• Tout le monde à l' époque avait félicité hollande

    pour avoir envoyé des militaires  au Mali, la fameuse  opération  Barkhane, qui ne devait  d' ailleurs  durer que  6 mois !

    Or je  lis que  jamais boko Haram ne s' est  jamais aussi  bien  porté,  qu' il remporte victoires sur  victoires, et que ses  armes  sont dorénavant  plus  modernes que celles des armées sur  place !

    et il ne manque  pas de combattants, puis que  ceux de l' Ei le rejoignent de  syrie !

    Peut être serait  il  bien de rapatrier  nos  soldats, et  de faire ainsi   des économies  dont  le pays a tant besoin !

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/01/07/au-nigeria-la-spectaculaire-remontee-en-puissance-de-boko-haram_5405940_3212.html

    Tout  le monde à l' époque avait  félicité  hollande


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 17:38

    Depuis ma naissance qui remonte déjà très loin, les socialistes n'ont fait que des conneries. La première gierre mondiale n'a pas été préparée, nos toujours brillants politicards considérant qu'Adolphe était un gentleman. En Indochine, nous n'avions aucune chance, compte tenue du nombre inépuisable de nos adversaires mais croyez-vous que quelqu"un y ait pensé ? En Algérie, on nous a emmerdé comme ce n'est pas imaginable pendant les trois meilleures années de notre vie pour en arriver à être lamentablement trahis par celui qui nous avait  largement doré la pilule. Plus récemment, nos chefs de guerre qui ne savent même pas ce qu'est un fusil, ont décidé pour la frime, d'aller faire soi-disant la guerre au Mali avec un matériel largement dépassé qui oblige nos militaires à la plus grande prudence mais pour quel résultat, hormis les frais considérables à la charge des citoyens français.

    Bonne soirée.

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:42

        quand  on voit  de plus  un freluquet qui n' a pas  fait de service  militaire reprendre  un général,  on se dit  que c' est  une folie que  de confier  à des politiques la  maitrise  des forces armées !

         La moindre des choses serait que tout le monde soit consulté !

        ce que tu dis  des guerres  passées  est  parfaitement exact, comme  on peut  dire que  vue  l 'immensité du territoire concerné , notre armée n'a aucune chance au  Mali  et environs

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 09:06

        A Hugues 

        Celui que tu ne cites pas et qui nous aurait doré la pilule n'a pas voulu d'une Algérie française afin que la France ne soit envahie et dirigée par des musulmans tant nous aurions eu de parlementaires algériens. Ce qu'il a voulu éviter à la France est en train de se produire malheureusement.

        Vive De Gaulle !

    2
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 17:49

    Je n'ai jamais que nos militaires soient envoyé au Mali car notre armée n'a jamais fait reculer les terroristes , je peux lire ici et là les belles avancées de Boko Haram ! Si tu me dis qu'il possède un armement tel que nous n'aurons jamais et qu'il reçoit des renforts de Syrie  je pense qu'il est grand temps de faire rentrer nos soldats . D'abord cela épargnerait des vies, car on voit  dans les news qu'un soldat français a été tué  au Mali , ils ne sont pas armés pour soutenir les embuscades ! Et de plus cela soulagerait nos finances car ce déplacement coûte un pognon de dingue ...pour rien ! Mais qu'allions-nous faire dans cette galère ?

    Passe une bonne soirée     Bisous

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:45

        au  tout début,  les maliens chrétiens excédés par les  musulmans s' étaient mis  à en exterminer quelques  uns, et c'est  là que  grassouillet  est  intervenu !

         Tu te rends  compte , comble de l' horreur,  on s' en  prenait  à des musulmans !

         On voit ce qu' il en est aujourd' hui, mais  on a aussi  l' exemple chez  nous en  France

    3
    Dhelicat
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 18:05
    Ça éviterai des pertes d'hommes qui n'ont rien à faire ds ces pays en plus des économies financières bonne soirée le super menteur est justement en train de flatter larmee pour des voeux uniques ...amitie
      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:48

        oui après avoir  promis des primes aux généraux  pour  qu' ils  n' interviennent pas dans  le conflit des gilets jaunes , il  les flatte !

         J' espère qu' ils garderont en tête  que  ce  gouvernement  a sérieusement rogné dans le budget  qui  leur était attribué

    4
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 18:08

    Pas moi en tout cas ! Cette guerre au Mali (comme toutes ces p...... de guerre ) était évidemment pour s'octroyer des ressources naturelles à bas prix et non pour faire de l’humanitaire ou rétablir une quelconque démocratie. Etienne Chouard en parle fort bien. Bon jeudi soir Trublion .

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:49

        oui  il y a ce  côté là aussi, qui  est valable  pour  tout le  Moyen-Orient

    5
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 18:08

    C'est pas tant pour les économies qu'il faudrait  rapatrier nos soldats mais pour leur épargner leur vie tout simplement 

    Occupons-nous de notre sol  en priorité 

    Il y en a ras le bol de venir en aide à des peuples qui ne font que se faire la guerre et depuis toujours 

    Je te souhaite une bonne soirée Pierre 

    Bises 

     

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:51

        On sait  pourtant  que toutes  les troupes finissent par  être considérées  comme occupantes, comme  on le voit en  Afghanistan

         Tous ces pays  ont  leur propre armée

    6
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 18:19

     nos soldats  seraient bien mieux  dans leur pays ........ plus rassurant pour les familles 

     

     et j "ai toujours pensé  que les  gouvernants  anciens, ou en place,  étaient des faiseurs de guerre  (  des marchands de canons )  la monnaie  d 'abords  qu' importe   des vies  humaines ..intello

     kénavo Pierre 

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:53

        C' est  toujours  plus facile d' envoyer des soldats au casse  pipe  quand  on n'y va pas soi  même !

         Nous envoyons des  soldats en Afrique, pas les chinois qui  eux  font  du commerce

    7
    Françoise2
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 18:43

    Perso j'avoue que je ne me suis pas trop intéressée à cette guerre absurde comme toutes les guerres d'ailleurs !J'ai cru comprendre que Trump allait comme en Syrie retirer ses troupes  car apparemment cette guerre n'est pas sa priorité !Comme tu écris cette guerre va encore nous coûter la peau des fesses ,je me souviens avoir lu que Macron  allait faire un effort de 700millions € pour renforcer les opérations! Et on nous dit qu'il n'y a plus de sous ! Trop de morts inutiles!

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:57

        on a  mille exemples qui  nous  montrent la  nocivité de l' ingérence, mais  on récidive  à chaque fois !

         On sait  bien  qu' il  y a des  intérêts dans toute  guerre , mais  là,  il y a peu de chances que  nous en sortions gagnants !

         Les plus  malins  sont les chinois qui  investissent !

         Hollande  a simplement pensé  que ça lui redonnerait  du prestige

    8
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 18:44

    C'est un sujet complexe, laisser la place à ces terroristes c'est aussi peut-être les avoir demain chez nous, ou favoriser l'immigration des peuples qui les fuiront.

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:59

        Mais tu vois  bien  que Boko  haram  n' est en rien gêné, et sévit de plus belle !

         Pareil  en Syrie

    9
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 19:04

    L'article que tu cites concerne l"armée du Nigéria et ne concerne en rien l'armée française !

    La force française Barkhane - constituée de 4.000 soldats - mène des opérations antiterroristes, notamment transfrontalières, sur cinq pays du Sahel : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso. Je préfère que nous combattions là- bas plutôt que chez nous, et toi qui redoutes l'immigration, c'est la moins mauvaise solution pour ne pas voir arriver une masse de réfugiés.

    Bonne soirée.

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 20:02

        Mais tu  conviens toi  même  que  nos soldats  interviennent  au  Niger  aussi !

         4000 soldats  sur  un territoire aussi vaste, c' est  une blague !

        Et  justement, les clandestins prennent prétexte  pour venir en  Europe, et  ils  viennent en  masse !

    10
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 20:31
    zalandeau

    Boko Haram opère au Nigéria et les limitrophes... L'armée Française assiste le Tchad ponctuellement (tactique, renseignements, drônes), mais pas opérationnellement...

    Nous sommes au Mali et un peu au Niger... (Et aussi en centrafrique)...

     

    Très bonne soirée

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 07:03

        j' ai dans l' idée que  nous  sommes un peu  partout  et donc  nulle part, parce  qu' inefficace, tant  au  Mali  qu' en  Syrie, par contre, les rebelles  le sont puisqu' il y a des morts dans  nos rangs

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 11:17
        zalandeau

        On en zigouille infiniment plus que eux...

        Et on ne peut pas partir : Nos intérêts stratégiques sont en jeu : L'uranium du Niger et du Mali est vital pour nos centrales sans compter toutes les immenses ressources minérales, du Mali et du Niger (Or, fer, charbon, pétrole)... Très bon dimanche à toi

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 11:46

        inutile de te dire  que  ça me désole

         

    11
    Jaklin
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 20:56

    Ce serait une excellente idée qu'il ramène ces ces soldats chez eux

    @ bientôt

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 07:04

        en  principe, l' armée est  là  pour défendre son pays, et  j' ai  un peu de mal  à comprendre  en quoi défendre la  Mali, c' est défendre la France, parce qu' alors, on devrait  se trouver dans le monde entier

    12
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 00:56

    Bonjour Pierre

    des guerres inutile

    mauvaise réponse, non pas de la chauve-souris

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 07:05

        et des morts  de notre côté  pour rien !

    13
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 05:32

    Nos derniers présidents n'étaient pas des militaires et n'y connaissaient rien, ce ne devrait donc pas être à eux de s'occuper de tout ce qui concerne notre armée.

    Pas plus que notre petit dernier !

    Ce ministère devrait être géré vraiment à part et par des professionnels, sans que le président n'ait son mot à dire ...

    Bonne fin de semaine, bien fraiche !
    Bisoux, cher pierre.

    14
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 07:08

    un président qui s' est gardé de faire  son service  militaire, un attal  qui ne l' a surement pas fait   non plus  mais oeuvre   pour  que les  jeunes de  16 ans en fassent un, tout ça n' est pas très sérieux !

    ce matin, trois flocons de neige  et  un peu de verglas

    15
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 07:29
    renejeanine

    intervenir au Mali, voie sans issue, c'est aux africains de se defendre , mais l'uranium du Niger ne doit pas etre etranger à cette affaire ! 

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 09:26

        la fameuse  géo politique, étonnant  de la part  de  hollande

    16
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 08:23

    Pierre, le Niger n'est pas le Nigéria. L'armée française n'est pas sur le terrain au Nigéria, et l'article dont tu donnes le lien concerne le Nigéria. Si on laisse faire les islamistes en Afrique (et ailleurs) tu vas voir la vague de réfugiés!!!. 

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 09:34

        c' est vrai, même s' ils sont  une  frontière commune, mais  le Tchad où  nous intervenons  est  encore plus éloigné !

        Mais les islamistes agissent, et  les réfugiés déferlent !

    17
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 09:14

    "trublion", tu as raison et j'ai toujours exprimé la même chose. Nous n'avons rien à faire en Afrique puisque que cela nous coûte énormément d'argent sans aucune contrepartie à part pour nos politiques surtout au moment des campagnes électorales. Les ennemis de la France sont à l'intérieur mais nos gouvernants jouent les aveugles et en font entrer d'autres.

    Bonne journée !

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 09:35

        je trouve aussi que  la France devrait commencer  par  éliminer  les islamistes  qui  sont en  France !

        Quand  à  l' Afrique  on n' en tire  que des désagréments  pendant  que  d' autres se remplissent les poches

    18
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 10:16

    Il n'y a aucun parti de bon !! bonne journée 

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:42

        mais  on a surtout vu la gauche et la droite  à l' oeuvre

    19
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 10:31

    ...voila une bonne idée !

    AGITATEUR, à ta  plume pour une belle lettre à notre grand ami macron. ( inconsciemment, je suis sûr que tous les deux, on l'aime  )

    Bon  WE.

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:44

        il  faut  alors que  je me dépêche avant  qu' il ne soit viré !

    20
    LIANOU
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 11:19

    cette  guerre en Afrique   n'est plus utile  il faudrait mieux garder nos forces armées  pour la France   et ça couterait moins cher.

    nous fort à faire alors  débarrassons la France de ces islamistes ce qui pour notre pays plus rassurant  .

    bonne journée Pierre ...chez  gelées  avec ciel clair     amitiés

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:45

        il faudrait  peut être  aussi que  le peuple africain se prenne en  main et au lieu de venir chercher  des allocztions chez  nous, redressent leur pays et  éradiquent  les islamistes

    21
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 11:52

    J'adhère au commentaire de Luc Picard. Bien qu'un genou à terre, les terroristes de Daech ne sont pas tout à fait mort et son encore dangereux. Le retrait des troupes américaines est selon moi une erreur. Autant je combat notre président sur le plan intérieur, autant je l'approuve dans ses voeux à nos soldats. Je regrette que l'Europe soit si timide. C'est du moins mon opinion. Peut-être que l'histoire me donnera tord ? 

    Bonne journée. Amicalement Hugues

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:48

        si le qatar, l' arabie saoudite, la  Turquie, et  même  la France via  hollande n' avaient pas armés les rebelles , on n' en serait  plus là !

         Si lorsqu' on les a  obligé  à fuir,  on avait  abattu les djihadistes, on n'en serait  plus  là,  ce qui finit par me  faire dire  qu' on ne veut pas les  éliminer en fait

    22
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 13:15

    Salut

    Il y a de quoi se poser des questions.

    On n'a qu'à laisser ces pays et renvoyer chez eux les migrants qui viennent islamiser l'europe.

    *Bonn ejournée

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:50

        absolument, l' Afrique  aux africains,  etc,  que les peuples se prennent  en  main, plutôt que de venir se faire entretenir  en Europe

    23
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 16:34

    pffffffffffffffffffffffffffff allez biz PIERRE

    24
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 16:34
    Renee

    Te souhaite doux weekend Trublion. Bisous

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:51

        merci, à toi aussi, bisous

    25
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 16:47

    Cette manie de s'immiscer dans les affaires des autres...

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:52

        et  pourtant  on a vu que  ça ne marchait  jamais

    26
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:25

    BONSOIR PIERRE !

    Boko Haram sévit au Nigeria (souverain) et au Cameroun (parfois en RCI et au Tchad)

    Barkhane n'est plus la force principale sur le champs d'action Mauritanie=>Mali=>Niger=>Tchad, c'est une force sahélienne (de ces 4 pays) sous la tutelle des Forces Armées d'Afrique !  Si Barkhane intervient militairement (et avec efficacité) les officiers supérieurs sont Tchadiens ou Maliens.

    Il faut savoir que la France a des intérêts au Niger, au Tchad et un peu au Mali et malgré tout elle protège efficacement et respectueusement ses intérêts.

    BOKO HARAM a son "siège" au Nord Est du Nigeria et ses troupes se regroupent toujours là !............ Normalement le Nigeria devrait résoudre se problème ou demander à FAA d’intervenir............. Mais ils ne font rien et ne demande rien à personne !

    Il semblerait que Boko Haram achète ses armes en Chine ou en Russie (avec des échanges pétroliers ?) que sont les vies de ces  tribus Nord Nigérianes à coté du fric de ces pays ?

    salut Mon Ami Pierre !

    RÉMY.

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:57

        oui, on se retrouve  avec  la fameuse géo-politique qui ne  prend pas  l' humain  en compte !

         il n' y a pas que  boko haram,  bien d' autres  groupes terroristes sévissent !

        j' ai  l' impression que ce sera  comme en  Afghanistan, et que tôt ou tard  il faudra quitter  le Mali

        http://www.rfi.fr/afrique/20171214-mali-deux-importants-groupes-jihadistes-operent-rapprochement

      • Samedi 19 Janvier 2019 à 11:15

        Ce sont les même hommes (et femmes) qui sévissent dans le Sahel, c'est une sorte d'expression violente d'un peuple sans frontière qui jalouse l'opulence de l'occident !.......Très peu d’Al-Qaïda, de Daech ou de Boko Haram (mêmes des libyens indépendantistes) ont migré vers ce SAHEL (maintenant quasiment désertique), mais ils ont entrainé des touaregs, des bergers etc. dans leur folie.... L' IDEE INFERNALE de BEN LADEN entraînera toujours ses souches de population ! ........................C'est comme le Virus du Zona, il ne disparaitra jamais !

        Il faut savoir que cette ligne de pays Sahéliens ( Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et sud Soudan), sans ressource et contaminée par le terrorisme, produira entre 50 et 100 millions de d'émigrants et parmi eux, 25 à 50 millions de francophones qui se dirigeront vers l’accueillante FRANCE !.................C'est imparable !.................... Salut Mon Ami Pierre !

      • Samedi 19 Janvier 2019 à 18:31

        quand  je dis  à mes enfants qu' il vaudrait  mieux  ne plus avoir d' enfants

    27
    Samedi 19 Janvier 2019 à 13:23

    L'envoi de nos soldats au Mali est une belle connerie, je crois qu'il y en a déjà eu 11 de tués

    Et ça nous coute de l'argent pour rien !

      • Samedi 19 Janvier 2019 à 18:33

        il n' y a pas grand chose de positif  dans  le quinquennat de  hollande, entre  son mariage  pour tous, la fin des départements  et  son agressivité anti-Poutine

    28
    POPO
    Samedi 19 Janvier 2019 à 18:28

    nécessaire mais point suffisant !

    sauf que la france n'en a plus les moyens !

      • Samedi 19 Janvier 2019 à 18:35

        c' est  le problème, nous  voulons  jouer  les grands alors que  nous n' en avons  plus les moyens

    29
    Samedi 19 Janvier 2019 à 19:28

          Hello  Pierre ...
    C'est  effrayant  ce  qui  ce  déroule  dans  le  monde  politique  ..Ou  allons  nous ?
      Une  nouvelle  generation  qui  souffrira  des  erreurs  passées ...En  tant  que  pieds noirs , nous  avons  sentit  le  vent  souffler  très  fort  dans  l'actuelle  direction , il  fallait  partir  au  plus  vite  !  A  suivre  de  très  prés  ce  que  Trump  veut  réaliser .. Comme le  Président   Reagan  il  a  des  chances  si  les  démocrates  perdent  la  popularité  avec  leur  hypocrisie  .. Le  peuple  a  le  pouvoir ..
     Bonne  journee  Trublion ..
    Amitié  des  US ..
    Bisous ..

      • Dimanche 20 Janvier 2019 à 05:49

        quelque soit le pays, la gauche  ne changera jamais

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :