08

    Un très bel article bon vendredi 

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:13

        Merci j' ai   tenté  autre  chose

    15
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 11:34

    Bonjour mon très cher Pierre

    Je connaissais le sphinx mais je n'avais jamais remarqué qu'il avait une tête de mort sur la tête, il faut dire que je les vois de loin le soir car je ne les laisse pas entrer dans la maison, je n'aime pas les papillons de nuit, le seul qui soit entré chez moi, Nouba a voulu en faire son ordinaire, j'ai eu le temps de l'attraper et de le mettre dehors, un peu avec un certain dégoût mais je lui ai sauvé la vie, je ne sais pour combien de temps car la nuit ils sont un régal pour les tarentes qui les adorent d'autant qu'ils sont très gros, j'adore les papillons de jour, à Béthune j'avais un arbre à papillons dans le jardin, je l'avais planté 3 ans avant mon départ pour le sud.

    La chenille est magnifique, je n'en ai jamais vu de telle, les seules que l'on voit (hélas) ce sont les chenilles processionnaires, une hantise pour les animaux domestiques, elles sont mortelles. Leur vol doit être surprenant dans l'air.

    J'espère que tu vas bien mon ami, je te souhaite une très agréable journée avec mes gros bisous pour vus deux et plein de ca

    resses à tes deux magnifiques loulous !

    Méline

    PS, je crois que je vais arrêter mon blog, je n'ai plus le temps de m'en occuper et le tri des photos est fastidieux !

     

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 17:06

        Il y  a  les  papillons  de  nuit,  genre  mites,  qui   ne sont  pas  très  beau,  mais  il y en  a d' autres  aussi qui   ont   de jolies  couleurs !

         Chez  moi,  il   y   a  aussi   des  chauves-souris qui   doivent   aussi   se régaler !

        J' avais  aussi  un arbre  à  papillons, mais  il  attire  surtout  les  marionnettes !

    16
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 13:32
    zalandeau

    Il y a aussi le Sphinx à tête de nœud : BHL...

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 17:06

        ah ça, je  me  demande   comment  on  peut  encore    inviter  un tel  farceur !

    17
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 14:55

    Coucou Trublion

    En effet c'est assez surprenant.

    Je te souhaite un super bon weekend.

    Bisous

    Rohnny

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 17:07

        Le  monde  animal et   la  flore  réservent   bien   des  surprises

    18
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 16:30
    Renee

    Cet été j'avais un espèce de papillon comme ça qui venait butiner les géraniums sur le balcon....Merci pour ce que j'apprend sur lui ici. Bisous

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 17:08

        il  est reconnaissable  avec  sa ressemblance   avec  un  oiseau

    19
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 18:45

    Magnifique

    Merci beaucoup

    Je préfère ça à la politique, sorry !

      • Vendredi 29 Novembre 2019 à 19:06

        J' essaierais   de  mettre  un  article  du   genre   de temps  en temps

    20
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 19:36

    Bonsoir trublion,

    Elle est fabuleuse Dame Nature quand on l'observe. Elle est merveilleuse et mystérieuse à la fois et souvent intrigante. J'aime observer et tant pis si je ne fais rien d'autre pendant des heures, c'est tellement passionnant et beau. On se pose beaucoup de questions et même si parfois nous n'avons pas les réponses ce sont des instants de bonheur passés avec elle. 

    S'il n'est pas très beau Papillon il est magnifiquement beau en Chenille. Il porte bien son nom. De très belles photographies. 

    Un très bel article, j'ai beaucoup aimé. 

    Bonne soirée. 

    Bises.

      • Samedi 30 Novembre 2019 à 06:33

        C'  est  là  que  je  me  dis   que  tout    s'imbrique,  tout  est  organisé  pour  la  vie  et  la survie

    21
    Samedi 30 Novembre 2019 à 05:03

          Merci  Pierre  pour  ce  beau  billet ..La  métamorphose  de  certains  insectes  est  incroyable ..
    C'est  important  de  les  observer  et  de  les  protéger .. Bon Week-end  ami  lointain ..Prends  soin de toi ..
    Bisous ........ Nicole ..

    22
    Samedi 30 Novembre 2019 à 06:34

    Et   si  l'homme   constate   la métamorphose,  il  ne  l'  explique   pas

    23
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 05:19

    Ce Sphinx est tellement beau j'aime le regarder !!!

    merci beaucoup

      • Dimanche 1er Décembre 2019 à 07:29

        Merci  à  toi

    24
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 17:06

    Ce n'est pas le sphinx à tête de macron, lui ne fait pas de vols stationnaires, il pique partout où il peut.

    Stan

      • Dimanche 1er Décembre 2019 à 17:55

        Je  le  vois  comme   une  sangsue jamais  rassasiée !

    25
    morsli
    Mardi 3 Décembre 2019 à 13:05

    La Nature réserve des surprises incroyables : merci pour ceci car je l'ignorais.

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 16:44

        c'  est   le  fait   que  la  chenille   creuse  un tunnel  qui  m'a donné   envie   de partager

    26
    Alexandre
    Lundi 18 Mai 2020 à 13:58
    Bonjour, la dernière photo, c'est un moro sphinx, pas un sphinx tête de mort. Il y en a un diurne et un nocturne.
      • Lundi 18 Mai 2020 à 17:34

        Merci   de   la précision !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :