• Couroupita guanensis

    Arbre  à   boulets   de  canon,   sacré    pour   les  hindouistes,   jusqu'à    35  mètres  de   hauteur

    Couroupita guanensis

    qui   produit   des  fleurs   magnifiques ressemblant  à  un  naja,   d'où  le  caractère  sacré,

    Couroupita guanensis

    qui   donnent    des   fruits pesant    5 kg,   à  pulpe    bleue,  nauséabonde    et   toxique !

    Couroupita guanensis

    Je verrais   bien   cet   arbre   planté   dans   les  allées   de   l'Elysée !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 17:13

    Un peu d'exotisme pour ce dernier dimanche de l'année :) Un bel arbre majestueux qu'il ne me déplairait pas de voir à l'Elysée. Surtout que ses gros fruits lourds peuvent à tout moment se détacher et tomber lourdement ...5 kg quand même lol La fleur est très belle mais j'aime moins le fruit nauséabond ! 

    Passe une bonne fin de dimanche     Bisous

      • Dimanche 27 Décembre 2020 à 18:21

        un   arbre   étonnant,     et     ses   fruits  suffiraient   pour   le  président   et   les  ministres !

    2
    Françoise2
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 17:28

    Un arbre magnifique   par ses fleurs et impressionnant  par la grosseur de ses fruits qui au demeurant ouverts

    dégagent  une odeur nauséabonde ! On le retrouve dans  tous les pays d''Amérique du Sud , En Inde mais aussi

    au Cambodge   près des Pagodes et des Temples ! 35m de haut   ce n'est pas rien et ses fruits  de 5 kg

    effectivement sont très dangereux   lorsqu'il tombe sur la tête  où le dos de quelqu'un !  Quant on sait que les

    Noix de Cocos tuent + de 150 individus par ans   je n'ose imaginer les dégâts de cet arbre   si on n'a la bonne idée

    de s'assoir à l'ombre de celui-ci !Au Cambodge  il est utiliser en pharmacologie  pour le mal d'estomac ,de ventre ,

    le paludisme  et  hypertension !En tout cas ses fleurs sont  belles  Bouddha serait né de cet arbre  il est donc

    sacré !A l’Élysée    oui! une excellente  suggestion  mais ils seraient bien capable de l'éviter  lorsqu'il porte ses fruits !

     

     

      • Dimanche 27 Décembre 2020 à 18:24

        On   sait    que    rien n'  est  inutile   dans   la nature,   et   on  n'a   peut être   pas  encore   découvert   tout   ce  que  ces   fruits   pourraient    apporter !

        J'ai   lu   qu'il  pourrait   être   planté    chez   nous,  mais   plutôt      dans   le  sud !

         Etonnant    aussi   cette  fleur   qui   donne   un   peu   sur l'orchidée

    3
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 17:41

    un arbre superbe  je n ai jamais reniflé  ses fruits  rires 

     oui ils pourrait faire  bien des dégats 

     bonne soirée PIERRE 

     ( la tempête est partie  mais la pluie reste ) 

     kénavo

      • Dimanche 27 Décembre 2020 à 18:25

        Les   fleurs  sont    superbes,   et   les   fruits  étonnant !

        On   se  sert   des   venins,  peut   être   pourrait  on   exploiter   la toxicité  des   fruits

    4
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 18:23
    zalandeau

    A président Nauséabond, arbre qui pue ! Nouveau proverbe... he

    Très bonne soirée à toi

      • Dimanche 27 Décembre 2020 à 18:26

        ah,     bien    vu,    ça   lui   irait    bien

    5
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 18:26
    zalandeau

    C'est bizarre... Aujourd'hui avec une tempête à 100 km/h qui remue les fils téléphoniques : Pas une seule coupure d'internet... ???

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 07:26

        pourtant    beaucoup   de    foyer    sans   électricité !

    6
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 19:11

    Elle pue mais elle est belle !!!

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 07:26

        On   ne  dit   pas   ce que  sent   la  fleur !

    7
    Golondrina63Auv
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 20:07

    Tu m'as fait rire 

    Mais quelle belle fleur 

    Pour les boules puantes ouille ça éloignerait les indésirables glasses

    L'arbre lui même est majestueux 

    Bonne soirée Pierre 

    Bises 

    Souriez a la vie

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 07:29

        oui,     la  fleur   est   bien jolie,   et  ressemble   un  peu    à   un  naja qui   se redresse !

        Et   je    suppose    que   les   boulets   ne    puent   que   si   on  les  ouvre !

        Je   me  demande   aussi      comment  l'  arbre    se  reproduit,   si   le  fruit   est  indigeste   il  doit  rester   sur  place !

    8
    marie
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 21:24
    marie

    Coucou,

    bel accueil avec ce bel arbre qui sent mauvais et  peut  tuer....!

    le vent arrive et il fait  froid.. je mets ton lien de côté.

    agréable soirée

    Bises

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 07:30

        La nature   lui   attribue    surement   un   rôle !

         Passe  une  bonne   journée

    9
    Lundi 28 Décembre 2020 à 01:23

    Une magnifique découverte avec la fleur de cet arbre mais aussi le fruit dont je pense que c'est le seul au monde à être bleu car il n'y a pas de fruit bleu.

    Certaines prunes sont légèrement bleutées mais plutôt tirant sur le violet !

    Bon début de la dernière semaine de l'année après un dimanche horrible, dans la tempête mais heureusement pas de gros dégâts.

    Gros bisoux, cher pierre.

     

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 07:32

        On  doit   bien   supposer que   ce  fruit    n'  est   pas   toxique   pour    tout  le   monde,   sinon,    je   ne     vois   pas   comment   il   se  reproduirait !

         Nous    avons   eu   de  fortes   bourrasques,   mais   pas    de  dégât !

        Par   contre,   il     a   plu  énormément,    et    bien   des   champs    sont   inondés !

    10
    Lundi 28 Décembre 2020 à 03:49
    Bonjour Pierre je découvre cette plante Commence bien cette semaine Avec amitiés René
      • Lundi 28 Décembre 2020 à 07:33

        J' ai     vu   un  reportage    qui  m' a  donné   l'idée  de   l'article

    11
    Lundi 28 Décembre 2020 à 07:02

    Quand j'ai lu le titre, j'ai cru que tu allais parler d'une bête spéciale.  Je n'aurais jamais deviné qu'il s'agissait d'un arbre, et quel arbre : un fruitier dont chaque fruit pèse 5 kilos... Diable, voilà un arbre surdimensionné et qui pourrait endommager quelques pingouins qui passeraient dessous au moment où l'un de ces fruits chuterait... 

    Question qui me vient à l'esprit : pourquoi la nature produit-elle des fruits qui puent et ne sont pas comestibles ? Et pourquoi les fleurs sont-elles aussi belles ? Pour servir de trompe-l’œil ?

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 07:36

        et   oui,   d'  autant   que   ces   fruits    tombent   sans   crier gare !

        Vu  leur  poids,   ces    fruits    doivent  rester    sur   place,   et   ne   peuvent   se  reproduire,  alors   il   faut    bien   imaginer    qu'un   animal s'en  régale,   et  répand  les   graines

    12
    jean
    Lundi 28 Décembre 2020 à 08:09

    Pire que le Ginko alors....  Mais finalement n'y a-t-il pas dans cette maison de l'Elysée déjà un occupant qui est comme lui ? Le fruit qu'il produit lui ressemble bien je trouve....

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 08:39

        je  trouve    aussi,  sympa   à l'extérieur,    beaucoup    moins   à l'intérieur

    13
    Odette molard
    Lundi 28 Décembre 2020 à 09:21
    Cet arbre ne se plairait que dans le sud de la France mais toi, tu le verrais bien à Paris ?! Tu veux être fielleux vis à vis du président à l'Elysée mais tu ne lis pas ce que tu écris ou tu ne le comprends pas. Finalement, tu passes pour ce que tu es, un con.
      • Lundi 28 Décembre 2020 à 09:39

        Vous croyez que mon ami Pierre va croire que c'est moi ?

         Vous êtes vraiment un con ou une conne ! Mais à ce point-là, c'est  rare !

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 09:42

        inutile    de  te  dire   pourquoi  toi   tu  passes !

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 10:38

        En tout cas ...me semble t il un nom qui n'est pas le votre sans doute " Odette Molard " Vous faites partie de ces

        humanoïdes qui profitez de l'anonymat pour insulter Je vous dirai QUEL COURAGE !

         

         
    14
    Lundi 28 Décembre 2020 à 09:33

    Très bel arbre avec des fleurs superbes et de gros fruits.

    Donc, tout ce qui est beau n'est pas forcément bon !

    Ne pas se fier aux apparences !

    Bonne journée

    Biosus

    Chantou

     

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 09:48

        on  n' a   pas   encore    découvert   son  véritable  rôle  dans   la nature

    15
    Lundi 28 Décembre 2020 à 10:11

    Bien vu ,l'arbre pour l'Élysée happy bon lundi 

    Fichier

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 10:26

        bon  lundi   à  toi   aussi

    16
    marie
    Lundi 28 Décembre 2020 à 10:20
    marie

    Coucou Pierre, 

    il ne sent pas mauvais pour tout le monde...je souris et est très original... 5 kg sur la tête tu te rends compte ....!

    ça remet les idées en place alors OUI pour cet arbre....Jolie découverte.

    là il neige c'est joli de l'intérieur..

    excellente journée.

    bises

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 10:28

        il    faut   l'ouvrir   pour  sentir   la   mauvaise  odeur !

         Voilà   un   arbre    qui   a  compris   le  truc  pour  ne   pas    se faire   piller !

    17
    Lundi 28 Décembre 2020 à 10:20
    PPRene

    bonjour Pierre, etonnant cet arbre boulets d e canon ! j'ai pas mal voyagé,  et visité plusieurs grands jardins botanique, je ne l'ai jamais rencontré , il est prudent de s ecarter de ce dangereux lanceurs de boulets !! je  viens de verifier il existe bien  dans le jardin de Pamplemousses à l'ile Maurice que j'ai du visiter une dizaine de fois  et je ne l'ai pas vu,? je dois vieillir ? la fleur est superbe,  amities 

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 10:29

        Mieux   vaut    s'en méfier !

         Peut être   n'était   'il  ni   en   fleurs,  ni   en   fruit    lors    de  ton   voyage

    18
    Lundi 28 Décembre 2020 à 10:52

    Bonjour Pierre, avant de répondre je suis allée à la recherche car je voulais savoir à quoi vraiment servait cet arbre à part à faire tomber les boulets de canon sur la tête des idiot comme l'étrange humanoïde ( sans la blesser bien sûr he

    Voilà : Ils sont à maturité au bout de 18 mois, mais mettent plus de 2 ans 1/2 pour se détacher de l’arbre. Les fruits sont comestibles sont parfois consommés, mais l’odeur nauséabonde de la chair blanchâtre qui bleuit à l’air libre est décourageante.

    Le Couroupita, une plante médicinale

    Le Couroupita est utilisé en pharmacopée traditionnelle par les indigènes amazoniens pour traiter l’hypertension, les tumeurs, les douleurs et les inflammations, les rhumes, les maux d’estomac, les affections de la peau et des plaies, le paludisme, et les maux de dents. La pulpe rafraîchissante mais à l’odeur repoussante sert à combattre la fièvre. La décoction de cette même pulpe prise en lavement est utilisée pour soigner la diarrhée, la dysenterie et les inflammations intestinales.

    Voilà ! Je la vois bien dans la pharmacie de l'Elysée pourquoi pas ...car ils reçoivent beaucoup 

    des représentants et chefs d'états... ne l'auraient pas introduite aussi dans ce Vaccin nouveau ? ça serais rassurant he

    Evidement c'est pour sourire ...mais c'est choquant d'arriver dans un blog et voir des insultes  

                                            Harrison Smith et sa citrouille    

    Vu la taille ...il vaut mieux qu'elle reste dans son arbre !!!

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 11:29

        Merci     d'avoir   complété     mon   article,   et    comme   j'avais   lu    que   les   fruits  étaient    toxiques,    j'ai   pensé   que   ça  venait   du   fait    qu'il    y   avait   plusieurs  espèces

        https://www.merveilleusechiang-mai.com/couroupita-guianensis-aublet

         

    19
    Lundi 28 Décembre 2020 à 11:03
    francinea

    Bonjour, étonnant ! mieux vaut ne pas rester sous cet arbre, c'est risqué !  je te souhaite une bonne journée, bisous

     

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 11:29

        déjà,  les   noix    de  coco   c'  est   dangereux !

    20
    Lundi 28 Décembre 2020 à 11:42
    Bernieshoot

    je ne connaissais cet arbre,

    bon lundi

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 16:47

        il   est   vraiment  spécial

    21
    marie
    Lundi 28 Décembre 2020 à 12:47
    marie

    je lis le commentaire pour ses valeurs médicinales. ça soigne pas mal de maux....

    Perso , je pense que le fait de le sentir tu es guéri...!

    c'est bizarre ces sous entendus d'une personne à l'autre.. !!!!

    agréable journée

    Bises

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 16:50

        comme   quoi   tout     joue  un   rôle    dans   la   nature !

        Ne  t'en   fait   pas,   de  temps  en temps,    il    y  en   a    qui   veulent   montrer   leur   bassesse !

         Bonne    soirée   à   toi

    22
    AMAN BOU
    Lundi 28 Décembre 2020 à 14:02
    LOL EXCELLENT PIERRE
    23
    Lundi 28 Décembre 2020 à 14:37

    Bonjour Pierre. impressionnant cet arbre ! C'est en Californie que j'ai été impressionné par des arbres gigantesques, vieux de 3500 ans avec des trocs allant pour certains jusqu'à 9 mères de diamètre ! 

    Je suis désolé de voir que ton Noël n'a pas été aussi beau que le mien.

    Amitiés. Hugues

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 16:54

        Je   n'ai    voyagé    qu'en  Europe,   mais   je  suis    beaucoup     d'  émissions   qui   parlent    du   monde !

         J'avais   aussi   été    surpris    par   les   séquoias en  Californie !

         C'  est   pour   ça  aussi   que   je   n'aime   pas    quand   on   coup  un   arbre !

    24
    Lundi 28 Décembre 2020 à 16:13

    Un mot concernant Odette molard . Tous le monde sait que nous avons des idées complètement différentes en ce qui concerne nos opinions politiques. Je combat les tiennes sans langue de bois, mais je le fais sans haine, car en politique je n'ai pas d'ennemis mais des adversaires . Traiter de con quelqu'un, c'est d'être con sois même... Quand on est con on est con, chantait Brassens. Mais ça avait une autre vision de la chose.

      • Lundi 28 Décembre 2020 à 16:57

        le   monde   c'  est   la  diversité,  toutes   les   opinions  sont  entendables,    à   partir   du   moment   où   on   en   parle !

         Mais   là  c'  est  juste   une   personne  qui     hait  Chantou,   et   voit    que    je  commente    chez   elle !

         Pas  grave,  on   comprend   de  suite    en  lisant ce  qu' elle  met

    25
    Mo
    Lundi 28 Décembre 2020 à 20:24
    Mo

    Bonjour Pierre,

    Un bel et grand arbre aux fleurs et aux fruits surprenants...

    Mais sûrement impossible à cultiver sous nos latitudes...

    Bises à toi,

    Mo

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 06:16

        supporte   jusqu'   - 1 pour  de  courtes    durées !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :