• Elles commencent à se voir, les magouilles chinoises !

    par    exemple   au   Montenegro  tout   heureux    de   se   voir   prêter   un  milliard   pour    construire   une    autoroute  traversant   le   pays,   600 000  habitants    seulement !

     La    condition,     que     ce  soit    une  entreprise    chinoise   à la   manoeuvre !

    Le   piège,    c'  est   que   le   milliard    fut    dépensé    alors    qu'un  tiers    des   travaux était    seulement  réalisé !

    Et    aujourd'hui   la  Chine   réclame   le  remboursement ,   ce que    bien    sur   le  Monténégro   est   incapable  de    faire,   mais     bon    la   Chine    généreuse    se   contenterait    bien   de   la  zone    qui   entoure   le   port   de  Bar !

    Elles       commencent    à   se   voir,   les   magouilles    chinoises !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Juin 2021 à 17:41

    Le Montenegro est bel et bien tombé dans le panneau ! La Chine a exigé que les travaux soient faits par une entreprise chinoise ...ce sont donc les chinois qui ont dépensé le milliard pour le 1/3 des travaux : cela ne sentirait pas le coup monté ? La Chine réclame le remboursement mais n'a pas fini le travail !  La Chine voulait un port et comme par hasard elle demande la zone qui entoure le port de Bar . Si j'étais le Monténegro je doublerais le prix et demanderais 2 milliards voire plus pour cette zone convoitée ! Moralité : ne pas accepter de traiter avec ces fieffés coquins ! La Chine souhaite devenir une grande puissance et oeuvre pour !


    Passe une bonne fin de jeudi  Bisous

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 18:46

        Elle   agit    de  la   même   façon     en  Afrique,  et    joue    sur   des    contrats   léonins    qui    vont   jusqu'   à  ce    qu'en    cas    de   litige    seul   un   tribunal    chinois   peut   être  sollicité !!

    2
    Jeudi 24 Juin 2021 à 19:04
    zalandeau

    Qui est le plus magouilleur ??? La chine, Macron, Erdogan, Bidden, la commission européenne ?


    Ils sont tous des putains de magouilleurs !


    Seulement les chinetoques ont un pragmatisme hors pair !!!


    Très bonne soirée à toi

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 19:22

        je   vois    déjà    une    énorme    différence,   Macron     est   le  seul    qui   n'oeuvre   pas   pour   la France.


        Des    chinois   on    peut   dire    qu'ils   proposent,   et     qu'on  n'  est   pas   obligé    d'  accepter

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 21:38

        Bonsoir Trublion.


        Macron a déjà choisi..


        Après ce premier tour et vote pour ces élections régionales, il a décidé d'aller rendre visite à Xavier Bertrand et dans les Hauts-de-France..


        Il faut savoir que les chinois vont implanter une usine (dans les Hauts-de-France..) de confection de batteries pour voiture (électriques ?..), et "promettent" au travers de cette implantation, la création de..250 emplois..au bas mot.


        Donc, Macron a chois, une fois de plus, de faire de la "com"..c'est tout..


        Pour les chinois et cette nouvelle route de la soir..


        2020


        https://www.lesechos.fr/monde/chine/les-routes-de-la-soie-chinoises-risques-ou-opportunites-1195141


        Les routes de la soie chinoises, risques ou opportunités ?


        Le président chinois Xi Jinping a engagé son pays dans un projet pharaonique de routes commerciales qu'il veut ouvrir à travers le globe. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités en détaillent les visées économiques et les risques géopolitiques.


        2019


        https://actu.orange.fr/france/videos/commerce-entre-la-chine-et-l-europe-le-succes-de-la-nouvelle-route-de-la-soie-CNT000001Bd7oy.html


        Commerce : entre la Chine et l'Europe, le succès de la nouvelle route de la soie


        Le fret ferroviaire a explosé entre la Chine et l'Europe durant la crise sanitaire. Une nouvelle route de la soie a vu le jour en 2019, utilisée par de plus en plus d'entreprises françaises. 


        Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/commerce-entre-la-chine-et-l-europe-le-succes-de-la-nouvelle-route-de-la-soie_4636353.html


        https://www.youtube.com/watch?v=PjQ8Mt7aWI4


        La Chine à la conquête du commerce mondial (les nouvelles routes de la soie)


        Vidéo ci-dessus très édifiante !..


        https://www.dailymotion.com/video/x74rosa


        Les nouvelles routes de la soie voulues par la Chine pour l'Europe.


         


        https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2018-v49-n3-ei04602/1059931ar/


        Introduction : Réponses aux nouvelles routes de la soie chinoisesIntroduction. Responses to China’s Belt and Road InitiativeIntroducción. Respuestas a las Nuevas Rutas de la Seda chinas


        Résumé


         


        Les Nouvelles routes de la soie, lancées en 2013 par Xi Jinping et renommées Belt and Road Initiative (bri) en 2016, ont rénové la politique étrangère de la Chine. Le projet de construction d’infrastructures intercontinentales pour accroître la connectivité internationale de la Chine marque la volonté de Xi de redessiner son voisinage occidental. Les travaux qui décryptent la bri visent principalement à comprendre les arrière-pensées stratégiques du projet. Notre étude analyse la réception de la bri dans cinq pays non occidentaux concernés. En Inde, en Russie, en Indonésie, en Éthiopie et à Djibouti, la bri occupe un rôle central dans le discours politique, qu’il s’agisse d’appropriation ou de résistance. Au-delà des intentions, notre approche réfléchit aux dynamiques sous-jacentes à la nouvelle multipolarité du monde.


        https://www.letemps.ch/opinions/projet-nouvelles-routes-soie-perd-brillance



        Le projet de nouvelles Routes de la soie perd de sa brillance


        Ajouter l'article à vos favorisRetirer l'article de vos favoris


        OPINION



        Maintenant que le projet chinois «Belt and Road Initiative» (BRI) a pris forme, les critiques commencent à émerger, écrit Dominique Jolly, professeur à la Webster University Geneva


        https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/les-nouvelles-routes-de-la-soie-voulues-par-la-chine-pour-l-europe_3249109.html


        Les nouvelles routes de la soie voulues par la Chine pour l'Europe


        En quête de nouveaux partenaires commerciaux, Xi Jinping veut relancer les routes de la soie, un projet terrestre et maritime estimé à 1 000 milliards de dollars. 


        Il y a deux ans et demi, un convoi arrivait de Chine dans la gare de marchandises de Lyon. Bourré de biens de consommation et d'électroniques chinois, il venait de parcourir 11 300 km, de traverser sept pays en trois semaines. Un périple qui illustre ces nouvelles routes de commerce voulues par la Chine.


        2018


        https://www.courrierinternational.com/grand-format/cartographie-avec-les-nouvelles-routes-de-la-soie-la-chine-tisse-une-toile-mondiale


        Cartographie.Avec les nouvelles routes de la soie, la Chine tisse une toile mondiale.


        Le projet des routes de la soie est désormais présenté par le gouvernement chinois comme un axe stratégique essentiel du pays au XXIe siècle. Démonstration en carte.


        Ce gigantesque projet chinois représente bien plus que la construction de voies ferroviaires à travers l’Europe et l’Asie ou la mise en place de liaisons maritimes. Il donne aussi l’occasion à la Chine de construire des alliances avec les 68 pays dans lesquels elle investit. Le but est simple, et il est parfaitement résumé par cette déclaration du président chinois Xi Jinping, lors du 19e congrès du Parti communiste chinois, le 19 octobre 2017 : 


        "D'ici à 2050, la Chine devra se hisser au premier rang du monde en terme de puissance globale et de rayonnement international"


        https://www.usinenouvelle.com/editorial/avec-les-nouvelles-routes-de-la-soie-la-mondialisation-version-chinoise.N774024


        Avec les nouvelles routes de la soie, la mondialisation version chinoise..


        Depuis 2013, la Chine étend sa stratégie des nouvelles routes de la soie. Avec, en ligne de mire, une extension de sa zone d’influence qui inquiète l’Europe. Le sujet doit être abordé par le président chinois et Emmanuel Macron ce 24 mars.


        2015


        https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2015-3-page-135.htm


        La nouvelle « ceinture économique de la Route de la soie » a été lancée par le président Xi Jinping à l’automne 2013, et fait partie des priorités définies par le gouvernement chinois pour les années à venir. Un vaste réseau d’infrastructures de transport, de pipelines et de télécommunications constituera le squelette physique d’un futur « corridor économique » eurasien qui reliera la Chine à l’Europe occidentale par voie terrestre, via l’Asie centrale, l’Asie mineure, le golfe Persique, le Caucase et les Balkans ; et par voie maritime, via les mers de Chine, l’océan Indien et le golfe Persique pour déboucher en Méditerranée. La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), dotée de 50 milliards de dollars, et le « Fonds pour la Route de la soie » qui dispose de 40 milliards de dollars, ont été mis en place tout juste un an après l’annonce du projet par Xi Jinping, afin d’injecter des investissements dans les infrastructures régionales.


        Malgré une rhétorique altruiste [1][1]Voir notamment la feuille de route publiée conjointement en… , il s’agit en fait pour Pékin de répondre à des priorités nationales et de servir principalement les intérêts économiques, politiques et stratégiques chinois. Si elle repose sur l’aura historique de l’ancienne route qui reliait les empires chinois et romain, les objectifs de cette « nouvelle Route de la soie » sont en effet adaptés à des nécessités géopolitiques contemporaines, avec en ligne de mire une Asie affranchie de la présence américaine.


        [1] Voir notamment la feuille de route publiée conjointement en mars 2015 par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC), le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Commerce : « Vision and Actions on Jointly Building Silk Road Economic Belt and 21st-Century Maritime Silk Road », dont le préambule indique que cette initiative « permettra à la Chine d’élargir et d’approfondir son ouverture, et de renforcer sa coopération mutuellement bénéfique avec les pays d’Asie, d’Europe, d’Afrique et le reste du monde. La Chine s’engage à assumer plus de responsabilités et d’obligations dans la mesure de ses capacités, et à offrir une plus large contribution à la paix et au développement de l’humanité ». Disponible sur : <www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/topics_665678/xjpcxbayzlt2015nnh/t1249618.shtml>.


        Voilà pour ces liens tous plus intéressants les uns que les autres..


        (Et on a rien vu venir ?;;)


        Bonne soirée, tout comme fin de soirée, à plus..Denis.


         

      • Samedi 26 Juin 2021 à 07:08

        il    est    évident    que   la  Chine    travaille   pour    elle   même,    et   l'  argument  consistant     à   dire    que  nous   pouvons   exporter     en   Chine    ne   tiendra   pas   longtemps,     d'  ailleurs   à    part   le   luxe,  pas   grand    chose   pour    compenser   leurs   exportations

    3
    Françoise2
    Jeudi 24 Juin 2021 à 19:06

    Il est évident  que la Chine a commencé sérieusement à s'étendre en Afrique et si le Monténégro ne peut pas payer sa dette  il


    vont se trouver dans l'obligation de leur céder  un morceau de leur territoire !  Le Monténégro a Hypothéqué son pays  et


    maintenant il a le culot d'appeler l'UE au secours  et tout cela pour un projet titanesque  que cette autoroute la plus chère du


    monde ! Le Monténégro n'est pas dans l'UE  sauf erreur de ma part  il y a encore là-dessous des enjeux politiques à n'en pas


    douter ! Le plus rigolo c'est que contrairement à ce qui était prévu au départ les Chinois vont venir leur propre main-d’œuvre , le


    Monténégro c'est fait avoir sur toute la ligne comme on dit ! Les Chinois polluent des rivières  jusque là restées sauvages en y


    déversant des sédiments qui  empêche les poissons de frayer ,eux l'écologie ils ne connaissent pas ! Dans tout cela il est


    regrettable je crois qu'un pays comme la Hongrie se tourne aussi de plus en plus vers la Chine  comme d'autres de l’Europe


    Centrale de l'Est


     

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 19:26

        Disons    que   si   quelqu'un    me  propose   un   contrat  exigeant   qu'il     soit   le  seul   prestataire,   et   qu'en    plus   en   cas    de   litige,   le  seul  recours,    je   me   méfierai !


        à    la   place    de   la  France   je   n'aurai    pas    accepté    de   vendre    des   voitures    ou     des    avions   en   même   temps    que   leur  technologie !


        En   ce    qui    concerne   le   Monténégro,    il      a   vu    un    peu    gros   pour   600 000   habitants !

    4
    Golondrina63Auv
    Jeudi 24 Juin 2021 à 19:34

    Il ya longtemps que je pense que entre autres pays les chinois sont redoutables et se faufilent partout ce n'est pas d'hier , à croire que certains sortent de l'oeuf pour faire confiance aux chinois 


    Bonne soirée Pierre 


    @ demain 


    Bises 



     


     

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 07:54

        déjà    les    communautés    chinoises   installées   en  France   ne    font   pas   parler    d'  elles

    5
    palombia86
    Jeudi 24 Juin 2021 à 19:44

    Je pense que des responsables politiques du Montenegro s'en sont mis pleins les poches au passage OU ils sont très très cons en calculs !

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 07:55

        Naïfs   je   ne  sais  pas,   mais   il  ne  serait   pas    étonnant    que  les    chinois   graissent    aussi    les   pattes

    6
    Jeudi 24 Juin 2021 à 19:46

    bonsoir 


     la chine étend ses tentacules partout , l 'Afrique ne leur suffit pas 


     déjà qu 'ils sont partout aussi chez nous , 


    le Montenegro à beau être petit , il est proche de beaucoup d 'endroits intéressants pour eux .


     bonne soirée Pierre 

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 07:56

        Ils    cherchent   à    être   présent    partout,   il  n'  y  a   pas   longtemps   qu' a  été  rouverte   la  route    de   la  soie

    7
    Jeudi 24 Juin 2021 à 21:34

    Heureusement que tu es là, car tellement occupé toute la journée, à part la lecture de l'Huma, je ne m'occupe plus, et c'est peut être tord, de la politique de la Chine. Bonne nuit. Amitié. Hugues

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 07:57

        je    ferai   un  autre  article   sur   la  Chine surement   la   semaine  prochaine

    8
    Jeudi 24 Juin 2021 à 21:40

    Pour moi, pas une question de politique ! Je déteste la Chine et les chinois car ils mangent tous les animaux !


    Et en plus, ils nous ont envoyé cette saloperie de Covid !


    Et en plus, la Chine est communiste !


    Bonne soirée


    Bisous

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 07:59

        j'imagine    que    les   chinois    n'ont    pas   la   parole,   et   que   les    dirigeants  les  tiennent   d'une   main     de  fer,  reconnaissance   faciale,    armée  etc !


        Je  serai    curieux   de     savoir    combien   ils  sont   en France et   en  Europe

    9
    Vendredi 25 Juin 2021 à 07:02
    Le Mousquetaire

    La Chine entend devenir la première puissance mondiale. C'est bien pourquoi entre Trump et Biden, il n'y a pas de vraie différence au moins dans ce domaine. La force de la Chine ? Tout simplement un peuple qui obéit au doigt et à l’œil sans avoir les moyens de contrer un régime autoritaire. Ce sont les autocrates qui régissent le monde, et ce, de plus en plus ouvertement. Pourquoi crois-tu que la Chine a envoyé en masse des étudiants en occident ? Tout simplement pour "piquer" ce qui se faisait ailleurs et ainsi rattraper son retard. Or, comme l'occident a été assez stupide pour expédier en Asie des ingénieurs et autres têtes pensantes;, aujourd'hui, on est confrontés à une concurrence de frappe qu'il sera difficile de contrer. Le vrai péril, ce ne sont pas les musulmans, mais bien les chinois.

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 08:03

        je  te    fais  remarquer    que   les    chinois    sabrent   les   musulmans   qui   veulent   imposer   leur   culture   chez    eux !


        Et  tu   as    raison,    ils    cherchent   à   remplacer   les   Etats --Unis,   et   c'  est    pour   ça   qu'on     voit   Biden   tenter    de   battre   le rappel !


        La  Chine    a   récupéré    Hong Kong,   elle    cherche   à  récupérer Taïwan,  les   provocations se   suivent !


         Tu   as   raison    aussi,   pour  expliquer   leur  progression,   comme  les   japonais    jadis,    ils   ont   beaucoup   copié,  y   compris    directement     chez   nous


         

    10
    Vendredi 25 Juin 2021 à 07:57

    Bonjour cher Trublion


    La Chine veut devenir la numéro 1 en puissance mondiale et avec notre roitelet qui n'œuvre pas pour la France on est bien mal barrés.


    Je suis Lorraine et j'ai toujours connu la cristallerie de BACCARAT ayant habité un petit village longtemps à 25 kms de Baccarat. La cristallerie est devenue chinoise après son acquisition par la famille Chu. Les nouveaux propriétaires prévoyaient 20 à 30 millions d'euros d'investissements à court terme, et peut-être 50 millions d'euros à moyen terme.... Les travailleurs chinois bossent comme des malades, mangent et dorment sur leur lieu de travail....  On parle de plus en plus du péril jaune...


    "Dans chaque matin se cache une raison d'espérer, dans chaque nuit une raison de rêver..."


    "L'amitié c'est comme un arbre... Ce qui compte ce n'est pas s'il est grand mais combien ses racines sont profondes."


    "Nous sommes toutes et tous un rayon de soleil pour quelqu'un...mais on ne le sait pas toujours."


    Je partage mon soleil avec toutes celles et tous ceux qui en manquent aujourd'hui !


    Je te souhaite une belle journée de vendredi.


    Gros bisous tendresse de mon ti rocher.


     


     

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 08:05

        ils   achètent   partout,  même    des    vignobles,    et   chez   eux   ils   investissent   énormément    dans   le   militaire !


         Quand    tu    penses    qu'ils    ont   envoyé  un   engin   sur  Mars !!

    11
    marie 25
    Vendredi 25 Juin 2021 à 08:41
    marie 25

    Coucou,


    Agréable journée, les chinois ce n'est pas  d'aujourd'hui...ils sont tentaculaires...!


    LA Ficelle est grosse...! temps brouillé , tout va bien.


    Grosses Bises


    4f8e7979

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 09:21

        ils     sont   vraiment   partout !


         le   soleil    progresse

    12
    Frippouille
    Vendredi 25 Juin 2021 à 10:52

    François de Closet a écrit il y a longtemps (plus de 20 ans !) un livre intitulé : "Quand la Chine s'éveillera".

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 11:17

        ce   n'   est   pas   lui     mais  Alain  Peyrefitte !

    13
    Vendredi 25 Juin 2021 à 12:56

    coucou,c'est une affaire de gros pognon,il fait lourd mais il pleut pas chez nous peut être que l'été vas arriver,je te souhaite un très bon Vendredi,bonne journèe

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 17:51

        trop      d'  ambition     d'un   côté,  des   filous   de   l'autre !


         Chez   moi,   il     a   beaucoup    plu,  et il   fait   frais,   16 °  cet   après-midi

    14
    AMANDINE BOU
    Vendredi 25 Juin 2021 à 13:59

    BON WEEK-END

    15
    Vendredi 25 Juin 2021 à 14:33

    Ils ont su s'imposer en douceur avec des articles à bas prix ... Et vois que les produits Français, chemise etc sont moins achetés. Ils sont malins ces Chinois.  Mais on voit bien et j'ai constaté comme ils regardent déjà d'en haut. Encore des citoyens qui devraient aussi s'assimiler. Cela dit, il y a des bons médecins, des bonnes choses aussi et en informatique très bien aussi ... il faut reconnaître cela. Passe une bonne journée et profitons enfin des jours de pause de la grosse chaleur.


     


    Pour Benoît XVI je crois que la vraie raison fut l'incapacité des voyages, car santé fragile. Puis quelque chose d'autre... Bisous et belle fin de journée


     


                                                         

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 17:54

        la   qualité    des   produits   en provenance    de   la  Chine     laissait   à   désirer,    mais     c'   est    en  train    de   changer !


         D'  ailleurs   les   ouvriers   commencent   à    se  révolter   pour   une   augmentation     de   salaire !


         Comme   partout,     certains    en   Chine    ont   su    profiter    et   sont  milliardaires    aujourd'hui !


         Mais    quoiqu'  il   en    soit,  les  chinois   sont   un   peuple  intelligent

    16
    Mo
    Vendredi 25 Juin 2021 à 15:53
    Mo

    Bonjour Pierre,o


    Oui ,c'est une technique chinoise éprouvée. Comment les états peuvent ils encore se faire avoir?


    Bonne journée à toi et bises,


    Mo

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 17:55

        c'   est   surement  tellement     le Monténégro     voulait    cette    autoroute

    17
    Vendredi 25 Juin 2021 à 16:05

    Les chinois ont déjà lâché pas mal de boîtes en France à part les vignobles !....D'un autre côté on ne peut trop rien dire....vu les problèmes que nous avons (EDF) avec leurs centrales nucléaires EPR.....l'économie mondiale c'est du rendi-renda

      • Vendredi 25 Juin 2021 à 17:56

        oui  dès    qu'ils     voient    que     ce   n' et   pas  rentable !


         Mais    bon   les   américains   font    de   même !

    18
    Vendredi 25 Juin 2021 à 17:35
    Bonsoir Pierre !
    Ça pourrait nous arriver ! Avec notre Macron et le raisonnement absurde du Français, c’est plausible !
    Dans une même conversation, un français, est capable de manifester pour des licenciements dans les commerces et commander le même jours du matériel sur Amazon, sans voir la cause et les conséquences !
    Moi, je n’achète JAMAIS sur Internet et je n’utilise JAMAIS les scannettes des magasins pas plus que les hôtesses électroniques !
    Salut Mon Ami Pierre
    RÉMY
      • Vendredi 25 Juin 2021 à 17:57

        je   n'  ai   pas    confiance,     et    donc   payer   avant    de  recevoir   la  marchandise,    ce   n'  est   pas   pour   moi !


         Oui   pareil,    et   les   caissières    se  font    beaucoup     de  souci

    19
    Dimanche 27 Juin 2021 à 13:31
    Renée

    C'est carrément du vol! Bisous

      • Dimanche 27 Juin 2021 à 16:42

        oui       c'   est   malhonnête 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :