• Peut on être heureux sans être libre !

    Question au bac philo, et  quelques réponses pour des copies considérées comme correctes !

    Sur le moment l' homme est heureux, mais de courte durée, car la situation redevient comme à l' initiale, comme une friandise ingurgitée et qui procure le bonheur, mais seulement passager !

     

    d' après le philosophe, aucuns hommes est libre dans ce monde.

     

    L' homme lui croit être libre, alors qu 'il doit respecter une règle tacite  envers les lois.

     

    Celui qui veut aller au dessus des lois , n' est rien qu' un hors la loi !

     

    et d' autre du même acabit sur

    http://www.bvoltaire.fr/xaviermignot/voici-quest-bonne-copie-de-bac-selon-leducation-nationale,184665?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=d7e1000574-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-d7e1000574-30361373&mc_cid=d7e1000574&mc_eid=ead64e6ae8

    Peut on être heureux sans être libre !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 17:04

     je ne debaterai pas pierre ! je te souhaite une bonne fin de journee!

     

     tu pars un peu en vacances?  moi peut etre un week end par ci par la !

     bisous 

     soiz

    2
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 17:14
    Danielle1943

    Bonjour Pierre

    difficile dans cette vie  car dans le fond qu est ce que tu appelle la liberté vu que déjà les Banques font la loi et depuis longtemps l homme libre ou pas il faut voir déjà ce qui ce passe sur cette planête qui est grave j ai beau le dire et le redit personnes n y fait attention, alors je te souhaite un excellent dimanche bisous Danielle

    3
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 17:35

    Tant qu'on ne nous enlèvera pas la liberté de penser ...

    Par contre tout en chacun nous sommes devant le fait accompli chaque jour face aux meneurs , menteurs de l'EU qui nous assassinent à petit feu , ils nous gavent ...

    Et pourtant la liberté devrait nous conduire vers la fin de cet esclavagisme des mondes modernes qui insidieusement nous ont fourré dans ce pétrin

     

    Et toi Pierre que penses-tu de cette liberté bridée ???  

    @ Demain 

    Bisous 

    gif animé un asticot sur un hameçon : vous en avez pas marre des appâts rances ?

    4
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 17:42

    J'ai suivi ton lien et lu l'article. La philosophie n'était pas au programme du CEP mais des élèves de primaire du passé auraient mieux répondu à la question posée. Certaines réponses que j'ai lues auraient fait dire à l'instituteur : "Est-ce du charabia où vous parlez en javanais ?"

    5
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 17:46
    la griffe du loup

    pour moi oui ,je suis matié et je fais tout ce que je veux et ça c'est cool .

    6
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 18:07

    Bonjour Pierre

     

    Oui on peu très bien être heureux sans la liberté 

    A titre d'exemple beaucoup ont eue une merveilleuse jeunesse et pourtant il n'était pas libre :-)

    C'est vrai ça jusqu'à l'adolescence une partie de la population n'avaient aucunes liberté

    Suivre des règles, les conseils des parents et ne pas pouvoir aller ou acheter ce qu'on voulait

    Par contre à l'inverse 

    Là ou on pense être totalement libre suite à la majorité (18 ans) et l'acquisition d'un chez soi c'est le commencement des emmerdes

    Factures, Taxes, Impôts, Réparations etc, etc...

    Sans oublier toutes les lois absurdes qui vise seulement l'individu

    Interdiction de fumer, obliger de mettre sa ceinture de sécurité etc, etc...

     

    Pour résumer 

    La société nous à enlevé la liberté par des droits et des devoirs 

    On peut donc dire sans se tromper qu'on peut être heureux sans liberté 

    Sinon j'imagine bien qu'il aurait eu beaucoup plus de suicides smile

     

    Bonne Soirée 

    7
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 18:12

    C'est avec des lumières pareilles que l'on fait aujourd'hui des soi-disant bacheliers à 90%. Reconnaissance éternelle à mai 68 qui est à l'origine de tout ce "bobinard".

    Bonne soirée

    8
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 18:41

    Liberté d'agir, liberté de penser.... et liberté d'obtenir un diplôme valable ! Or, ce bac "sur-noté" n'est pas - d'après moi et ma liberté de penser - très valable !

    Pauvres jeunes.....

    9
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 19:06

    Il faut déterminer ce qu'est la liberté... car sinon on plonge dans l'absurdité..J'ai connu des prisonnier plus libre que leurs geôliers, par exemple....

    En fait il se pourrait que je n'eusse pas une très bonne note sur le sujet, car mes réponses déplairaient aux  profs, à la noix que nous avons souvent....

    10
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 19:11

    J'aurais aimé lire que ma liberté commence par le respect de celle des autres : c'est le b-a =ba de la vie en société ! Ensuite si je considère que tous les interdits et arrangements imposés pour nous asservir et nous manipuler ont complètement aboli la liberté dans notre pays. Ouf ! on peut encore penser et être heureux en contemplant la nature et les animaux ! Quant au bac actuel , c'est du pipeau compte tenu du niveau de l'éducation qui se dégrade depuis mai 68 !

    Bonne soirée et belle semaine  Bises

    11
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 19:17

    Il reste la liberté de penser .....que c'est triste de lire un galimatias pareil !

    Bisous et bonne soirée

    12
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 19:56

     nous ne sommes pas libres en  Ce bas monde 

     mais j ose  espérer  que beaucoup sont heureux  quand même 

     peut être pas tous les jours mais quand même ..................kiss

     

     bonne fin d ejournée 

     kénavo Pierre 

    13
    Radiocrochet
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 20:49

    Je pourrais même ajouter , mais j'ai oublié qui  'a dit :

     

    "   Il n'y a pas de liberté sans responsabilité  "

     

    Amitiés

    Maïté

    14
    Lundi 13 Juillet 2015 à 06:08

    J'adorais la philo mais là, pour moi, ce que disent les élèves, c'est du charabia ...

    Je ne voudrais pas être correcteur !

    Bon début de semaine.
    Bisoux chaleureux ...

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    15
    Lundi 13 Juillet 2015 à 07:13

    Bonjour Pierre il y a des lois parce que nous vivons en communauté il y a des règles a respecter  pour être libre il faudrai vive seul sur une ile déserte mais serions nous heureux 


    bonne journée mon ami


    Marcel

    16
    popopopo
    Lundi 13 Juillet 2015 à 08:34

    n'aurais plus le bac.... qt au certif ma grand mère l'avait affiché...M reste la maîtrise, mais trop de fautes d'orthographe... saint hollande plaidez mon indulgence, mais avec modération pour ... à moins que je sois pris ds le quota réservé...à ???

    17
    Lundi 13 Juillet 2015 à 08:45

    bonjour, c'est un excellent sujet, je pense qu'il m'aurait inspirée; nous sommes libres pour certaines choses, pas pour d'autres, quelle est la balance entre les deux? bonne journée, bisous

    18
    Lundi 13 Juillet 2015 à 10:03

    coucou,article intéressant ,bonne journée bisous

    19
    Lundi 13 Juillet 2015 à 10:25

    Impossible de vivre libre, ou alors si, sur une ile déserte , on est libre mais bien seul

    20
    Lundi 13 Juillet 2015 à 12:03

    Bonjour Pierre

    la seule liberté qui existe et la liberté de penser,cela personne nous la retire,

    aprés nous dépendons tous des plus haut,et uoi,ou allez vivre en ermite

    belle journée

    21
    Lundi 13 Juillet 2015 à 13:16

    ouh oh pierre trub huhu bin euhhhhhhhhhh vraiment je ne me sens pas libre perso

    22
    Lundi 13 Juillet 2015 à 14:52

    Si on est capable de comprendre que la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres alors on peut considérer que c'est cela le bonheur.

    23
    Lundi 13 Juillet 2015 à 16:57

    salut

    je trouve qu'à la retraite on est plus libre que lorsqu'on travaille

    bonne journée

    24
    Lundi 13 Juillet 2015 à 17:00

    ah oui j'ai mal répondu

    La liberté n'a rien à voir avec le bonheur

    ca fait 43 ans que je suis heureux avec ma bretonne et ca me suffit

    bonne journée

    25
    Lundi 13 Juillet 2015 à 17:26
    renee

    On peut être libre mais jamais complètement......la vie est faite comme ça. Bises

    26
    Mardi 14 Juillet 2015 à 10:22

    Nous voyons bien là le niveau intellectuel de nos bacheliers... et dire qu'ils ont l'âge de voter !!!

    27
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 00:27

    Je suis allée voir le lien. je n'ai pas compris toutes les réponses des élèves.

    Tout dépend ce qu'on appelle être libre !

    Tout le temps des nouvelles lois, de nouvelles interdictions !

    On a la liberté de penser mais pas de dire ce que l'on pense.

    Quant au niveau du bac, c'est de plus en plus nul !

    Bisous

    Chantou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :