• Là où il y a des fourmis et des termites

     

    Là   où   il    y   a   des   fourmis  et   des termites

    on   a    des  chances   de  rencontrer l'oryctérope,   aussi  appelé   cochon   de   terre !

    Animal   nocturne,   entre    40  et   70 kilos,   et    d'environ   1,50 m  de   long !

    Là   où   il    y   a   des   fourmis  et   des termites

    Un   animal   qui   avait    asez   impressionné   le   égyptiens,    pour  être   pris   comme   modèle   pour le  dieu  Seth,   dieu   du  mal !

    Là   où   il    y   a   des   fourmis  et   des termites

    Là   où   il    y   a   des   fourmis  et   des termites


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 17:17

    Il va falloir en importer chez nous car nous avons de minuscules fourmis en nombre impressionnant mais le pire c'est ma voisine qui s'est laissée embobiner  par des gitans qui l'ont persuadée qu'elle avait des termites dans sa charpente. Donc traitement des bois de charpente puis pose de pièges à termites tout autour de sa maison : l'addition a été très salée ! J'aime bien la bouille de l'oryctérope et il est très utile dans certaines régions ! Quant au pangolin il piège les félins qui se demandent par quel bout le prendre :D  Merci pour la vidéo ! 

    Passe une bonne fin de dimanche    Bisous

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 19:02

        en  règle   générale,  méfiance   envers    tous   ceux   qui   viennent  proposer   leurs  services et    qui   ne  sont  surement   pas   au registre du   commerce !

        J'ai   remarqué    qu'il    y   a   un   moment   dans   l'  année,   où  on   voit    des  centaines   de  fourmis   ailées   s' envoler,   pour  aller  bâtir     d'  autres    fourmilières

    2
    Françoise2
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 17:50

    Je le trouve génial cet Oryctérope   il peut mesurer jusqu'à 1m80  sa langue 30cm et elle est visqueuse  on comprend pourquoi

    et sa queue peut faire jusqu'à 60cm de long ! Je possède un livre  sur tous les animaux étranges   il possède une dentition

    particulière  absence de molaires et de pré-molaires  et ses dents  ont la forme de deux cylindres  adossés  et de plus elles sont

    formées  d'une infinité de petits tubes parallèles et droits  ce qui fait que leur coupe ressemble  à celle d'un Jonc à canne !A lui

    tout seul il joue un rôle important   sur la cucurbitacée   dont il mange les fruits souterrains  et ainsi il en assure la production en

    répandent les graines qui sont dans ses crottes et qu'il sème un peu partout, et les Fourmis et Termites ! C'est un solitaire mais

    son principal prédateur c'est l'homme et ensuite viennent  les Gros Pythons  ,le Lion  ,le Léopard ,et  la Hyène  tachetée !Il y en a

    aussi en Australie  je crois!   Une jolie Vidéo!

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 19:04

        J'ai   lu     sur   lui,    que   lorsqu'il   se  sent   en danger devant    des   hommes,    il  se  met    à   sauter   dans  tous   les   coins,  en  poussant   des  cris,    et   ce  serait   pourquoi   les    égyptiens   y   auraient   vu   un   dieu   du  mal

    3
    Golondrina63Auv
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 19:39

    Bon j'avoue que je ne voudrais pas le rencontrer dans mon jardin , c'est pas trop mon truc ces bêtes 

    Mais cela n'enlève rien à la qualité de tes recherches c'est moi qui suis craintive 

    Je te souhaite une bonne soirée Pierre 

    Bises 

    Decoration noel ancienne | eBay

     

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 06:38

        Rassure  toi,     s'il   t'arrivais    d'en   rencontrer   un,  c'  est    lui   qui   se  sauverait

    4
    Lundi 14 Décembre 2020 à 02:54

    Bonjour Pierre

    fort bien ta page du dimanche

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 06:38

        Entame    toi   aussi  cette  semaine   avec  sérénité

    5
    Lundi 14 Décembre 2020 à 06:06

    Bonjour cher Trublion

    Je n'avais jamais vu de cochon de terre, je n'aimerais pas me retrouver devant lui bien qu'il a quand même une bonne bouille avec ses grandes oreilles de lapinou he et il en faudrait chez moi dans mon jardin pour éliminer surtout les fourmis, un bel article avec une vidéo super il a une mauvaise vue mais un bel odorat cet étonnant animal.

    Aujourd'hui lundi 14 décembre ho ho ho !!! Noël arrive à grands pas et c'est le lundi au soleil comme la chanson de Cloclo que je viens te remercier de ton gentil passage chez moi.

    Le soleil est bien présent sur mon île avec ce matin beaucoup de vent, mais c'est de saison.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va pour le mieux pour toi.

    Belle journée.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 06:40

        On  ne   peut   pas    dire   que   c'  est   un  carnivore,   il   n'a   pas    de  canines,    mais   juste   sa   langue,  pour   les  insectes,   un  peu   comme  ton   caméléon !

    6
    Lundi 14 Décembre 2020 à 09:07
    PPRene

    bonjour Pierre, je ne connaissais pas ce cochon, amateur de fourmis et termites, au Senegal j'ai vu de nombreuses termitières, mais je n'ai pas connaissance que ce cochon vive dans cette partie de l'Afrique, je n'en jamais entendu parler, effectivement en Egypte, on voit de ces statues, mais je n'avais pas fait le  rapport, merci pour ces details et photos, sur la video  l'autre "bestiole" avec des ecailles, c'est le  fourmilier ou le pangolin , differents du cochon du debut !!  l'oryctérope merci pour cet interessant article, amities 

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 09:54

        on  le  trouve   surtout    en  Afrique  centrale    et   du   sud !

         La   nature  est    bien faite,    comme    mangeurs    de termites,   il    y   a  aussi   le  pangolin,  le  tamanoir   et  le  numbat

    7
    Lundi 14 Décembre 2020 à 09:45
    francinea

    Bonjour, c'est vraiment un animal très particulier, le Bioparc zoo de Doué la Fontaine est le seul parc animalier en France à en avoir, un petit couple si je me souviens bien; j'aimerais que le Zoo de Paris, ou la Ménagerie, en accueille; bonne journée, bisous

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 09:55

        ah   j'aimerais    aussi,   tu   pourrais     faire    de  superbes  photos !

    8
    Lundi 14 Décembre 2020 à 10:40

    Un animal fort utile cet oryctérope : les fourmis et autres insectes peuvent engendrer de sacrés dégâts dans les jardins. J'en avais entendu parler, mais n'avais jamais vu ce "fourmilier" en action. Tu m'apprends également qu'il avait servi de modèle pour un dieu égyptien : drôle d'idée, d'autant que ledit dieu a des jambes autrement plus grandes que les pattes de ce bouffeur de fourmis.

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 10:52

        oui,   un   mangeur    de termites,    comme   le  pangolin, le   tamanoir et   le  numbat

    9
    Lundi 14 Décembre 2020 à 11:09
    zalandeau

    Ce serait plutôt un Dieu du bien, puisqu'il nous débarrasse d'insectes nuisibles pour les intérêts de l'homme... Très bonne journée à toi

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 11:19

        absolument,    mais   il    faisait   peur   aux   égyptiens

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 11:23
        zalandeau

        Et encore, les Égyptiens ne connaissaient pas encore les islamistes radicaux...

    10
    LIANOU
    Lundi 14 Décembre 2020 à 11:48

    la faune animale est très dense nous n'avons pas tout vu sans compter sur les espèces qui mutent ...... ma petite mère de   coeur   s' est fait démarché  pour les termites  elle avait un pav ..Phénix   charpente métallique   les gars ne se sont pas démontés il lui ont mis un  casque sur la tête  pour qu'elle entende  oeuvrer les bestioles  puis lui ont pris 2500 euros   pour la débarrassé de ce fléau   une honte    et tous ces gens restent impunis   ......

      • Fripouille
        Lundi 14 Décembre 2020 à 12:28

        Comment peut-on se laisser avoir de la sorte ? D'autant plus que lorsqu'un animal de ce genre arrive, c'est tout le quartier ou toute la ville, dans ce cas c'est la mairie qu'il faut appeler !

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 18:18

        ces    voleurs   jouent    sur   le   fait    qu'on    a   passé    des  émissions   montrant   les  dégâts   que   peuvent   faire   les  termites,   et  d' ailleurs,   dans   certaines  régions,   quand   on  veut  vendre,   il  faut  montrer une  preuve   qu'il  n'y   a   pas    de termites !

    11
    Lundi 14 Décembre 2020 à 12:36

    J'ai bien aimé la vidéo...les animaux ne se font pas de cadeaux...c'est la chaine alimentaire qui fait l'équilibre.

    C'est un tout en un cette bestiole! Tu en mets un dans ton jardin il mange les fourmis et en même temps il laboure! Bon, il est bien où il est, qu'il y reste car je n'aimerais pas le rencontrer...

    Pour les fourmis j'ai réglé le problème avec la terre de diatomée que je met sur leur passage par temps bien sec car elle perd son effet mécanique avec l’humidité. Pour les fourmilières isolées, un faitout d'eau bouillante et hop c'est réglé.

    J'ai remarqué, qu'au fil des années il y en a moins car je pense qu'elles ont compris que l'endroit n'était pas sûr...vu qu'elles sont très organisées et font de nombreuses fourmilières pour assurer la pérennité et qu'à chaque fois elles sont délogées.

    Le fait de n'utiliser aucun traitement chimique demande beaucoup d'observation pour vaincre l'ennemi.

    Le pire c'est lorsqu'elles s'installent au pied d'une plante...je cherche la parade...

    En plus elles élèvent les pucerons...en fait plus chez moi car depuis que j'ai mis des coccinelles le problème est réglé. je vois, au printemps, des bourgeons de rosiers complétement recouverts de pucerons et deux jours après plus rien sans intervention de ma part.

    La nature me fascine, j'apprends beaucoup rien qu'en observant...tout ce qui existe sur terre à un rôle c'est pour ça que je ne détruis pas toutes les fourmilières pour garder un équilibre et faire plaisir au hérisson.

    Au fil des années on arrive à créer un biotope sur une parcelle.

    J'arrête, car demain j'y serais encoreyes passionnée que je suis...

    Merci pour la découverte.

    Je te souhaite une belle journée Pierre!

    Bisous

     

     

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 18:23

        Chez   moi,     j'en  ai des  noires  et   de   rousses,  et   je  surveille  sans  arrêt !

         Quand   je  vois  la terre toute   friable comme  du   sable,    je  sais    que   c' est  l'ouvre  des   fourmis !

        je  fais   une  mixture avec    du  savon  noir,  du marc  de café,   du   citron,  et   des  feuilles   de   menthe !

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 18:36

        Je vais essayer ta mixture...sur des endroits délicats où je ne peux pas intervenir comme je le souhaite.. j'adore faire des essais yes Merci !

    12
    Lundi 14 Décembre 2020 à 13:34

    L'oryctérope se trouve page 335  de mon grand livre des animaux. Grâce à toi il fera l'objet de mon article demain. Je te le dédicacerai . Bonne journée. Amitié cher Pierre. Hugues

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 18:23

        et  je t'en remercie   d' avance

    13
    Amandine bou
    Lundi 14 Décembre 2020 à 13:59
    Bonne journée
      • Lundi 14 Décembre 2020 à 18:24

        Passe une  bonne  soirée

    14
    Lundi 14 Décembre 2020 à 14:58
    Renée

    Dieu du mal c'est pas gentil pour cet animal qui semble assez inoffensif...l'est-il? Bisous

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 18:25

        tu   as    raison,  il  ne   mérite   pas   ce  titre

    15
    Mo
    Lundi 14 Décembre 2020 à 15:16
    Mo

    Bonjour Pierre,

    drôle de bestiole... mais même s'il dévore fourmis et termites, je serais intimidée de le rencontrer, il est grand tout de même...

    Bonne journée à toi et bises,

    Mo

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 18:26

        C'  est  vrai   qu'il  est   imposant,   mais    il   fuirait plutôt !

         Le  tamanoir  géant   serait    plus  dangereux

    16
    Lundi 14 Décembre 2020 à 15:48

    Bonjour Pierre.

    En effet un drôle d'animal que j'avait vu en photo. Si ils proviennent d'Afrique ils sont pleins des peurs avec les animaux les chat sont le démon !

    Pour le cochon ....une pte histoire. Lorsque j'était en pension je devais faire des bêtises genre me lever la nuit avec des copines pour parler dans le coté lavabos et manger nos gâteaux envoyés par nos parents mais ayant piqué la clé où la nonne les avait mis ... J'ai été châtié à rentrer dans la porcherie avec les cochons. J'ai eu tellement peur que comme la porte était moitié je suis monté sur la porte pendant que le cochon criait envers moi. Je me suis souvenue que la musique adoucissait les bêtes ... Et me suis mise à chanter à tue tête ...elles m'ont sorti à toute vitesse pourque j'arrête de chanter !!!he

    Merci de la vidéo ...il me semble un animal pas méchant du tout. Bisous et fin de journée paisible. Bisous nani

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 18:31

        c'  est    un  animal  plutôt    doux,   et   j'ai    lu   qu'on  pouvait  l' apprivoiser !

         Les    élevages   de   poulets,   du  temps   où je travaillais  encore,   avaient   toujours   une   porcherie à   côté parce    qu'on     donnait  aux   porcs  les   poulets   morts    à  manger !

         Ma   grand mère   en   élevait    toujours   un,   et   je   me  souviens   qu'elle  leur    donnait même  les   noyaux    de  cerises !

         Les   porcs    sont   omnivores  et    ne  détestent pas   la  viande,  comme   beaucoup   de  singes

    17
    Lundi 14 Décembre 2020 à 15:58

    Un oryctérope, et ben j'en apprends tous les jours et je suis ravi, Trublion ! Si le cochon de terrre  était vénéré par les Egyptiens , je comprends qu'il soit toujours toujours source d'idolâtrie ou de clichés à son égard depuis des siècles ! Instructif ce billet ! Bon lundi , Trublion ! 

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 18:32

        il     échappe   au   sort    qu'on  réserve   aux   pangolins !

        Puisse  t'il      garder       des  territoires   avec    des  termitières

    18
    Lundi 14 Décembre 2020 à 16:02

    Salut,

    C'est pas le pangolin (sur la vidéo) qu'on a accusé pour le virus.

    Le temps est gris en ce début de semaine.

    On attend demain pour sortir sans autorisation.

    Bonne semaine

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 18:33

        Si ,    c'  est   bien  ce   pangolin,   mais   je   pense   qu'il  n'y   est   pour  rien !

         D' ailleurs   il   devient   très  rare    tant   on  l'  a  chassé

    19
    Lundi 14 Décembre 2020 à 17:36

    Merci pour tes explications mais je n'aimerai pas rencontrer cette charmante bête chez moi !

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 18:34

        il   crèverait    de   faim,    tu    n' as  pas    de termitière,   et  il   est  gourmand

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :