• Gympie -gympie

    Ce   n'   est   pas    une chanson,   mais   la traduction    de     diable   pour  les   aborigènes !

     Il  s'agit     de   la  plante  scorpion   qu'on    trouve   comme   par   hasard   en  Australie !

    Gympie -gympie

     Il    n'  existe   aucune    douleur    plus    forte    que  celle  provoquée  par   les   poils   urticants,   et   elle   peut   durer    des  années !

    Gympie -gympie

    il  existe   un  marsupial   qui    la   mange  sans   problème,    le  pademelon    à  pattes   rouges

    Gympie -gympie


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Avril 2021 à 17:06

    waouh c'est quand même une belle plante  mais  aie   dangereuse , comme les méduses 

     bonne  soirée pierre 

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:25

        là    ça   peut    entrainer  la   mort !

        heureusement    qu'elle    est  connue    des   aborigènes

    2
    Dimanche 18 Avril 2021 à 17:19

    Notre créateur semble avoir rassemblé en Australie tout ce qu'il y avait de plus dangereux : animaux et plantes !  Elle est belle cette plante je trouve mais ne surtout pas l'approcher ! Impressionnante la "brûlure" provoquée par les poils urticants et si elle peut durer des années , on s'en souvient ! Je voudrais dans ce cas être un pademelon ! Il faudrait en lâcher en masse aux endroits où pousse cette plante ! Pas étonnant que les aborigènes l'aient appelée "diable" ! Merci pour cette découverte ! 

    Passe une bonne fin de dimanche     Bisous

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:27

        Je   me  suis  fait   la   même  réflexion,     en  Italie,    la   faune  est   dangereuse,    mais   la    flore   aussi !

        je   préfère    notre   ortie !

      • Poumo-thorax
        Dimanche 18 Avril 2021 à 21:38
        En italie? Le correcteur fou a encore frappé?
        Il me semble qu'il y a une vieille légende aborigène disant que la nature s'est rebellée contre l'homme qui la faisait souffrir en créant tous ces danger, et les a forcés a vivre en petits groupes en communion avec la nature. Légende ou fake? Ce qui est sûr, c'est que l'australie a été il y a très longtemps beaucoup plus verdoyante qu'elle ne l'est maintenant.
      • Lundi 19 Avril 2021 à 17:33

        une  fois    de   plus   je   ne   me  suis   pas  relu

         

      • Poumo-thorax
        Lundi 19 Avril 2021 à 18:03
        Rassure toi, tu n'est pas le seul...
        :)
    3
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:10

    Bonjour Pierre

    J'avais entendu parler du bananier en Guyane

    Une vraie plaie également, mais là !!!

    Hormis servir de nourriture aux pademelon ça à bien une utilité, non ?

    Ou c'est juste parce qu'il y'a pas de melons ? 

    Passe Une Excellente Soirée 

    Amicalement 

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:32

        J'ai    lu    qu'il    y   avait    eu    tellement    de   glyphosate   dans   les  bananeraies   qu'il    vaut   mieux  éviter     de   manger   ses   fruits !

          on    dit    que  tout    a   une   utilité    sur  terre,    mais   là   je  sèche !

    4
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:19

    Salut,

    Ben dis donc ça fait un bail que je n'avais pas subi un tel mal pour le vaccin. La dernière fois c'était pour mes classes avec la TABDT.

    A part ça il fait beau mais je reste encore me reposer.

    Bonne semaine

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:34

        Peut   être    aussi    à   cause  de  ton   opération !

         Je   m'en   souviens    de   la tabdt,    je   m'  étais   arrangé     pour     n'avoir    que   la   première   piqure !

         Tu   as   raison    de   te reposer

    5
    Françoise2
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:33

    Il est vrai que si l'Australie est  très beau pays il n'en est pas  qu’Elle renferme  non seulement un nombre effarant d'espèces

    animales dangereuses ,les serpents surtout mais de Plantes excessivement nocive ! Pour la Gympie -Gympie c'est le must ,elle

    secrète un venin  comparable à celui du scorpion   Même l'effleurer  entraîne des douleurs insupportables  qui peuvent perdurer

    plusieurs jours à quelques mois elle peut tuer chiens ,chevaux  et bien entendu les humains ,mais la plus dangereuse de la

    planète c'est  L'Aconit Napellus  qui contient des alcaloïdes  et l'ingestion d'une seule feuille et même de ses fleurs provoque  de

    graves troubles nerveux  , aussi des saignements importants de nez , des éternuements violents  mais surtout de graves

    problèmes respiratoires et on peut en mourir très rapidement !  Nous avons aussi les nôtres  surtout le Muguet  qui se

    transforme en véritable poison  pour les enfants,  les personnes âgées  ,les personnes fragiles !  Ce petit Marsupial est

    adorable  il doit être immunisé  mais comment et pourquoi ? je ne saurais le dire où plutôt l'écrire !

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:42

        une  grande   île,   un  mini   continent,    mais   qui   a  lui   seul    possède    toutes   sortes    de  climats !

        On    parle    bien     sur    de  sa   faune   dangereuse,    mais    ce  sont   aussi    les   kangourous,   ou    l' ornithorynque !

        Je    me  dis   que      tous   ces   poisons     ou    venins      peuvent    aussi      servir    à    guérir,    comme   la   belladone !

    6
    palombia86
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:36

    Idéal pour mettre dans le slip des crs, c'est le GJ qui dit ça.

    Bon pourvu qu'un con ne l'importe pas.

    Merci, encore plus intelligent ce soir, elle m'a fait penser a l'hibiscus des marais de part sa corpulence mais la comparaison s'arrête là.

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:46

        Elle   ne   fera     j'  espère   jamais   concurrence     à    notre   ortie ,  qui    fait    de  si   bonnes   soupes    ou   salades !

         Nous    avons   nos   propres    plantes    dangereuses,    inutile    d'en   rajouter

         

      • Poumo-thorax
        Dimanche 18 Avril 2021 à 21:40
        Je peux ramasser les orties à main nue sans problème, mais je vous déconseille d'essayer.
    7
    Dhelicat
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:46
    Et bien mieux vaut ne pas s’y frotter ou tomber dedans... bonne soirée Pierre nous avons eu un beau dimanche sortie tour de côte en voiture pour ne pas marcher bises
      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:48

        Les   aborigènes     sont    avertis,  les    touristes   non,     mieux   vaut   être    accompagné    en  Australie !

        C'   est   vrai    qu'il     a   fait   beau,    et   chez    toi,    les   sorties     valent   la  peine

    8
    Dimanche 18 Avril 2021 à 19:14

    Elle me paraît envahissante cette plante  dangereuse ouille ça doit faire mal

    @ demain Pierre 

    Bonne soirée 

    J'espère que tu as passé un bon week-end,

    ici le temps n'est pas top 

    ChezmoiRose63

     

      • Dimanche 18 Avril 2021 à 19:51

         Entre    la  colchique,   la    belladone,  le   muguet,    les   orties,    nous    avons   nos   propres   plantes    dangereuses !

         Espérons    que   jamais    on  n'aura    l' idée    d'importer   cette  gympie    gympie

    9
    Dimanche 18 Avril 2021 à 20:11

    Restons chez nous, c'est moins dangereux!

    Bonne semaine

      • Lundi 19 Avril 2021 à 07:59

        et   puis   c'   est   beau    chez   nous  aussi !

    10
    Dimanche 18 Avril 2021 à 20:14
    11
    Lundi 19 Avril 2021 à 10:22

    Belle plante mais vaut mieux s'en éloignée ! bon début de semaine ☼

    Fichier

      • Lundi 19 Avril 2021 à 11:10

        Passe    une   bonne    journée

    12
    LIANOU
    Lundi 19 Avril 2021 à 10:39

    bonjour Pierre .

    la nature a ces originalités  certaine  mieux vaut s'en éloigner   ,chez nous le orties  je me souviens  lors d'un pique nique ente amis avoir été jetée dans les orties  en short   la gêne a duré une bonne semaine ..mais on s'en remet   ..adorable ce  petit  animal  .

    chez nous le lilas, le muguet , même l'arum est en fleurs .....

    bonne journée   amitiés  .

      • Lundi 19 Avril 2021 à 11:12

        Et    nous   ne   manquons   pas   de   plantes   toxiques   indigènes !

         Mais   aucune     ne    fait   autant   souffrir !

         Pour   les    fleurs   tu   es   en   avance    sur   moi

    13
    Lundi 19 Avril 2021 à 12:03
    zalandeau

    Z'ont pas de pot les aborigènes !!! Au moins ils n'ont pas de terroristes, pour compenser... Quoiqu'ils aient l'homme blanc...

    très bon lundi à toi

      • Lundi 19 Avril 2021 à 17:35

        J'ai    un  neveu   qui   s'y  est   installé,     et   qui    me  dit     que   beaucoup     d'  aborigènes   sont    alcooliques,   et   vivent    de   l'argent    que   l'  état  leur    alloue

      • Poumo-thorax
        Lundi 19 Avril 2021 à 18:09
        Les aborigènes ne sont pas alcooliques, ils respirent juste ce que les australiens renversent...
      • Lundi 19 Avril 2021 à 20:32
        zalandeau

        Si nos islamistes radicaux pouvaient se contenter de se bourrer la gueule au lieu de faire du terrorisme individuel ou collectif...

        On en serait pas là...

    14
    marie 25
    Lundi 19 Avril 2021 à 12:08
    marie 25

    Coucou,

    Tu as le bonjour d'une jolie poulette d'ici... Très belle la plante... Que de dégâts.....Soleil un peu...

    Grosses Bises.

    "Tranche de vie campagnarde" ...

      • Lundi 19 Avril 2021 à 17:38

        Une   bonne   pondeuse   cette   poule   rousse !

         Dommage,    interdit    chez  moi,    et   pas    de   place   de  toute   façon

    15
    Lundi 19 Avril 2021 à 14:42

    Bonjour Pierre ! Et moi qui suis un peu casse coup j'aime découvrir ... Mais après t'avoir lu, il faut faire attention si l'on ne connais pas les plante et c'est bien mon cas ! Quel joli animal et ses petites mains ... en arrivant j'ai cru qu'il s'agissait d'un lapin ! Et ben ! J'avais appris il fait longtemps que dans le passé des sœurs d'un monastère se donnaient une discipline avec des hosties ... il faut le faire !!! Allez Pierre passe une belle fin de journée ... Et oui j'ai  des élus un peu idiots ! L'ancien Maire nous avait quitté pour devenir sénateur, mais la Maire de maintenant est assez intelligente... une seule réponse lui a donné : " des voiles !

                                                     Blagues et Dessins – Page 42 – Chaque jour, de l'humour. Le plus gros site  de blagues : 29053 blagues et 6209 dessins ! | Humour, Blague, Blague pour  rire 

    Et bien moi la tournée finirai vite et pas soule car j'ai 30m2 et salle de bain !

    Humour alcool ivre drôle | Humour, Funny, Anime

      • Lundi 19 Avril 2021 à 17:43

        Mieux    vaut    se  méfier    de   ce    qu'on   ne  connait   pas !

        la   discipline  est  un  fouet   avec   du  cuir  et   du   chanvre,    mais   le   pire    c'  est  le   cilice !

    16
    Lundi 19 Avril 2021 à 15:52

    Si je comprends bien vaut mieux pas si frotter ! Je ne pense pas que seul le pademelon  soit le seul mammifère qui en consomme. Au fait, est-ce que cette plante fleurie ? Si oui j'imagine que les abeilles les butinent. Je viens de lire que cette plante est en train de disparaitre à cause du changement de climat.

    J'apprends que l'hélicoptère sur Mars à effectué son premier vol. Je vais regarder les images .

    Bonne journée. Amitié Pierre. Hugues

      • Lundi 19 Avril 2021 à 17:48

        Elle   produit     des    fruits    et     donc,    ça   commence   par    des   fleurs,   et    j'imagine    que   les   insectes    qui    la  pollinisent    sont   trop  légers   pour  être  concernés !

         D'  après   ce  que   j'ai   lu    pas    d'  autre   mammifère,    mais   des  insectes !

        J'ai     vu    les   images à   la télé,   un   vol    très    bref

    17
    Lundi 19 Avril 2021 à 15:55

    Et bien , çà fait froid dans le dos ! Une douleur atroce , tu nous préviens fort bien ! On ne va pas s'aventurer trop près de cette plante .Le Gympie Gympie  et ses poils urticants sont à mettre au rayon des tortures les plus inconcevables pour le genre humain . Passe un bien agréable lundi soir Trublion . 

      • Lundi 19 Avril 2021 à 17:49

        une   plante   à   éviter    à  tout     prix !

    18
    Mo
    Lundi 19 Avril 2021 à 20:29
    Mo

    Bonjour Pierre,

    Cela ne m'étonne pas pour la plante. C'est en Australie qu'on trouve les bestioles les plus dangereuses du mone. Alors, pourquoi pas les plantes?

    Bonne soirée et bises à toi,

    Mo

      • Mardi 20 Avril 2021 à 06:28

        On   prend   moins    de  risques   en  France

    19
    Mardi 20 Avril 2021 à 07:39
    PPRENE

    effrayante en effet cette plante, l'Australie un  sous continent  qui recele encore bien des surprises , bien se renseigner avant de s'aventurer dans la nature  ! merci amities

      • Mardi 20 Avril 2021 à 09:04

        Mieux    vaut   être  accompagné    d'un   guide

    20
    Mardi 20 Avril 2021 à 16:08

    Encore une de tes trouvailles désagréables ! Tu le fais exprès !

    M'en fous, je n'irai jamais en Australie  happy

      • Mardi 20 Avril 2021 à 17:46

        Bon,   j'ai   un  neveu    qui   s'y   trouve   fort   heureux ,   le   tout     est     de  regarder   où   on    met   les  pieds

    21
    Samedi 24 Avril 2021 à 17:16

    Ce qui fait le bonheur des uns fait le malheur des autres. En l'occurence, ce marsupial a de la chance, sans doute parce que depuis fort longtemps, il a su ingérer cette plante et s'est immunisé.

      • Samedi 24 Avril 2021 à 17:34

        il     est   vrai    qu'à    part   quelques   insectes,    il  n' a   pas  de  concurrence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :