• à l'heure actuelle

    95%  de  l'hydrogène  produit repose sur  des  énergies   fossiles    comme   le pétrole,  et   pourtant, on   en parle  de   plus  en  plus  pour les transports,   au   point   de tenter   une collaboration   avec  l' Allemagne !

    Une   petite    pile qui   alimente   une  batterie   qui  fait   fonctionner   un moteur    électrique,   et  ne rejette   que  de   l'eau !

    Je  ne  suis   pas  prêt   à   acheter  une  voiture électrique , pas   même   hybride !

    à l'heure actuelle


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 17:16

    J'ai lu avec effarement les propositions de voitures à l'hydrogène . Mais si ce nouveau moteur ne rejetterait que de l'eau , à la base pour produire l'hydrogène on ne nous dit pas ce qui se ferait ! Ce ne sont pas des origines saines comme on a tendance à vouloir nous le faire croire. C'est encore un gros ponte qui a pondu ça et veut se remplir les poches à nos dépends mais cette production n'aurait rien d'écologique ! Vraiment pas question pour moi non plus d'investir dans ce genre de voiture ! Je n'ai par contre encore pas trouvé d'explication sur comment faire le plein  et où ?  J'espère que ces voitures n'exploseront pas ! 

    Passe une bonne soirée       Bisous

      • Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:13

        on   en  est  aux  balbutiements,   et  les  stations  de  recharge    sont  très rares,   et    là, on   en   est   plutôt  aux  essais    sur    des  bus surtout !

        la réaction   chimique     entre   hydrogène  et   oxygène produit  de  l'électricité  via   la batterie,   qui  envoie   cette  électricité  dans   le  moteur

    2
    Françoise2
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 17:37

    Déjà dans un premier temps il faut que les constructeurs , les ingénieurs  possèdent une sacré connaissance  des

    propriétés chimiques  et physique ! Perso je ne pourrais faire confiance  trop de risques d'explosions  ,souviens

    toi  de l'accident du Zeppeline qui avait explosé lors de son atterrissage  il avait parlé aussi d'un rapport avec  un

    orage  électricité et hydrogène ?  je crois que Hyundai  en commercialise déjà et Renault vient de sortir  un

    Kangoo à pile  combustible  offrant une autonomie de 370km  et celui-ci pour la modique somme  de 43800€ (une

    bouchée de pain)! Ce n'est pas encore pour demain il me semble ! Peut-être dans une autre vie !

      • Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:16

        Ce  qui   m'  étonne   c'  est    que   les   constructeurs  qui   se  sont   lancés à   corps  perdu   dans   l'  électrique  sont  maintenant     confrontés   à l' hydrogène,    et   le   con   final     c' est   nous !

        Les    réservoirs    sont  particulièrement    solides,  mais,   va  savoir   ce  qu'il   pourrait   se   passer  lors d'un  accident,    ou   si   une   racaille  mettait  le  feu  à  la  voiture

         

    3
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 17:38

    je ne suis pas prête non plus à acheter  ce genre de voitures 

    pour le peu que je roule ,  je ne nuit pas plus à la planéte que les avions, qui passes au dessus de ma tête tous les soires  en  manoeuvres  d 'appontages 

    bonne  soirée PIERRE 

     kénavo

      • Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:18

        personnellement   je  trouve    que   la  voiture  du   particulier   ne représente   pas   grand   chose    dans   la pollution !

         D' ailleurs   je  constate   qu'on  ne  stoppe   pas   les   voitures  anciennes,  les   courses  diverse  non   plus !

    4
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:02

    Jamais je ne roulerai dans une voiture électrique et si on 'en donnait une, je n'en voudrais pas !

    Top peur d'un court circuit et tout explose !

    Peut-être qu'un jour, il n'y aura plus que cela ! M'en fout, je ne serai plus là !

    Bonne soirée

    Bisous

    Chantou

      • Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:19

        je  suis   comme  toi,  on  est   dans  l' utopie  pour   l'instant,   et  c'  est   nous  qu'on prend    comme   cobaye !

         Il   y   a  déjà   des   voitures   qui  ont    pris    feu  lors    des rechargements

    5
    palombia86
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:25

    Kangoo a hydrogène, environ 60000 euros, çà calme. Sinon la technologie est au point, la fusée ariane decolle grace a l'hydrogène, ca rejette de l'eau, hydrogène se trouve partout, autonomie interressante, le plein aussi vite que de l'essence, tout pour plaire, sauf le prix.

      • Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:35

        on n'en  est  qu'au   début,   mais   c'  est   une  concurrence  directe   à  l' électrique   par   batteries !

         Et  comme  tu  dis   le  prix    est   dissuasif

      • palombia86
        Jeudi 10 Septembre 2020 à 20:01

        Hors sujet: Lu chez Moon, l'article sur Jean, je t'associe au parcours que nous avons eu quelques uns, que de beaux échanges même parfois houleux, je pense aussi a Moceck qui n'est plus, nous n'étions pas du même bord et pourtant quelque chose nous a liés à jamais.

    6
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:28

    Hydrogène = électricité + eau par hydrolyse .

    Moi non plus pas demain que j'achète une voiture électrique , quand on voit toute la pollution rien que pour faire les batteries et s'en parler des pauvres gamins en Afrique qui vont dans les mines pour récupérer le minerai qui part vers la Chine ! bonjour le respect de la planète pffff il y en a tellement à dire........

    Moi non plus ce n'est pas demain que j’achèterai une voiture électrique !!!

    Bonne soirée , bisous d'amitié ♥

      • Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:37

        Les  batteries coûtent   plus  cher    que   le reste  de  la  bagnole,   et   j'ai    vu   que   plusieurs voitures  électriques   ont  pris   feu   au   moment de  la recharge    des  batteries

    7
    Jean de Vienne
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 19:48

    Je pensais que les allemands (bmw) avaient abandonné la piste.Quant à la voiture électrique, il parait que c'est comme la boite automatique, quand on y a goûté, on ne revient pas en arrière.Précision : je n'ai pas le permis, mais j'aime le monde automobile.

    8
    Mo
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 20:22
    Mo

    Bonjour Pierre,

    On ne risque pas d'avoir les problèmes des anciens aérostats à hydrogène comme le regretté dirigeable Hindenburg?

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 08:09

        Ils  disent    que    non,  tant  le réservoir    est  protégé,   mais  il  n'empêche    que  pour   la  voiture  électrique ,  il y   a  déjà   eu   des   voitures   qui   ont  explosé    à la recharge,   et   on    ne  peut   pas   stopper   l'incendie

    9
    Golondrina63Auv
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 20:24

    Perso je ne vais pas changer de voiture donc je ne m'en soucie guère, ma titine pour les KM que je fais me convient parfaitement , et puis l'argent manque , il vaut mieux manger que de frimer avec une bagnole qu'elle soit électrique ou autre 

    Et ces batteries ne m'inspirent pas confiance 

    Bonne soirée Pierre 

    @ demain 

    Bises 

    Histoire de Michelin : des pneus et des guides

     

     

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 08:11

        je  suis    comme  toi,   et   je  suis resté  dans   le traditionnel,  me  doutant   de  toutes façons   que   le   gouvernement    devra   compenser   ses pertes   en taxes!

         D' ailleurs   on   voit    déjà    que  les  bornes    de  recharge   augmentent leur  tarif

    10
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 21:29

    J'ai écouté ça sur CNEWS... (face à l'info) Je n'y connais pas grand chose...alors j'écoute tout et tout le monde pour me faire un avis. Le problème est l'énergie fossile pour produire ces petites piles ? si j'ai bien compris...

    On pourrait peut-être penser à l'énergie hydraulique par exemple... Non ?

    Et quid des paquebots de croisière ?

    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-bateaux-de-croisiere-emettent-une-pollution-colossale_135358

    A cette heure tu dois dormir...donc excellente nuit! Fais de beaux rêves Pierre!

    Bisous

     

     

     

     

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 08:16

        Pour  avoir l'autonomie    d'une  voiture  thermique, les  batteries    devraient   peser   1250 kg !

         Ce  serait    donc   une   batterie  sur  4 roues,  et  ces  batteries    coûtent  très  cher !

         Pour   moi,  ce  n'  est   pas   au  point !

        Ce  que   j'ai   compris,   c'  est   que    ce ne sont   pas   les  voitures   particulières   qui   polluent   le   plus !

        on le  voit  avec   les   navires !

        je te   mets  un lien

        https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/511041/batterie-de-voiture-electrique

    11
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 01:54

    Bonsoir Pierre

    Le problème dans tout ça c'est ...

    Sur quoi l'état va se rabattre pour pomper des taxes ?

    Imagine que tout le monde roule à l'électrique ou a l'hydrogène, c'est un manque à gagner considérable 

    Et combien de personnes en plus au chômage, des milliers supplémentaire 

    Si on compte le forage, les transports, la raffinerie, les sous traitants etc, etc...

    Personnellement j'y crois pas du tout, comme l'électrique d'ailleurs

    Un effet de mode comme jadis avec le GPL 

    Certains vont acheter pour revenir soit au bon vieux mazoute ou changer pour l'essence

    L'état prend les consommateurs pour des idiots et du vert ils retournerons leur veste pour l'or noir

    On n'a pas encore fait mieux et toutes nouvelles technologies seront fiable dans 40 ou 50 ans 

    Mieux vaut payer plus chère son carburant que de devoir laisser sa voiture au garage plus souvent 

    Ca c'est le passionné qui parle en étant très très raisonnable ^^

    Passe Une Excellente Nuit 

    Amicalement 

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 08:35

        les  éoliennes  ne    fonctionnent    que  s'il  y  a du  vent,   et  encore,  pas trop  violent,   sinon, il  faut  les  stopper avant   que   les  ailes   ne  s'envolent !

         Pour   les  panneaux   solaires,   quand   on   a  fini   de payer   le crédit,  il  faut remettre   ça !

         Alors  que    dans  les  énergies  classiques   on   a   fait    de  gros   progrès !

         Je  suis    bien   d' accord   avec   toi, il  faudra    bien   que   l'  état   compense par  d' autres  taxes,   souviens   toi,    les   gilets   jaunes,   c'  est  parce  que   l'  état   avait   augmenté  les  taxes   sur   les carburants  pour  compenser   la perte    des  taxes  locales !

         je te   mets  un  petit  commentaire  intéressant :

         

        > > Très bonne démonstration  à lire  

                                       

        Diesel ? Essence ? .... 

        > > > > > Continuions   à rouler au diesel ? 

        Ayant travaillé dans les années 80 dans la pétrochimie chez ELF... 

        Je crois qu’il est grand temps de vous apporter quelques précisions. 

        Prétendre qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d'ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers. 

        Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple 

        "YAKAPLU" fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on fabriquait du gazole à la demande. 

        Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. 

        Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle. 

        Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité, c’est un tout petit peu plus complexe): 

        1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c. 

        2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL. 

        3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l'essence pour nos voitures. 

        4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite. 

        Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes. 

        Rien ne se perd dans le pétrole. 

        CONCLUSION : On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l'essence). 

        La question c’est : Qu'est-ce qu'on en fait si on ne le consomme plus? 

        Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer. 

        Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c’est ce qu’ont fait les constructeurs. 

        Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant. 

        Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence. 

        Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante. 

        Comment résoudre ce dilemme? 

        Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c‘est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement. 

        Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions. 

        Un ingénieur chimiste retraité.
        > > > > > > >
         

        Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais ça fait chier l’Etat qu’il rapporte moins. 

        Ne nous laissons pas enfumer ! C’est comme les masques, hier ils ne servaient à rien, aujourd’hui il faut à tout prix en porter car ils sont un barrage indispensable contre le Covid.  

        Que Macron et son équipe d’incompétents nous mentent, bon, on peut le comprendre mais qu’ils nous prennent pour des cons, ça c’est inacceptable.

         

    12
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 02:31

    Bonjour Pierre

    ici tout les bus et taxi électrique, autre voiture environs 40%

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 08:36

        Mais  la  Chine   a   la maitrise   pour   les   batteries

    13
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 05:30

    Je ne suis pas prête de m'y mettre !

    Je préfère rester avec ma bonne vieille voiture.

    Wait and see ...

    Je te souhaite une bonne fin de semaine estivale avec de gros bisoux, cher pierre.

     

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 08:37

        tu   sais   quand    je  vois   toutes   les   primes   qu'il  faut  pour   qu'on  achète   électrique,    je  ne  suis  pas   incité à  changer

    14
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 09:54

    Je n 'ai pas confiance non plus ! bon vendredi 

    Fichier

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:01

        Moi non plus

    15
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 10:56
    PPRene

    moi non plus, cher Pierre, je ne suis pas du tout prêt a changer de véhicule, (tres bien ton ajout) je roule avec une voiture Diesel qui a 118.000kms, je dois faire 25kms par semaine pas plus, j'en ai donc pour un moment , elle risque de durer plus longtemps que moi !!, j'ai un ami qui s'était payé une petite Toyota hybride , il s'en est vite debarassé pour revenir  au diesel d'occasion ! si on appuie sur le champignon la consommation essence est rapidement plus élevée !! l'hydrogène c'est sans doute l'avenir, mais nous n'y sommes pas encore, amitiés 

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:03

        Comme   je te  comprends,   et    d' ailleurs  quand   un  gouvernement   commence   à  faire    des  cadeaux,   on  a   intérêt  à  se méfier !

         Ce n'  est  pas   au  point,  alors  que   les   moteurs  traditionnels   le  sont

    16
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:04

    Je ne suis pas prête non plus à faire ce genre d'achat mais c'est surtout pour raisons économiques. Bonne fin de semaine.

     

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:07

        on peut   même    se poser   cette  question   pourquoi   les  batteries   sont  si   chères !

    17
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 12:17

    coucou,oui mais il faut avoir les moyens de s'acheter une voiture électrique c'est pas donné,il me font rire,lol, je te souhaite un très bon Vendredi,amicalement

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 14:58

        absolument,   et   ce   malgré  toutes  les  primes

    18
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 12:49

    Salut

    On s'apercevra dans peu de temps que ca pollue plus comme on s'est aperçu que les éoliennes  laissent trop de dégâts.

    Il fait beau et c'est tant mieux car on va sortir.

    A Arras il n'y aura pas de marché de Noël.

    On attend les nouvelles mesures.

    Bon week-end

     

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 14:59

        oui   on   supprime  tout !

         et   pour    ces  voitures    on n'a pas   assez   de  recul    pour  savoir    combien  de fois   les  batteries   se laisseront  recharger

    19
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 15:44
    Renée

    ces voitures électriques ont des batteries qu'il va bien falloir renouvelés et qui sont asusi néfaste sur l'environnement! quelle fumisterie. Bisous

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 15:52

        et   je   me  demande    combien  de  fois   on  pourra  recharger   les  batteries

    20
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 15:50

    Bonjour Trublion, voila enfin que les langues se délient pour avouer la supercherie que nous ont vendu les défenseurs d'un monde plus propre. Et oui, la voiture électrique c'est de la  pure foutaise, il nous faut du nucléaire pour la faire avancer alors, la belle affaire question énergie propre !!  Bonne fin de semaine Trublion avec mon nouveau single en écoute gracieuse avant l'album à 10 euros !

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 15:54

        et   je   ne  suis   pas    sur    que   l'hydrogène    ait    de  l'avenir    quand   on    voit  le  peu   de  succès   du  Gpl !

         Merci   pour  ce  single

    21
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 19:26
    zalandeau

    Le moteur à hydrogène comme le moteur purement électrique sont des arnaques complètes, parce que les idiots écologistes ignorent ou feignent d'ignorer que pour produire 1 kwh d'énergie, il faut consommer davantage de kwh d'énergie et si cette énergie est fossile, il serait plus rentable de la consommer dans un moteur thermique approprié...

    Il n'y a que dans le cas où on utilise des panneaux photovoltaïques qu'il y a une rentabilité... Mais encore que de dépenses énergétiques et de pollution pour extraire les métaux rares nécessaires à à leur élaboration !!!

    Très bonne soirée à toi

    PS : Et quand je dis "rare", ça veut dire qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, ce sera pour les privilégiés uniquement...

      • Samedi 12 Septembre 2020 à 06:07

        sans   compter    que   là   encore,    la  chine   a   pris   les    devant   en   s' accaparant    des   mines.

        Le  thermique  a   fait    d'énormes   progrès,    et   il    y  a   aussi  Bruxelles   qui    pense    que   pour  exister   il   faut inventer   de   nouvelles  normes,  parfois   impossible   à   atteindre   ce  qui    oblige   les   constructeurs    à  tricher

    22
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 20:46

    Bonne fin de semaine Trublion 

    Amitiés ...

      • Samedi 12 Septembre 2020 à 06:13

        bonne  fin   de  semaine   à toi   aussi

    23
    Guyenne
    Samedi 12 Septembre 2020 à 17:44

    L'hydrogène ne devrait pas coûter cher car l'eau en contient. C'est un gaz très volatile plus léger que l'air, pas facile à liquéfier  et facilement inflammable ce pourquoi la pile à combustible, dont ce gaz est la base, tarde tant à être mise au point. Les premières piles à combustible étaient trop volumineuses pour être adaptées à nos véhicules. 

    Pour se représenter le danger que représente l'hydrogène, il suffit de penser aux images du zeppelin s'enflammant instantanément et à la fameuse bombe H, h pour hydrogène. Il faut une autre source d'énergie pour produire de l'électricité et nos voitures hybrides le prouvent. Le modernisme est source de pollution mais quand je pense aux pets que devaient laisser échapper les dinosaures ... (sourire). Il n'y a pas de bon bout.

    A plus !

     

      • Samedi 12 Septembre 2020 à 19:23

        tu  sais   la   pollution   occasionnée   par   les    volcans   au   4  coins   du   monde,   ridiculise    celle    des  hommes

    24
    Dimanche 13 Septembre 2020 à 05:59

    De même pour nous !!

    25
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 10:39

    Il y a longtemps que j'ai renoncé à la voiture, alors je ne me pose pas la question de savoir à quoi elle fonctionne ou pourrait fonctionner...

      • Jeudi 24 Septembre 2020 à 10:52

        et   tu   gagnes ainsi   un  paquet   d'euros

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