• Puisqu' en france on adore les commémorations

    Pourquoi   ne pas rappeler l' opération Catapult,  initiée  par  ce  brave  Churchill, qui  ordonna  la destruction  de notre  flotte navale   à Mers el Kébir, occasionnant  la mort  de 1927  de nos  marins   dans   des conditions  atroces le  3 juillet   1940 !

     à l' époque  notre flotte  était  puissante  et  invaincue,  et  les anglais  ont  vu  là  l' occasion  de redevenir  la seule  puissance  navale européenne !

    Puisqu' en  france  on adore   les  commémorations

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin 2019 à 17:11

    A la guerre tous les coups sont permis même les plus bas.  Seul le triomphe compte ! Mais c'est vrai que dans la série des commémorations celle-là manque : nous avons quand même perdu 1927 marins ! Le moment est peut-être mal choisi pour se mettre à dos les anglais ! De toute façon je suis persuadée que le trio qui nous gouverne n'est même pas au courant de l'opération Catapult !

    Passe une bonne soirée      Bisous

      • Mercredi 5 Juin 2019 à 19:39

        j' ai  eu  la chance   de n' avoir  pas  à combattre, parce  que  d' après  ce que  j' ai  pu  lire ,  les états  majors    ne tenaient  pas  compte  du soldat, qu' ils   faisaient   massacrer   pour   parfois  gagner  juste  une tranchée !

        Et  ce qui  me dégoute  le  plus  c' est   que  les honneurs  sont  pour  les gradés,  pas  pour  les soldats !

         Je  ne  pense  pas   qu'  un seul  général   soit  mort  pendant  les  guerres !

    2
    morsli
    Mercredi 5 Juin 2019 à 17:21

    Pourquoi dit-on la perfide Albion ! je te conseille le visionnage sur youtube de "England colony of France", cela explique leur haine et leur jalousie de la France.Même Waterloo, ils se la sont appropriée alors que c'est plus une victoire prussienne en grande partie.Pour Mers el kébir, ils ont une excuse toute trouvée.Même la conquête de 1066 par les normands leur reste au travers de la gorge : ils parlent de conquête par les norvégiens.

      • Mercredi 5 Juin 2019 à 19:41

        Il  est  clair  que  dans  l' histoire,  nos véritables ennemis  ne sont  pas  les allemands , mais  les anglais , et  les rois   de France  ont  dû les virer   de  bien des  régions   françaises.

         J' adore  les récits    des  corsaires   qui  leur  ont  mené  la vie  dure

    3
    Mercredi 5 Juin 2019 à 17:22

    Tout cela ne serait pas arrivé si notre flotte de guerre avait rejoint le général de Gaulle et l'Angleterre. Il ne faut pas oublier que la flotte de Mers el Kébir restait aux ordres de Vichy ce que les anglais considéraient comme un danger. Tout ce que nous pouvons reprocher aux anglais, c'est d'avoir agi sans en informer le général De Gaulle qui aurait pu trouver une autre solution. Ce n'est pas la seule trahison des anglais. Churchill était un retors et De Gaulle s'en méfiait. Les généraux Darlan et Weygand ne voulaient pas livrer nos navires aux allemands mais ont préféré saborder la flotte de Toulon en 1942 plutôt que la laisser rejoindre l'Angleterre.  

    Bonne soirée !

    4
    Mercredi 5 Juin 2019 à 18:39

    Il y a des zones d'ombre dans toutes les guerres, et beaucoup de morts...

      • Mercredi 5 Juin 2019 à 19:49

        Je pense que  comme dans toutes  les  guerres ,  les pertes   humaines  sont  peu  de chose  comparées  aux  objectifs  des  états  majors

    5
    Françoise2
    Mercredi 5 Juin 2019 à 19:01

    Je ne me rappelle plus très bien de notre histoire avec les Rosbifs qui nous appellent les mangeurs de Grenouilles !  Winston Churchill avait je crois proposé l'union des Anglais avec la France ,De Gaulle était d'accord mais c'est le gouvernement de l'époque qui avait tout fait pour rejeter cette option !Nos relations avec eux n'ont pratiquement jamais été au beau fixe  que je sache  il y a eu toujours de nombreux désaccords ,les meilleurs ennemis  et ça depuis Louis XIV une guerre qui a duré 60 ans de 1755 à 1815 ,ils sont quand même les champions de l'impérialisme ! 90% des pays du monde ont été envahi par les Anglais et 80% par la France ,c'est bien du kif kif mais il faut bien reconnaître qu'ils ont toujours emmerdé la terre entière et maintenant ils repeuplent nos campagne surtout le Lot et la Dordogne !

      • Mercredi 5 Juin 2019 à 19:54

        IL  est  clair  que  lorsqu'  on   ouvre   notre  histoire , l' ennemi  de la France  c'était  l'  anglais  qu' il  a fallu   bouter   hors   de France  Comme  le disait   Jeanne  D' Arc !

        ça va  loin,  on  peut  même  dire  que  les américains nous doivent   une  fière  chandelle,  quand   nous avons  défait  les  anglais    chez eux !

         Maintenant,  il  y a  une autre  façon  de  voir  les choses,  et  on peut  dire  que  les anglais  ont  mieux  protégé  leur  pays  que la France qui se vend à  tout  le monde

    6
    Monica
    Mercredi 5 Juin 2019 à 19:29
    Oui mère en bénir
    De triste mémoire
    Pensées pour tous ces marins qui ne serons pas décores
    Bonne soirée pierre
    7
    Monica
    Mercredi 5 Juin 2019 à 19:31
    Mers el kebir bien sûr le clavier de l iphone n est pas fiable grr
      • Mercredi 5 Juin 2019 à 19:56

        Ce fut  un massacre dont  on devrait  demander  des comptes aux anglais,  au  lieu  de continuer  à considérer  Churchill comme  un grand  homme,  pour  les anglais  surement, mais pas  pour  nous

    8
    Rose63au
    Mercredi 5 Juin 2019 à 19:52

    Oui c'est certains que les gradés sont  mis en avant alors que les petits soldats ce sont  eux  les Grands  Hommes qui mériteraient les honneurs 

    Mais toutes ces cérémonies en grandes pompes avec tous ces "grands de ce monde qui savent si peu s'entendre'  pour moi c'est de la poudre aux yeux et je préfère privilégier mes pensées  envers  ceux qui ont laissé leur vie 

    Triste époque en effet 

    Je te souhaite une bonne soirée 

    @ Demain Pierre 

    C'était mon bouquet de la fête des mère 2019Rose63

     

      • Mercredi 5 Juin 2019 à 19:58

        Je trouve  un peu  bizarre qu'  on  nous ramène  sans   cesse  à la   guerre  70 ans  plus tard, alors  qu' on nous assure  que l ' Europe  c' est  la paix !

        autant  les politiques   se foutent  des citoyens  qu' en   temps   de guerre  les gradés  se  foutent   du soldat

    9
    Mercredi 5 Juin 2019 à 20:30

    En France on n'adore pas les commémorations, on les honorent. J'ai été ému par l'hommage rendu au 80 fusillés de cette sinistre prison, ému d'entendre les enfants chanter le champ des partisans et deux couplets de la marseillaise. Mort pour la France. Ces résistants fusillés par milliers ne méritent pas qu'on les oublis 70 ans plus tard. Ils ont donnés leur vies pour que toi et moi puissions échanger nos points de vue. Bonne soirée et merci pour ta leçon concernant mon retour en solitaire. Tu as raison et d'ailleurs je me suis excusé auprès de mes amis. Hugues

      • Mercredi 5 Juin 2019 à 20:55

        Merci pour chacun d'eux, j'allais sur mes 9 ans ce 6 juin 1944, des images de ce jour sont restées fixée dans ma mémoire, et dans les récits de mon père Franc Tireur Partisan, recherché par la gestapo aurait pu se retrouver avec ces hommes, certains deses amis figuraient dansces fusillés,  nous habirions à 40 kms de Caen, non loin aussi du maquis de Pontécoulant et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai suivi, et que je vais suivre ces manifestations ... Bonne soirée à toi

         

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 07:29

        J' imagine   que  tous  les participants   n' avaient   pas  le choix, et  ça  me fait  penser   au " marche  ou crève "   de Stephen King !

        Morts   et survivants  méritent  notre   hommage, dommage  que  les politiques   s' en  mêlent !

        Je  t' en   donne  une preuve,  où est  Poutine ?

         Parce  que  si  l' Urss n' avait  pas bloqué  une  partie   des troupes allemandes, rien  ne prouve  qu' on aurait gagné

    10
    Mercredi 5 Juin 2019 à 20:52

    Rebonsoir. Je suis mort de rire en revenant de notre amie Dom! Les deux paires sont très alléchantes ! 

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 07:29

        tu as raison,   Chez  Dom,  on se ressource

    11
    Mercredi 5 Juin 2019 à 21:08

    Merci pour chacun d'eux, j'allais sur mes 9 ans ce 6 juin 1944, des images de ce jour sont restées fixées à jamais  dans ma mémoire, et par les récits de mon père F T P, recherché par la gestapo il aurait pu se retrouver avec ces hommes, certains de ses amis figuraient parmis ces fusillés,  nous habitions à 40 kms de Caen, non loin aussi du maquis de Pontécoulant et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai suivi, et que je vais suivre ces manifestations ... Bonne soirée à toi

    12
    Mercredi 5 Juin 2019 à 21:29

    Bonsoir Pierre,

    Tu m'ecuseras mais le commentaire de Robic, m'ayant fortement interpellée j'ai voulu lui répondre, et en raison de mes fautes de frappe j'ai refait mon com, sans pouvoir effacer le premier, 

    Je je connaissais et je déplore ce qui s'est passé à Mers El Kéébir,  de même que le premier bombardement sur  Condé sur Noireau fait par les Américains  ayant été jugé insuffisant par les Anjais ces derniers passèrent en basse altitude sur la ville , le bombardement américain fit 77 victimes, le second fait par les Anglais quelques heures plus tard fit 140 victimes,  C'est une soirée que je n'ai jamais oubliée,  pas plus que les un peu plus des deux mois que dura la Bataille de Normandie,

    Bisous

    Prima

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 07:31

        Je comprends  parfaitement que tu  ne puisses oublier  cette  horrible  période, puisque   tu  l' as vécue, et  je pense  toujours que  les morts  ont  fini de souffrir, pas  les survivants

    13
    Jeudi 6 Juin 2019 à 01:58

    Bonjour Pierre

    tout est dit

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 07:31

        Presque,  il faut rajouter  l' absence  du représentant   russe à ces commémorations

    14
    Jeudi 6 Juin 2019 à 06:04

    En lisant tous les commentaires, je me rends compte que je ne connaissais même pas cette affaire ...

    Mes notions en histoire ont vraiment des lacunes.

    Heureusement que tu es là : j'apprends encore à 67 ans !

    " Bon jeudi, un peu frisquet après les trombes d'eau d'hier.
    Mon dos n'aime pas ça du tout !
    Et moi non plus, d'ailleurs ...
    Gros bisoux ♥ "

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 07:32

        Honnêtement,  si   Mr  Castano   ne  m' avait  pas réveillé,  je  n'y aurais pas  pensé

    15
    Jeudi 6 Juin 2019 à 09:27
    renejeanine

    oui un bien triste anniversaire Mers el Kebir , nos "amis" anglais n'avaient pas fait de détails, à d'autres periodes de l'histoire non plus d'ailleurs, je  connaissais cette tragedie_trahison , ayant servi dans la Marine, là,  le souvenir se perpetue, on n'oublie pas ! ces jours on parle beaucoup du debarquement, mais on a oublié, que sans l'aide des Russes, et leur victoire sur les allemands (Stalingrad)  le debarquement n'aurait sans doute jamais eu lieu, du coup on a oublié d'inviter Poutine aux cérémonies, 23 millions de morts pour notre liberté, ça ne compte pas sans doute, les anglais ont meme invité Merkel à la place, toujours sympas ces anglais ! bonne journée, amities  

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 17:11

        il  me paraissait  plus  logique  d' inviter  Poutine  que Merkel,  parce  qu' en effet,  sans  l' Urss,  rien  ne dit  que  nous aurions   gagné  la  guerre !

         J' ai  du  mal  à  croire   en  la sincérité   des chefs   d' état, j' ai  dans   l' idée que  c' est  pour eux   juste  une façon  de se faire  valoir !

        ça expliquerait aussi  pourquoi macron   a omis  certains   passages   de la  lettre du   fusillé Fertet, qui faisaint  référence  à Dieu,  au ciel, et  aux  hommes   de religion !

        https://lalettrepatriote.com/scandale-emmanuel-macron-caviarde-la-lettre-du-fusille-henri-fertet/

         

    16
    Jeudi 6 Juin 2019 à 10:11

    Oui il manque les Russes ! bonne journée bises

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 17:11

        Du  coup  Poutine  a rencontré   le président  chinois

    17
    Jeudi 6 Juin 2019 à 10:35

    Tu n'as pas tort 

    18
    Jeudi 6 Juin 2019 à 10:44

    Biz ++++++ !

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 17:14

        Je  n' ai  pas   encore  osé   retourner  chez  toi, comme  je te l' avais   écrit  sur   outlock,  j' avais    à chaque  fois  un problème  d' écran bleu  impossible  à éteindre   autrement   qu' en arrêtant  l' ordinateur

    19
    Jeudi 6 Juin 2019 à 11:32
    zalandeau

    Il est vrai et historique, que deux motivations ont présidé à la destruction de notre flotte de Mers-el-kebir :

    - Le danger que cette flotte se joigne aux Allemands

    - La volonté de saisir ce prétexte pour diminuer la force navale Française qui était la seconde après la Grande Bretagne... Parce que le vice-amiral de Mers el Kebir aurait pu être "retourné", à mon avis en faisant pression à l'aide de de Gaulle.

    N'oublions pas que les angliches ont aussi attaqué notre plus gros cuirassé à Dakar...

    Des alliés comme ça... On s'en passerait bien un peu...

     

    Très bonne journée à toi

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 17:15

        Je penche  pour  la deuxième  raison  puisque   Darlan  avait  asuré  qu' il saborderait   lui  même  la foltte  si   elle  risquait  de tomber  aux mains   de l' ennemi !

         Et   au  moins   n' y aurait il  pas  eu    ces morts

    20
    Jeudi 6 Juin 2019 à 13:23

    Bonjour Pierre

    C'est vrai qu'il y a souvent eu des guerres entre les anglais e les français

    Puis entre les allemands et les français

    On dirait que la paix n'est pas possible entre les peuples

    Il y a toujours des conflits quelque part sur cette pauvre planète

    Ne pas trop y penser

    Bonne journée

    Caresses à tes deux poilus

    Je t'embrasse

    Chantou

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 17:18

        Et  à chaque  fois,  c' est  pour conquérir  des territoires , d' où l' importance   des frontières  à  protéger !

        Et  comme   on  pensait  chez  les romains , si  vis pacem,  para bellum !

        Il  me semble  concernant  Hitler  qu' on l' avait   bien trop laissé  faire

    21
    Jeudi 6 Juin 2019 à 14:01

    BIEN TROUVE PIERRE

    22
    Jeudi 6 Juin 2019 à 15:08

    Je n'ai jamais écrit que Darlan voulait que notre flotte passe aux mains des allemands mais le contraire. Comme sur mon blog, je m'aperçois que tu survoles mes textes plutôt que les lire. Darlan et Weygand ne voulaient pas non plus que les navires rejoignent l'Angleterre alors que c'était le choix de certains officiers et marins. Ces deux généraux ne portaient pas De Gaulle dans leur coeur et ne voulaient surtout pas être aux ordres d'un subalterne. Je constate que les historiens actuels façonnent l'histoire en fonction de leurs idées. Les références dont je dispose sont les mémoires du Général De Gaulle et les écrits de ceux qui ont participé à la résistance française, auprès du général à Londres et dans les déplacements de celui-ci ainsi que sur notre sol. Les faits étaient encore frais dans leurs mémoires et bien loin du XXIème siècle. Il y a eu également l'affaire de la flotte à Dakar restée fidèle à Vichy qu'actuellement on classe comme un échec des forces françaises libres alors que c'est le Général De Gaulle qui n'a pas voulu faire couler le sang de français de part et d'autre.  Face à la résistance des vichystes il a ordonné l'abandon de l'opération. 

    Nota : Sur mon blog, quand je parle boîtier multimédia, le fait d'y relier internet est évident ce pourquoi je ne l'ai pas précisé. La comparaison que je faisais avec notre télévision confortait le fait. Le film Freeway  n'est pas récent (1996) mais il n'est jamais passé sur nos chaînes télévisuelles à cause de l'interdiction aux moins de 18 ans qui n'avait pas lieu d'être eu égard à ce que nous découvrons depuis deux décennies. Tu peux le visionner gratuitement en suivant ce lien : https://fr.cinefound.com/movie/8360-freeway.html 

    Bonne fin de journée !

    23
    Jeudi 6 Juin 2019 à 16:15

    Re kikou cher Trublion

    Un bien triste anniversaire mais on en fait trop à mon avis (à la télé depuis ce matin çà n'arrête pas....), surtout pour ces gradés, alors qu'hélas tant de pauvres petits soldats y ont laissés leur vie. Ceci dit tu m'en as appris car j'étais loin de connaître tout cela.

    J'espère que tu vas mieux. Prends bien soin de toi surtout.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié.

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 17:32

        les politiques  en  font  trop en  effet en donnant  une  importance  exagérée à ce  débarquement   qui  n' aurait  pas  pu  avoir  lieu  sans  les sacrifices  de l' Urss, qui a bien plus  perdu  d' hommes,  et  le  comble  c' est  que  Poutine  n' a pas été invité, mais merkel  si

    24
    Jeudi 6 Juin 2019 à 16:51

    Salut

    Il faut aussi rappeler que De Gaulle avait refuser d'assister au 20ème anniversaire du débarquement!

    Trump faisant un discours de propagande en terre française cela n'aurait pas eut lieu du temps du Grand Charles.

    Bonne journée

    25
    Jeudi 6 Juin 2019 à 17:33

    je reste  persuadé  que  la vérité  n' est  pas encore sorti sur  les réalités  de  cette  guerre

    26
    Jeudi 6 Juin 2019 à 21:49

    Dans  toutes  les  guerres  ce  qui  me  dégoûte  , c'est  que  ce  sont  toujours  les  soldats  qui  perdent  la  vie  ...ceux  qui  donnent  les  ordres  sont  bien  protéger ..  Bon  Week-end  Pierre ..
    Amitié  des  US ..
    Bisous ..

      • Vendredi 7 Juin 2019 à 18:46

          oui et  ce sont  les hauts  gradés  qui tirent  les  marrons   du feu ,  une honte

    27
    Samedi 8 Juin 2019 à 14:32

    Je ne peux pas reprendre ta réponse textuellement car celle-ci a disparu et il n'y a que toi pour avoir pu la supprimer. Le fait de me répondre que Darlan ne voulait pas livrer la flotte à l'ennemi - qui d'ailleurs n'en était plus un pour lui - m'a fait penser que tu insistais sur ce fait que j'avais pu omettre. 

    Quoi qu'il en soit 39/45 a bien été la drôle de guerre et ce par la faute de nos dirigeants politiques qui risquent de nous en amener une autre à moins que ce ne soit plusieurs avec des guerres civiles dans certains pays d'Europe dont en France. 

    Bonne fin de journée !

      • Samedi 8 Juin 2019 à 18:06

        Pour  mon article   je  me suis  inspiré   de José Casaton  né  en 1946, dans  un village

        d’Oranie : Ain-el-Turck. En juin 1962, c’est la déchirure. Son père, après avoir été appréhendé pour « activités subversives », est emprisonné, torturé par les gendarmes mobiles du général Katz –« le boucher d’Oran »- puis soigné à l’hôpital d’Oran (pavillon des détenus) d’où il s’évade lors de l’intervention d’un commando de l’OAS. Recherché, traqué par la police française et le FLN, il rejoindra clandestinement la France à bord d’un chalutier.

        Demeuré au pays avec le reste de sa famille, José, âgé de 16 ans, est à son tour contraint à la clandestinité afin d’échapper aux recherches du FLN qui, faute de ne pouvoir capturer le père, se vengerait bien sur le fils… En juillet, il tente une première fois de s’embarquer en compagnie d’un ami du village, Jean Lopez, marié et père d’une petite famille. Au port d’Oran, celui-ci sera interpellé par des A.T.O (fellaghas reconvertis en policiers)… On ne le reverra plus… jusqu’au 15 août 1962 quand, dans une citerne abandonnée à 15 kms d’Oran, une patrouille de soldats français découvrira parmi d’autres cadavres d’européens affreusement mutilés, celui de Jean Lopez. Son corps sera identifié grâce à son alliance sur laquelle était gravée la date de son mariage.¢
         


        Quelques jours plus tard, José s’embarquera, seul, à bord du Kairouan, via Port-Vendres, où, perdu dans un univers hostile et étranger, ne sachant où aller, il sera pris en charge durant quelques semaines par une admirable famille de pêcheurs oranais. À cette époque, la solidarité était réelle !…
         
        Fin juillet, la famille est enfin réunie. C’est alors qu’un nouveau drame éclate. Son père est identifié lors d’un contrôle de police à la frontière espagnole, arrêté, transféré immédiatement à Paris, jugé et condamné à quatre ans et demi de prison qu’il purgera en partie à Fresnes.
         
        C’est dans ces moments difficiles que prendra corps une promesse faite en souvenir de cet ami disparu et, à travers lui, à ces milliers d’autres infortunés : Défendre la mémoire de l’Algérie Française, de ses combattants et des disparus de 1962 !
         
        Après des études secondaires classiques, poussé par la passion du sport, il épousera cette voie et la compétition de haut niveau. Engagé volontaire, il connaîtra les honneurs du Bataillon de Joinville, deviendra International Militaire d’Athlétisme et, rendu quelques années plus tard à la vie civile, enseignera l’Éducation Physique en milieu scolaire et universitaire.
         
        Fidèle à sa promesse, dès 1980 il entame par ses écrits et ses conférences son « œuvre de mémoire ». Auteur de sept ouvrages et conférencier infatigable, ce travail foncier et persévérant lui ouvre les portes de la Société des Gens de Lettres de France et de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, section littérature.
         
        Par ailleurs, son « investissement » dans la cause des disparus lui a valu d’obtenir la Médaille d’Or du Mérite et du Dévouement français ainsi que la Médaille d’Honneur de la Ville de Montpellier.
         
        Auteur d’un ouvrage de référence, « Le péril islamique », il s’investira, parallèlement, dans un combat identitaire pour la sauvegarde des valeurs chrétiennes, contre le fondamentalisme islamique et l’islamisation programmée de la France.
         
        Poursuivant inlassablement son œuvre de mémoire, il multiplie ses conférences notamment sur « la tragédie de l’Algérie française », « l’Armée d’Afrique » et « les Seigneurs de la guerre » en hommage aux soldats de la Légion étrangère ainsi que sur le péril que représente la montée de l’intégrisme islamique « l’Islam… Religion conquérante ».
         
        Par ses interventions diverses et variées, José CASTANO poursuit inlassablement depuis 1980, à l’écart des partis politiques, le seul combat qui, à ses yeux justifie son action : Rendre à la mémoire des Français d’Algérie et à son armée bafouée, la justice qui leur a été refusée tout au long de leur calvaire.¢
    28
    Samedi 8 Juin 2019 à 16:29

    BONJOUR PIERRE !

    Ce qui est étonnant dans cette STRATÉGIE, ce n'est pas tellement les pertes immenses, mais c'est plutôt ce choix de détruire une bonne partie de la flotte française, c'est ce SILENCE pesant sur la mort des marins français et cette indifférence des intervenants majeurs dans la victoire du 8 mai 1945 !

    C'est simple, IL NE S'EST RIEN PASSE A MERS EL KEBIR LE 3 JUILLET 1940 !

    Salut Mon Ami PIERRE !

    RÉMY.

      • Samedi 8 Juin 2019 à 18:08

        ça  me dégoute  assez de  voir   qu'  on  loue   des  " stratèges "   qui  ont  fait  massacrer des alliés, ça  m' énerve   qu'  on  oublie   de préciser  que  les  américains    visaient   d' abord  leurs  propres intérêts,  et  on  ne demandait  pas  aux   soldats  s' ils   voulaient  bien  combattre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :